1 Par GERMAIN BÉLANGER, ING. 4 novembre e anniversaire du CDCQ de Saint-Jérôme 25 e anniversaire du CDCQ de Saint-Jérôme Tendances en développement durable dans les matériaux composites
Industrie manufacturière en perte de vitesse et d’identification Stagnation de la technologie de fabrication Réduction de l’affichage, d’existence et des réussites Absence de porteurs de notre drapea u Réduction d’innovations et de nouvelles applications Décalage par rapport à l’état actuel de la technologie Aucune synergie entre les différents intervenants actuels et potentiels (c’est du chacun pour soi) Mais quelles sont les causes? 2
Contrôle des émissions de styrène: En usine Dans l’environnement Réf.: Le rapport de 1996 Composites Fabricators Association Open Molding Stryrene Emissions Test Project Hand Lay-Up Gel Coating Spray-Up 3 LA RÉSINE POLYESTER
Secteur Récréatif:Carrosserie composite – Bateau Secteur Corrosion:Fosse septique – Réservoir pétrolier Secteur Transport:Semi-remorques – Métro Secteur Construction: Bâtiments nordiques – Ameublement Secteur Électrique:Isolateur électrique Secteur Aéronautique: Début d’intérêt 4 Activités période 1970 – 1980
Résines Époxie:Shell – Ciba GeigyMontréal Phénolique:ReichholdSte-Thérèse Polyester:ReichholdSte-Thérèse BASFCornwall Fibre Fibre de verre:Fiberglas CanadaGuelph 5 Activités période 1970 – 1985
Métro de Montréal : Habillage intérieur Composantes électriques Requis de résistance au feu Ameublement Station de métro Requis de performance Olympiques : Sièges (Transfert technologique) Ventilation (Tuyauterie complexe) Modules de toit du vélod rome 6
Récréatif: Robotisation de la fabrication des motomarines Fabrication bateaux de plaisance Roulottes Corrosion: Tuyauterie et réservoirs (Implantation usines de pâtes et papier) Réservoirs pétroliers Réservoirs: lait – vin – eau 7
Construction: Bâtiments nordiques Modules de salle de bain et de douche Ameublement (prisons) Stations traitement d’eau potable (réservoirs) Tuyauterie FRE Aéronautique: Implantation Bell Helicopter Bombardier Aéronautique 8
Matières premières (fibres carbone – Kevlar) Procédés de moulage (VRTM – Infusion) Technologie des moules Qualité de la main d’œuvre (formation) Présence élargie dans le milieu Reconnaissance canadienne et internationale Leader technologique au Canada 9
Secteur Corrosion: Pâte et papier Stations de traitement d’eau et égouts 10 Activités période 2000 – 2014
Secteur Transport: Terrestre: – Autobus – Véhicules récréatifs – Métro –Semi-remorques – Camions spécialisés (vacuum & rebuts) Eau: – Motomarine – Bateau Air: –Aéronautique – Militaire 11
Secteur Construction: Bâtiments modulaires Bâtiments nordiques (Mines – Centrales électriques – Stations Forage) Ameublement Infrastructures: –Réparations Béton – Asphalte – Ponts et passerelles adaptées – Revêtement résistance au feu (Tunnel souterrain) Piscines familiales 12
Secteur Récréatif : Valeur ajoutée de la fibre de carbone Vélo Moto Bateau VTT Remorques légères (suspension – châssis) Véhicules électriques (mini) Remorques spécialisées (neige) 13
Secteur Militaire: Protection balistique Drones Ponts portatifs Chenilles renforcées Secteur Électrique: Protection électrique (isolant) Boîtiers isolants Plateforme – mat isolant Béton polymère (corrosion + isolant) 14
Renforts: Fibre de carbone Nano particules Fibres bio (cellulose – chanvre – lin) Fibres thermoplastiques Composites thermoplastiques Tissus conducteurs (électrique) Préimprégnés (basse pression et température) 15 Matériaux
Matrice résineuse: Résine – bio Résine uréthane (nouvelle génération) Résine hybride (optimisation performances) Résine UV (radiation) Revêtement de surface améliorés Adhésif (hautes performances) 16 Matériaux
Mode de chauffage –Induction –Immersion Traitement de surface Durée de vie Multicavités 17 Moules
Moule fermé (rigide – semi flexible) Sous vide + Pression Appareil d’injection de résine (automate) Système «inline» Gel coat Vs Peinture 18 Procédés de moulage
Intérêt pour le moulage par infusion Variante du moulage sous vide Développement préimprégné basse pression sans autoclave Intérêt et virage rapide de certains industriels Création réseau (CRIAQ) 19 Les années 2000
1. Accepter la situation telle qu’elle est présentement et RÉAGIR. 2. Analyser et planifier Planification stratégique. 3. Évaluation de sa productivité (État des équipements– procédés – outillages). 4. Niveau de formation technique du personnel. 20
5. Niveau de connaissance de mise en marché et de promotion. 6. Décision de mise à jour de la technologie. 7. Évaluation de l’état de la technologie des composites, de ses virages technologiques, de ses orientations et de ses nouvelles cibles. 8. SE POSITIONNER : secteurs industriels et/ou aéronautiques. 21
On se prend en main On fait équipe : Fabricants Fournisseurs de matières premières Sous-traitants Consultants Secteurs gouvernementaux Aide financière Centres spécialisés Cégep Universités Centres de recherches (CNRC) Associations connexes (Hightex) CRIAQ (aéro) – CRIQ 22
On recherche et on localise les intervenants: Architectes Ingénieurs Designers Municipalités Usines qui pourraient utiliser les composites Centres de recherches – Universités Innovations – Brevets On met au point une stratégie d’intervention 23
On se parade et on se fait voir dans le circuit des matériaux légers et de haute performance: Congrès Associations Publications On publicise nos bons coups et on provoque des intérêts chez d’autres utilisateurs potentiels. On s’inspire du secteur de l’aluminium. 24
On met à jour nos connaissances techniques sur les matériaux et procédés de fabrication plus performants. On recherche et on fait le point sur les limites des performances actuelles des matériaux conventionnels: Béton Asphalte Aluminium Bois Céramique Aluminium Acier 25
On propose des solutions de rechange plus performantes. On augmente nos activités de développement de produits ou de solutions en usine. On se bâtit très rapidement un réseau de contacts (Canada + USA + Europe). On se convertit et on part à la recherche de nouveaux marchés, de nouvelles applications et de nouvelles solutions techniques. 26
27 Le changement de vision à effectuer Le changement de vision à effectuer De Qu’est-ce que je PEUX fabriquer ? À Qu’est-ce que je DEVRAIS fabriquer ?
Un revêtement mural composite dans le Tunnel L. - H. Lafontaine Panneaux modulaires de très grandes dimensions Avantages : Réduction du temps de pose Haute résistance – feu – fumée – toxicité Aspect esthétique Requis : 1.5 km de tunnel (≈ 15 – m 2 ) 28 Et … Pourquoi pas ?
Des accessoires composites Pour la rénovation de l’échangeur Turcot ? Pour le pont de remplacement du pont Champlain? Des tiges d’armature en composites ALLEZ HOP … ON BOUGE 29 Et … Pourquoi pas ?
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