Office of the Auditor General of Canada L’ADOPTION DES NORMES INTERNATIONALES D’AUDIT PAR LE CANADA 20 FAITS QUE LES PRÉPARATEURS D’ÉTATS FINANCIERS DEVRAIENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouveauté : Mise à jour no 4 du MAQ
Advertisements

Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Modalités de délivrance des diplômes en partenariat international
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
L'organisation du Projet Radio Maria: de lAssociation à la Radio Collevalenza, 7 – 12 Octobre 2012.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
La voyage de Jean Pierre
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Évaluation du comité de vérification
Normes relatives aux missions de certification ICCA, chap. 5025
1 QUEST-CE QUE CEST? Les données spécifiées sont une « source » de description. Conformément à larticle du MN : « ce sont les renseignements contenus.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
Critères de vérification de la maîtrise des processus ; Chaque établissement agréé qui procède à labattage du bétail doit effectuer des tests Il devra.
Mission dexamen assurance modérée. Mission dexamen pas une vérification étendue du travail moindre certitude moindre pas évaluation des contrôles internes.
Responsabilité du vérificateur relativement à la prise en compte des fraudes et des erreurs dans une vérification des états financiers ICCA 5135 Richard.
Rapports spéciaux (5800 à 5815, 8500, 8600 et 9100)
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
La qualité dans les entreprises, les organismes, les services
Kampala, Uganda, June 2014 Documents d’Edition et de Révision Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum de normalisation pour l'Afrique (Kampala,
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
Certification OHSAS Version 2007
Les Normes et les référentiels
Généralité 1/2 Après avoir longtemps été cantonné au domaine financier, le terme « audit » s'est maintenant largement diffusé et concerne notamment les.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
La démarche d’audit La démarche d’audit s’articule toujours en Phases : La première phase permet de planifier l’audit à partir de la définition du périmètre.
Management de la qualité
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Instructions pour remettre votre exercice de fin de module (Etape 4) Tutorat individuel.
Objectif de l’IPMVP : « Mesurer et Vérifier les économies d’énergie, donner la preuve de ce que l’on annonce »
Management de la qualité
MARQUAGE CE.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
L’observation électorale internationale Jacques Drouin 8 septembre 2011.
Audit à Visée Participative
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Comportement lors d’un audit
Traitement des demandes clients
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
AUTOÉVALUATION DES BESOINS EN MATIÈRE DE FACILITATION DES ÉCHANGES DANS LE CADRE DE L'OMC: ____________ Le Guide et Processus.
1 1 IFR GPS Installation Certification1 Certification des installations GPS IFR Mike Palmer.
Aménagement forestier Modèles de certification spéciaux Version:
Procédure pour évaluer et/ou éditer un article Rôle des membres du comité de rédaction dans le processus de révision d’un article :. 1.Rôle de la Rédactrice.
Lignes directrices de l’INTOSAI sur l’audit financier (ISSAI )
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
LA PROCÉDURE.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Transcription de la présentation:

Office of the Auditor General of Canada L’ADOPTION DES NORMES INTERNATIONALES D’AUDIT PAR LE CANADA 20 FAITS QUE LES PRÉPARATEURS D’ÉTATS FINANCIERS DEVRAIENT CONNAÎTRE au sujet des NOUVELLES NORMES CANADIENNES D’AUDIT (NCA) John Rossetti, CA Vérificateur général adjoint - BVG Membre - CNVC (ICCA)

Office of the Auditor General of Canada #1 : Les raisons de l’adoption des Normes internationales d’audit (ISA) par le Canada Les ISA respectent une procédure rigoureuse établie La plupart des questions d’audit soulevées au Canada ne sont pas uniques Il est impossible de s’harmoniser à la fois aux règles internationales et à celles des É.-U. Le Canada n’a eu aucune influence sur les NVGR des É.-U., mais a participé aux discussions à l’IAASB Cette adoption permet une utilisation plus efficace des ressources

Office of the Auditor General of Canada #2 : Date d’entrée en vigueur des nouvelles Normes canadiennes d’audit (NCA) Pour l’audit des états financiers des périodes ouvertes à compter du 15 décembre 2009 Coordonnée avec la date d’entrée en vigueur des ISA préparés selon le nouveau mode de présentation « clarifié » Aucune nouvelle NCA supplémentaire ne sera émise d’ici 2011

Office of the Auditor General of Canada #3 : Types de missions auxquelles s’appliquent les nouvelles NCA Les NCA ne s’appliquent qu’à l’audit d’états financiers et d’autres informations financières historiques Les autres types de mission d’assurance (p. ex. 5805, audits de performance, missions d’examen) ne sont pas couverts par les NCA Les services connexes (compilations, etc.) ne sont pas couverts par les NCA Les sections existantes du Manuel s’appliqueront dans ces cas

