Du 26 au 28 septembre 2012 Spirit Ridge, Osoyoos (C.-B.) Association des administrateurs fiscaux des Premières nations 19ième Forum national annuel Rapport.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Le système local en Autriche
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Exposé devant la CAAP 17 janvier 2013 Écart entre les revenus et les dépenses Secrétariat aux questions administratives et financières.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Plan de la présentation
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Bienvenue à la réunion publique annuelle de la Société canadienne dhypothèques et de logement (SCHL) Le mardi 23 août 2011 Victoria (Colombie-Britannique)
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
LES RÉSEAUX EN IMMIGRATION FRANCOPHONE: POINTS DE CONVERGENCES ET CATALYSEURS AU SEIN DES CFSM METROPOLIS 2014 Alain Dobi, Reseau du CSO 14 Mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
PROJET 2013 PROTECTION DES MARAIS NORD ET SUD. ÉTAPES SUIVIES 1.COMMUNIQUER AVEC 2 ASSOCIATIONS QUI POUVAIENT NOUS GUIDER DANS NOS DÉMARCHES SOIT CORRIDOR.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
SBA pour lEurope Think Small First ou « priorités aux PME » Jean-Pierre Labe (adjoint au chef du bureau Europe)
Évaluation du comité de vérification
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
1 Modèle de l'analyse et de la planification des immobilisations (MAPI) Direction des programmes dimmobilisations/Direction de l'analyse et de la responsabilité.
Séance de formation Séance dinformation offerte aux conseils détablissement FONCTIONS ET POUVOIRS DU CONSEIL DÉTABLISSEMENT 29 octobre et 8 novembre 2012.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Assemblée générale Nom de l’école.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Transcription de la présentation:

Du 26 au 28 septembre 2012 Spirit Ridge, Osoyoos (C.-B.) Association des administrateurs fiscaux des Premières nations 19ième Forum national annuel Rapport sur l'impôt foncier des Premières nations

Aperçu ▶ Commission de la fiscalité des Premières nations ▶ Impôt foncier des Premières nations – 2012 Aperçu national ▶ CFPN et AAFPN – relation de travail ▶ Initiatives actuelles de la CFPN ▶ Questions politiques ▶ L’année à venir

Commission de la fiscalité des Premières nations (CFPN) ▶ Établie en 2005 par la Loi sur la gestion financière et statistique des premières nations. ▶ S’appuie sur le travail réalisé par la Commission consultative de la fiscalité indienne. ▶ Mission: La mission de la CFPN consiste à aider les gouvernements des Premières nations à concevoir et à maintenir des régimes d’impôt foncier justes et efficaces et à s’assurer que les communautés des Premières nations qui perçoivent de l’impôt foncier, de même que leurs contribuables, retirent le maximum d’avantages de ces régimes.

CFPN ▶ La CFPN est entrée en fonction le 1er juillet ▶ Organisme à gouvernance partagée. ▶ Dix commissaires: C.T. (Manny) Jules, président David Paul, vice-président Céline Auclair Leslie Brochu Lester Lafond Ken Marsh Terry Nicholas Randy Price (actuellement, deux postes vacants)

Mandat de la CFPN ▶ Protéger l’intégrité du système fiscal des Premières nations. ▶ Sauvegarder et renforcer la juridiction fiscale des Premières nations. ▶ Aider les Premières nations à développer leurs compétences en imposition foncière. ▶ Promouvoir la compréhension et l’utilisation de l’imposition foncière chez les Premières nations. ▶ Promouvoir le développement économique des Premières nations.

