Les accords de libre-échange et leurs implications potentielles pour l'agroalimentaire québécois et canadien Maurice Doyon en collaboration avec Raymond.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte et justification
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Licence pro MPCQ : Cours
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Les numéros 70 –
Les numéros
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les identités remarquables
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Sirop de Liège « industriel »
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Analyser le marché mondial de votre produit
Bilan économique et social 2008
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Présentation générale
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
PM18 MONTAGE DU BLINDAGE AUTOUR DE LA QRL F. DELSAUX - 25 JAN 2005
Le Canada, le bilinguisme et le commerce
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Les chiffres & les nombres
LES REPERES SPATIAUX Cliquez sur le globe pour lancer le test
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
Systèmes mécaniques et électriques
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Veuillez trouver ci-joint
Aire d’une figure par encadrement
Copyright 2011 – Les Chiffres Copyright 2011 –
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Nom:____________ Prénom: ___________
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
Comité Bovin Viande Situation des marchés 2 décembre 2010 Montreuil sous Bois.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Exercice de vérification 1 p
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Soif de croissance Les leaders de l’industrie de l'agroalimentaire jettent un regard vers l’avenir MARGARET LEADS Le 16 septembre 2014.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Accord de Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement Transatlantic Trade and Investment Partnership Monsieur Clayon M. Stanger Consul.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
Stratégie canadienne d’expansion du commerce agricole: les perspectives pour la transformation laitière Congrès du CILQ Le 4 octobre 2014.
3. La structure du marché par couleur
Transcription de la présentation:

Les accords de libre-échange et leurs implications potentielles pour l'agroalimentaire québécois et canadien Maurice Doyon en collaboration avec Raymond Dupuis Assemblée publique annuelle de FAC 20 août 2014

Plan de la présentation 1.L’importance des marchés extérieurs pour l’industrie agroalimentaire québécoise 2.Vue d’ensemble de l’Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC) 3.Vue d’ensemble de l’Accord économique et commercial global Canada- Union européenne (AECG) 4.Autres négociations en cours (Japon, PTP, TTIP) 5.Enjeux spécifiques a.Porc b.Fromages de spécialités c.Sirop d’érable 6.Conclusions 2

L’importance des marchés extérieurs pour l’industrie agroalimentaire canadienne et québécoise 3

4 Canada En 2012, l’industrie agroalimentaire canadienne génère 12,5 % des emplois et 6,7% du PIB du pays 103,5 G de PIB. 2,1 millions d’emplois. Les ventes à l'exportation du Canada ont augmenté de 8,1 % en Avec des ventes à l'exportation totalisant 43,6 milliards de dollars, le Canada occupe le cinquième rang mondial des exportateurs dans le monde. On estime qu'environ la moitié de la valeur de la production agricole primaire au Canada est exportée, soit comme produits primaires ou aliments et boissons transformés.

21,8 G$ PIB emplois Québec En 2012, l’industrie agroalimentaire génère 12% des emplois et 7% du PIB du Québec * Emplois et Produit intérieur brut direct sur la base de 2012; PIB en dollars enchaînés de Sources :Statistique Canada, Institut de la statistique du Québec, MAPAQ,

Marché intérieur 21,3 G$ Marché extérieur 12,7 G$ Les entreprises québécoises approvisionnent 53% du marché québécois. Le marché extérieur représente 53% des ventes totales de l’industrie québécoise. P : Préliminaire. Sources : Statistique Canada; Institut de la statistique du Québec, MAPAQ et compilations des chercheurs. 11,3 G$ 6,7 G$ 6,0 G$ 6

7 Partenaires bioalimentaires commerciaux du Québec en 2013 Note :BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud); Partenariat transpacifique (PTP) comprend (Australie, Brunéi Darussalam, Canada, Chili, États-Unis, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour, Vietnam. Source : Statistique Canada.

Vue d’ensemble de l’ALECC 8

Vue d’ensemble de l’ALECC Entente de principe signée le 11 mars 2014 Entrée en vigueur début

Vue d’ensemble de l’ALECC Accès privilégié à un marché de 50 millions de consommateurs coréens et un PIB de milliards de dollars (Canada G$) Retombées prévues : augmentation des exportations de 32% et injection de 1,7 milliard de dollars par année dans l’économie canadienne 10

Vue d’ensemble de l’ALECC Élimination des droits de douane sur 98% des lignes tarifaires de la Corée du Sud, ce qui couvre pratiquement toutes les importations du Canada Actuellement, les droits tarifaires de la Corée sont en moyenne trois fois plus élevés que ceux du Canada (13,3% contre 4,3%) 11

Vue d’ensemble de l’ALECC Produits agricoles et agroalimentaires : Droits de douane moyens de 52,7% imposés par la Corée en 2012; Élimination des droits de douane de 86,8% des lignes tarifaires. 12

