Les different types d’objectifs

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Unité #4: Les différents types d’objectifs et le marché du travail ouvert et caché

Les different types d’objectifs Objectifs personnels – qui te concernent personnellement ou qui concernent ta famille, tes amis et d’autres personnes importantes pour toi. Objectifs professionnels – professions et emplois Objectifs d’apprentissage – dans un cadre scolaire ou autres, pour ta culture personnelle ou comme moyens de réaliser d’autres objectifs

Les different types d’objectifs Objectifs communautaires – ta contribution et les bénéfices que tu en retires Objectifs à court terme – il s’agit de ce que tu veux réaliser la semaine ou le mois prochains Objectifs à moyen terme – il s’agit d’objectifs plus éloignés dont l’échéance se situe entre trois mois et un an Objectifs à long terme – tu te fixes ces objectifs dix ans d’avance

Les quatre caractéristiques clés des objectifs Mesurables – pour te permettre de constater tes progrès Réalisables – pour te permettre d’entreprendre chaque étape avec confiance Concrets – pour savoir clairement ce que tu feras Planifiés – pour savoir clairement quand réaliser chaque tache Souviens-toi : il ne suffit pas de se fixer des objectifs pour qu’ils se réalisent. Il faut vraiment le vouloir et agir en conséquence. Pour exemple : ton enseignant fixe la date de remise, mais c’est toi qui décides de remettre le travail à temps.

Le marché du travail ouvert et voilé Marché ouvert du travail sont les emplois qui sont annoncé dans les journaux, etc. (15 % des emplois disponibles) Marché voilé du travail sont les emplois qui ne sont annoncés nulle part. Les gens entendent parler des emplois « de bouche à l’oreille ». (85% des emplois disponibles)

Marché ouvert du travail Les emplois sont annoncés dans: Les journaux Les banques d’emploi dans Internet Les sites Web des entreprises Le service des Ressources humaines des centres de carrières Les centres d’emplois jeunesse Les revues spécialisées par des industries Les employeurs font passer des entrevues aux candidats qui leur ont soumis leur demande d’emploi ou leur CV.

Marché voilé du travail Les quatre stades d’un nouvel emploi : Il n’y a pas de poste à combler. Mais les bons gestionnaires sont toujours à la recherche de gens compétents. Les gestionnaires se mettent à penser qu’ils ont besoin de quelqu’un, mais ils n’ont encore rien fait à ce sujet. Il y a un emploi à combler. On se passe le mot dans l’entreprise : « Quelqu’un connait-il une personne pouvant faire l’affaire? » On recueille les candidatures (dont la tienne, si tu es au courant du poste à combler). La plupart des emplois à combler le sont avant ce stade. Sinon, on fait paraitre une annonce et des centaines de personnes posent leur candidature. À présent, tu en en concurrence avec eux. La majorité de l’embauche se fait au troisième stade, sur la foi de références personnelles.

Pourquoi les réseaux sont efficaces Connais-tu l’expression suivante: « Ce qui importe ce n’est pas ce que tu connais, mais qui tu connais »? La plupart des employeurs vont préférer embaucher un individu qui leur a été recommandé plutôt que de se risquer avec une personne inconnue. Qui tu connais t’ouvre des portes. Mais c’est toujours ce que tu connais qui te fera entrer. En effet, ta formation, tes compétences et ton expérience doivent convenir à l’emploi offert.

Les réseaux Plus ton réseau est étendu, plus tu connais de gens et plus on t’ouvrira de portes. Toute personne de ton réseau a des connaissances et une expérience particulières qui pourraient t’être utiles. Toutes ces personnes ont elles-mêmes leur réseau. En te renseignant auprès de l’une d’elles, tu pourrais bien du coup profiter de renseignements que possèdent une foule d’autre personnes.

Postuler un emploi : Quelques conseils pratiques Lis l’annonce à fond et note les détails : Les responsabilités rattachées à l’emploi L’horaire de travail Les compétences exigées Les études exigées S’il faut ou non remplir une demande d’emploi La date limite pour faire parvenir un CV