Fonctions et services de la CFPN ▶ Examen et approbation des lois sous le régime de la LGFSPN. ▶ Examen des règlements – PE avec le ministre d’AADNC ▶ Politique – Élaboration des politiques qui soutiennent le cadre de l’impôt foncier (lois et règlements, normes et politiques de la CFPN, modèles de lois et de règlements administratifs) ▶ Éducation – Cours accredités au Tulo Centre. ▶ Registre et publication des lois – Gazette des premières nations ▶ Gestion des différends – des mécanismes formels et informels

Rapport annuel

Impôt foncier des Premières nations en 2012 ▶ 183 Premières Nations ayant accès à la LGFS ou à l’article 83 de la Loi sur les Indiens : 154 Premières nations ont ou sont à élaborer des règlements administratifs / textes législatifs sur l'imposition foncière 60 Premières nations perçoivent des taxes en vertu de la LGFSPN. 22 Premières nations ont abrogé leurs règlements administratifs pris en vertu de l'article 83 et les ont remplacés par de nouveaux textes législatifs sous le régime de la LGFSPN, et 12 Premières nations devenues récemment perceptrices de taxes ont adopté des textes législatifs sur l'imposition foncière en vertu de la LGFSPN. ▶ Plus de 70 millions de dollars sont perçus à chaque année Le régime d’impôt foncier des Premières nations est plus imposant que celui de l’Île-du-Prince-Édouard ou des trois territoires * - Cela comprend 9 Premières nations qui ont des règlements administratifs sur les compagnies de téléphone et plusieurs Premières nations qui ont recours à la LGFSPN pour la titrisation d'autres recettes.

Impôt foncier des Premières nations (LGFSPN et article 83) Impôt foncier des Premières nations par province

Accroissement de la participation à la LGFSPN ▶ 25 Premières nations ont été ajoutées à l'annexe de la LGFSPN depuis septembre ▶ Ajout de 5 Premières nations par décret modifiant l'annexe (le 30 septembre 2011) ▶ Ajout de 10 Premières nations par décret modifiant l'annexe (le 2 mars 2012) ▶ Ajout de 10 Premières nations par décret modifiant l'annexe (le 8 juin 2012) ▶ Cela représente une augmentation de 40 % de la participation à la LGFSPN. ▶ Plus de 50 % de la participation est attribuable aux régions à l'extérieur de la Colombie-Britannique.

Les Premières nations demandant à participer ▶ Cheam (C.-B.) ▶ Bande indienne de Douglas (C.-B.) ▶ Première nation Gitga’at (C.-B.) ▶ Nation Lil’wat (Bande indienne de Mount Currie) (C.-B.) ▶ Nation des Cris d'Onion Lake (Sask.) ▶ Première Nation de Cross Lake (Man.) ▶ Chippawas de la Thames (Ont.) ▶ Conseil de la Première Nation Abitibiwinni (Qué.) ▶ Première nation de Timiskaming (Qué.) ▶ Première Nation des Malécites de Madawaska (N.-B.) ▶ Première nation d'Oromocto (N.-B.)

Modèles de lois de la CFPN ▶ Lois sur l'imposition foncière et sur l’évaluation pour les provinces de: BC, AB, SK, MB, ON, NS, NB, PQ ▶ Loi sur la représentation des intérêts des contribuables ▶ Loi sur les taxes d’aménagement ▶ Loi sur les taxes sur les services ▶ Loi sur la taxe annuelle sur les services ▶ Loi sur l'accord d'emprunt ▶ Loi sur l’emprunt ▶ Loi sur la délégation de pouvoirs ▶ Loi sur la taxe sur les activités commerciales

La relation de la CFPN avec l'AAFPN La CFPN continue d'entretenir une relation de travail solide avec l'AAFPN, où l'accent est mis sur les trois domaines suivants : ▶ Éducation et formation Participation de l'AAFPN par l'intermédiaire d'un comité consultatif ▶ Soutien technique Soutien aux nouveaux administrateurs fiscaux Mentors en administration fiscale ▶ Élaboration des normes et des politiques de la CFPN Contribution de l'AAFPN à l'élaboration des politiques

Les initiatives actuelles de la CFPN

Proposition pré-budgétaire pour le Budget 2013 ▶ La CFPN a présenté sa 13 e proposition pré-budgétaire au Comité permanent des finances du Canada. ▶ Le Comité permanent donne des conseils sur les priorités en matière de dépenses. ▶ La CFPN a présenté les cinq propositions suivantes : 1.Adopter une loi sur le droit de propriété des Premières nations. 2.Soutenir un programme d'infrastructure des Premières nations ayant recours au compte de recettes locales prévu par la LGFSPN. 3.Abroger l'article 83 de la Loi sur les Indiens. 4.Appuyer le Projet de loi C-428 et l'élargissement du rôle de la Gazette des Premières Nations. 5.Soutenir le Tulo Centre.

