Solvabilité II Institut des Actuaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Marchés publics écologiques “Green Public Procurement” (GPP) Politique Européenne CE DG Environnement.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
1) Le management : fondements et principes
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Présentation du projet et feuille de route
Secrétariat général de la Commission bancaire
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Europe et normalisation comptable internationale :
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
L'efficacité de la fonction formation
La réglementation bancaire
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Présentation des ratios de solvabilité
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Capital économique analyse et reporting pour Fortis Assurances
Fonds de Pension Cadre légal
Les avantages du système EMAS
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 Les travaux du NEHAP Catherine Bouland Themaochtend Milieu en.
GOL503 Spécificités sectorielles - AMF
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Le Cadre d’Évaluation Financière pour les fonds de retraite et les assurances aux Pays-Bas Forum sur la solvabilité II à l’Institut des actuaires Paris,
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Solvabilité II Institut des Actuaires
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Echanges techniques - 2 e vague – CP CEIOPS – 2 septembre – Positions de l’Institut des actuaires  Normes de qualité statistique  proposition IA: normes.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Page 1 Solvabilité II, état des lieux et calendrier de la réforme Perrine Kaltwasser Paris, 29 Juin 2009.
REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L’ordre juridique communautaire
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Comptabilité générale et normalisation
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
UNE VUE INTRODUCTIVE RAPIDE SUR LA LIAISON ENTRE LA CRISE FINANCIERE ET LES NORMES COMPTABLES ET FINANCIERES INTERNATIONALES. la substance du mot crise.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Transcription de la présentation:

Solvabilité II Institut des Actuaires Pauline de Chatillon, Commission européenne Paris, 16 juin 2005

Solvabilité II Objectifs Structure du projet Méthode de travail et contexte Défis Prochaines étapes

1. Objectifs Etablir un cadre européen sûr et pérenne pour que l’assurance continue à être un vecteur de croissance et de stabilité économique pour l’Europe.

1. Objectifs Créer un cadre prudentiel plus adapté aux risques réels pesant sur les compagnies d’assurance. Etendre l’exercice de révision à l’ensemble du système prudentiel.

1. Objectifs Inciter les entreprises à connaître et à gérer leurs risques. Poursuivre l’harmonisation: européenne, internationale, intersectorielle.

Pourquoi Solvabilité II? Bref historique Contexte économique Contexte technique

Pourquoi Solvabilité II? 2001: Lancement du projet Phase 1: architecture du système Phase 2: règles techniques détaillées 2003: Orientation générale du projet Depuis 2004: Cadre de consultation et appels à conseil, préparation de la Directive cadre et des règles techniques

Pourquoi Solvabilité II? Directives Solvabilité I (2002) : une mise à jour nécessaire mais non suffisante marge requise en maritime, aviation, RCG (+50%) fond de garantie et indexation sur l’inflation Contrôleurs peuvent intervenir plus tôt Calcul de la marge adapté au run-off

Pourquoi Solvabilité II? Contexte économique concurrence accrue, exigences des actionnaires, concurrence entre secteurs, conglomérats, chute de la Bourse, faibles taux d'intérêt

Pourquoi Solvabilité II? Contexte technique - informatique - analyses de risques et modèles internes

2. Structure du projet 3 piliers (type Bâle) 1er pilier: Exigences quantitatives (provisions, actifs, capital) 2e pilier : Activités de Contrôle 3e pilier : Information pour le public et le Contrôle

2. Structure du projet Cohérence entre secteurs financiers Produits similaires = Exigences quantitatives similaires Comptabilité Point de référence IASB - phase 2 Ajustements pour les besoins du Contrôle IAIS / IAA – Groupe consultatif

2. Structure du projet – Pilier 1 Provisions techniques harmonisées Niveau de prudence quantifié: 75% Méthodes de calcul transparentes Best estimate + marge explicite Evaluer options et garanties en vie Harmoniser les données

2. Structure du projet – Pilier 1 Deux exigences en capital: Capital Requis de Solvabilité (Solvency Capital Requirement SCR): Probabilité de ruine de 0,5% sur 1 an Capital Minimum Requis (Minimum Capital Requirement MCR): Similaire (/ identique) à l’actuel SCR > MCR