Vue d’ensemble de l’ALECC Le Québec a exporté près de 72,6 M$ de produits agroalimentaires vers la Corée du Sud en 2013, dont près de la moitié en produits porcins. 13

Produits de la mer 14

Produits de la mer 15

Produits de la mer 16

Produits de la mer 17

Produits de la mer 18

Vue d’ensemble de l’AECG 19

Vue d’ensemble de l’AECG 4 années de négociations, Fédéral et provinces; Entente de principe signée le 18 octobre 2013; Processus de ratification des 10 provinces canadiennes et 28 États européens; Entrée en vigueur prévue initialement 24 mois - début 2016 mais pourrait glisser fin 2016 début 2017 selon les négociateurs. 20

Vue d’ensemble de l’AECG Accès privilégié à un marché de 510 millions de consommateurs européens Avec l’ALÉNA le Québec est maintenant au cœur d’un marché solvable de près d’un milliard (980 M) de personnes qui comptent pour la moitié du produit intérieur brut (PIB) de la planète En 2012, les importations de l’UE = milliards de dollars; PIB du Canada était de milliards de dollars 21

Vue d’ensemble de l’AECG Commerce des biens : Selon l’accord de principe, 99 % des lignes tarifaires de l’UE seront exemptes de droits pour les produits canadiens, y compris 100 % des lignes tarifaires non agricoles et plus de 95 % des lignes tarifaires agricoles 22

Vue d’ensemble de l’AECG Commerce bilatéral Québec – UE de 25 G$ en Déficit québécois de 11,2 G$ ! L’UE est premier importateur mondial de produits agroalimentaires, plus de 130 G$ en 2012 Le Québec exporte près de 410 M$ de produits agroalimentaires vers l’UE en 2013 avec des tarifs de 14% en moyenne 23

24

Produits de la mer 25

26

27

28

Autres négociations en cours 29

Produits de la mer 30 Autres négociations en cours Accord de partenariat économique Canada-Japon (APECJ) (lancée en 2012) Marché de 127 millions de consommateurs avec un PIB de G$; Important marché d'exportations agroalimentaires du Canada (3,9 G$ en 2013); Le Canada est le deuxième plus grand fournisseur de porc (700 M$) et de soja (296 M$) en 2013; Négociations menées en parallèle avec celles des États-Unis et prennent l’allure d’un prérequis pour le PTP

Produits de la mer 31 Autres négociations en cours Partenariat transpacifique (PTP) Canada s’est joint aux négociations en octobre 2012 Marché potentiel de 765 millions de consommateurs et près de 40% du PIB de la planète; Formé de 12 pays (Australie, Brunéi Darussalam, Canada, Chili, États-Unis, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour, Vietnam); Entente souhaitée pour la fin de l’année Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP) États-Unis – Union européenne

Enjeux spécifiques 32

Enjeux pour le porc 33

Enjeux pour le porc Corée du Sud 34

Enjeux pour le porc Corée du Sud S’assurer de percer sur les marchés malgré les obstacles Accentuer les efforts pour reprendre notre marché particulièrement des Américains et Européens qui nous ont délogés notamment grâce à leur accord de libre-échange La Corée du Sud a repris sa production après la fièvre aphteuse (volume) 35

Enjeux pour le porc Europe S’assurer de percer sur les marchés malgré les obstacles Accentuer les efforts d’ici 24 mois avant le TTIP (USA-EU) 36

Enjeux de l’AECG pour le sirop d’érable  Deux pays producteurs au monde, le Canada aura un avantage de 8% sur les Américains  Dans un contexte de progression du secteur acéricole américain (150% depuis 2000), cet avantage est une très bonne nouvelle 37

Enjeux pour le sirop d’érable  Nos entreprises pourront profiter de cet avantage pour accélérer le développement et l’occupation des marchés européens (42 M$ l’an dernier)  Les Américains, un joueur marginal, mais à forte croissance (EU 1060% et 460% monde) 38

Enjeux pour le secteur laitier  Contingent, sur vraisemblablement 5 ou 7 ans, de T de fromages fins  Contingent de 1700 T de fromages industriels (5-7 ans)  Libre accès aux matières protéiques de lait européennes (comme pour les américains) (5-7 ans) 39

Enjeux pour le secteur laitier Fromages  Le contingent en fromages fins est particulièrement douloureux, notamment pour le Québec qui sera largement plus affecté (chèvres avec 80% du lait en fromages).  T, c’est 4% de notre production fromagère totale, mais 32% des volumes de fromages fins. Or, le Québec produit environ 50% des fromages au Canada et 60% des fromages fins.  Nos contingents étaient jusqu’à maintenant de T et l’Europe détient T de ce contingent. Le T représente environ 0,25% de la production fromagère européenne. 40