L’examen législatif de la LGFSPN ▶ L’article 146 de la LGFSPN exige que cette loi fasse l’objet d’un examen sept ans après son adoption. ▶ La CFPN a travaillé avec les autres institutions et AADNC. ▶ Recommandations de modifications visant à améliorer son efficience et à élarger les options de recettes. ▶ Le Rapport final a été déposé au Parlement en mars 2012.

L’examen législatif de la LGFSPN ▶ Il s'agit d'un enjeu de longue date pour le régime fiscal des Premières nations. ▶ Les modifications proposées comprennent ce qui suit : Élargir la définition des recettes locales au paragraphe 2(1). Accorder le pouvoir de percevoir les fonds nécessaires pour assurer les coûts relatifs à l'exécution de la loi, à l'alinéa 5(1)a). Réduire les exigences en matière d'avis à l'article 6. Réduire les exigences en matière de documentation à l'article 8. Préciser les exigences en matière de délais pour présenter les textes législatifs annuels à l'article 10. Préciser la compétence législative relative aux textes législatifs sur les dépenses à l'article 13. Prévoir la délégation aux panels à l'article 36. ▶ Les autres institutions financières des Premières nations ont proposé des modifications supplémentaires. ▶ Le gouvernement examine les options législatives.

Soutien à la prestation de services d'évaluation aux Premières nations ▶ Service Nouveau-Brunswick Engagement du premier ministre ▶ Property Valuation Services Corporation ▶ Municipal Property Assessment Corporation ▶ Manitoba Provincial Assessment ▶ Saskatchewan Assessment Management Agency Révision du contrat de service avec les Premières nations ▶ Alberta Linear Assessment ▶ British Columbia Assessment Groupe de travail

Avis en ligne dans la Gazette des Premières Nations ▶ Les administrations fiscales des Premières nations ont recours à la GPN pour donner avis des textes législatifs annuels sur les taux d'imposition. ▶ La CFPN remanie le site Web de la GPN, afin d'offrir un service d'avis. ▶ Les Premières nations et leurs institutions pourront donner avis de règlements administratifs / textes législatifs et d'autres documents, en présentant certains documents et un formulaire de demande. ▶ Le service d'avis sera semblable à la Gazette du Canada, Partie I, et aux composantes d'avis d'autres Gazettes, comme la London Gazette. ▶ Certains frais s'appliqueront. ▶ Le lancement du service d'avis de la GPN aura lieu au printemps 2013.

Soutien aux Premières nations emprunteuses ▶ La CFPN a approuvé les textes législatifs d'accord d'emprunt de trois Premières nations. ▶ La CFPN a clarifié la capacité des Premières nations d'utiliser les recettes locales pour le refinancement de projets d'immobilisations existants. ▶ Un atelier pour les membres emprunteurs est prévu pour l'automne 2012.

Règlementation ▶ Élaboration des règlements: Première nation de Tsawwassen Première nation de Westbank

Questions de politique

Normes proposées, modifiées et nouvelles ▶ Nouvelles normes pour 2012 Normes relatives aux taxes sur les activités commerciales - Taxe d'occupation commerciale pour les Premières nations du Manitoba - Applications futures (taxe sur l'hébergement et taxe sur le forage de puits) Normes relatives aux textes législatifs sur la délégation de pouvoirs ▶ Normes modifiées pour 2012 Normes relatives aux textes législatifs sur les emprunts - Réponse aux exigences du marché - Clarification des projets de refinancement ▶ Normes proposées Normes relatives aux dépenses annuelles - Budget provisoire

