DIGNE DE CONFIANCE GEEF IN VERTROUWEN. Qu’est-ce que Solid’R ? Solid’R est un label qui permet au public de reconnaître les acteurs d'économie sociale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Structure de notre Jeune COOP
Advertisements

Assemblée générale.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
LA TRANSPARENCE FISCALE
Que signifie le sigle « SCOP » ? Statuts SCOP, SCIC
Exercice du pouvoir des dirigeants
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
1 TERRE Gestion participative, démocratie directe, en entreprise Stabilité de lemploi Démocratie et gestion participative Solidarité au Nord et au Sud.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Le management de l’entreprise
M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010
Boite à outils : 25 techniques
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Planification à long terme
L’entreprise est un système finalisé.
Décisions stratégiques : le coût du capital
Business Plan Social Un outil daide à la création et au développement de son entreprise - Mélanie Trembloy – SAW-B 31 mars 2010 Participation des travailleurs.
Economie Sociale et Solidaire
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
COMMERCE EQUITABLE.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
Le droit des sociétés commerciales (3)
L’économie sociale.
1-5 Les différentes entreprises
Une expérience à reproduire sans modération !
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
Autre Terre, ONG du Groupe Terre Au Nord, l'ONG propose des activités d'éducation au développementd'éducation Au Sud, Autre Terre soutient un grand nombre.
Société Coopérative d’Intérêt Collectif
Présentation Réunion Publique du 15 Septembre 2009 – Vigneux de Bretagne VIGNEUX TOURNESOLEIL REUNION DE PRESENTATION DE LA SCIC VIGNEUX TOURNESOLEIL.
RAPPORT D’ACTIVITE.
Projet de coopérative citoyenne d’investissement dans la production d’énergie renouvelable.
Évaluation des titres : actifs sans risque
P ROGRAMME DE R ACHAT en vue de régulariser du Marché ENSET- Mohammedia le 5 décembre 2005.
Le rachat de ses propres actions et parts sociales
CNIGEM – 23 avril 2014.
Les fonctions de l’économie
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
NOTIONS RELATIVES A LA CONSOLIDATION DES COMPTES
DOSSIER 03 L’EXERCICE DU POUVOIR DE DÉCISION ET LA NATURE DES DÉCISIONS ET SES LIMITES L'essentiel en schéma.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
CHAPITRE 1 L’ENTREPRISE EN DROIT
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Exemple d’un appel à projets permanent
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
Société en Nom Collectif
Cadinael Wendy. La société privée à responsabilité limitée est formée par une ou plusieurs personnes qui n'engagent que leur apport. Les droits des associés.
Le mouvement Centraide United Way 11 juin Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration.
Les spécificités des Scic
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
Les rencontres du Développement Durable 9 octobre 2015 RESSOURCES asbl.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
Atelier « La coopérative comme modèle d’affaires » Cégep de Matane Février 2016.
Les particularités juridiques des coopératives agricoles françaises - Les différences avec les autres formes de société du secteur Laure MENARD – Juriste.
La gouvernance des coopératives agricoles françaises – Les sanctions applicables en cas de non- respect des obligations Laure MENARD – Juriste COOP de.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Transcription de la présentation:

DIGNE DE CONFIANCE GEEF IN VERTROUWEN

Qu’est-ce que Solid’R ? Solid’R est un label qui permet au public de reconnaître les acteurs d'économie sociale qui collectent des biens de seconde main répondent à une éthique bien définie

Le label Solid’R se base sur une Charte éthique Cette Charte comporte trois points principaux : 1. Engagement à respecter les principes de l’économie sociale 2. Ethique et transparence des moyens mis en œuvre 3. Engagement à se soumettre à un contrôle indépendant

Les Critères Critères statutaires (ces critères doivent être stipulés dans les statuts de l'organisation) Finalité de service aux membres et à la collectivité plutôt que de profit. Primauté de la personne et du travail sur le capital dans la répartition des revenus. Autonomie de gestion. Processus de décision démocratique.

Critères opérationnels (critères de fonctionnement contrôlés chaque année) Finalité de service aux membres et à la collectivité plutôt que de profit. Primauté de la personne et du travail sur le capital dans la répartition des revenus. Autonomie de gestion. Processus de décision démocratique. Tenue d'une comptabilité régulière et établissement des comptes annuels prévus par la loi. Transparence concernant les moyens utilisés (provenance et affectation). Communication transparente et accessibilité des comptes aux donateurs. Tension salariale réduite de 1 à 4 maximum.

Les modalités liées aux critères associés aux principes de l’économie sociale

finalité de service aux membres et à la collectivité plutôt que de profit et primauté de la personne et du travail sur le capital dans la répartition des revenus –Finalités sociales définies et manière de les rencontrer évaluée au moins une fois par an (rapport d'activité ou de gestion) ; –Dividende accordé aux parts sociales limité au taux (actuellement 6%) fixé par le Conseil National de la Coopération ; –En cas de transfert de parts sociales de sociétés commerciales, leur réévaluation par rapport à la valeur nominale ne peut excéder le taux de l'inflation (index "santé") –En cas de cessation d'activité, l'actif net ne peut en aucun cas être réparti entre les associés, mais doit être transféré à une ASBL, une société à finalité sociale ou une autre société commerciale dont les statuts reprendront obligatoirement cette clause de la même manière qu'ici.

autonomie de gestion o la majorité des parts sociales ou des voix à l'assemblée générale ne peut être détenue par un ou plusieurs associés du secteur public.

processus de décision démocratique –aucune personne physique ne peut détenir plus de 50 % du capital –les décisions de l'assemblée générale sont prises selon la règle un homme, une voix ou en limitant la puissance votale à 5% ; –les travailleurs sont représentés à l'assemblée générale, ou sont invités à en être membre ; –les travailleurs sont régulièrement informés et consultés sur les résultats de l'organisation et sur ses choix stratégiques. –les travailleurs ont la possibilité de suivre des formations dans leur intérêt et celui de leur organisation.

Contrôle indépendant Le contrôle des critères du label Solid'R est effectué par l'association Forum ETHIBEL