"Centres de référence maladies rares" Mission "Centres de référence maladies rares" Quelles avancées pour les malades? Enquête auprès des associations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
INFORMATION / COMMUNICATION
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Version préliminaire disponible sur:
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Pays des Vallons de Vilaine
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Démarche qualité et maladies rares
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Concurrence et complémentarité
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
AXES OBJECTIFS MESURES
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Aline HOUDARD (IDESP) - ARS de Picardie
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Plan national maladies rares - 25
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
INTERCAL’AIR Santé
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
La Formation Professionnelle Continue ANFH
2 mai 2013 !.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Réunions de Zone – Avril 2014
Clarifier et améliorer linformation sur les centres de référence…. Orphanet / INSERM SC11 Plateforme Maladies Rares 102 rue Didot Paris.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Point détape au 10 février Une histoire...
CONGRES DE LA SOFMER 2007 Quel rôle pour une structure de santé publique dans la prise en charge du traumatisme crânien en Ile-de-France ? J. Bénard, C.
Marlyse BLANC Marie BORDMANN Sophie LABOUCARIE
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Coordonner la prise en charge des personnes âgées
« Le plan national maladies rares : bilan et perspectives »
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
PROJET PARTICIPATION DES REPRÉSENTATIONS DES USAGERS ET DE LEURS FAMILLES À LA NOUVELLE RÉFORME DES SOINS EN SANTÉ MENTALE SIMILES FR – SIMILES VL – PSYTOYENS.
Le mentorat : Etude sur le mentorat infirmier au sein du département de psychiatrie Année 2006 A.Folliet, P. Croquette, P. Michel M. Vaucher Journée qualité.
Jean Saide – Forum "Internet au service d’une meilleures prise en charge des malades" 25 juin 2007 BONNES PRATIQUES POUR LA MODERATION DES FORUMS L’expérience.
Prise en charge du cancer et évolution de la réglementation
Ophélie FERRANT Journée DES Santé Publique Rouen, le 21 novembre 2006
Centres de référence Centres de compétence mieux comprendre leur organisation IX e Forum des Associations Vendredi 13 juin 2008 Dr Ioana Caron.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
Projet Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) au CHRU de Tours ( ) Projet coordonné par le SIMEES Julie Catherine Dr Anne Lelouarn Pr Emmanuel.
Les Référentes PNRC du Réseau Muco Ouest
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Améliorer un parcours de soins
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Transcription de la présentation:

"Centres de référence maladies rares" Mission "Centres de référence maladies rares" Quelles avancées pour les malades? Enquête auprès des associations et des coordonnateurs des centres Forum Internet 25 juin 2007 Octobre mars 2007

Questionnaires adressés : –en octobre 2006 à 160 associations ; –en novembre 2006 aux 67 centres labellisés en 2004 et Entretiens avec : –22 présidents ou représentants d’associations (qui avaient identifié au moins un centre) ; –35 coordonnateurs. Méthode Forum Internet – Mission centres de référence – Deveaux Sophie – 25/06/07

Reconnaissance de l’activité maladies rares au sein des hôpitaux, de l’expertise des centres Plus de personnel, plus de disponibilité, structuration des services et des réseaux, nouvelles activités développées  Meilleur accueil des malades et de leur famille  Prise en charge plus globale et meilleur suivi du malade Collaborations entre associations et équipes médicales (facilite les échanges et améliore la prise en charge) Points positifs Forum Internet – Mission centres de référence – Deveaux Sophie – 25/06/07

Lisibilité des intitulés, orientation des malades Transparence dans l’attribution des financements ⇒ 9 centres ont perdu la 1 ère dotation Prise en charge des adultes, transition enfant-adulte Diffusion de l’information envers les malades, les professionnels de santé de proximité Reconnaissance et équité de prise en charge par l’Assurance Maladie (remboursement des frais de transports…) Difficultés rencontrées Forum Internet – Mission centres de référence – Deveaux Sophie – 25/06/07

Conclusions Apport indéniable de la labellisation au niveau de la prise en charge globale des malades Renforcement des liens entre les associations et les centres Reconnaissance des maladies rares Les projets des centres retardés par : –les efforts et le temps mis à obtenir l’intégralité des financements attribués –les délais de recrutement Améliorer la communication sur les centres envers les malades, les professionnels de santé et l’Assurance Maladie. Forum Internet – Mission centres de référence – Deveaux Sophie – 25/06/07

Labellisation de 29 nouveaux centres début mai (Spina Bifida, Gilles de la Tourette, PSP…) Auto-évaluation des centres 2004 : prise en compte de l’avis des associations par la HAS Circulaire ministérielle du 13 avril 2007 pour la création des centres de compétences Depuis la fin de la mission Forum Internet – Mission centres de référence – Deveaux Sophie – 25/06/07

Rapport disponible sur le site Internet de l’Alliance ( et version papier sur demande (Tél. : , Forum national de l’Alliance du 23 mars, actes bientôt disponibles Forum Internet – Mission centres de référence – Deveaux Sophie – 25/06/07