Vivre sous différents climats Trois grands types de climats
Les pays chauds Le climat équatorial
Enfant Yanomani sur sa pirogue La tenue vestimentaire souligne la température élevée, la rivière et la luxuriance de la végétation militent pour un milieu humide.
Enfant yanomani sur sa pirogue (Amazonie) Cette photographie a été prise en Amazonie, vaste bassin de 6000000 de kilomètres carrés dont la moitié appartient au Brésil et le reste se partage entre le Venezuela, la Colombie , l’Équateur, le Pérou et la Bolivie. Le climat est chaud et humide – entre 24 °C et 26 °C – avec environ 3 mètres d’eau par an. Végétation exubérante où règne la pénombre. C’est traditionnellement le lieu de vie des Indiens tels que les Yanomani. Ils pratiquent traditionnellement une agriculture itinérante sur brûlis (banane, tapioca, patate douce et igname) et pêchent des poissons en empoisonnant les rivières (barbasco). La chasse (oiseaux, singes, tapirs) constitue un utile complément alimentaire. Aujourd’hui, ce mode de vie se disloque face aux pressions du monde moderne
Diagramme climatique Manaus (Brésil) Ce diagramme valide l’hypothèse d’un climat équatorial, chaud et humide toute l’année. La moyenne des températures est supérieure à 25°C. C’est le climat des Antilles. Cette zone centrée sur l’équateur se situe entre le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne.
Les pays chauds La mousson
La mousson à Dacca au Bangladesh Dans certaines régions de la zone chaude, un vent saisonnier s’accompagne de fortes pluies : c’est la mousson.
Climat de mousson à Jamshedpur (Inde)
Les pays chauds Les déserts
Touareg et ses dromadaires (Niger) L’aspect minéral souligne l’aridité du milieu. Pour la température, faire des hypothèses à partir de la tenue vestimentaire (de quoi se protège ce Touareg ?) Que peut-on dire des températures ? Que peut-on dire des précipitations ?
Touareg et ses dromadaires (Niger) Un million de Touaregs sont répartis du Sahara (Algérie, Niger, Mali, Tchad). L’élevage des dromadaires est la principale activité, il fournit les laitages que les Touaregs échangent aux agriculteurs sédentaires contre du miel et des dattes. Le nomadisme constitue traditionnellement une réponse à la vie dans le désert. Depuis la grande sécheresse qui a débuté en 1972, un grand nombre de Touaregs ont dû se sédentariser. Les razzias d’autrefois n’existent plus et le contrôle exercé par les États modifie largement leur mode de vie.
Le climat chaud et désertique Il se caractérise par de faibles précipitations et une température élevée pendant la journée.
Arctique - Antarctique Les régions froides Arctique - Antarctique
Lapon et son renne (Norvège) Le peuple lapon est le seul d’Europe à vivre en majorité au nord du cercle polaire. Le renne semi-domestique est la principale richesse des Lapons. Son élevage donne lieu à des mouvements saisonniers. En hiver, les troupeaux s’abritent dans les forêts de fond de vallée ou dans les zones plus méridionales alors qu’un été, ils préfèrent les sommets enneigés. Le vent y souffle assez fort pour chasser les moustiques qui pullulent dès la fonte de la glace.
Lapon et son renne (Norvège) La neige, le renne et le traîneau ainsi que la tenue vestimentaire sont des éléments qui indiquent qu’il fait froid. La lumière et l’ensoleillement invitent à penser que nous ne sommes pas en hiver (il ferait nuit). L’absence d’ombre doit être vérifiée sur une autre photo avec une grande profondeur de champ (sur un catalogue de voyage). Néanmoins, l’ensemble des indices conduit à l’hypothèse d’un climat froid.
Climat d’Upernavik (Groenland) Le mois le plus chaud ne dépasse pas 10 degrés et il gèle fréquemment. C’est le climat que l’on trouve au-delà des cercles polaires. En hiver, les nuits sont très longues, en été, elles sont très courtes.
En France métropolitaine Le climat tempéré En France métropolitaine
Un pâturage en Normandie au printemps Paysage de pâturage familier, arbres fruitiers en fleur, avec la présence d’un animal domestique.
Un pâturage en Normandie au printemps Avec une forte influence océanique, la Normandie présente un climat tempéré aux amplitudes thermiques modérées. La saison est indiquée par la floraison des arbres fruitiers. En milieu tempéré, des visages particuliers s’expriment au rythme des saisons.
Diagramme climatique Bordeaux Le climat tempéré est celui que nous connaissons en France métropolitaine. La variation des températures et des pluies au cours d’une année explique que la zone tempérée est la seule à connaître quatre saisons.
Vivre sous des climats différents La végétation
La végétation Dans les régions froides, la végétation est rare et de petite taille. Dans les pays chauds, le climat équatorial est chaud et humide toute l’année. La végétation y est luxuriante. Les climats tropicaux ont deux saisons : une saison chaude et sèche et une saison chaude et humide.
La végétation La savane s’étend dans les régions où les pluies tombent pendant plusieurs mois.
La végétation Quand les précipitations sont plus rare, c’est la steppe
La végétation … et même le désert.
La végétation Dans la zone tempérée, la végétation est présente partout. En haute altitude, elle se fait rare. Dans les régions situées loin de l’influence des océans, c’est aussi le domaine de la steppe.
Les zones de températures Le soleil ne chauffe pas la Terre partout de la même manière, ce qui explique les différences de température selon les régions.
Zone intertropicale Près de l’équateur, le soleil monte très haut dans le ciel et ses rayons sont concentrés. C’est pourquoi cette zone connaît des températures élevées toute l’année.
Zone polaire Aux pôles, le soleil reste près de l’horizon et ses rayons rasent le sol. Les températures sont donc basses et il fait froid toute l’année. Ce sont les zones polaires.
Zones tempérées Entre la zone intertropicale et les zones polaires, les températures sont douces, faibles l’hiver, plus élevées l’été. Ce sont les zones tempérées.
Adélaïde : climat
Amsterdam : climat
Cape Town : climat
Casey : climat
Djanet : climat
Hami : climat
Jamshedpur : climat
Libreville : climat
Manaus : climat
Mbeya : climat
Sandakan : climat
Tacna : climat
Temuco : climat
Upernavik : climat
Paris : climat
Savoie : climat
Bas-Rhin : climat
Finistère : climat
Var : climat
Vocabulaire La savane La steppe Les précipitations La mousson
Vocabulaire Amplitude thermique Le baromètre Le thermomètre L’anémomètre
Vocabulaire L’hygromètre L’héliomètre Le pluviomètre La girouette
Tableau récapitulatif CLIMAT Chaud Froid Humide Sec 1 saison 2 saisons 4 saisons Contraintes saisonnières Mois avec le plus de précipitation Amplitude thermique Polaire Tropical Équatorial désertique Tempéré
Une station météorologique Les instruments du météorologue
Une station bien protégée
La girouette et l’anémomètre
Le thermomètre, l’hygromètre et le baromètre
Le pluviomètre et l’héliomètre
Le baromètre
Résumé Il existe trois grands types de climats : froid, chaud et tempéré. L’inégale importance des pluies renforce la variété climatique. Ceci se traduit par une différence de la végétation d’une zone à l’autre.