OPERATION BASKET ECOLE CYCLE 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Le socle commun de connaissances et de compétences
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Socle commun et livret personnel de compétences
Une place importante donnée à la communication : un système transparent Les programmes : du projet à leur publication, une consultation nationale, un guide.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
- Série « Professionnelle »- (*Diplôme National du Brevet)
Les licences CONTACT Réunions de zones avril 2013.
La politique fédérale 3x3
1 – OPERATION BASKET ECOLE
Schéma de Développement Territorial 1ères orientations Réunions de Zones Avril 2013.
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Diplôme National du Brevet
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Livret d ’évaluation départemental 2009
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Socle commun de connaissances et de compétences
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
APER = attestation de premiere education a la route
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Edition 2011/2012 : Histoires 2 langues. Un projet fédérateur pour les écoles de la circonscription, dont le « moteur » sera cette année la littérature.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Opération Basket Ecole
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Classe de Géraldine Leblanc et Sophie Guiter
Le football à l’école (du CE2 à la Terminale)
Le système éducatif français.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Le système éducatif français
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le projet d’établissement
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

OPERATION BASKET ECOLE CYCLE 3

LA GENESE DE L’OPERATION LA CONVENTION QUI NOUS LIE A L’USEP, L’UGSEL ET AU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE Article 2 Après avoir pris l’avis des corps d’inspection (IGEN, IA-IPR d’EPS, IEN) et afin d’accompagner les actions retenues, les recteurs et les inspecteurs d’académie pourront autoriser les fédérations signataires à diffuser des documents pédagogiques auprès des enseignants d’EPS et des enseignants du premier degré. Les signataires de cette convention mettront tout en œuvre pour faciliter la production et la diffusion de documents partagés.

QUI CORRESPONDE AUX BESOINS LA GENESE DE L’OPERATION OFFRIR UN PRODUIT QUI CORRESPONDE AUX BESOINS DU MONDE SCOLAIRE

LES PARAMETRES A INTEGRER - introduction de l’interdisciplinarité - partie théorique « digeste » pour tous. - organiser par semaines la progression - donner du clef en mains dans le temps et l’espace - ne pas éluder la partie sport adapté -formuler les objectifs et contenus au regard des IO - proposer des exemples de rencontre finale - le geste technique doit être facilitateur, on peut donner des « trucs » sans tomber dans de la haute technicité. les photos, vidéos… pratiques pour faciliter. la production sera téléchargeable pour faciliter sa diffusion et abaisser les coûts.

PRESENTATION DE L’OUVRAGE La rédaction a été placée sous la responsabilité de : Stanislas HACQUARD Conseiller Technique National Ex-Professeur des Ecoles. Avec la participation de : (Par ordre alphabétique) Véronique BURY Conseillère Pédagogique EPS Philippe CABALLO Professeur des écoles Entraîneur Breveté d’Etat 1er degré. David MONTEAGUDO Professeur des écoles Entraîneur régional Gilles MALECOT Chargé de mission Minibasket à la FFBB Educateur Territorial des Activités Physiques et Sportives

PRESENTATION DE L’OUVRAGE SOMMAIRE DE L’OUVRAGE Présentation de l’ouvrage. PARTIE THEORIQUE : La contre attaque La gestuelle de tir La passe Le dribble Défense : La rencontre sportive Le JAP Impliquer les parents Affiche le minibasket à l’école. Téléchargeable + affiche papier à envoyer dans les écoles pour affichage en classe. Code du sportif association pour un sport sans violence et pour le fair play Code de conduite du minibasketteur à revoir La prise en compte du handicap. PARTIE PRATIQUE : La planification. Organiser une séance. LES FICHES PEDAGOGIQUES BASKET Autre entrée Evaluation

PRESENTATION DE L’OUVRAGE PARTIE TRANSDISCIPLINAIRE EN LIEN AVEC LE SOCLE COMMUN : MAITRISE DE LA LANGUE : La littérature : la littérature de jeunesse Activité d’écriture : le compte-rendu Activité d’écriture : l’invitation Activité d’écriture : les règles PRATIQUE DES LANGUES ETRANGERES – ouverture européenne et internationale - : Anglais : Basket et langue anglaise Anglais : La culture basket aux USA MATHEMATIQUES ET CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE : Géométrie : le tracé des terrains MAITRISE DES TECHNIQUES USUELLES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION : TIC : collecte d’informations sur site TIC : rédaction d’articles pour internet CULTURE HUMANISTE : Autour du patrimoine Réalisation de productions visuelles. COMPETENCES SOCIALES ET CIVIQUES : EDD : basket citoyen Santé : éducation à la santé Education à la citoyenneté et aux droits de l’homme : mise en œuvre des valeurs de mixité. AUTONOMIE ET INITIATIVE : La rencontre sportive. Références : BO n°27 du 8 juillet 2010.Livret personnel de compétences. BO N° 1 du 5 janvier 2012 .Programmes d’enseignement de l’école primaire (modification)

LA PARTIE THEORIQUE PRESENTATION DE L’OUVRAGE Extrait: EPUREE, SIMPLIFIEE, TERMINOLOGIE EDUCATION NATIONALE… MOTS CLEFS EN GRAS ET ROUGE POUR UNE LECTURE RAPIDE PHOTOS NOMBREUSES AVEC INSCRUSTATION Extrait: LA GESTUELLE DE TIR.pdf

LA PRISE EN COMPTE DU HANDICAP CHAPITRE REALISE EN PARTENARIAT PRESENTATION DE L’OUVRAGE LA PRISE EN COMPTE DU HANDICAP CHAPITRE REALISE EN PARTENARIAT AVEC LA FEDERATION HANDISPORT EXTRAIT: LA PRISE EN COMPTE DU HANDICAP.pdf

LA PARTIE PRATIQUE PRESENTATION DE L’OUVRAGE POUR UNE UTILISATION RAPIDE UN VERITABLE OUTIL!!! LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE ET LES SEANCES SONT PRETES VOIR LES EXTRAITS MODULE D'APPRENTISSAGE CYCLE BASKET ECOLE.doc ORGANISER UNE SEANCE.doc DES FICHES ET DES VIDEOS PERMETTENT DE SE LES APPROPRIER RAPIDEMENT

POUR UNE UTILISATION IMMEDIATE Extraits: PRESENTATION DE L’OUVRAGE LA PARTIE PRATIQUE LES FICHES BASKET POUR UNE UTILISATION IMMEDIATE Extraits: LA FICHE P1 LA VIDEO CORRESPONDANTE VIDEO FICHE P1 on joue.avi

LA PARTIE PRATIQUE LES FICHES TRANSDISCIPLINAIRES PRETES A L’USAGE!!! PRESENTATION DE L’OUVRAGE LA PARTIE PRATIQUE LES FICHES TRANSDISCIPLINAIRES PRETES A L’USAGE!!! EXTRAIT: partie transdisciplinaire sommaire et extrait.pdf

L’OUVRAGE EST TELECHARGEABLE PRESENTATION DE L’OUVRAGE L’OUVRAGE EST TELECHARGEABLE L’inscription se fait en quelques clics en ligne sur le site de la FFBB et dès lors qu’elle est effective l’enseignant peut télécharger l’intégralité du document et les vidéos. Il recevra ainsi la dotation pédagogique et les passeports pour chaque enfant. Il pourra être aidé par un intervenant et avoir du matériel pédagogique en prêt.