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Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion

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1 Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Introduction : Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion 6ème section du Conseil National des Universités : Gestion des organisations Gestion des entreprises Audit Comptabilité Contrôle de Gestion Finance d’entreprise Marketing Gestion des ressources humaines Stratégie Systèmes d’information Management public Théorie des organisations SCIENCES de GESTION La mise en œuvre de sciences de gestion doit être resituée dans le cadre plus large de l’évolution de l’enseignement supérieur. Depuis 10 ans, la place des sciences de gestion a profondément évolué dans l’enseignement supérieur. Le paradoxe des SDG, est qu’elles bénéficient aujourd’hui d’une large reconnaissance dans l’enseignement supérieur. Université, école de commerce, management, école d’ingénieurs mettent en avant les SDG comme l’élément fondamental d’un cursus de réussite et d’intégration professionnelle. Concrètement, les sciences de gestion correspondent à la 6ème section du conseil national des universités. Elles se déclinent en spécialités qui sont largement répandues et reconnues. Si au niveau du lycée, la reconnaissance reste faible, au niveau du supérieur, elle est réelle.

2 Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Introduction : Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion SCIENCES de GESTION ENSEIGNEMENTS des SCIENCES de GESTION PROGRAMME de SCIENCES GESTION La reconnaissance des SDG et le développement d’un véritable corpus scientifiques posent la problématique du passage de ce corpus scientifique aux enseignements des SDG à des programmes pour des élèves de 1ère.

3 Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Projet didactique : Vise à mettre les SDG à la portée d’un public scolaire. Mettre en œuvre la démarche technologique ENSEIGNEMENTS des SCIENCES de GESTION Ambition pour les élèves : Éducatives Intellectuelles Technologiques Choix didactiques : Les organisations La gestion Les ressources Les tensions Les outils techniques et méthodes Les enseignements de SDG s’appuient sur trois piliers : Un projet global didactique Une ambition pour les élèves Des choix didactiques de mise en œuvre.

4 Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Programmation d’un programme dans un cursus de deux ans : Socle / approfondissement Général / spécifique Exigence du diplôme PROGRAMME de SCIENCES GESTION Programme centré : Sur l’élève (finalités) Ses capacités Les contextes

5 PROGRAMMES de SCIENCES GESTION
L’image présentée est fidèle à l’esprit des SDG. Chaque thème est articulée sous forme de questions qui visent à développer des capacités indispensables à la maîtrise des notions. L’ensemble est contingent et s’appuie sur des contextes inséparables de l’étude des thème. Cette imbrication est essentielle car elle permet d’éviter une étude décontextualisée des notions. Elle aura également une implication sur la mise en activité des élèves.

6 1ère partie : Les objectifs du programme de sciences de gestion :
De concepts D’outils De démarches ensemble De décrire De analyser De comprendre Le fonctionnement des organisations permettent

7 Comprendre le fonctionnement des organisations :
orienter La performance Les ressources coordonner Réguler les tensions Intérêts collectifs Aspirations individuelles

8 Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
L’objet du programme Les organisations Références disciplinaires Management Entre les thèmes Avec les autres programmes Transversalités

9 2ème partie : Le programme :
De l’individu à l’acteur Comment l’individu devient-il acteur dans l’organisation ? Information Et Intelligence collective L’activité humaine constitue -t-elle une ressource ou une Charge ? Gestion Et Création de valeur Évaluation et performance Temps et risque

10 Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Comment le partage d’information contribue-t-il à l’émergence d’une intelligence collective ? De l’individu à l’acteur En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? Information et Intelligence collective Gestion et Création de valeur Les systèmes d’information façonnent-ils l’organisation du travail au sein des organisations  ou s'y adaptent-ils? Évaluation et performance Temps et risque

11 Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? De l’individu à l’acteur Information et Intelligence collective Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? Gestion et Création de valeur Évaluation et performance Temps et risque

12 Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
De l’individu à l’acteur Qu’est-ce qu’une organisation performante ? Information et Intelligence collective Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? Gestion et Création de valeur Évaluation et performance Temps et risque

13 Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
De l’individu à l’acteur Information et Intelligence collective La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? Gestion Et Création de valeur Évaluation et performance La recherche de l’amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ? Temps et risque

14 Chaque thème représente 1/5 de l’année
Les thèmes ne sont pas traités les uns après les autres mais en relation les uns avec les autres. Dans les SDG, il existe un patrimoine commun. Le processus d’apprentissage est donc progressif, différencié et itératif. L’étude d’une même notion à différents moments de l’année et dans des contextes variés donne la possibilité de construire et maitriser progressivement la notion. Dans SDG, il y a la mise en activité mais avec de la distanciation. Les notions se construisent autour d’un objectif : répondre à une question identifiée.

15 3ème partie : gestion de l’activité des élèves :
Des activités : Cas fictifs ou réels (à contextualiser) Un temps limité (16 heures par exemple) Présence des 5 thèmes en parallèle Pour l’année  privilégier les activités en favorisant une focale sur deux thèmes par activité. Introduire pour chaque activité un travail sur une ou deux STS en relation avec les thèmes étudiés (orientation). Démarche technologique renforcée : Observation Analyse Conceptualisation Cette troisième partie est une proposition qui vise à répondre aux objectifs et d’éviter un fractionnement des thèmes en contradiction avec les objectifs.

16 3ème partie : gestion de l’activité des élèves :
Les supports : La fiche de compétences à atteindre par activité Le portfolio de l’élève (l’écrit est indispensable. Le portfolio s’inscrit dans le caractère itératif du processus). Les fiches ressources L’Environnement Numérique de Travail (archivage, échange, mutualisation) Les fiches d’auto-évaluation La planification de GANTT Les PGI Les jeux sérieux La démarche technologique est mise en œuvre dans un contexte adapté

17 3ème partie : gestion de l’activité des élèves :
L’évaluation : Une approche par les compétences pour les activités Une évaluation sur l’apprentissage de l’autonomie Une auto-évaluation (comparaison avec les objectifs à atteindre). L’évaluation par compétences doit permettre de fixer un niveau à atteindre en fonction des objectifs prioritaires. Elle permet aussi de faire un constat du niveau atteint vis-à-vis d’un objectif fixé. Elle rend mieux compte du processus itératif de construction des savoirs. Exemples : pour chaque thème prendre une approche par palier comme pour le socle A1, A2, B1 et B2 L’objectif final est que les élèves maitrisent les notions en fin de cycle. Pour SDG l’évaluation par compétences permet de constater les progrès et de donner des repères aux élèves. Il ne faut pas rechercher une progression linéaire des apprentissages mais permettre aux élèves d’atteindre les objectifs à la fin de l’année.

18 FIN


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