OCAI OPERATION COMMUNALE D’APPUI INTEGRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
avril 2007, Entebbe, Ouganda Concertation, information et animation dans le processus de réforme foncière à Madagascar Assemblée générale des membres.
Advertisements

Budgétisation d'une enquête sur les indicateurs du paludisme (EIP)
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Programme de renforcement des capacités au Burundi (PRCB)
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Organigramme des services de l’Ecole
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
La démarche du registre foncier Programme dAppui aux Collectivités Territoriales.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Local Cross-Border Initiatives (LOBI)/ Initiatives Transfrontalières de Développement Local dans l’espace UEMOA Forum « Le Bassin du Fleuve Sénégal »,
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
EXPERIENCES DU BUDGET PARTICIPATIF EN AFRIQUE ET PERSPECTIVES D’AVENIR.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
LE ROLE DES ENTITES NATIONALES DE MISE EN ŒUVRE LE CAS DU SENEGAL E. Seck Lomé, mai 2014.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
« DEVELOPPEMENT DE L’ACCES AU NUMERIQUE DANS LA REGION DU VAKINANKARATRA » Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Consultation SIDA Région Afrique 1 Adoption de la Démarche sectorielle (DS – “SWAp”) dans les Projets VIH/SIDA.. du point de vue de la passation des marchés.
FONDS DE DEVELOPPEMENT LOCAL
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
Esquisse de cadre de référence de la stratégie du « faire faire »
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
La Décentralisation au service du Développement Local
P A F S I Programme d’Appui à la réforme
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Projet pilote de recouvrement par mobile des recettes de la Commune Urbaine de Mahajanga (CUM) 23 Septembre 2014.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
(REGION ANDROY) 23 Septembre 2014 RAZAFIMAMONJIRAIBE Hery
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
GESTION FONCIÈRE DÉCENTRALISÉE STI - OPCI VOLAMENA MAEVATANANA.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

OCAI OPERATION COMMUNALE D’APPUI INTEGRE Présenté par Lantoniaina RABARIJAONA Expert en Gouvernance locale – Développement Rural

Objectifs spécifiques: CONTEXTE PGDI : Projet du Gouvernement Malagasy financé par la Banque Mondiale Environ 18 millions USD restant à décaisser Période: Août 2012 – Août 2014 4 Régions d’intervention : Analamanga, Atsinanana, Vakinankaratra, Alaotra Magoro Objectif global : Renforcement de la gestion des Finances Publiques et de la Redevabilité Sociale au niveau central et communal Objectifs spécifiques: Amélioration de la Gestion des Finances Publiques Amélioration de la Gouvernance Locale Renforcement institutionnel et gestion des connaissances

ENJEUX DE L’OCAI Une décentralisation véritable est conditionnée par l’existence de ressources financières propres au niveau des collectivités qui devraient provenir en grande partie de la fiscalité foncière. L’imposition foncière ne peut être envisagée que sur la base d’une information régulièrement actualisée sur les terrains et leurs occupants. Le guichet foncier communal, institué par la récente réforme foncière, peut fournir cette information, 4 Régions 124 Communes BONNE GOUVERNANCE

ACTIVITES MISES EN ŒUVRE 1- processus budget participatif PBP ACTIVITES MISES EN ŒUVRE 1- processus budget participatif Appui et accompagnement sur le processus BP en utilisant le Guide BP amélioré (Fora, forum, comité BP, mise en œuvre, évaluation) => 2428 délégués de fokontany ayant participé aux différentes consultation communale et aux travaux de redevabilité sociale 124 Comités BP en place 188 projets communaux priorisés

ACTIVITES MISES EN ŒUVRE 2- APPUI A LA MAITRISE D’OUVRAGE COMMUNAL PBP MOC ACTIVITES MISES EN ŒUVRE 2- APPUI A LA MAITRISE D’OUVRAGE COMMUNAL Renforcer la capacité la Commune et l’Agent technique dans la mise en œuvre et la gestion des projets communaux, y compris Passation des marchés, programme d’entretien Dotation de fonds d’investissement  => 155 projets mis en œuvre d’un montant total de 438 000 $ (Réhabilitation, acquisition de matériels informatiques et mobiliers, travaux d’édition d’avis d’imposition, formation)

ACTIVITES MISES EN ŒUVRE 3- LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PBP MOC ACTIVITES MISES EN ŒUVRE 3- LUTTE CONTRE LA CORRUPTION LCC Diagnostic initial des zones de risques de corruption Planification des activités de lutte contre la corruption et à la promotion des dispositifs anti-corruption ; Mise en place des matériels de Dispositifs Anti-Corruption => 124 plans LCC identifiés 124 Comité LCC mis en place 35 000 $ de matériels DAC achetés (Guide, plan de masse, affichage, boîte de doléance)

