Recherche & Développement Mars 2006 Web 2.0 : quand les utilisateurs deviennent producteurs autant que consommateurs Plénière Autograph du 21 mars 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

Présentation des technologies SharePoint 2007
Présentation Signifie : Trombinoscope Web de réseau social ...
Réunion du club utilisateur Salesforce.com
Appareils photo et photos : Partager vos images
Communiquer sur le Web 2.0 : Réseaux sociaux et mobilité Assises HPA Rhône-Alpes 25 janvier 2012.
Le web 2.0 L'Internet deuxième génération ? Moussay Jérôme - Master 2LCE1/16.
Internet et le client- serveur Licence Pro IE Cours Internet / Intranet Le Web HTML Protocoles Le client universel Contenus dynamiques.
La didactique professionnelle
Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en.
Revue rapide de tous les aspects du service. Tryble en trois points Tryble permet de "cloner" des contenus présents dans un PC … dans un service Internet.
Introduction aux réseaux informatiques
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
Les nouveaux médias pour les ONGs en réseau Introduction à la curation du contenu Présentée par: Beth Kanter E-Mediat est financé par l'Initiative de partenariat.
Voici Fred Qu'est-ce que l'Enterprise2.0 ?. Alias…..
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
Le développement d’applications sous Lotus Notes
CHAINE DOCUMENTAIRE ET L' INTERNET
Web 2.0 et métiers de la documentation Jacques PIOT - CRDP Midi-Pyrénées mars Stage PAF.
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
Prendre le virage des technologies de linformation et des communications sans déraper 1 ère partie: Chronologie du web et web 2.0 Présentation de Nathalie.
Média Sociaux Pourquoi les entreprises doivent y être.
Android Réaliser par: Alia Ragueme Asma Lazrag Maroua Laribi.
La TEchnologie pour la Communauté.
11 Veille stratégique et documentaire Cours-TD Licence Info-Com Ch. 4 Veille et web Présentation 2. Lapport du web 2.0 à la veille 3. Les limites.
01/02/051 Edition électronique M21 Editions : un éditeur né de l'Internet.
Glide OS. INTRODUCTION : Ce bureau comporte : Un client de messagerie. Un agenda. Un éditeur photos. Un traitement de texte. Un outil de création de site.
11 LES NOUVEAUX OUTILS COLLABORATIFS Le Programme dassistance au fonctionnement des administrations : Thème 2 : Organisation - mardi 29 avril 2014.
Le web 2.0 1er Séminaire des nouveaux médias de production et diffusion Ouagadougou - Burkina Faso 4-7 mars 2007 La coopération par la télévision.
Mieux comprendre les réseaux sociaux
INTRODUCTION Sites vitrines vs sites applicatifs Un concept abstrait
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Daniel POULIN DRT-3808 Faculté de droit, Université de Montréal
Portail « Mégalangues/Malted » Phase 1 Rédacteur : André GUYOMAR /C.I.M.E ENST Bretagne « UNTELE » Compiègne le 17 Mars 2004.
Dimension sociale Commerce Contenu Pouvoir et influence Technologie Partage du pouvoir Participation collective étendue Sites institutionnels.
réseaux, partage Les outils collectifs au service de la construction du savoir Vendredi 24/11/06 – 9h30 – 12h45.
Lycée Louis Vincent Séance 1
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
ENT Espaces Numériques de Travail.
Panorama des réseaux sociaux
WEB2.0 François BONNEVILLE aricia -
© 2006 Microsoft Corporation. Bonjour et Bienvenue !
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
par Pierre Lachance RÉCIT MST Mai 2008
Internet et le client- serveur Licence Pro IE Cours Internet / Intranet Le Web HTML Protocoles Le client universel Contenus dynamiques.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Diffuser et partager sa veille informationnelle
Créer un site internet facilement Jimdo – Pages to the People.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
l’Internet sur les Mobiles
Sitra : le projet qui fait collaborer les hommes Séminaire Sitra 2014 – Ouverture du séminaire.
MOUGEL Sébastien Le web 2.0 Effet de mode ou réelle innovation ?
Web 2.0 Eléments pour le plan et l’organisation du OPINF0A(D)-2 en présentiel Rappel : s’effectue en // avec C2I1 Objectif général : Produire des documents.
1 Le blogue: un équilibre délicat entre communication et responsabilité Colloque 2007 – Conférence
11 Ch. 4 Veille et web Présentation 2. L’apport du web 2.0 à la veille 3. Les limites 4. Une méthodologie propre au web 2.0.
Delicious est un outil du Web social, qui permet: La sauvegarde de liens (favoris ou bookmark) dans un espace en ligne et donc accessible depuis n'importe.
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
Daniel Peraya Choï Jenni TECFA – Université de Genève.
3ème rencontres des EPN Paris 11 mars 2006 Les blogs au Secours populaire français.
16 mars 2006 Toulouse Communication 2.0 [Cup Of Tea]
Le web 2.0 coopératif LES WIKIS.
Développement et design Web Awaves academy Stockholm 2006.
Les nouveaux outils du Web
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
Présentation de Facebook
Créer un site avec Wordpress. 1. Principes généraux 2. Installation 3. Paramétrage de Wordpress 4. Les catégories des articles 5. Les articles 6. Les.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Transcription de la présentation:

