PROJET MULTIMEDIA Cours du 17 avril 2014 FLORENCE CAUHÉPÉ

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PROJET MULTIMEDIA Cours du 17 avril 2014 FLORENCE CAUHÉPÉ Business communication - Bachelor - Semestre de printemps 2014 PROJET MULTIMEDIA Cours du 17 avril 2014 FLORENCE CAUHÉPÉ

Finalisation des contenus rédactionnels Introduction 1. Les genres des textes journalistiques - L’éditorial 2. Les différents niveaux de lecture - Soigner les titres et le chapô 3. Divers: les modalités d’évaluation de votre projet les consignes pour la suite

Introduction Définition: le journalisme est l’activité qui consiste à collecter, rassembler, vérifier et commenter des faits ou des opinions pour les porter à la connaissance du public Le journaliste écrit selon des règles techniques et selon des règles de déontologie. Ex. de règles déontologiques: devoir de vérification des informations, protection des sources, le journaliste ne touche pas d’argent d’une entreprise ou d’une administration, il ne signe pas de son nom des publi-reportages… Le journaliste s’impose d’être impartial, à défaut d’être objectif. Lorsqu’il traite un sujet, il cherche à recueillir les points de vue de toutes les parties en présence. C’est une manière pour lui de recouper l’information et son bien-fondé. 4

1. Les genres des textes journalistiques Les genres informatifs: - la brève / le filet / l’article / le compte rendu / le dossier Les genres du commentaire: - l’éditorial / la tribune / la chronique / la critique / le point de vue / le dessin d’actualité Les genres élaborés: - l’enquête / le reportage / l’interview Divers: - l’écho / le billet / le courrier des lecteurs / le portrait / le marronnier / la rubrique faits divers ou des chiens écrasés… 5

L’éditorial L’éditorial: est un type d’article qui reflète la position de l’éditeur ou de la rédaction sur un thème d’actualité. Il peut aussi servir à mettre en valeur un dossier traité dans le journal, le magazine… C’est un texte argumentatif signé qui prend position pour une thèse, qui affiche une opinion et propose une réflexion au lecteur. Il constitue une tribune d’opinion, un espace de liberté qui reflète la position, les convictions ou l’orientation générale de l’équipe éditoriale La tribune ou «Libre opinion»: autre type de texte argumentatif signé qui explique une question et argumente en donnant une visée à un propos (texte émanant d’une personne qualifiée sur le sujet concerné). Elle apporte un point de vue différent, original sur un sujet donné. Elle veut promouvoir une vision, un regard nouveau sur le thème choisi. Elle propose une expertise, une expérience

L’éditorial est un texte argumentatif «L’argumentation est l’étude des techniques discursives permettant de provoquer ou d’accroître l’adhésion des esprits aux thèses qu’on présente à leur assentiment» Chaïm Perelman, 1970, Traité de l’argumentation Le texte argumentatif a pour finalité, non pas de raconter une histoire ou de livrer des informations objectives et neutres, mais d’exposer des idées de manière convaincante L’argument, c’est la mise en forme de l’opinion 15. 18

2. Les différents niveaux de lecture: 1er niveau de lecture: - le titre + le sous-titre + la signature + l’illustration et sa légende 2ème niveau de lecture: - le «chapô» - soigner l’accroche ou l’attaque = l’angle du papier = 1er§ 3ème niveau de lecture: les intertitres + l’encadré + la chute à soigner l’encadré, complément autonome de l’information délivrée par l’article, peut donner envie de lire le corps de l’article Organiser le rapport de complémentarité entre texte et image, texte et schéma, texte et illustrations Structurer le corps du texte par les intertitres et les paragraphes 9

Le titre; titre de l’article, titre de votre magazine C’est le premier niveau de lecture d’une publication et d’un article Titre des articles Le titre doit être personnalisé et explicite Il y a des titres informatifs ou incitatifs / attractifs Tous vos articles ont-ils des titres? Titre de votre magazine Idéalement court, le titre doit refléter le contenu du magazine ou de la lettre d’information Avez-vous un titre pour votre magazine en ligne?

La titraille Soigner la «titraille»: - le sous-titre (à visée didactique ou complémentaire du titre) - les intertitres (placés entre deux paragraphes, ils relancent l’intérêt du lecteur légendes, ils aérèrent le texte) - les légendes (+ vérifier les noms, prénoms, titres etc…)

3. Divers Modalités d’évaluation Evaluation continue  La note finale est composée de la moyenne des quatre notes suivantes :  ¼ CONTENUS REDACTIONNELS, COHERENCE D’ENSEMBLE ET AVEC LA LIGNE EDITORIALE + GESTION DE PROJET évalués par Florence Cauhépé jusqu’au 15 mai 2014, avant la mise en commun des contenus pour le site ¼ CONTENUS AUDIOVISUELS ET VIDEO évalués par Santiago Diaz et Florence Cauhépé ¼ TECHNIQUES WEB ET MULTIMEDIA évalués par Cédric Dumont ¼ DEFENSE ET PRESENTATION FINALE DU PROJET, le mercredi 28 mai évaluées par Cédric Dumont et Florence Cauhépé

Consignes importantes Rendre tous les contenus rédactionnels par email pour le 1er mai à 12h à florence.cauhepe@unifr.ch Les textes seront rendus le 15 mai en cours pour corrections finales