Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
La Rénovation Urbaine au Mans et à Coulaines Organisation
Le projet Europe à Brest LES POINTS DE DIFFICULTE Le risque de s’en tenir à une approche simplement « cosmétique » et non urbaine et sociale de.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Valérie Lescanne - décembre 2008
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 1 Démarche RGPP Audit des fonctions supports Deuxième phase de concertation.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
La Politique de la Ville à BOURGES
Contrat de ville Evaluation finale -
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
DIX PROPOSITIONS POUR LA PÉDOPSYCHIATRIE. INTRODUCTION La pédopsychiatrie est une discipline médicale à part entière, ouverte aux interrogations sociétales.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Méthodologie d’élaboration du CLS
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
Comité de pilotage du CUCS de l’agglomération nantaise Comité de ville Jeudi 13 février 2014 Sous la coprésidence de Mme Johanna ROLLAND, vice-présidente.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Contrat de ville Quartier de la Plaine – Saint-Marcellin
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Politiques territoriales 2007 – 2013 évolution de la politique territoriale régionale 16 avril 2012.
Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 1 CONFERENCE FSE DIJON 3 DECEMBRE 2009.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Plan santé au travail Santé au travail.
Transcription de la présentation:

Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013

Question 1 : Bilan des actions conduites à ce jour Réussites et points positifs Une méthodologie qui favorise la constitution de partenariats de qualité au service de projets ambitieux ; Une rénovation urbaine efficace qui concourt à la résorption du sentiment de relégation des quartiers ; Une dynamique partenariale à même de concourir à la réussite de dispositifs thématiques (PRE, clauses d’insertion, etc.).

Question 1 : Bilan des actions conduites à ce jour A approfondir Une articulation effective du volet urbain et du volet social de la politique de la ville passant d’abord par : - une mise à plat des dispositifs mis en œuvre ; - une coordination de l’ensemble des acteurs ; Poursuivre l’effort de renouvellement urbain pour une action cohérente là où il y a lieu de mener de nouvelles opérations ; Revaloriser la place des différents acteurs et partenaires (associations) et remettre les habitants au cœur de la démarche à travers une participation réelle.

Question 2 : Enjeux territoriaux essentiels Grandes thématiques Très souvent : pertinence et permanence des enjeux identifiés dans le cadre des diagnostics des CUCS ; Emploi et développement économique ; Equilibre territorial en matière d’équipements et de services publics ; Une politique de peuplement ; Une gouvernance adéquate.

Question 3 : Conception et articulation des rôles L’articulation des compétences ne doit pas se faire au détriment des communes mais selon un schéma : - Intercommunalité  pilotage stratégique, rôle d’ensemblier - Communes  pilotage opérationnel, relations de proximité Attente forte de l’implication du conseil général et surtout du conseil régional dans leurs champs de compétence respectifs : - Régions : formation professionnelle, gestion des fonds européens, développement économique - Départements : action sociale, prévention spécialisée

Question 4 : Organisation du travail interministériel dans le département Souvent déjà mis en place sur les sites préfigurateurs (au 18 juin 2013) - Positionnement à un haut niveau (présidence du Préfet de département ou du PDEC) ; - Importance de l’implication et du suivi par l’ensemble des services concernés ; - Importance de la constitution d’un point de vue global de l’Etat local.

Question 5 : Observations, propositions pour la conduite de la démarche préfiguratrice Souhait global dans le sens des idées-forces de la réforme -Simplification et rationalisation du zonage ; -Cohérence de l’action dans ses différents volets ; -Concentration des moyens sur les zones les plus en difficulté ; -Meilleur mobilisation du droit commun ; Accompagnement particulièrement souhaité pour : -Le recensement et le chiffrage des dispositifs de droit commun dont le rôle ne doit cependant pas être exagérément mis en avant -Une démarche participative qui mobilise les habitants ; -Visibilité en termes de calendrier et de séquençage de la démarche.