Office of the Auditor General of Canada #4 : Le nouveau mode de présentation des Normes canadiennes d’audit Les NCA sont présentés dans le nouveau mode de présentation international « clarifié » Chaque NCA comprend 5 sections :  Introduction  Objectifs  Définitions  Exigences  Modalités d’application et autres commentaires

Office of the Auditor General of Canada #5 : Présentation provisoire du Manuel de l’ICCA (certification) Structure révisée de façon intérimaire  NCA – audits des états financiers  Autres types d’audits  Missions d’examen  Services connexes La structure intérimaire est nécessaire pendant que l’ICCA clarifie toutes les relations entre les NCA et les normes existantes Les NCA présentent des différences, importantes ou mineures, par rapport aux normes canadiennes existantes

Office of the Auditor General of Canada #6 : Modifications canadiennes aux normes internationales À ce jour, les modifications sont rares Elles se sont limitées à :  Remplacer les références au code de conduite de l’IFAC par « règles déontologiques pertinentes »  Maintenir les protocoles existants entre les auditeurs et les conseillers juridiques externes (Prise de position conjointe (PPC))  Éliminer la possibilité d’utiliser l’expression « give a true and fair view» dans la version anglaise des rapports de l’auditeur Quelques-unes des NCA doivent encore être approuvées

Office of the Auditor General of Canada #7 : Application des NCA par les préparateurs d’états financiers Elles ne s’appliquent pas aux préparateurs d’états financiers !!! Les NCA s’appliquent seulement aux auditeurs Les NCA demandent à ce que l’auditeur communique avec la direction et les responsables de la gouvernance (RG), tel que stipulé dans le « postulat » sous-tendant l’audit, et qu’il prenne des mesures spécifiques si la direction ou les RG ne répondent pas aux exigences décrites dans le « postulat »

Office of the Auditor General of Canada #8 : Modifications aux “Termes et conditions de la mission d’audit” Beaucoup plus d’exigences spécifiques que le auditeurs doivent inscrire dans la lettre de mission Et de façon plus importante, les « conditions préalables à la réalisation d’une mission d’audit » doivent être présentes :  La direction doit prendre connaissance et être d’accord avec le « postulat » de base qui sous-tend l’audit des états financiers  La direction doit utiliser un référentiel d’information financière « acceptable » comme base pour la préparation des états financiers

Office of the Auditor General of Canada #9 : Le “postulat” d’un audit en vertu des NCA Définie sous NCA 200 Objectif général de l’auditeur indépendant Le postulat dicte que la direction et, le cas échéant, les responsables de la gouvernance, ont accepté certaines responsabilités et pris certaines initiatives, notamment…

Office of the Auditor General of Canada #9 (suite) : Le postulat La direction prépare et présente les états financiers selon le référentiel d’information financière qui s’applique La direction fournit à l’auditeur :  Toute l’information pertinente à la préparation des états financiers  Toute l’information supplémentaire demandée par l’auditeur  Un accès complet aux personnes à l’intérieur de l’entité qui, selon l’auditeur, peuvent fournir les éléments probants

Office of the Auditor General of Canada #9 (suite) : Le postulat La préparation et la présentation des états financiers selon le référentiel d’information financière applicable implique :  La mise en place, l’application et le maintien du contrôle interne relatif à la présentation de l’information financière  Le choix de conventions comptables appropriées  La préparation d’estimations comptables qui sont raisonnables selon la situation

Office of the Auditor General of Canada #9 (suite) : Le postulat Le postulat ne signifie PAS que, par exemple, la direction doive mettre en place un système impeccable de contrôle interne relativement à la présentation de l’information financière afin d’assumer ses responsabilités, ou qu’elle doive absolument entreprendre une évaluation de type « SOX » sur le contrôle interne afin d’avoir une opinion non modifiée sur les états financiers.

Office of the Auditor General of Canada #10 : Le référentiel d’information financière “acceptable” Il s’agit du référentiel d’information financière adopté par la direction Peut être un référentiel reposant sur le principe d’« image fidèle », ou reposant sur un texte légal ou réglementaire Par exemple, le CCSP est un exemple de référentiel reposant sur le principe d’« image fidèle » Les NCA sont faites pour fonctionner avec un large éventail de référentiels d’information financière

Office of the Auditor General of Canada #11 : Caractéristiques d’un référentiel d’information financière “acceptable” Le référentiel d’information financière doit, selon l’auditeur, répondre aux besoins des utilisateurs Dans la plupart des cas, l’auditeur ne peut pas accepter la mission s’il croit que le référentiel n’est pas « acceptable » Les référentiels généraux (p. ex. IFRS, CCSP, PCGR des É.-U., etc.) sont considérés « acceptables » pour les états financiers à usage général