2. Structure du projet – Pilier 1 Passif Capital Probabilité de ruine Niveau de prudence quantifié Provisions techniques

2. Structure du projet – Pilier 2 Contrôle interne et management du risque Développer principes de contrôle interne et management du risque Expliciter: politique d’investissement gestion actif-passif (ALM) programme de réassurance traitement équitable des assurés

2. Structure du projet – Pilier 2 Processus de contrôle : principes et outils communs Règles minimum de contrôle sur place Indicateurs d’alerte, stress tests convergence  peer review Définir les pouvoirs d’intervention et les responsabilités Améliorer le contrôle des groupes

2. Structure du projet – Pilier 3 Renforcer mécanismes de marché mais confidentialité risque utilisation/interprétation Coordonner exigences de reporting réduction du travail administratif

3. Méthode de travail et contexte Approche Lamfalussy: pourquoi ? réglementation moins détaillée et plus réactive harmoniser transposition (Rapport des sages, fevr 2001) Valeurs mobilières, étendu à assurance et banque

3. Méthode de travail et contexte Approche Lamfalussy Niveau 1: Directive cadre prévoyant compétences d’exécution Niveau 2: Mesures d’exécution techniques Niveau 3: Recommendations interprétatives pour harmoniser la mise en oeuvre Niveau 4: Renforcement des procédures d’infractions

3. Méthode de travail et contexte Niveau 1 – Co-décision Conseil et Parlement, sur proposition Commission (après consultation) Niveau 2 – Commission, avec appui EIOPC (ministères des Finances) Niveau 3 – CEIOPS (autorités de contrôle) Niveau 4 – Commission EIOPC: European Insurance & Occupational Pensions Committee CEIOPS: Committee of European Insurance & Occupational Pensions Supervisors www.ceiops.org

3. Méthode de travail et contexte - Comité de niveau 2 Directive 2005/1/CE Comité des Assurances  Comité régl. niv 2 Décision de la Commission sur le rôle consultatif de ce Comité (5/11/03) - Comité consultatif de niveau 3 Décision de la Commission (5/11/03) Conférence des autorités de contrôle s’est déjà transformée en CEIOPS (créé 24/11/03) http://europa.eu.int/comm/internal_market/insurance/committee_fr.htm

3. Méthode de travail et contexte IASB comptabilité Actuaires (IAA, Groupe consultatif) USA/NAIC Projets australien, canadien et suisse SOLVABILITE II IAIS Solvabilité OCDE Projets Etats Membres Bâle II

4. Défis 4.1 Organiser 4.2 Quantifier 4.3 Impact sur l’industrie 4.4 Compatibilité internationale

4.1. Organiser Etendue des sujets à couvrir Coordination du travail (pas de Comité de Bâle) Coordination du travail Commission, CEIOPS et autres parties Répartition des règles entre les niveaux Calendrier

4.2 Quantifier Provisions techniques Capital requis Modèles internes Vérification de la règle ”75%”? Statistiques disponibles Capital requis SCR, MCR: objectifs, calcul, risques à inclure Formule standard SCR Niveaux de contrôle de la solvabilité Modèles internes Etat des lieux validation, accord, incitations Modèles partiels

4.3 Impact sur l’industrie Management du risque Capital requis - plus élevé mais pas forcément un problème Calibration des formules de solvabilité Complexité des méthodes coûts - avantages, en particulier PME

4.4 Compatibilité internationale Comptabilité Compatibilité avec IASB phase 2 (inconnu) Ajustements pour des raisons prudentielles IAIS, IAA/ Groupe consultatif Inspiration mais non copie Bâle II Quelles parties peuvent/doivent nous inspirer? Solvabilité II, source d’inspiration pour Bâle III?

5. Prochaines étapes 2005 révision du Cadre de consultation Avancer directive cadre Réponses de CEIOPS et des parties intéressées Améliorer la maîtrise des risques

5. Prochaines étapes Etude d’impact Premier projet de directive cadre fin 2006 Mesures d’exécution techniques et recommandations interprétatives Mise en place Calendrier tributaire d’autres projets internationaux

Pauline de Chatillon Unité Assurances et Pensions DG Marché intérieur et services Commission européenne (C107 1/54) B-1049 Bruxelles, Belgique  +32 2 298 73 95 E-mail pauline.de-chatillon@cec.eu.int Site de la DG Marché intérieur: http://europa.eu.int/comm/internal_market/insurance/index_fr.htm