1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Advertisements

Philippe Barla GREEN et Université Laval
Achats & Développement Durable
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
©2009 Rainforest Alliance AUDIT DE PRÉ-ENREGISTREMENT SCIERIE DION ET FILS INC. Rencontre de fermeture AUDIT DE PRÉ-ENREGISTREMENT SCIERIE DION ET FILS.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
La norme FSC et son implantation au Québec
Mettre à profit la production plus propre
Système de Management Intégré «  Management la qualité ISO 9001 et Développement durable » FORMATION Janvier Formation.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
L'économie solidaire et le développement local
Systèmes de Management et Certification
Notre engagement et nos actions pour le développement durable et le respect de lenvironnement octobre 2009.
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Les avantages du système EMAS
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Colloque des technologues forestiers du Québec UN AVENIR PROMETTEUR 13 mai 2011 Cégep de Sainte-Foy.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
La forêt québécoise: un milieu en mouvement La Forêt québécoise: un milieu en mouvement 14 novembre 2008.
COMMERCE EQUITABLE.
TD Qualité SOCIETE FABINC.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Système De Management environnemental ISO 14001
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
« Le management environnemental »
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Nicolas Blanchette Jamal Kazi Coordonnateurs Le Groupe Canopées Le développement de normes FSC pour la forêt boréale et feuillue-mixte 8 novembre 2001.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
Management de la qualité
Grignon Energie Positive Acte 3
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Les lignes directrices de l’AISS sur la qualité des services
L’INTERCOMMUNALE DU BRABANT WALLON 10 ans de gestion environnementale EMAS Elena Mirica : Exposé au «3 rd EMAS Stakeholders Dialogue» du 4 octobre 2012.
RSE 2 / 2 RSE et PME 1,5 / 2 Opportunité /Exemples 3,5 / 5
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
La Normalisation, Un Etat d’Esprit Ancré Chez SASACE
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
Aménagement forestier Modèles de certification spéciaux Version:
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
L’impact de la certification forestière sur la performance financière des entreprises Kais Bouslah, étudiant au doctorat MBA recherche, Finance ÉSG, UQAM.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Normes internationales en gestion environnementale
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
Transcription de la présentation:

1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier Durable (AFD); S’adresse aux fournisseurs de bois de la compagnie. SFI Subtainable Forestry Initiative SFI Initiative de Foresterie Durable

2 La démarche de Norbord en certification Iso et SFI La Politique Environnementale Norbord

3 Contexte des marchés et territoires De plus en plus de clients exigent maintenant que les produits qu’ils achètent proviennent d’un aménagement forestier durable (AFD); Plusieurs normes de certification forestière et environnementale sont reconnues, notamment la Sustainable Forestry Initiative (SFI). Voici un portrait fin 2013, de la représentativité territoriale en certification SFI au Québec

SFI au Québec fin

5 Norme international SFI Mise en place en 1994 par l’AF&PA (American Forest and Paper Association) et ayant fait l’objet de révisions complète en 2005, 2009 et en 2014 Structuré selon:  Principes;  Objectifs ;  Mesures de performances  Indicateurs.

6 Principes de foresterie durable (Régénération naturelle après coupes de 5 ans)

7 1. Foresterie durable; 2. Productivité et santé des forêts; 3. Protection des ressources hydriques; 4. Protection de la biodiversité; 5. Maintien de la qualité visuelle et offre récréative; 6. Protection des sites d’intérêt particuliers; 7. Pratiques responsables d’approvisionnement en fibre en Amérique du Nord; Principes de foresterie durable

8 8. Évitement des sources controversées, y compris l’exploitation forestière illégale; 9. Conformité aux lois; 10. Recherche; 11. Formation et éducation; 12. Participation du public; 13. Transparence; 14. Amélioration continue; 14 Principes de foresterie durable (suite)

9 20 objectifs de Saines Pratiques (Chemins forestiers et sentiers VTT, Motoneige)

10 Impacts sur le milieu forestier - Amélioration continue des pratiques en forêt -Prise de conscience par les superviseurs et travailleurs -Engagement des employés envers l’environnement -Respect des demandes de clients et des marchés -Engagements contractuels des fournisseurs de bois -Crédibilité accrue de la Cie envers la population -Constats réguliers d’amélioration par les auditeurs

11 Qui fait quoi la dedans ! - Requérant s’approprie la norme et l’applique - Fournisseurs s’engage et applique les pratiques - Auditeurs vérifient annuellement l’application - Requérant apporte les correctifs en continue - Client demande des produits contrôlés, certifiés - Comités provinciaux et nationaux révise la norme - Population demande l’amélioration des pratiques - Cies gardent accès à l’ensemble des marchés

12 -Augmentation de la demande de produits contrôlés et de territoires certifiées -Demandes continues d’amélioration des pratiques en milieu forestier -Maintien et développement de différentes normes de certification environnementale -Impacts positifs sur l’environnement forestier Avenir et devenir des certifications

13 Exemples de Nouvelles et Saines Pratiques en milieu forestier Legs faunes ailées Stabilisation berges

14 Saines Pratiques en Forêt Privée

15 Merci beaucoup Questions, commentaires