Les mouvements sur la Sphère

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAPITRE 10 Angles et Rotations
Advertisements

Chapitre 9 La mécanique de Newton.
Rotations Terre et Lune Visibilité de la surface de la Lune
Angles inscrits Angle au centre
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Encadrés: Chapitre 13 Distances
RECIT d’une EXPERIENCE Françoise Barachet LYCEE MONTDORY de THIERS
2. Repérage et coordonnées
Les saisons La durée du jour
Les Sciences de l’Univers :
Angles et distances dans R2
Pourquoi le cadran solaire (1) ?
Présentation d’un exercice sur les matrices
Géométrie vectorielle
CALCUL APPROCHE DE LA DISTANCE ORTHODROMIQUE
NAVIGATION ASTRONOMIQUE
CHAPITRE 4 Trigonométrie- Angles inscrits, Angles au centre
Cours de physique générale I Ph 11
2.1.5 Rotations in 3D: Rotation axis
1.2 COMPOSANTES DES VECTEURS
2.1.5 Rotations in 3D: Rotation axis
Lignes trigonométriques.
2.1 LONGUEURS ET DISTANCES Cours 4 1.
La droite dans R2 Montage préparé par : André Ross
Addition de vecteurs à l'aide des composantes
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Révision Grandeurs physiques, unités et notations
TRIGONOMÉTRIE Cours 23.
Géométrie des FIGURES PLANES
Le cercle trigonométrique
Cinématique du point Chapitre 1
Le CERCLE TRIGONOMÉTRIQUE
MODULE 8 Les fonctions SINUSOÏDALES
1. Étude des caractéristiques du mouvement de Vénus
2.2 PRODUIT SCALAIRE ET CALCUL D’ANGLES
Système de coordonnées
Se repérer sur Terre : lignes imaginaires et coordonnées d’un point
Relativité du mouvement
FONCTION DE PLUSIEURS VARIABLES
Elaboré par M. NUTH Sothan 1. 2 Soit x, y et z des coordonnées cartésiennes à 3 dimension. G un ensemble de points dans le plan (u, v). Déf. : On appelle.
Ch 6 Application des lois de Newton et des lois de Kepler
ACTIONS MECANIQUES - FORCES
TRIGONOMÉTRIE Cours 20.
Trigonométrie.
Exploitations graphiques du CIR
Cinématique du point Chapitre 1
Chapitre 4ABC Mécanique Cinématique du point
TP 11 - Fonctions de deux variables II
Cours de mathématiques économiques
Égalité des figures Si une figure peut être obtenue à partir d’une autre par opération d’un glissement on dit que les deux figures sont directement égales.
Amérique du nord 2013 Exercice 2 STATION SPATIALE ISS (6,5 points)
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Chapitre 3 Trigonométrie.
Pré-rentrée L1 Eco-Gestion Mathématiques
Forces centrales et mouvement des planètes:
Electrostatique- Chap.2 CHAPITRE 2 CHAMP ELECTROSTATIQUE Objectif :
translation rectiligne
Potentiel électrostatique
Les variables du mouvement
Notions de parallaxe d'un astre
CHAPITRE III Calcul vectoriel
OUTILS MATHEMATIQUES POUR LES SII
Correction/compléments fiche NSR
Éléments cinétiques des système matériels
Méridienne sur un hyperboloïde
Pierre Joli Cours de Mathématique Pierre Joli
GEOMETRIE VECTORIELLE
Cinématique du point Chapitre
Projection stéréographique.
Transcription de la présentation:

Les mouvements sur la Sphère

Définitions: le Grand-Cercle = intersection d’un plan passant par le centre de la sphère

Définitions: le Grand-Cercle = intersection d’un plan passant par le centre de la sphère

Définitions: le Petit-Cercle = intersection d’un cône de révolution dont l’apex est situé au centre de la sphère...

Définitions: le Petit-Cercle ... et/ou d’un plan ne passant pas par le centre de la sphère

Définitions: le Petit-Cercle ... et/ou d’un plan ne passant pas par le centre de la sphère

Définitions: le Repère Géocentrique La position de tout point P dans le repère géocentrique est définie par: - r: distance au centre de la Terre rayon moyen de la Terre: 6371 km. - l: la latitude = angle entre le vecteur position du   point et le plan équatorial. - f: la longitude = angle que fait le grand-cercle passant par P et le pôle nord avec un grand-cercle arbitraire passant par les pôles N et S. Pôle Nord (r,l,F) -90° ou 270° 90° (E) 0° f: compté de 0° (méridien de Greenwich) à 360° vers l’Est l: compté de 0° (Equateur) à +90° vers le nord, et à – 90° vers le sud N.B.: q est la colatitude, comptée de 0° (pôle nord) à 180° (pôle sud)

Quelques outils

Trigonométrie Sphérique

Trigonométrie Sphérique

Trigonométrie Sphérique Nota: la somme a + b + g est toujours supérieure à 180°

Trigonométrie Sphérique Formule des sinus:

Trigonométrie Sphérique Formule des cosinus:

Trigonométrie Sphérique Aire du triangle sphérique e Soit par les angles au sommet: Soit par les longueurs des côtés: Nota: l’aire e est un angle solide qui s’exprime en stéradian. La surface dans le système métrique S s’obtient par S = e.r2, où r est le rayon de la sphère.