ACTIVITES MISES EN ŒUVRE PBP MOC ACTIVITES MISES EN ŒUVRE 4- RELANCE DE LA FISCALITE LOCALE combine a une CERTIFICATION MASSIVE LCC FL Reconnaissance systématique des occupations afin de réaliser simultanément un recensement fiscal et à permettre à tout usager qui le souhaite de demander un certificat foncier à bas prix Elaboration stratégie de relance de la FL Appui au recouvrement fiscal => 537 000 parcelles recensés et intégrés dans la nouvelle Base de données fiscales avec logicile Fi-PLOF 124 Comité CCI mis en place 12 000 Certificats fonciers prêts à être signés

ACTIVITES MISES EN ŒUVRE 5- APPUI CONSEIL DES GUICHETS FONCIERS PBP MOC ACTIVITES MISES EN ŒUVRE 5- APPUI CONSEIL DES GUICHETS FONCIERS LCC FL Visites périodiques aux guichets fonciers, Organisation d’ateliers, Sensibilisation des acteurs locaux Amélioration de la Conservation des données foncières => Apurement des dossiers fonciers : tenue des registre parcellaires, signature et PV GFD

Appuyer la passation des marchés PBP MOC ACTIVITES MISES EN ŒUVRE 6- APPUI CONSEIL POUR LA GESTION COMMUNALE LCC Coaching en : gestion administrative, organisationnelle, gestion des ressources humaines, gestion comptable et financière, gestion des projets Appuyer la passation des marchés Amélioration des services d'état civil => 90% des CR ont amélioré leur Score CGF 45% des CR ont amélioré leur Score GMP FL GFD Ges Com

ACTIVITES MISES EN ŒUVRE 7- TRANSPARENCE ET REDEVABILITE SOCIALE PBP MOC ACTIVITES MISES EN ŒUVRE 7- TRANSPARENCE ET REDEVABILITE SOCIALE LCC FL Appuyer les initiatives locales et promotion de la formulation et propositions de projets pour le Fonds pour la Société Civile Sensibilisation des OSC locales Régulation et veille à l’application des outils TRS => 124 Initiatives BP 72 Projets TRS TRS GFD Ges Com

ACTIVITES MISES EN ŒUVRE PBP MOC ACTIVITES MISES EN ŒUVRE 8- DIVERS APPUI S DE PGDI LCC PGDI FL Amélioration PLOF Vakinankaratra et Atsinanana Dotation Tablette et chargeurs solaires Schéma directeur des systèmes d’information communaux Renforcement du système de contrôle de légalité Mission d’appui conseil par les Chefs Districts Initiative IRR pour l’amélioration de la Gouvernance locale Note conceptuelle sur la SNDL Appui et renforcement des Ministères et STD : MID, FDL, INDDL, DGSF, CCRF (ex-PNF), BIANCO TRS GFD Ges Com

Dispositif d’amélioration du score opérationnel pour 37 Communes PBP MOC LCC FL GFD Ges Com TRS PGDI RESULTAT FINAL Score IGL : 5,01 Dispositif d’amélioration du score opérationnel pour 37 Communes 12 500 parcelles sécurisées 537 000 parcelles recensées

=> Besoin de 2 ou 3 Cycles OCAI par Commune MAIS BEAUCOUP RESTENT A FAIRE Amélioration du logiciel Fi-PLOF. Mise à l’échelle du dispositif de renforcement du Contrôle de légalité Renforcement de la capacité de Maîtrise d’Ouvrage Communal par des appuis et accompagnement continuel Renforcement de l’appropriation des acteurs locaux par la dynamisation des Structures locales déjà mis en place Auto-évaluation des PMO/PGDI des outils et méthodologie d’intervention de l’OCAI pour amélioration => Besoin de 2 ou 3 Cycles OCAI par Commune

COUT DE L’OPERATION 2 000 000 USD soit 16 000 $ par Commune incluant : Prestation d’appui et accompagnement Recensement : frais d’agent recenseurs, vectorisation sur Fi-PLOF, impression des nouveaux PLOF Subvention d’investissement de 9 000 000 Ar par Commune Acquisition de matériels DAC de 600 000 Ar par Commune Formation et divers ateliers Mission d’appui et de supervision par MID, FDL, DGSF, CCRF, BIANCO