1 Comment utiliser les annexes 1 www.CITES.org © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche graphique du nombre dérivé
Advertisements

Guide de l’utilisateur Version 3.0
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
La peur Arthur, CE1 Cloé, CE2.
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Les Prepositions.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Initiation à la programmation et algorithmique cours 3
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
OCaml - Les listes L3 MI.
Par : Rodrigue Peyroche
1 Élevage en captivité et la reproduction artificielle © Secrétariat CITES 2011 Convention sur le commerce international des espèces de faune.
La haute tour sombre 3 Des actions
CONJ 1 CE2 Je comprends les notions daction passée, présente, future.
1 Le rôle des quotas dans la CITES © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
1 CORRIGE DES CAS. 2 Avant de se planter dans le 7, cette flèche a percuté l'encoche de la flèche plantée dans le CAS N° 1.
1 Réserves © Copyright CITES Secretariat 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées.
1 Permis et certificats © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages.
La Biodiversité et la Classification
1 Comprendre les avis de commerce non-préjudiciable Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction.
Napoléon Fait par: Sara Girard.
13 Continent AFRIQUE Pays ETHIOPIE. 14 Continent AFRIQUE Pays SENEGAL Précisions La ville est : Dakar.
Expressions régulières et hash tables
Le tableau périodique des éléments
La taxonomie Biologie 11 p
Gilbert TOUT NEST QUE CALCUL Vous vous êtes certainement déjà demandé ce que voulait dire « se donner à 100% » ?
Notre calendrier français MARS 2014
Annexe 1 VISITE SUR
Questions des 4 carrés Prêts ? B A Regardez bien ce diagramme
Atelier de formation : MAT optimisation II (les graphes).
1 Trophées de chasse © Copyright CITES Secretariat Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Vue d’ensemble de la CITES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Conférence du groupe X- Environnement, 24 avril 2013 L’impact écologique des infrastructures numériques Cédric Gossart Institut Mines-Télécom Télécom Ecole.
La CITES et les plantes Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction © Copyright.
1 Définitions © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Dérogations et procédures spéciales 1
De l’atome à l’élément chimique
1 Utilisation des spécimens vivants confisqués appartenant à des espèces inscrites aux annexes Convention sur le commerce international des.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Identification des manifestations et des items Quiz.
Amendements aux Annexes
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
Rôles des autorités CITES
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
REUNION SUR LE MATERIEL VEGETAL EN VAL DE LOIRE VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013 JUIGNE SUR LOIRE.
Les Chiffres Prêts?
Nouveau site 1. Pour se connecter vous devez saisir : - Votre adresse - le mot de passe qui vous a été communiqué 2 LA CONNECTION.
Rappels de statistiques descriptives
Fabienne BUSSAC STATISTIQUES 1. VOCABULAIRE
Maintenant, écrivons l'histoire.... Je travaille sur la double page... Clique dessus
Guichetautomatique à l'auto  4. Prend son argent, sa carte, son reçu et s'en va. reçu et s'en va.LUI: 1. S'approche du guichet 2. Rentre sa carte 3.
MonACCÈS-École Guide n° 3 Formation initiale. Apprendre à utiliser les commandes de recherche; Recherche composée; Sélection d’élèves; Recherche en utilisant.
SERVICE DE LA GESTION DES ESPECES (FAUNE ET FLORE)
La taxonomie Biologie 11 p
SERVICE DE LA GESTION DES ESPECES (FAUNE ET FLORE) DGF/DVRN.
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14septembre 2014 : Durabilité.
1 La gestion des permis © Copyright CITES Secretariat 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages.
La classification des organismes
Transcription de la présentation:

1 Comment utiliser les annexes 1 © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction

2 Vue d’ensemble Au cours de l’atelier, nous verrons –comment les annexes sont structurées –comment consulter les annexes 2

3 Les Annexes I & II et l’Annexe III sont divisées en deux parties Ø Ø Faune Ø Ø Flore 3 Comment trouver une espèce dans les annexes

4 C’est simple : Si vous savez plus ou moins ce que vous cherchez (un félin, un calao, etc.), l’index des annexes peut vous guider Si vous avez la « Liste des espèces CITES », regardez dans la première partie si vous recherchez un animal ou la deuxième si vous recherchez une plante Simple, n’est-ce pas? 4

