Le 23 octobre 1956 Insurrection de Budapest Le mouvement hongrois d’octobre 1956 était une insurrection, voire une révolution. Ce fut un soulèvement spontané, sans dirigeants, authentique mouvement de masse uni par la haine du régime stalinien et par une volonté d’améliorer la situation sociale.
L’agitation des écrivains, des étudiants et des journalistes prouve une émancipation progressive vis-à-vis du Parti des travailleurs hongrois (le parti unique), ainsi qu’une désagrégation du système totalitaire.
Pendant dix jours, le peuple hongrois s’est senti libre et a exercé cette liberté ; les ouvriers ont notamment formé des conseils qui ont pris en main la gestion des entreprises. C'est une centaine de conseils ouvriers qui se sont créés dans tout le pays. Les programmes diffèrent, mais ont des points communs : l'abolition de l'ÁVH (police secrète), le retrait des Russes, les libertés politique et syndicale, la gestion ouvrière des usines et l'amnistie.
Mais l’insurrection hongroise est rapidement écrasée par les chars soviétiques. Les nations occidentales se sont bien gardés, "abandonnant" la Hongrie à son sort plutôt que de prendre le risque de l'escalade dans ce qui aurait pu devenir une "crise" internationale.
Les traditions Cette fête n’a pas de longue histoire. On la célebre depuis le changement du régime. En général les événements de la fête sont liés à la commemoration des héros. Part out dans le pays on dépose des couronnes sur les tombeux des héros quelque fois inconnus.
Merci de votre attention