Paul de Tarse.

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Transcription de la présentation:

Paul de Tarse

‘Je suis juif : né à Tarse, en Cilicie, mais élevé ici dans cette ville (Jérusalem), j’ai reçu de Gamaliel un enseignement strictement conforme à la Loi de nos pères; je défendais la cause de Dieu avec une ardeur jalouse, comme vous le faites tous aujourd’hui . J’ai persécuté à mort des adeptes de la Voie que je suis aujourd’hui; je les arrêtais et les jetais en prison, hommes et femmes’. Ac 22,3 Paul a une double nationalité : - il est juif, issu de la diaspora - il est citoyen romain, un privilège accordé à sa famille

De persécuteur … ….à apôtre…. ‘Vous avez entendu parler de mon comportement naguère dans le judaïsme: avec quelle frénésie je persécutais l’Eglise de Dieu et je cherchais à la détruire; je faisais des progrès dans le judaïsme, surpassant la plupart de ceux de mon âge et de ma race par mon zèle débordant pour les traditions de mes pères. Mais, lorsque Celui qui m’a mis à part depuis le sein de ma mère et m’a appelé par sa grâce, a jugé bon de révéler en moi son Fils afin que je l’annonce parmi les païens, aussitôt, ….’ Ga 1, 13-16 De persécuteur … ….à apôtre….

D’après les Actes 13, c’est vers 44 que Paul et Barnabé sont envoyés par la communauté d’Antioche de Syrie à Chypre porter la BN. Des liens (échanges commerciaux) unissent les 2 villes, Barnabé est chypriote ( de Salamine) donc des conditions favorables sont réunies. Il semblerait que la rencontre avec Sergius Paulus, proconsul, fut déterminante pour la suite de la mission; il était originaire de Galatie et a inspiré ou au moins facilité le projet de la mission à Antioche de Pisidie. Le livre des Actes nous met face à un schéma stéréotypé d’accueil, de prédication dans les synagogues et de prédication populaire, d’opposition des juifs, d’expulsion voir de lapidation. Dans sa lettre aux Galates ( chrétiens de cette région) Paul en fera mention. Il leur rappellera aussi que leur évangélisation dut beaucoup au hasard de la maladie

Un différent avec Barnabé fait que leur route se sépare et ce n’est donc pas avec lui mais avec Silas que Paul repart pour affermir les différentes communautés; la rencontre de Timothée à Derbé ou à Lystre qui rejoint l’équipe; il semblerait d’après le livre des Actes que Paul l’ait fait circoncire. Paul ne va pas aller dans des régions déjà évangélisées pour ne pas empiéter sur le terrain des autres et arrivé à Troas, il s’embarque pour la Grèce. Paul se définit une mission, illimitée, universelle en accord à l’empire romain. 1ère étape à Philippes mais les romains ressentent la prédication de Paul comme exotique, dangereuse: 1 Th 2.2 2ème étape à Thessalonique puis à Athènes avec le projet d’une prédication de type philosophique puis Corinthe, un 1er séjour de 18 mois…jusqu’ici la prédication de Paul était orale; il semblerait que les difficultés rencontrées par la jeune Eglise de Thessalonique, que la présence de ‘faux apôtres’ aient poussé Paul à recourir à la lettre apostolique qui reprend la prédication orale, répond parfois à des questions qui se posent, fixe par écrit la tradition qu’il a lui-même reçu…un document de référence lue en communauté. Toutes ces prédications ne sont pas sans conséquence, elles peuvent déranger les juifs mais aussi les romains, inquiets du dynamisme de cette religion issue du judaïsme; Paul est obligé de comparaître devant le proconsul Gallion (51)

Après être resté quelques temps à Antioche, son camp de base, il repart vers la Galatie, traverse le pays et s’installe à Ephèse quelque temps (3 ans ?). Ephèse de vient un lieu stratégique pour les déplacements de Paul; de là partiront les missions pour Colosses, Laodicée mais aussi Philippes et Corinthe. Tout un réseau s’organise autour de Paul avec de nombreux collaborateurs. Mais la prédication est ressentie comme une menace par certains d’où épreuves, emprisonnement …Avant de retourner à Jérusalem porter la collecte ( moyen pour venir en aide à la communauté de Jérusalem, moyen aussi de signifier la communion entre les différentes communauté), Paul retourne à Corinthe (communauté en difficulté) en passant par la Macédoine. Au retour, des difficultés font que Paul et ses compagnons se séparent mais se retrouvent à Assos et ils vont d’île en île et embarquent à Rhodes en direction de Tyr. (Ac 19-20)

De Césarée à Rome Paul est arrêté à son arrivée à Jérusalem. Après avoir comparu devant le gouverneur romain il demande à être envoyé à Rome pour y être jugé (Ac 25-26) vers 57-58- il semblerait que la période (début de l’automne) oblige à de nombreuses escales à cause des vents.

