1 13:45. Contexte – Pourquoi cette étude?  Protocole de Montréal  Élimination des CFC et des HCFC  Réduction de la production des HFC (en négociation)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
DECOUVERTE ET MISE EN OEUVRE
Les indicateurs de gestion municipaux
CONDUIRE une REUNION.
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Sébastien Thomassey Janvier 2005
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les Prepositions.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Stratégie de formation
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
07/24/09 1.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Le défi: Le retrait progressif des réfrigérants HCFC
EVOLUTION DES TECHNIQUES
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Cours Systèmes logiques
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
FORUMS ECO-SECURITE.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
La voyage de Jean Pierre
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
DataLab® Toute la connaissance client en quelques minutes
Développement Humanisation et Patrimoine
Les Pourcentages.
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Gilbert TOUT NEST QUE CALCUL Vous vous êtes certainement déjà demandé ce que voulait dire « se donner à 100% » ?
Notre calendrier français MARS 2014
La gestion par activités (ABM)
Annexe 1 VISITE SUR
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
Concevoir votre processus de
Guides sylvicoles Fonctionnement et état d’avancement Formation PAFI 26 octobre 2010 Pierre Beaupré, ing.f., DAFPP Chargé de projet « Guides sylvicoles »
Présentation de la méthode des Eléments Finis
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
07/22/09 1.
SUJET D’ENTRAINEMENT n°1
Item 03 Objectif : Planification des travaux de curatif Public cible :
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
CLIS du 19 décembre 2006 Evaluation quantitative des risques sanitaires liés à l’inhalation des particules métalliques issues des sols de surface par les.
Atelier de l’évaluation n°3 Hébergé grâce à l’appui de l’Institut BEI Le 17 mars SOLEP atelier n°3 17 mars 2014 SOLEP.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 8 : L’évaluation et le contrôle.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
1. Présentation générale du système
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de réduction: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Améliorer les avantages environnementaux et sociaux.
Rappels de statistiques descriptives
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Pierre Le Leannec Tuteur : Jean-Noël Lavier
faites un choix intelligent en matière de protection électrique
Transcription de la présentation:

1 13:45

Contexte – Pourquoi cette étude?  Protocole de Montréal  Élimination des CFC et des HCFC  Réduction de la production des HFC (en négociation)  Programme de remplacement des systèmes au R-22  Plus de 60% des systèmes utilisent encore le R-22  Ces systèmes sont vétustes en majorité  Impacts du programme OPTER  Plus de 75% de projet adoptent l’ammoniac  Les systèmes au CO 2 font leur apparition  Nouveaux réfrigérants HFO, mélanges, hydrocarbures 2

3 Participations techniques et financières

4 Buts de l’étude A.Éclairer les propriétaires d’arénas sur le remplacement de systèmes de réfrigération B.Fournir des évaluations techniques et financières neutres et objectives C.Proposer un modèle d’analyse aux consultants D.Mieux comprendre les risques vs les types de réfrigérants

5 Portée de l’étude  12 Systèmes de réfrigération ont été analysés  5 Systèmes à l’ammoniac (R717)  2 Systèmes au CO 2 (R744)  5 Systèmes aux réfrigérants de synthèse  R-22 (référence)  R134A  R410A  R507A

6 Processus de l’analyse  Définitions détaillées des 12 cas  Calcul des performances  Coûts d’achat et d’exploitation  Gestion des risques  Analyses des résultats  Commentaires des participants  Rapport final par CanmetÉNERGIE

7 Schémas et modèles 13:50

12 schémas de système de réfrigération 8

9 Système de réfrigération au CO 2

10 12 modèles

11 Résultats 13:53

12 Sommaire technique

13 Sommaire financier - Investissements 1 Coûts d'achat inclus salle de mécanique classe T (préfabriquée) pour l'ammoniac et les honoraires professionnels (sauf pour le système au R22 qui n'a pas de travaux majeurs) pour CO 2 le coût de la surdalle est inclus 2 Inclus la somme des contributions du Mels, d'Hydro-Québec et du BEIE (programme OPTER)

Sommaire financier - Coûts d’opération 14 4 Les coûts d’entretrien ne comprennent pas les dépenses pour la surveillance conditionnelle par un mécanicien de machine fixe

15 Sommaire financier - Coût global 3 Aucune valeur résiduelle n'est considérée dans ce tableau Taux typiques d’inflation 2% ± 1% Taux d’actualisation 3% ± 1% Erreur sur les taux résultent de 500 simulations aléatoires par la méthode de Monte-Carlo

16 Analyse des risques 14:03

17 Pourquoi une analyse des risques?  Assurer la protection des occupants, des travailleurs et des riverains  S’assurer que les populations exposées sont informées du risque ainsi que des manières de se protéger;  Connaître les risques technologiques  Implanter les diverses approches ou composantes permettant de réduire le risque à la source;  Connaître les méthodes d’intervention adéquates qui nécessiteront l’intervention rapide de la sécurité publique; Statistiques : Depuis 2000, il y a en moyenne 2 à 3 fuites d’ammoniac accidentelles par année dans le milieu des arénas

18 Par exemple: Sorties ventilation d’urgence

19 Évacuation typique d’air d’un local technique Seulement 114 kg d’ammoniac 300ppm représente un danger immédiat pour la vie pour une exposition de 30 minutes ou plus 10 m 35 m 390 ppm 1.5 m 14 m 150 ppm Riverain

20 Recommandations générales des Guides de gestion des risques  Favoriser les concepts intrinsèquement sécuritaire  Minimiser les inventaires de réfrigérants  Les donneurs d’ouvrage exigent une étude de dangers  Implanter un Programme global de sécurité opérationnelle  Formation  plans d’urgence  registres des accidents  plans d’intervention…

Rencontres spéciales sur les réfrigérants dans les arénas

22 Processus de décision 14:08

23 Table de décision profil #1 Garanties

24 PRINCIPALES CONCLUSIONS Technique  Les performance des systèmes à l’ammoniac et au CO 2 sont comparables avec un léger avantage pour le CO 2 Financier  Les valeurs globales sont très serrées; Sécurité  L’analyse de risque est fortement recommandée Décision  Un processus de décisions critères-facteur de poids permet de partager et de choisir la meilleure option pour chaque aréna 14:13

25 Période de questions Vous pouvez télécharger une copie de l’étude à partir de ce site 14:15