L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Éducation thérapeutique:
- Réunion des directeurs des affaires juridiques – 6 juillet
Quelles intégration et coordination des programmes
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
F.Martin F. Da Silva09/06/082 Les mots-clés de lETP Léducation thérapeutique doit être : –Structurée –Systématique (programme) –Centrée sur le patient.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
LES PISTES POUR L’ACTION
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Schéma Régional Organisation Sanitaire Volet SSR
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Président de CME et performance
Dr François MARTIN Président de la Conférence Régionale de Santé (CRS) du Centre Le rapport dactivité 2007 de la CRS du Centre.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
2011, année des patients et de leurs droits
CTR maladie chronique 14/09/2010 ARS PACA-14/09/2010.
La prise en charge d’un syndrome pluri-fonctionnel : la fibromyalgie N.MIMASSI, A.MEGRET, D.BARON, F.MARCHAND, J.AUTRET, C.BARAER,P.BERTRAM et M.RISBOURG.
L’Unité Transversale en Education thérapeutique du Patient UTEP
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
Présentation de l’outil
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
LES ATTENTES DES PATIENTS
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
Projet Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) au CHRU de Tours ( ) Projet coordonné par le SIMEES Julie Catherine Dr Anne Lelouarn Pr Emmanuel.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Présentation des Réseaux de santé
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Transcription de la présentation:

L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement Elisabeth GLOAGUEN Directeur, Coordonnateur général des soins 25 novembre 2008 - IPCEM

Le contexte des établissements de santé Le projet d’établissement projet médical projet de soin amélioration continue de la qualité contrat d’objectif et de moyens La nouvelle gouvernance hospitalière logique de contractualisation projets de pôle d’activité Le contrat de retour à l’équilibre financier (CREF) augmentation et exhaustivité de l’activité maîtrise des dépenses

Une volonté affirmée de développer l’ETP Niveau local, régional, établissement, un objectif commun : identifier, décrire les activités, décrire les organisations Enquête EDUPEF 78% des ES ont intégré l’ETP dans leur projet d’établissement 75% des ES considèrent ETP comme priorité institutionnelle 77% des ES ont des actions de formation à l’ETP dans leur plan de formation Enquête ARH Lorraine dans le cadre de la mise à plat des MIG

Les limites et les freins à ce développement Le financement La capacité à identifier, à valoriser et à évaluer ces activités La coordination des activités

Le financement : Les missions d’intérêt général (MIG) Le périmètre Actions de prévention ou d’éducation, patients non hospitalisés (HC/HS/HJ) Actions de formes variées : consultations pluridisciplinaires, séances individuelles, collectives, réunions d’information, conseils téléphoniques… Pathologies chroniques L’allocation de la MIG Les crédits MIG n’ont pas vocation à couvrir systématiquement l’ensemble des charges Les missions pour bénéficier des MIG Respecter le cahier des charges HAS Organiser un programme structuré d’ETP Organiser des relations avec les médecins traitants pour le suivi post-ET Les limites du financement MIG peu d’ES obtiennent des moyens nouveaux pour l’ETP sur ces crédits

Le financement : les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens Les éléments de méthode de négociation des CPOM Des éléments en matière de qualité des soins Des activités transversales Se référer aux plans nationaux de santé publique, notamment au plan de qualité de vie des patients atteints de maladie chronique Cohérence avec les plans régionaux de santé publique (PRSP) Cohérence avec les schémas régionaux d’éducation pour la santé (SREPS)

Financements obtenus dans le cadre des réseaux pour projet d’ETP Le financement : la dotation régionale pour le développement des réseaux (DRDR) et les appels à projets Financements obtenus dans le cadre des réseaux pour projet d’ETP Fragilité car moyens non pérennes Durée limitée ES se retrouve face à : Des équipes investies Des projets mis en œuvre Une absence de financement

Identifier, Valoriser, Evaluer l’activité d’ETP Les ARS auront pour mission d’évaluer les programmes d’ETP mis en œuvre en ambulatoire et en ES Evaluation quantitative et qualitative Une lisibilité indispensable de l’activité : Les objectifs : organisationnels, de qualité, d’activités, financiers Les moyens Les indicateurs de suivi, et les outils de pilotage Un rapport d’activité annuel La mise en place de tableaux de bord

Identifier, Valoriser, Evaluer l’activité d’ETP : Les tableaux de bord nombre de séjours hospitaliers ayant pour objet premier l’éducation du patient : HC/HS/HJ nombre de consultations ou séances médicales : individuelles, collectives nombre de consultations ou séances infirmières : individuelles, collectives nombre de suivi téléphonique file active des patients nombre de patients adressés par les médecins libéraux Formation nombre d’agents formés niveaux de formation Moyens humains mis à disposition personnel médical personnel non médical Evaluation qualitative évaluation de la qualité de l’ET en lien avec les recommandations de l’HAS EPP

Une structure de coordination des activités d’ETP Permet d’identifier des acteurs médicaux et paramédicaux garants de la cohérence de l’ensembles des projets d’ETP Ne se substitue pas aux différents professionnels impliqués Les missions : Coordonner le développement de l’offre éducative : programmes, actions, outils pédagogiques Professionnaliser les pratiques en coordonnant les actions de formation dans le plan de formation continue Conseils méthodologiques et accompagnement des processus d’évaluation Favoriser les relations entre services et le partenariat ville/hôpital Impliquer les représentants des usagers et des associations dans la réflexion Créer un centre de documentation Impulser des actions de recherche

Les éléments nécessaires au développement de l’ETP Positionnement institutionnel : PE, CPOM, contrats de pôles Financement lisible et pérenne dans le cadre d’une contractualisation : valorisation de l’acte éducatif dans le système de soin Tarification spécifique T2A (GHS ou forfait spécifique) ARH (ARS)/établissement de santé Stratégie de formation niveaux différents de formation formation de professionnels relais dans les pôles Evaluation des programmes : indicateurs de suivi rapport d’activité évaluation des pratiques professionnelles (EPP) Structure de coordination mettre en réseau les pôles avec échange des pratiques et des outils développer les programmes structurés répondant à tous les critères qualité présentés par l’HAS coordonner les actions éducatives professionnaliser les pratiques accompagner l’ évaluation et les EPP mise en place d’un pôle addictologie/prévention/éducation thérapeutique

politique des établissements de santé En conclusion Les projets d’éducation thérapeutique du patient ont débuté par une politique de service Les projets d’éducation thérapeutique du patient sont prioritaires dans la politique des établissements de santé Les projets d’éducation thérapeutique du patient se développeront par une politique nationale