L’ART. 1.Comment apprécier un tableau tout blanc ? Simulation : diviser la classe en 3 groupes. Groupe I : appréciation positive du tableau. Dresser une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Christiane Villa Classe des Moyens École Maternelle Zola Laxou
Advertisements

À.
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Roméo Sauvé présente.
THÉORIE BOURDIEUSIENNE
L’industrie. Résultats d’apprentissages Identifier des projets à réaliser seul ou en équipe Définir les composantes du sens de l’industrie Prendre conscience.
ORCHIDÉES DU VIET NAM Musique : Automne Rose.
Matisse et les CE2.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La Fleur de l'Honnêteté.
Diaporama de mise en scène
Lilymage présente.
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
Se savoir aimé(e).
1.4 ALGÈBRE DE L’INFINI cours 4.
21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE
La sensibilité est une qualité qui peut être plus ou moins intense
Le démonstratif adjectif et pronom.
ASHLEY MARTIN GERMAN/ART HARDIN MIDDLE SCHOOL ST. CHARLES R-6 FLAM 2012 VERSION ET ADAPTATION FRANÇAISE PAR MADAME KALFUS L’art dans la classe de langue.
ETONNEZ-VOUS, EMERVEILLEZ-VOUS ! Gr. JR. - Traduit du Néerlandais: ingrid troubadour.
TRAITEMENT INSTRUMENTÉ DE CORPUS
Quand le français est plus important que les calculs en mathématiques
Nous avons travaillé sur l’album « Dans la cour de l’école » de Christophe Loupy. Ce projet nous a conduit à illustrer cet album par nos propres représentations.
Le petit prince Arrivé sur la planète Terre, le Petit Prince fait la rencontre d’un renard qui lui enseigne d’importantes choses sur la vie et l’amitié…
Petit bavardage numérique
Demontage tdb + compteur. Tout d'abord il faut enlever les baguettes cachant les montants de parebrise. Elles sont clipsées, pour les enlever, glisser.
Production écrite / Vocabulaire
J’aurai besoin de … ou de …
La communication en classe
Revue – LE / LA / LES – LUI / LEUR Qu’est-ce que tu sais des pronoms?
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
Traitement de textes WinWord 3 e année Sciences économiques, de gestion et commerciales Présenté par NEHAR Attia.
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Qu’est-ce que c’est?. Et ça, qu’est-ce que c’est?
Pourquoi fabrique-t-on des objets techniques ?
Séance – Retour aval sur L’Esquive
LES 15 CLÉS DE L’AMITIÉ Cliquez pour débuter.
La Fleur de L’Honnêteté.
Petites cartes Histoire de l’Art…
Les idées.
CLAUDE MONET Le meilleur de l’impressionnisme PAYSAGES
Citations de Shakespeare
1 Sylvie Freyermuth Université Paul Verlaine, Metz Géraud de Cordemoy et la parole didactique. Comment les textes signifient-ils ? Rhétorique et argumentation.
Démarche de détermination de la structure d'une base de données
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Les pointeurs Suite.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
CLAUDE MONET Le meilleur de l’impressionnisme PAYSAGES
LE TEXTE AUTOBIOGRAPHIQUE
Le Fabuleux Destin d’Amélie Nothomb
L’auteur La date de première représentation
Le foetus Cliquez pour débuter.
Construire des unités d ’apprentissage.
C’est comme de la musique
La pirogue ou la famille tahitienne
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Proverbes 30:1-9 L’humilité du sage.
La Cantatrice Chauve Les Thèmes.
MODULE 3: Les stratégies des Life Skills
Savoir réagir face aux conflits
Concours d’écriture BERNARD FRIOT.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
« Il est beau d’avoir un secret, mais il est encore plus beau que les autres sachent que vous en avez un » Jean GRENIER.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
ECRIRE UN ROMAN.
Tu es mon amie, Tu es mon ami… Un tic quoi… L'Amitié est un mot qui peu paraître très dur à expliquer et en réalité peut-être si simple à dire quand.
tout simplement, sans y penser, à cause de tous petits riens, On peut être heureux, tout simplement, sans y penser, à cause de tous petits riens,
Peut-être toi peut-être…… Didier Barbelivien
De William SHAKESPEARE…
PREPARATION AU MARIAGE ADAPTATION A CELUI QU’ON A CHOISI.
Transcription de la présentation:

L’ART

1.Comment apprécier un tableau tout blanc ? Simulation : diviser la classe en 3 groupes. Groupe I : appréciation positive du tableau. Dresser une liste de ce qu’il évoque et des arguments qui peuvent lui donner de la valeur (l’auteur, la tendance artistique, la qualité des produits…). Groupe II : condamnation du tableau blanc et réduction à l’inutile (il ne représente rien ; à quoi sert-il ?…). Groupe III : neutre / indifférent (tant que ça rende heureux celui qui le possède ; du moment qu’on peut se le permettre…). 3 élèves (les porte-paroles) viennent au tableau. Face à une feuille blanche (qui symbolise ce tableau), ils doivent l’apprécier, chacun d’un point de vu différent, en reprenant la liste des arguments discutée en groupe.

2. Qu’est-ce que l’art ? 2.1. Demander des définitions et les écrire au tableau Choisir ci-dessous l’affirmation qui semble la plus correcte. a)L’art ne se définit pas, ça peut être beaucoup de choses (parfois totalement opposées). b)L’art est l’expression du beau. c)L’art n’existe pas. Vouloir découvrir ce qu’est l’art, c’est la même chose que de vouloir savoir où se termine « l’infini ». d)L’œuvre artistique est celle qui engendre une certaine reformulation des concepts établis. e)L’art a le sens que nous prétendons lui donner. Et ce que l’on veut peut devenir de l’art. f) « L’art perturbe, la science rassure. » (Georges Braque, )

2.3. Faire remarquer que l’art a ceci de particulier : Il représente quelque chose de différent selon la sensibilité de chacun ! C’est comme la musique qui suggère des sentiments différents à chacun. L’art, c’est comme la définition de la vie…

3. Les thèmes de l’art Quels sont les thèmes abordés par l’art ? (dans le domaine de la peinture…) 3.2. Quels sont ceux exploités par le théâtre? La vie (la mort) L’être Le paraître Les rapports (amitié, amour, haine...)

4. Cette illustration se rapporte à la première de couverture du livre Art. Je commente ce qu’elle illustre. Un tableau blanc (autour duquel s’ouvre le thème). 3 personnages (ceux qui entrent en scène). Les différences entre ces 3 personnages (représentées ici par les couleurs et les postures ; ceci renvoie aux différentes positions face à l’objet).