Office of the Auditor General of Canada #12 : Modifications apportées à la forme du rapport de l’auditeur Aucun changement important dans la forme, mais… Il y a des titres pour chaque section importante du rapport Il y aura aussi des titres pour les paragraphes non-standards, le cas échéant Peut être divisé en 2 sections si l’auditeur doit faire rapport sur d’autres exigences légales ou réglementaires

Office of the Auditor General of Canada #12 (suite) : Nouvelle forme du rapport de l’auditeur Rapport de l’auditeur indépendant À : Destinataire approprié Rapport sur les états financiers Nous avons effectué l’audit … Responsabilité de la direction Responsabilité de l’auditeur Opinion Observations (si nécessaire) Autres points (si nécessaire) Rapport sur les autres exigences légales et réglementaires Signature de l’auditeur Date

Office of the Auditor General of Canada #13 : Modifications au contenu du nouveau rapport de l’auditeur Les responsabilités de la direction n’ont pas changées, mais le rapport de l’auditeur comprend maintenant une courte description de ces responsabilités Responsabilités de l’auditeur – comprend maintenant une référence aux règles de déontologie pertinentes Étendue de l’audit – changements mineurs Le vérificateur énonce : « Nous estimons que les éléments probants recueillis sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion. »

Office of the Auditor General of Canada #14 : La date du rapport de l’auditeur en vertu des NCA Les NCA précisent 2 conditions préalables pour dater le rapport de l’auditeur Premièrement, la direction a accepté la responsabilité de la préparation des états financiers Deuxièmement, les états financiers doivent être approuvés par l’organe qui en est légalement responsable Résultat : généralement, la date indiquée sur le rapport de l’auditeur est la date de l’approbation des états financiers par le comité d’audit / le conseil d’administration

Office of the Auditor General of Canada #15 : Le paragraphe d’ “ Observation” Doit comporter un lien à une observation déjà mentionnée dans les notes aux états financiers L’auditeur croit que l’importance de la question doit être mise en évidence pour les utilisateurs N’est pas une réserve – l’auditeur doit clairement indiquer qu’il s’agit du paragraphe d’ “ Observation ”

Office of the Auditor General of Canada #16 : Le paragraphe des “Autres points” Pour des questions autres que celles qui sont présentées et divulguées dans les états financiers Selon l’auditeur, la question est pertinente pour que les utilisateurs soient en mesure de comprendre l’audit Suit le paragraphe d’« Opinion », et tout paragraphe d’ « Observation » Un « autre point » n’est pas une réserve

Office of the Auditor General of Canada #15 et #16 – Communications requises Si l’auditeur prévoit inclure un paragraphe d’ «Observation(s) » ou un paragraphe d’ «Autre(s) point(s) », il doit communiquer avec les responsables de la gouvernance (RG) par rapport à cette prévision et au libellé suggéré

Office of the Auditor General of Canada #17 : Modifications apportées aux communications avec les RG Il y a un certain nombre de changements mineurs : L’auditeur doit les informer de la forme, du moment et du contenu général des communications prévues L’auditeur doit communiquer en temps opportun Évaluer si le processus de communication réciproque est approprié aux besoins de l’audit

Office of the Auditor General of Canada #17 (suite) : Modifications apportées aux communications avec les RG Communiquer les constatations importantes par écrit Demander aux RG de comptabiliser les inexactitudes non corrigées Peut demander aux responsables de la gouvernance une déclaration sur des sujets particuliers, comme l’effet des inexactitudes non corrigées sur l’ensemble des états financiers

Office of the Auditor General of Canada #18 : Communication des déficiences du contrôle interne Les NCA font la distinction entre les déficiences du contrôle interne et les déficiences importantes L’auditeur doit communiquer au niveau approprié de la direction toutes les déficiences du contrôle interne identifiées Toutes les déficiences importantes doivent être communiquées par écrit aux RG Les communications devraient être faites en temps opportun

Office of the Auditor General of Canada #19 : Modifications apportées à l’audit des “Parties liées” Exigences plus détaillées et élaborées L’auditeur doit acquérir une compréhension des contrôles mis en place par la direction pour :  Identifier, comptabiliser et communiquer les opérations avec des parties liées  Autoriser et approuver les opérations et les accords importants avec des parties liées  Autoriser et approuver les opérations et les accords importants hors du cours normal des affaires Doit inspecter divers documents et procès- verbaux à la recherche d’informations pouvant indiquer l’existence de relations ou d’opérations avec des parties liées que la direction ne lui aurait pas communiquées antérieurement

Office of the Auditor General of Canada #20 : Ce que VOUS devriez faire pour vous préparer aux NCA Retourner sur les bancs d’école !!! En parler à votre auditeur Fournir l’information à votre direction et aux responsables de la gouvernance Vous familiariser avec la nouvelle structure du Manuel et les NCA écrites selon le mode de présentation « clarifié » Appréciez la chance que vous avez de faire partie de l’histoire!

Office of the Auditor General of Canada MERCI !!!