Mise en œuvre des options de recettes prévues par la LGFSPN ▶ Élargissement de la base de recettes fiscales essentielle aux Premières nations. ▶ La LGFSPN permet l'élargissement des options de recettes des Premières nations. Taxation de la prestation de services Droits d'aménagement Taxation des activités commerciales ▶ La CFPN a élaboré quatre modèles de textes législatifs et examine d'autres possibilités (p. ex., une taxe sur l'hébergement ou sur le forage de puits). ▶ Initialement, plusieurs Premières nations ont manifesté de l'intérêt, mais l'élaboration des textes législatifs avance très lentement. ▶ Il faut déterminer les obstacles à la mise en œuvre.

Fonds de réserve pour éventualités ▶ Les administrations locales se servent des réserves pour éventualités afin de faire face aux situations d'urgence et aux régressions cycliques des recettes. ▶ Plusieurs Premières nations ont établi ce genre de fonds de réserve en vertu de l'article 83 de la Loi sur les Indiens. ▶ Les normes actuelles de la CFPN ne permettent pas l'utilisation adéquate de ce genre de réserves. ▶ La CFPN envisage des options de politique pour permettre aux Premières nations d'utiliser ces fonds au profit de leurs communautés.

Répercussions de la taxe sur les émissions carboniques de la C.-B. ▶ La C.-B. a introduit un allègement fiscal pour certains contribuables de la province sur lesquels la taxe sur les émissions carboniques provinciale a une incidence défavorable. L'annonce officielle a eu lieu en janvier La C.-B. a introduit ce qui suit : Un avantage fiscal pouvant aller jusqu'à 200 $ pour les propriétaires des régions rurales et du Nord qui résident à l'extérieur du District régional de la capitale, du District régional du Grand Vancouver et du District régional de la vallée du Fraser, à compter de l'année d'imposition Un crédit fiscal pour propriété industrielle équivalant à 50 % de l'impôt foncier scolaire payable par les grandes entreprises industrielles et les entreprises industrielles légères, appliqué à compter de l'année d'imposition 2009 et augmenté à 60 % en À compter de 2011, une réduction de 50 % de l'impôt foncier scolaire sur les terres agricoles.

▶ Des mesures ne sont disponibles pour aucun des contribuables situés sur les terres des Premières nations. Environ contribuables appartenant à 35 Premières nations perceptrices de taxes sont touchés. ▶ La CFPN et des administrations fiscales des Premières nations (p. ex., la Première nation de Westbank) continuent d'exprimer des préoccupations. ▶ En 2012, la C.-B. a annoncé une révision de la taxe sur les émissions carboniques. La province a sollicité les commentaires des Britanno-Colombiens. La CFPN et d'autres intervenants ont présenté des soumissions. ▶ La CFPN préconise le partage des recettes provinciales avec les Premières nations touchées, afin qu'elles puissent offrir à leurs contribuables un allégement fiscal semblable. Répercussions de la taxe sur les émissions carboniques de la C.-B.

L'année à venir Les modifications législatives possibles à la LGFSPN. L'examen des questions de transition pour les nouvelles compétences fiscales des Premières nations. La taxe sur les émissions carboniques de la C.-B. et la taxe sur l'hébergement des Premières nations. Le travail avec les fournisseurs de services d'évaluation. L'examen des normes relatives aux dépenses pour permettre les budgets provisoires et les fonds de réserve pour éventualités. La réalisation de recherches sur les placements privés par voie d'obligations, les ententes de services, la perte de taxes foncières et la taxe sur le forage de puits. La consultation de l'AAFPN et des administrateurs fiscaux des Premières nations au sujet de l'amélioration des procédures et des politiques sur les textes législatifs / règlements administratifs. La poursuite du travail avec les institutions et les Premières nations visant à soutenir les options d'emprunt et de recettes.

Merci (250) (siège social) (613) (bureau de la région de la Capitale nationale)