Des chiens d’Assistance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Advertisements

CARNET DE BORD TERMINALE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
L'UNION FAIT LA FORCE La Présentation d'Affaire La Présentation d'Affaire.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Visite des Ecoles Collège Hubert Delisle Rentrée 2007
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
Bac pro services de proximité et vie locale
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
Atelier Vie Sociale et Equipements
Projet de Jeanne, Maylis et Constance, élèves de 5 ème au collège Saint Benoît Cliquer pour avancer.
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
dans le cadre du partenariat français
Aide médico psychologique
Bienvenue au séminaire
Informations sur la maîtrise de stage A destination des futurs ECA (enseignants cliniciens ambulatoires) Proposé par lAMGERL ( Association des Médecins.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
« Ensemble pour demain »
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
fonctionner des ateliers
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
1.
Présentation de l’UNAFAM
UNAFAM Union Nationale des Amis et Familles de Personnes Malades et/ou handicapées Psychiques Reconnue d’utilité publique 12, Villa Compoint –
Chien guide • Le chien guide est un animal utilisé pour aider une personne handicapée. Il procure principalement à cette personne une sécurité et un confort.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
COORDONNATRICE : Annick BROUET
CROSS DE LA SOLIDARITE DU COLLEGE A.RIMBAUD. POURQUOI COURIR? Parce que TOI tu le peux… Déjà tu cours et/ou tu marches ! Il n’y a pas de podium, ni de.
PRE ORIENTATION SPECIALISEE
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
« Mur d’Eau Bretagne» & Comité régional Bretagne FFME INITIATEUR CANYON Du 17 au 21 JUIN 2013 Agrément n°4141 Stage proposé par le Comité Régional Bretagne.
Le chien Le chien. Choisir son chien Eduquer son chiot Hygiène et santé du chien Adopter un chien : question à vous poser Préparer son arrivée Choisir.
Favoriser la réussite scolaire
Tous les jours: Les activités quotidiennes
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Créer des Ecoles Accueillantes
Projet éducatif et pédagogique,
3S SPORT SANTE SAVERNE.
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Educatrice spécialisée
BIENVENUE A LA REUNION DES DIRIGEANTS 2014
Le LABEL « ECOLE DE GOLF FFGOLF »
Le métier d’infirmier(ère)
SEQUENCE D'OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
LES FONDAMENTAUX DU PROTOCOLE AU ROTARY (Rencontres Rotariennes au Niveau National et du District)
RECRUTEMENT ET FIDÉLISATION DES BÉNÉVOLES
(Centre d’Aide pour les Enfants Victimes de Maltraitance )
Atelier de recherche en gestion internationale
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Point statistique : la population des seniors
Protocole GEVA sco première demande
Démarche éducative auprès d’un patient
Nous sommes les représentants de NOUS AUSSI.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Une incroyable rencontre.
Optimiser la transition entre le domicile et l’institution N Leveque Oct 2010.
Le soutien aux parents de jeunes enfants
I – Recevoir des enseignements :
ROLE DU PROTOCOLE AU ROTARY - DISTRICT 1680 Dany HACH
« Une autre idée de la garde d’enfants ». Vous souhaitez sérénité, sécurité pour les enfants et confort pour la famille ?
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
Le fabuleux destin de Gamin, Chien Guide Entrevues asbl Rue Monulphe Liège.
Transcription de la présentation:

Des chiens d’Assistance Les futurs chiens d’assistance sont alors âgés de 7 semaines Les débuts du chiot Sa vie en famille d’accueil Sa vie en centre de formation Sa remise Sa vie auprès de la personne à mobilité réduite Sa retraite

Sa vie en famille d’accueil La socialisation 16 mois pour devenir un chien équilibré Des chiens d’Assistance La famille d’accueil a pour mission d’apporter au chiot toute l’attention qu’il mérite en conjuguant vie de famille, jeux, promenade et câlins ! Il devra être confronté à un maximum de situations afin d’avoir un comportement irréprochable dans toutes circonstances (transports en commun, école, magasins, théâtre, cinéma,, réunions de famille, grandes surfaces…).

