Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

PC / Traitement numérique / Contrôle Environnement logiciel
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
La Gestion de la Configuration
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Système d’information Présentation
APPLICATIONS INFORMATIQUES Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS.
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
La revue de projet.
Le portfolio électronique
Formation Centra - GDE.
Gestion des risques Contrôle Interne
Portefeuille de Compétences
L ’approche par processus
APPLICATIONS INFORMATIQUES
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Réalisé par Mr CALVO du Lycée Bon Secours à PERPIGNAN
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
1 Formation technique HARPEGE - Session de Janvier 2006 Harpège Formation technique Janvier 2006.
Partie A Système d ’information et organisation
Gestion et Suivi axés sur les résultats
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Diagnostic et résolution de
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Processus Procédure Mode opératoire Instruction Formulaire
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Le Logicial © Logiciel de gestion du service de placement familial.
Sommaire I. Logo II. Base de données III. Lettre de relance
Management des Systèmes d’Information (MSI)
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
LES DEMARCHES ACTUELLES Mise en place d’un système de suivi, propre au Projet, basé sur les activités du Projet dont le processus se résume comme suit.
Les métiers du web Cours 8.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Le système informatique et le système d’information
LA QUALITE LOGICIELLE Les faits techniques. LA QUALITE LOGICIELLE Les faits techniques concernent : Tous les événements qui se produisent quelle que soit.
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
KEY NOTE GRH.
Formalisation de la politique qualité
Mise en place d’un serveur WEB, FTP et Mail
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Principes et définitions
AtnDesk le portail pour organiser vos interventions.
ACCUEIL DES NOUVEAUX UTILISATEURS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES.
DOSSIER 06 – L'entreprise : une organisation à administrer
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
Présentation de L’analyse du centre FHCL. Déroulement de la rencontre Nous trouverons la solution ! 1 Analyse de la situation actuelle 2 Options stratégiques.
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
WINDOWS SEVEN.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 4 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Mai.
131, rue de Créqui, Lyon 6ème « L’organisation est une machine à maximiser les forces humaines» - Peter Drucker (économiste )
DUT 1ère année Génie Biologique Paul-Antoine Bisgambiglia Année
Transcription de la présentation:

Jour 4: Management & Information System (MIS)

Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système et quelques exemples comment stocker des informations

Definition: Management Information System (MIS) Un système de collecte, collation et organisation des données fournissant des données sélectives et documents qui assistant le management pour faire le suivi et contrôler l’organisation du projet, les ressources, les activités et les résultats.

Eléments potentiels d’un MIS Intranet avec Application ‘Database’ comme Excel pour stocker données, documents et fichiers Système d’archivage et documentation pour tracer les documents Bibliothèque pour stocker les documents du programme ainsi que les audio-visuels de référence Support en logiciels et hardware

Construire un système d’informations Les systèmes d’information sont utile pour : Gérer des quantités larges d’information collecté : stocker et faire accessible Pour des processus participatives : la documentation permet la fondation pour la communication interactive, transparence, chercher le consensus et la continuité

Type d’information a gérer et stocker Information liée à l’impact : Pour orienter la stratégie du projet Information liée au progrès : Pour suivre les opérations En plus, les PTBA souvent incluent des formats pour suivre des information liées aux aspect opérationnelles, comme les dossiers du personnel, utilisation des véhicules et comptes

Mettre en place un système d’information computerisé (I) Définir qu’est-ce que vous voulez stocker dans le MIS et pour quel objective. Définir votre structure de base/réseau en analysant comment, quant et par qui les données seront utilisées. Identifier comment les traiter, qui en est le responsable et quelles fiches à utiliser. Comparer les options de logiciel et matériel informatiques (“hardware”) et décider soit à investir dans les logicielles existants soit de contracter un consultant pour développer le logiciel selon vos besoins.

Mettre en place un système d’information computerisé (II) En se basant sur le logiciel retenu: faire une analyser focalisée sur la gestion des données, pour assurer que le MIS prend en compte les besoins en information et rapports sollicitées. Etablir les fiches nécessaires pour saisir les données, en correspondance avec les méthodes de collecte d’information. Offrir des formations pour les différents utilisateurs. Adapter le système régulièrement en tenant compte des évaluations de l’utilisation ensemble avec les utilisateurs.

Différent systèmes de stocker des informations Différent systèmes de stocker les informations sont nécessaires pour gérer plusieurs types d’informations : p.e. données de références (« baseline »), copies des contrats, correspondance Des systèmes d’information en logiciel contribuent à tracer et utiliser des données, mais ne sont pas la solution pour tout problème Ils sont utiles quand un grand nombre de personnes sollicitent l’accès au même type de données pour différentes analyses

Fin de la session