Un pasteur présent aux communautés Lettre aux Romains Lettres aux Corinthiens Lettre aux Galates Lettre aux Ephésiens Lettre aux Philippiens Lettre aux Colossiens Lettres aux Thessaloniciens Lettres à Timothée Lettre à Tite Lettre à Philémon soucieux de leur vie en fidélité à l’Evangile ‘Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints qui sont à Philippes, avec leurs épiscopes et leurs diacres’ Ph1,1-2 ‘Aussi n’y tenant plus, nous avons pensé que le mieux était de rester seuls à Athènes, et nous vous avons envoyé Timothée, notre frère, le collaborateur de Dieu dans la prédication de l’Evangile du Christ, pour vous affermir et vous encourager dans votre foi, afin que personne ne soit ébranlé au milieu des épreuves présentes…’ 1 Th3,1-3

Pourquoi ? Garder un lien Rendre grâce Exhorter , encourager ‘Je vous en conjure par le Seigneur: que cette lettre soit lue à tous les frères’…1 Th5,27 Rendre grâce ‘Je rends grâce à mon Dieu chaque fois que j’évoque votre souvenir…c’est avec joie que je prie à cause de la part que vous avez prise avec nous à l’Evangile…’ Ph1,3.5 Exhorter , encourager ‘Nous vous y exhortons, frères : reprenez ceux qui vivent de manière désordonnée, donnez du courage à ceux qui en ont peu, soutenez les faibles…’ 1Th5,14 Exprimer son mécontentement ‘J’admire avec quelle rapidité vous vous détournez de celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, pour passer à un autre Evangile…..ô Galates stupides….’ Ga 1,6;3,1 Répondre à des questions ‘ Venons-en à ce que vous m’avez écrit…’ 1 Co 7,1 Fixer une certaine catéchèse

‘ Malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile…’ 1Co 9,16 Relire rapidement Ac 15, 35 à 17,12 ‘ Malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile…’ 1Co 9,16

Capitale de la Macédoine qui devint province romaine en 146 avt JC Siège d’un proconsul romain en 42 avt JC et ville libre Ville de Thessalonique Un port au bord de la mer Egée Située au carrefour de routes importantes dont la voie Egnatia (construite au 2nd s. avt JC) qui assure la liaison entre l’ouest et l’est de l’empire romain. Prospère sur le plan économique Population cosmopolite et donc foisonnement de cultes et divinités

Tradition évangélique Les 2 lettres de Paul aux Thessaloniciens Arrière-plan Paul a reçu son enseignement auprès de Gamaliel Enseignement de Paul Prédication Tradition évangélique Ancien Testament « Je vous ai transmis ce que j’ai reçu moi-même » 1Co15 Sa rencontre avec Christ Les liens avec l’Eglise de Jérusalem et celle d’Antioche Traditions utilisées pour la prédication et la catéchèse qui circulaient dans les communautés sous forme orale et sous la forme de collections Prédication orale Fixée par écrit par ‘un secrétaire’

Quand Paul écrit à l’Eglise de Thessalonique - C’est une jeune communauté qu’il faut soutenir, affermir dans la foi - Il écrit cette 1ère lettre à Corinthe après le retour de Timothée - quelques indices chronologiques dans les Actes permettent de situer la rédaction dans les années 50 luc R Th Marc Matthieu luc 30 50 70 80 90 - La 2nde lettre ?

ces lettres nous sont données aujourd’hui pour affermir notre foi Alors que nous venons de célébrer les 1700 ans de présence chrétienne, invités ainsi à ‘rajeunir notre foi’, ces lettres nous sont données aujourd’hui pour affermir notre foi nous encourager à vivre la charité soutenir notre espérance