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LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.

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1 LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES

2 La référence pour la rédaction des programmes de l’école et du collège  Ce que nul n’est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.

3  Mobiliser ses acquis dans des tâches complexes à l’école puis dans la vie. Maîtriser le socle commun, c’est :

4  Posséder un outil indispensable pour continuer à se former tout au long de la vie. Maîtriser le socle commun, c’est :

5  Comprendre les grands défis de l’humanité, la diversité des cultures et l’universalité des droits de l’homme. Maîtriser le socle commun, c’est :

6 1.La maîtrise de la langue française 2.La pratique d'une langue vivante étrangère 3.Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Les sept compétences du socle commun

7 4.La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication 5.La culture humaniste 6.Les compétences sociales et civiques 7.L'autonomie et l'esprit d'initiative Les sept compétences du socle commun

8 Compétence  Connaissances  Capacités  Attitudes

9 Exemple de compétence Les principaux éléments de mathématiques  Connaissances : notions de parallèles et perpendiculaires  Capacités : effectuer des tracés à l’aide des instruments usuels : parallèles et perpendiculaires  Attitudes : la rigueur et la précision

10 Les trois paliers d'évaluation Au CE1 : acquisition de la lecture courante et de l'écriture, du calcul élémentaire et de la numération. Au CM2 : acquisition des règles fondamentales de la grammaire, du calcul élémentaire et des quatre opérations. En 3ème : le brevet des collèges atteste de la maîtrise des sept compétences du socle.

11 Suivi et accompagnement  Un livret personnel de l’élève  Études surveillées, tutorat, accès aux livres,à la culture et à Internet  P.P.R.E.

12 Mise en œuvre du socle commun

13 La maîtrise de la langue française  Renforcement du travail sur le code au C.P.  Enseignement du vocabulaire dès la G.S.  Étude méthodique de la langue (grammaire) dès le CE1.

14 La pratique d'une langue vivante étrangère  Au CM2, atteindre le niveau A 1 du Cadre européen commun de référence.

15 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La résolution de problèmes Le calcul mental Deux priorités en mathématiques :

16 La résolution de problèmes Estimez l’aire de l’Antarctique en utilisant l’échelle de la carte. Exemple PISA (version 2000)

17 Exemples de problème pour chercher Dans la cour d’une ferme, il y a des poules et des lapins. J’ai pu compter 15 têtes. J’ai compté aussi 42 pattes. Pourrais-tu m’aider à trouver le nombre de poules ? Le nombre de lapins ?

18 Fonctions de la résolution de problèmes Problèmes pour chercher  Les problèmes ouverts  Les problèmes de logique Problèmes pour apprendre  Les problèmes pour construire une nouvelle notion  Les problèmes d’application  Les problèmes de réinvestissement

19 Le Calcul mental  Le calcul automatisé : maîtrise des tables  Le calcul réfléchi ou raisonné Une pratique quotidienne d’au moins 15 minutes

20 La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication  Au CM2, atteindre le premier niveau du Brevet informatique et Internet : le B2i école.

21 La culture humaniste  La littérature pour amener les enfants à se questionner et à partager certaines valeurs universelles.

22 CNDP scérén et Xo, 2007 www.education.gouv.fr Bo N° 29 du 29 Juillet 2006


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