Sa vie en famille d’accueil Les soins 16 mois pour devenir un chien équilibré Des chiens d’Assistance Les sorties Le bain Le brossage Le nettoyage des yeux, des oreilles, des dents Les visites chez le vétérinaire

Sa vie en famille d’accueil Les cours 16 mois pour devenir un chien équilibré Des chiens d’Assistance Tous les 15 jours, Cours avec le délégué Régionale afin de vérifier les acquis des chiens et donner aux familles les nouveaux ordres (Assis, Couché, Pas bouger, Dessous, Up, Monte, Descend, Aboie, Apporte, Donne…) Mais aussi l’occasion de passer un moment de convivialité pour les familles et les chiens !!!

Des chiens d’Assistance Les débuts du chiot Sa vie en famille d’accueil Sa vie en centre de formation Sa remise Sa vie auprès de la personne à mobilité réduite Sa retraite

Sa vie en centre de formation De 18 à 24 mois, la « grande école » Des chiens d’Assistance 20 à 30 chiens par centre Des éducateurs spécialisés Des exercices pratiques en intérieur dans une salle qui reproduit le contexte familial. A l’exterieur en accompagnant les éducateurs au marché, dans les magasins… Apprendre à se déplacer à côté d’un fauteuil roulant sans gêner sa progression A l’issue de ces 6 mois de formation, les chiens sont capables de travailler avec différentes personnes et dans différents lieux sans se laisser perturber par l’environnement mais sans rien perdre de leur personnalité de chien !

Des chiens d’Assistance Les débuts du chiot Sa vie en famille d’accueil Sa vie en centre de formation Sa remise Sa vie auprès de la personne à mobilité réduite Sa retraite

Des chiens d’Assistance Sa remise Des chiens d’Assistance La personne handicapée devra suivre un stage obligatoire d’adaptation et de transmission du chien. Une étape incontournable puisque c’est pendant ce stage que se formera le couple « maître/chien ». La famille d’accueil remettra officiellement le chien, dont elle s’est occupé, à la personne handicapée lors d’une cérémonie officielle. Ce moment tant attendu permettra le « passage de relais » et sera l’occasion d’échanger sur l’ « enfance » de ce petit chien devenu grand.

Des chiens d’Assistance Les débuts du chiot Sa vie en famille d’accueil Sa vie en centre de formation Sa remise Sa vie auprès de la personne à mobilité réduite Sa retraite

Sa vie auprès de la personne à mobilité réduite Des chiens d’Assistance Confié gratuitement, le chien reste la propriété de l’association qui a le devoir de retirer un chien qui ne serait pas traité dans le respect des ses besoins physiologiques ou psychologiques. L’association vérifiera régulièrement que les acquis du chien sont bien utilisés et que le chien répond bien aux besoins tant sur le plan du comportement que sur le plan affectif. Handi’Chiens accompagnera le couple personne handicapée/chien jusqu’au bout de cette coopération exceptionnelle faite d’amour et de respect mutuel.

Des chiens d’Assistance Les débuts du chiot Sa vie en famille d’accueil Sa vie en centre de formation Sa remise Sa vie auprès de la personne à mobilité réduite Sa retraite

Des chiens d’Assistance Sa retraite Fatigué par les années ou par la maladie : la retraite sonne ! Des chiens d’Assistance Quand l’heure de la retraite sonne, c’est l’association qui prend en charge son accueil dans une famille qui prendra soin de lui. Dans la plupart des cas, le chien restera près de son maître, dans sa famille ou dans un environnement proche … et si la personne handicapée le souhaite un autre chien prendra la relève !

Les actions Pour faire connaître l’association.. Et récolter des fonds Les ressources proviennent essentiellement de la générosité des donateurs : particuliers, clubs, associations, fondations et entreprises. Des démonstrations régulières (auprès d’organisme ou écoles demandeurs) Ventes d’objets (calendriers, cartes de vœux, peluches etc..) Participation à des forums (forum de la santé, forum du handicap ..) Portes ouvertes des centres de formation

Conclusion/Questions Nous sommes à votre disposition