Dzień Wszystkich Świętych w tradycji polskiej La Toussaint en Pologne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fête en France.
Advertisements

F Ê T E S E T T R A D I T I O N S F R A N Ç A I S E S
LES FÊTES EN FRANCE En France, il ya des nombreuses fêtes
Les fêtes Entre le 1er janvier et le 31 décembre, on célèbre beaucoup de fêtes en France. Voici quelques-unes de ces fêtes.
Bonjour! Je suis Lolek et voici mon histoire !
EN FRANCE.
Tradition et signification
Les fêtes en France.
La grande histoire de la première communion.
Les fêtes en France.
La Relaillience Service d’accompagnement, relais de jour pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou Apparentée.
La Relaillience Service daccompagnement, relais de jour pour personnes atteintes de la maladie dAlzheimer ou Apparentée.
LA FÊTE DES MORTS entretenir le souvenir honorer les anciens
C'est Noël tous les jours C'est Noël chaque fois qu'on essuie une larme dans les yeux d'un enfant C'est Noël chaque fois qu'on arrête une guerre et qu'on.
GRAIR Groupe de Rencontres et dActions Inter-Religieuses.
Les Fêtes en France Célébrons les Fêtes!.
Les fêtes en France Les fêtes civiles Les fêtes religieuses
Et tout ceci est la vérité... Maintenant, qui osera affirmer que l'histoire est ennuyeuse ?
Il Milite Ignoto i Le Soldat Inconnu. le 26 octobre 1921, dans la Basilique dAquileia, Maria Bergamas, mère dun volontaire de la Vénétie Julienne mort.
Pâques en Pologne.
La Fête des Morts au Mexique
Le coin prière dans la classe
Les chasses aux sorcières :
L’Halloween.
Définitions de l’oubli : Définitions de l’oubli : 1. La fin de la mémoire 1. La fin de la mémoire 2. La fin de l’affection 2. La fin de l’affection 3.
LA TOUSSAINT 1er novembre 2012.
Les Juifs Matis Gelinas Allo.
Définition de l'oubli : 1. La fin de la mémoire
LA TOUSSAINT 1er novembre 2012.
Chanson: Je vais et je viens De: Serge Gainsbourg
L'ORIGINE DE L'HALLOWEEN.
11 novembre... le Souvenir....
Inviter à son parcours Alpha Classic
Poeme DE NOEL Musique : Alain Morisod & Sweet People (petit garçon)
Le Noël et Le Nouvel An en France et en Russie.
Les traditions Françaises
Les origines de l'Halloween
Origines et traditions de l’Halloween
LE JARDINAGE BULGARE.  Les parents et les grand-parents de Hazafy Krisztina, d’un professeur de notre école, ils se sont occupés de la culture bulgare.
IL NOUS RESTE UNE VIE Défilement manuel.
ACCOMPAGNER DANS LA VIE QUOTIDIENNE
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
La nourriture Maya Anctil
LA PROMESSE D’UN POSSIBLE.
Les Fêtes en France.
Les coquelicot Par Sarah.
M e x i c o Le Jour des Morts
Une seule fête mais plusieurs traditions : découvrez comment Halloween est célébrée à travers le monde Halloween, une des plus vieilles fêtes du monde,
Les camps de concentration
La Commonwealth War Graves Commission CEREMONIE REMISE DES PRIX VILLES ET VILLAGES FLEURIS VILLES ET VILLAGES FLEURIS29/11/2012.
un itinéraire en Église
Dzień Wszystkich Świętych w tradycji polskiej La Toussaint en Pologne.
Office à la mémoire des morts
Définition de l’oubli :
HALOWEEN Pourquoi Halloween ? Les vêtements Personnages connus
Cardinal de Richelieu Aimé et Martin - CM1.
La Toussaint C’est une fête catholique. C’est important en France parce que la majorité de français sont catholique.
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
APPELÉS A LA RENCONTRE CAMPAGNE D’OCTOBRE 2012 Rencontre Dialogue Solidarité.
Cliquez à votre convenance…
Le jour des morts – 2 novembre
Petit Calendrier des fêtes.
La Toussaint Pour info….
Anglais 1.Approximately 2.Major languages 3.Major Religion 4.Life expectancy at birth Français 1.Environ 2.Les langues principales 3.Les religions principales.
PETIT CALENDRIER DES FETES
Mme Britte La Toussaint.
Enfants et droits humains
Comenius projektas „LIAUDIES ŽAIDIMAI, LEGENDOS IR TRACIJOS“ Tradicinės šventės Lietuvoje: VELYKOS L'école maternelle de Šeduva, Lituanie/Šeduvos lopšelis-darželis,
des fêtes Objectifs : Learn about French feasts, customs and traditions. …and how these are celebrated in France. …are they different from those in your.
Fêtes en France. Jour de l’An Date : Premier janvier Origine : Laïque Caractéristiques et activités: On décore la maison avec du gui, symbole du bonheur.
Transcription de la présentation:

Dzień Wszystkich Świętych w tradycji polskiej La Toussaint en Pologne

Ważne cmentarze w Polsce Contenu Autrefois Dawniej Aujourd'hui Dziś Les cimitieres importants en Pologne Ważne cmentarze w Polsce

La Toussaint autrefois Dans la tradition et la culture polonaise, le culte des morts était un élément très important. Il a ses origines dans le temps païen de la culture slave. On assistait au rituel appelé : « Dziady », deux fois par an, au printemps vers 2 mai, et en automne, la nuit de 31 octobre. A cette occasion, on se souvenait des morts, qui selon les croyances, seulement ces jours-là, avaient la possibilité de nouer le contact avec les vivants. A l’origine, les vivants invitaient les âmes des morts aux repas rituels, pour les « nourrir », bénéficier de leur sympathie et leur aider à trouver enfin le repos dans le haut-delà. La personne qui était responsable de la cérémonie, s’appelait « Guslarz », et jouissait du respect de toute la communauté. Les gens préparaient pour les âmes perdus de la nourriture (des grains, des pois, du seigle, des œufs, du pain, du lait, du miel). On appelait les fantômes pour les faire écouter, et réaliser, au mesure du possible, leurs vœux. On allumaient les feux pour leur apporter du chaleur, et cette tradition, a laissé ses traces. Maintenant on allume les bougies sur les tombes.

Actuellement Aujourd’hui, le premier novembre tout le monde va à l'église pour prier à l’intention des morts, et ensuite on visite les cimetières et les tombes de nos proches. On y dépose des fleurs (surtout des chrysanthèmes) et des bougies mais on n’oublie pas d’allumer une bougie et de prier auprès les tombes des inconnus, surtout ceux dont les proches ne peuvent plus s’occuper. Les tombes des soldats inconnus, des victimes des guerres, les camps de concentration, restent les lieux privilégies d’une mémoire collective. C’est le jour de la mélancolie, de la réflexion sur la condition de la vie humaine. C’est aussi le moment de se réunir en famille et entre amis, autour des tombes de nos proches, et faire revivre les souvenirs. Au moment où la Pologne a adopté la religion chrétienne, les rituels païens ont trouvé son reflet dans la tradition catholique, la Toussaint. Le jour qui succède la Toussaint, s’appelle : Zaduszki. C’est le moment de penser à tous les âmes perdus, qui n’ont pas pu trouver le repos éternel.