Trigonométrie Sphérique - Applications 1. Quelle est la distance entre Paris (48° 51’ N, 2° 21’ E) et San Francisco (37° 46’ N, 122° 25’W) ? 2. Quel cap doit prendre un avion après le décollage de Paris pour se rendre à San Francisco ? 3. Ce cap reste-t-il constant tout le long du voyage ?

Trigonométrie Sphérique - Applications Paris: l1 = 48° 51’ N, F1 = 2° 21’ E San Francisco: l2 = 37° 46’ N, F2 = 122° 25’ W

Trigonométrie Sphérique - Applications Paris: l1 = 48° 51’ N, F1 = 2° 21’ E San Francisco: l2 = 37° 46’ N, F2 = 122° 25’ W

Trigonométrie Sphérique - Applications Paris: l1 = 48° 51’ N, F1 = 2° 21’ E San Francisco: l2 = 37° 46’ N, F2 = 122° 25’ W

Trigonométrie Sphérique - Applications Paris: l1 = 48° 51’ N, F1 = 2° 21’ E San Francisco: l2 = 37° 46’ N, F2 = 122° 25’ W

d = 80.6° ≈ 8960 km d Trigonométrie Sphérique - Applications Paris: l1 = 48° 51’ N, F1 = 2° 21’ E San Francisco: l2 = 37° 46’ N, F2 = 122° 25’ W d = 80.6° ≈ 8960 km d Formule des cosinus:

Trigonométrie Sphérique - Applications Paris: l1 = 48° 51’ N, F1 = 2° 21’ E San Francisco: l2 = 37° 46’ N, F2 = 122° 25’ W d = 80.6° ≈ 8960 km d Az Az = 41.2° (W) Formule des sinus:

Chemin le plus court = arc de grand-cercle = Orthodromie Chemin à cap constant = chemin le plus long = Loxodromie http://fr.wikipedia.org/wiki/Orthodromie

Orthodromie http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/Meca/RefTerre/Orthodromie1.html

Loxodromie http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/Meca/RefTerre/Orthodromie1.html

Produit Scalaire r

Produit Scalaire Vecteur position a r

Produit Scalaire Vecteur position a Vecteur position b r

r Produit Scalaire Vecteur position a Vecteur position b Produit scalaire a.b d’où:

Produit Vectoriel Vecteur position a Vecteur position b Produit vectoriel a L b (ou a x b)

B A Déplacement sur la sphère Comment décrire un mouvement d’un point A à un point B sur une sphère ? B A

?? B A Déplacement sur la sphère Ce mouvement peut-il être rectiligne ? ?? B A

B B A A Tout déplacement sur une sphère est une rotation En aucune manière... il s’agit d’une rotation.

B A Tout déplacement sur une sphère est une rotation Pôle d’Euler Angle d’Euler B A C’est une rotation eulérienne, du nom de Leonhard Euler (1707-1783), mathématicien suisse.

B ?? A Tout déplacement sur une sphère est une rotation Pôle d’Euler Angle d’Euler B ?? Remarques: la rotation d’Euler est une rotation finie elle décrit le mouvement le plus court de A à B elle ne permet pas de décrire la trajectoire de A à B (pour cela, il faut des paramètres de rotation finie intermédiaires...). A

Cosinus directeurs a = angle avec l’axe X b = angle avec l’axe Y g = angle avec l’axe Z

Cosinus directeurs a = angle avec l’axe X b = angle avec l’axe Y g = angle avec l’axe Z

Cosinus directeurs a = angle avec l’axe X b = angle avec l’axe Y g = angle avec l’axe Z

Changement de repère Rotation du repère (X,Y,Z) => (X’,Y’,Z’)

O x y z x’ l11 l12 l13 Changement de repère Rotation du repère (X,Y,Z) => (X’,Y’,Z’) l11 = cosinus directeur de l’axe X’ avec l’axe X l12 =                 "                  "                "         Y l13 =                 "                  "                "         Z lij=cosaij O x y z x’ l11 l12 l13 Que l’on peut réécrire:

O x y z x’ l11 l12 l13 y’ l21 l22 l23 Changement de repère Rotation du repère (X,Y,Z) => (X’,Y’,Z’) l11 = cosinus directeur de l’axe X’ avec l’axe X l12 =                 "                  "                "         Y l13 =                 "                  "                "         Z l21 = cosinus directeur de l’axe Y’ avec l’axe X l22 =                 "                  "                "         Y l23 =                 "                  "                "         Z lij=cosaij O x y z x’ l11 l12 l13 y’ l21 l22 l23 Que l’on peut réécrire:

Changement de repère Rotation du repère (X,Y,Z) => (X’,Y’,Z’) l11 = cosinus directeur de l’axe X’ avec l’axe X l12 =                 "                  "                "         Y l13 =                 "                  "                "         Z l21 = cosinus directeur de l’axe Y’ avec l’axe X l22 =                 "                  "                "         Y l23 =                 "                  "                "         Z l31 = cosinus directeur de l’axe Z’ avec l’axe X l32 =                 "                  "                "         Y l33 =                 "                  "                "         Z lij=cosaij O x y z x’ l11 l12 l13 y’ l21 l22 l23 z’ l31 l32 l33 Que l’on peut réécrire:

Changement de repère Rotation du repère (X,Y,Z) => (X’,Y’,Z’) l11 = cosinus directeur de l’axe X’ avec l’axe X l12 =                 "                  "                "         Y l13 =                 "                  "                "         Z l21 = cosinus directeur de l’axe Y’ avec l’axe X l22 =                 "                  "                "         Y l23 =                 "                  "                "         Z l31 = cosinus directeur de l’axe Z’ avec l’axe X l32 =                 "                  "                "         Y l33 =                 "                  "                "         Z Rotation du repère (X,Y,Z) => (X’,Y’,Z’) O x y z x’ l11 l12 l13 y’ l21 l22 l23 z’ l31 l32 l33 Que l’on peut réécrire: C’est la matrice de transformation [TM]

Changement de repère Le point P, de coordonnées (x,y,z) dans l’ancien repère (X,Y,Z) aura pour coordonnées (x’,y’,z’) dans le nouveau repère (X’,Y’,Z’): ou: ou: P(x’,y’,z’) = [TM] * P(x,y,z)

Changement de repère On retrouve les coordonnées d’origine (x,y,z) de P dans l’ancien repère (X,Y,Z) à partir des coordonnées (x’,y’,z’) dans le nouveau repère (X’,Y’,Z’) à l’aide de la matrice transposée: et: P(x,y,z) = [TM]T * P(x’,y’,z’) À noter:

Rotation 2D

Rotation 3D Rajoutons une 3ème dimension, sans changer la rotation de P à P’

Rotation 3D – règle du trièdre direct Rajoutons une 3ème dimension, sans changer la rotation de P à P’

Rotation 3D Rajoutons une 3ème dimension, sans changer la rotation de P à P’ Rz(q) est donc la matrice de rotation autour de l’axe Z

Rotation 3D à 3 dimensions, les matrices de rotations suivantes correspondent à des rotations autour des axes X,Y et Z (respectivement) : Rx(q) tourne l'axe Y vers l'axe Z, Ry(q) tourne l'axe Z vers l'axe X et Rz(q) tourne l'axe X vers l'axe Y.

Rotation Eulérienne Le tenseur (ou matrice) de rotation eulérienne se calcule en 3 étapes q

P(x’,y’,z’) = [TM] * P(x,y,z) Rotation Eulérienne Le tenseur (ou matrice) de rotation eulérienne se calcule en 3 étapes - étape 1: Etablir un nouveau repère (X’,Y’,Z’) avec: Z’ aligné sur le Pôle d’Euler X’ sur le même méridien et orthogonal à Z’ Y’ formant un trièdre direct avec (X’,Z’) Dans ce repère, le point P a pour coordonnées: q ou: P(x’,y’,z’) = [TM] * P(x,y,z)

P’(x",y",z") = Rz(q) * [TM] * P(x,y,z) Rotation Eulérienne Le tenseur (ou matrice) de rotation eulérienne se calcule en 3 étapes - étape 2: Effectuer la "rotation 2D" autour de Z’ en utilisant Rz(q): q ou: P’(x",y",z") = Rz(q) * [TM] * P(x,y,z) à ce stade, le point P’ a pour coordonnées dans le repère (X’,Y’,Z’):

P’(x’’’,y’’’,z’’’) = [TM]T * Rz(q) * [TM] * P(x,y,z) Rotation Eulérienne Le tenseur (ou matrice) de rotation eulérienne se calcule en 3 étapes - étape 3: Revenir au repère Géocentrique (X,Y,Z) en multipliant P’(x",y",z") par la matrice de transformation transposée: q Soit: P’(x’’’,y’’’,z’’’) = [TM]T * Rz(q) * [TM] * P(x,y,z)

Rotation Eulérienne Le tenseur (ou matrice) de rotation eulérienne est le produit de 3 tenseurs: [TM]T Rz(q) [TM]

125 Ma Rotation Eulérienne Ce sont ces rotations qui sont à la base des reconstructions dans le passé... 125 Ma ... le stade suivant étant de déterminer les paramètres de rotation ... !!