La mise en place du « Legal Entity Identifier »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les services à la personne
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Séminaire de Formation des Présidents Elus
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La mesure de la consommation des ménages
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Europe et normalisation comptable internationale :
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Statistiques SHS Securities Holdings Statistics - Présentation Générale Roger DE BOECK Senior Expert Bruxelles, le 18 décembre 2012 Présentation aux établissements.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
La directive européenne et la loi de transposition
Contribution régionale à la concertation nationale
Présentation du service de médiation
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Les personnes en difficultés importantes face à l’écrit
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Notre calendrier français MARS 2014
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Portrait économique de l’arrondissement de Dieppe
SYstème de Libre Accès aux Employeurs Portail Employeurs
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Réunion de présentation de la campagne
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Coordination Départementale - Comité de Pilotage- Prikro le 24/08/2014
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Service LEI-France Pré-LOU Insee 13/05/2014.
Pourquoi une nouvelle définition de l’entreprise ?
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
LOUIS Jean Equipe Technique ERETES 30/03/2015 ERETES - INTRODUCTION Outil d’aide à l’élaboration des Comptes Nationaux (CN)
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Maison de la Société Civile Régulation des OSC : de la charte des OSC au dispositif de référencement Niamey, 10 Novembre
Plus de lycéens supplémentaires, en 2025, en région Centre
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
CRIES – Secrétariat – DR INSEE 10 octobre 2014 CRIES - Assemblée plénière 2014 Perspectives pour
GUEVARA Simon – Insee PREVOT Marie – Région Ile-de-France 14/06/2013 Extensions régionales de l’enquête CIS (2008 – 2010) Apports des analyses récentes.
Présenté par: Mme AÏTCHEDJI Julienne Chef de la Division Informatique
Bertrand Couillault (Vice-président du ROC ) BDF
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

La mise en place du « Legal Entity Identifier » Colloque ACN novembre 2014 20/11/2014

Plan de la présentation Une initiative ambitieuse qui trouve son origine dans la crise Un mandat politique mis en application rapidement Des objectifs ambitieux Une mise en œuvre pragmatique Vers le Système mondial d’Identification des Entités Légales Une gouvernance mondiale Un système opérationnel Des perspectives de développement More information available on the website Colloque de l’Association de comptabilité nationale 20/11/2014

I Une initiative ambitieuse qui trouve son origine dans la crise Colloque de l’Association de comptabilité nationale 20/11/2014

Une initiative ambitieuse qui trouve son origine dans la crise Objectif : identification unique des parties à des transactions financières - amélioration du fonctionnement et du suivi des marchés. Novembre 2011: Déclaration au sommet du G20 à Cannes: “Nous soutenons la création d’un “Legal entity identifier” qui identifie de manière unique les parties à une transaction financière. Nous demandons au FSB de prendre l’initiative de la coordination du travail.” Juin 2012 : Rapport du groupe d’experts du FSB 15 grands principes et 35 recommandations Novembre 2012 : Charte du « ROC » approuvée par le G20 au sommet de Los Cabos More information available on the website Colloque de l’Association de comptabilité nationale 20/11/2014

Un mandat politique mis en application rapidement Une initiative des régulateurs : une meilleure information sur les contreparties permet une meilleure évaluation des risques Un fort soutien du secteur privé : source potentielle d’économies substantielles en termes de gestion des référentiels  un partenariat public/privé Garantie par des principes : Transparence Accès libre et gratuit à l’information du répertoire mondial des entités juridiques Indépendance financière de l’organisme de coordination central … More information available on the website Colloque de l’Association de comptabilité nationale 20/11/2014

Un mandat politique mis en application rapidement 1er semestre 2012 : Groupe d’experts du FSB Les 15 principes et 35 recommandations 2nd semestre 2012 : Groupe chargé de la mise en œuvre Les fondations de l’initiative : la Charte du ROC L’architecture cible Novembre 2012 : Charte du « ROC » approuvée par le G20 au sommet de Los Cabos Mise en œuvre immédiate aux Etats-Unis (Dodd-Frank Act) Mise en œuvre début 2013 en Europe More information available on the website Colloque de l’Association de comptabilité nationale 20/11/2014

Un mandat politique mis en application rapidement LA CHARTE COMITE DE SURVEILLANCE REGLEMENTAIRE « ROC » CES standards SESSION PLENIERE DU ROC COMITE EXECUTIF DU ROC UNITE OPERATIONELLE CENTRALE « COU »- « GLEIF » CONSEIL D’ADMINISTRATION (« BOD ») « LOU » « LOU » « LOU » Unités opérationelles locales Colloque de l’Association de comptabilité nationale 20/11/2014

Des objectifs ambitieux Une initiative affichant dès son lancement : Une vocation mondiale Une mise en œuvre accélérée Un champ large (toute entité pouvant engager une transaction financière Des usages potentiellement non bornés Les freins économiques et politiques à sa mise en œuvre ont été levés par la crise financière Deux phases : Référentiel unique d’identification des entités légales Identifiant unique et données d’identité Enregistrer les liens entre les entités légales : Cartographie des groupes More information available on the website Colloque de l’Association de comptabilité nationale 20/11/2014

Une mise en œuvre pragmatique Principales caractéristiques du LEI Code alphanumérique de 20 caractères fondé sur ISO17442 Un préfixe à 4 chiffres pour chaque opérateur local « LOU » ; Un nombre ne comportant aucune information sur l’entreprise ; Une clé sur deux positions Données d’état civil identifiant chaque entité légale (niveau 1) Données relationnelles (phase 2 de l’initiative) Deux principes clés : Auto-enregistrement Portabilité Colloque de l’Association de comptabilité nationale 20/11/2014