Enjeux pour le secteur laitier Fromages  Une variable cruciale est l’allocation des contingents.  Nous savons que les fromages importés via les nouveaux contingents seront vendus au prix domestique, générant une rente importante pour les détenteurs et sans impact de prix pour le consommateur.  Nous savons que pour préserver son quota d’importation (sa rente), un détenteur doit l’utiliser à 100%. 41

Enjeux pour le secteur laitier Fromages  Nous savons qu’environ 80 entités détiennent des quotas d’importation, incluant des distributeurs tels Loblaws et des transformateurs tels Agropur et Saputo.  L’augmentation des contingents sur 7 ans serait égale ou supérieure à la croissance de la demande domestique (mais perte dans tous les cas). 42

Enjeux pour le secteur laitier Fromages  Si les nouveaux quotas sont donnés au prorata  Nous enrichissons un groupe sur une base historique et non au mérite ou dans un contexte compétitif.  Aucune justification, à notre avis, pour les distributeurs ou individus. 43

Enjeux pour le secteur laitier Fromages  Si les nouveaux quotas sont donnés au prorata  Agropur et Saputo: peut être vu comme une compensation à des producteurs de fromages fins. La rente sera retournée en partie aux producteurs membres d’Agropur (pas le cas pour Saputo). Historiquement Agropur a utilisé ses contingents pour développer le marché domestique.  L’ensemble des producteurs de lait et de fromages fins n’y gagne rien. 44

Enjeux pour le secteur laitier Fromages  Si les nouveaux quotas sont donnés aux producteurs de fromages fins  Position du CILQ modulée selon la taille  Renforcer la promotion et l’identification (Aliment du Québec), agrotourisme, harmonisation des normes, programme de consolidation 45

Enjeux pour le secteur laitier Fromages  Pourquoi donner les quotas d’importation et non pas les vendre à l’enchère?  Prendre les sommes obtenues pour des projets structurants pour les producteurs de fromages fins, pour leur permettre de faire face à la compétition, de croître le marché domestique et d’explorer l’exportation  Si nous récupérons les volumes, alors les producteurs de lait du Québec ne sont pas pénalisés 46

Enjeux pour le secteur laitier Fromages Que représente la rente de kg de fromages fins importés?  Sur la base de l’écart de prix à la production  1 hectolitre de lait au Québec: 80 $ ou 8 $ dans 1 kg de fromage  1 hectolitre de lait en France: 55 $ ou 5,50 $ dans 1 kg de fromage Un écart de 2,50 $ dans un kg de fromage ou 45% Si on actualise par période de 5 ans en déduisant des frais d’importation, nous obtenons une valeur de 145 M$ ou 29 M$ par an 47

Enjeux pour le secteur laitier Fromages  Sur la base de l’écart de prix à la consommation  Un panier de 14 fromages, comparaison Québec vs Grenoble  Moyenne de 37 $/kg à Québec versus 18 $/kg à Grenoble Un écart de 19 $/kg de fromage ou 110% Si on actualise par période de 5 ans en déduisant des frais d’importation, nous obtenons une valeur de M$ sur 5 ans ou 246 M$ par an 48

Enjeux pour le secteur laitier Fromages  Exemple de projets structurants  Explorer les marchés de niche à New York et Boston. Murray’s cheese NYC vend des fromages de 48$ à 72$/kg. Le prix du lait au Québec représente 8$/kg.  Saxelby NYC vend des fromages à 89$/kg.  Nous avons exporté pour plus de 6000 T de fromage de spécialité aux États-Unis en 2012  Regrouper les producteurs fromagers pour obtenir les volumes (modèle de Distribière) et engager des négociants pour le développement de marché. 49

Conclusion Le Québec agroalimentaire dépend majoritairement des marchés extérieurs et exporte très majoritairement des produits transformés. Les ententes bilatérales et plurilatérales sont essentielles à notre économie et notre secteur bioalimentaire. Elles affectent toutefois nos façons de faire, elles repoussent le statu quo et nous dérangent dans «notre confort». L’enjeu est d’en tirer profit, de voir le verre à moitié plein et non à moitié vide. 50

Conclusion Pour les secteurs qui, en théorie, gagnent : s’assurer que les gains potentiels se matérialisent en s’assurant de notre accès réel aux marchés et par des efforts accrus de développement de marchés. Pour les productions sous gestion de l’offre : renforcer le primordial, utiliser l’occasion pour moderniser le système, changer les menaces (qui sont importantes) en opportunités. Il y a des choix à faire, des décisions et des attitudes à prendre. C’est la différence entre la réussite et l’échec. 51