5 Si vous n’avez pas la «Liste des espèces CITES» ? 5 Comment trouver une espèce dans les annexes

6 Les annexes Les annexes comptent plus de espèces de plantes et d’animaux Pour rendre ces listes plus pratiques, des groupes entiers d’espèces ont été inscrits Les taxons inscrits peuvent être annotés pour indiquer l’inclusion ou l’exclusion de certaines populations et/ou types de produits, et signaler des quotas et autres éléments à considérer Les annexes requièrent une interprétation soigneuse 6

7 Taxonomie La taxonomie est une classification hiérarchisée d’organismes identifiables de manière unique; elle reflète les liens évolutifs entre ces organismes La nomenclature est le système dans lequel un nom scientifique est assigné aux organismes. Ces noms sont en latin (ou parfois en grec ancien) La CoP détermine la nomenclature normalisée à utiliser (La Liste des espèces CITES; voir résolution Conf (Rev. CoP15) 7

8 Taxonomie Disposition dans les annexes: animaux: hiérarchisée plantes:alphabétique, par famille (genre, espèce) 8

9 Taxonomie Pour trouver une espèce végétale, par exemple Picrorhiza kurrooa, il faut savoir à quelle famille elle appartient Scrophulariaceae

10 Taxonomie Les règnes animal et végétal sont subdivisés en groupes de plus en plus fins Classe Ordre Famille Genre E spèce (spp.) Sous-espèce (ssp.) Phylum 10

11 Taxonomie Faune Chordata (phylum) Annelida (phylum) Arthropoda (phylum) Cnidaria (phylum) Mollusca (phylum)

12 Taxonomie Chordata (Phylum) Mammalia (classe) Aves (classe) Reptilia (classe) Actinopterigii (classe) Amphibia (classe) Elasmobranchii (classe)

13 Taxonomie Reptilia (classe) Rynchocephalia (ordre ) Testudinata (ordre) Crocodylia (ordre) Sauria (ordre) Serpentes (ordre)

14 Taxonomie Crocodilia (ordre) Crocodylidae (famille) Alligatoridae (famille) Gavialidae (famille)

15 Taxonomie Caiman (genre) Paleosuchus (genre) Alligator (genre) Melanosuchus (genre) Caiman (genre)

16 Taxonomie Caiman (genre) C. crocodilus (espèce) C. latirostris (espèce)

17 Taxonomie Caiman crocodilus (espèce) C.c. apaporiensis (sous-espèces) C.c. crocodilus (sous-espèces) C.c. yacare (sous-espèces ou espèces) C.c. apaporiensis (sous-espèces) C.c. crocodilus (sous-espèces) C.c. yacare (sous-espèces ou espèces) C. c. fuscus (sous-espèce)

18 Annotations En trouvant les espèces, vous remarquerez que certaines sont suivies d’un symbole et d’un numéro de référence Ces références sont les “annotations”; elles sont expliquées dans l’Interprétation des Annexes Var. Spp. Ssp. #

19 Annotations Les annotations, toutes approuvées par la Conférence des Parties à la majorité des deux tiers, sont incluses dans les annexes selon trois modalités différentes Si le texte n'est pas très long et ne s'applique qu'à une espèce, il figure juste après le nom de l'espèce 19 Varanus spp. (Sauf les espèces inscrites à l'Annexe I)

20 Annotations Si le texte est long, ou s'il s'applique à un nombre limité d'espèces du même taxon, l'annotation prend la forme d'une note de bas de page 20 5.Populations de l'Afrique du Sud, du Botswana et de la Namibie (inscrites à l'Annexe II): A seule fin de permettre: a) les transactions non commerciales portant sur des trophées de chasse; b) le commerce des animaux vivants vers des destinataires appropriés et acceptables selon la définition donnée dans la résolution Conf pour le Zimbabwe et le Botswana, et pour des programmes de conservation in situ pour l’Afrique du Sud et la Namibie;

21 Annotations Si le texte s'applique à un plus grand nombre d'espèces (parties et produits de plantes), il est précédé par le symbole # lui-même suivi d'un nombre Le texte de ces annotations figure dans l'Interprétation des Annexes I, II et III, aux premières pages de annexes #2 Toutes les parties et tous les produits sauf: a) les graines et le pollen; et b) les produits finis conditionnés et prêts pour la vente au détail 21 Taxus chinensis et les taxons infraspécifiques de cette espèce #2

22 Annotations spp. Toutes les espèces d’un taxon supérieur sont inscrites p.e. L’espèce est peut-être éteinte #x Désigne des parties et des produits de plantes couverts par les annexes ou exclus des annexes 22

23 Secrétariat CITES Genève