Une mise en œuvre pragmatique Entités identifiées : Entreprises (financières et non financières) – personnes morales Fonds (y compris ceux sans personnalité morale) Sont exclues les entreprises personnes physiques Auto-enregistrement Le déclarant : 1er responsable de la qualité des données Les LOU se doivent de vérifier et valider ces données Coordination et harmonisation des pratiques des LOU Standardisation des données stockées Standardisation des fichiers de diffusion Gestion des langages utilisés (version romanisée du nom) Qualité Vérification par tous les acteurs (les LOU, le COU, les utilisateurs) Colloque de l’Association de comptabilité nationale 20/11/2014

II Vers le système Mondial d’identification des entités légales Colloque de l’Association de comptabilité nationale 20/11/2014

Une Gouvernance mondiale Le ROC (Comité de surveillance règlementaire) est l’autorité supérieure de l’initiative LEI L’adhésion est ouverte aux autorités financières (signature de la Charte) : 64 membres et 20 observateurs, à ce jour. La session plénière du « ROC » est le « Parlement » : mission faire du LEI un bien public http://www.leiroc.org/ Le Comité exécutif 23 membres : 5 places allouées à l’Europe BCE et ESMA + CIS + 2 autorités de l’UE par rotation, BUBA/BDF Colloque de l’Association de comptabilité nationale 20/11/2014

Une Gouvernance mondiale Des opérateurs locaux (LOU) installés 30 LOU à ce jour ; en France : Insee Majoritairement du secteur privé 14 LOU certifiés au niveau mondial (dont l’Insee) Environ 300 000 LEI émis La Fondation pour l’identifiant mondial des entités juridiques (GLEIF) : Créée en juin 2014 Conseil d’Administration : composé de 16 membres provenant du secteur privé Un financement privé sur la base des contributions des entités s’enregistrant Colloque de l’Association de comptabilité nationale 20/11/2014

Une Gouvernance mondiale L’Unité opérationnelle locale, « LOU » Interface principale et déclarants responsables de l’émission des LEI Colloque de l’Association de comptabilité nationale 20/11/2014

Un système opérationnel Engagement volontariste des autorités publiques via des obligations règlementaires : loi Dodd-Frank, règlement EMIR sur les produits dérivés, reporting pour l’EBA et demain reporting de l’EIOPA 300 000 LEI émis à ce jour : Dans 189 pays 200 000 en Europe 22 000 pour la France (dont 20 000 émis par l’Insee) Colloque de l’Association de comptabilité nationale 20/11/2014

Un système opérationnel Une répartition géographique encore déséquilibrée Développement essentiellement en Europe et en Amérique du Nord Colloque de l’Association de comptabilité nationale 20/11/2014

Un système opérationnel – Zoom sur la France 4ème rang en termes de LEI émis (22 000) L’Insee en 5ème position des émetteurs de LEI avec près de 20 000 LEI émis depuis juillet 2013 et répartis de la façon suivante : Périmètre restreint : Entités légales françaises et Fonds de droit Français uniquement Colloque de l’Association de comptabilité nationale 20/11/2014

Un système opérationnel – Zoom sur la France En dehors des sociétés de gestion, Sicav et Fonds, les sociétés concernées se répartissent dans tous les secteurs d’activité et à plus de 80% dans les 15 secteurs suivant : Colloque de l’Association de comptabilité nationale 20/11/2014

Des perspectives de développement La mise en place effective de la GLEIF : Communication et incitation à utilisation du LEI auprès des régulateurs Incitation à la mise en place de LOU pour une couverture mondiale de qualité De fait une extension géographique progressive 2ème Phase du LEI Insertion des informations de liens entre entités Colloque de l’Association de comptabilité nationale 20/11/2014

Des perspectives de développement Une dimension et des enjeux statistiques importants Identification des entités juridiques ; Classification des instruments financiers ; Identification des transactions. Déjà une avancée importante : Accès libre à un répertoire mondial des entités juridiques : Un outil pour la production de statistiques (identification unique des déclarants, des contreparties) Une avancée forte attendue : la phase 2 Une cartographie des groupes et des liaisons entre entités … à la réussite de laquelle les statisticiens peuvent contribuer activement Colloque de l’Association de comptabilité nationale 20/11/2014

Conclusion Une initiative mondiale mise en œuvre rapidement grâce à une volonté politique importante Une initiative pour la régulation financière qui s’avère intéressante pour le monde de la statistique Mais qui reste à consolider Par une utilisation accrue du LEI par les régulateurs Par une participation active de tous les acteurs (dont les statisticiens) dans la définition et la mise en œuvre de la phase 2 Colloque de l’Association de comptabilité nationale 20/11/2014

La mise en place du « Legal Entity Identifier » Merci de votre attention ! Insee 18 bd Adolphe-Pinard 75675 Paris Cedex 14 www.insee.fr Informations statistiques : www.insee.fr / Contacter l’Insee 09 72 72 4000 (coût d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 Contacts Mme Pierrette Schuhl Tél. : 01 41 17 50 63 Courriel : pierrette.schuhl@insee.fr M. Bertrand Couillault Tél. : 01 42 92 49 28 Courriel : bertrand.couillault@banque-france.fr