Recherche & Développement Mars 2006 Web 2.0 : quand les utilisateurs deviennent producteurs autant que consommateurs Plénière Autograph du 21 mars 2006 S. Bertrand, Ch. Aguiton, D. Cardon - France Télécom R&D

Recherche & Développement Mars 2006 Sommaire  Web 2.0, définitions  Origines et développements  Deux applications mettant en œuvre le concept de folksonomy

Recherche & Développement Mars 2006 Introduction…  Réelle rupture ou effet de mode ? "Web 2.0" : expression de O'Reilly (août 2005) Effet de baptême ? De nombreux services sont maintenant estampillés "Web 2.0" Pas encore de business model vraiment probant…  Vague de nouveaux services sur le Web autour de 2 évolutions: Techno : haut débit + évolution des protocoles web Le web devient à la fois serveur de contenus et serveur d'applications… Usages : des utilisateurs producteurs autant que consommateurs… Social Media, Réseaux sociaux, pro-am, …

Recherche & Développement Mars 2006 Définitions du Web 2.0 (1/4) L'expression "Web 2.0" renvoie à la seconde phase du Web, aussi bien en terme d'architecture qu'en terme d'applications qui y sont développées Web 2.0 Web participatif Le Web en tant que plateforme Valeur cumulée de l'intelligence collective "La valeur est dans les données" Indépendance aux terminaux Programmation légère RSS & Notification

Recherche & Développement Mars 2006 Définitions du Web 2.0 (2/4)  Web participatif – Le web devient un medium pleinement participatif dans lequel les utilisateurs sont à la fois lecteurs et auteurs. Cette participation n'est pas restreinte aux médias, elle touche également de plus en plus la communication.  Le web en tant que plateforme – La plupart des services Web 2.0 émergents offrent une partie de leurs fonctionnalités à travers d'APIs que des développeurs tiers peuvent mettre à profit dans leurs propres applications.  Valeur cumulée de l'intelligence collective – Les actions cumulées des utilisateurs et les données qu'ils produisent (des tags par exemple) ajoutent de la valeur au système global.

Recherche & Développement Mars 2006 Définitions du Web 2.0 (3/4)  Indépendance aux terminaux – Il est important de remarquer que le Web 2.0 n'est pas restreint au monde des PC. Opera a récemment annoncé la mise à disposition d'AJAX sur les mobiles, au travers de leur navigateur.

Recherche & Développement Mars 2006 Définitions du Web 2.0 (4/4)  RSS et notification : RSS permet aux utilisateurs de souscrire à une page web et d'être notifiés de tout changement sur cette page.  Programmation légère : L'ouverture des API permet aux plus technophiles des internautes de coupler des applications existantes pour en créer de nouvelles (phénomène du "mash-up"). Les types de langages et d'interfaces les plus répandus dans le Web 2.0 sont des langages légers comme Javascript/XML (AJAX).

Recherche & Développement Mars 2006 Le nouveau visage de la communication Web 2.0Web 1.0 Voix, IM, . Principalement 1 vers 1, ou en cercle fermé. Blogs, photos, vidéos, calendriers partagés, etc. Principalement communication de groupe. Relativement ouvert sur l'extérieur.

Recherche & Développement Mars 2006 O'Reilly : du Web 1.0 au Web 2.0  Quelques exemples d'applications emblématiques du Web 1.0, et leur pendant dans le Web 2.0 Web 1.0 Web 2.0 DoubleClick  Google AdSense Ofoto  Flickr Akamai  BitTorrent Encyclopaedia Britannica  Wikipedia Sites personnels  Blogs Publication  Participation Répertoires (taxonomy)  Tagging ("folksonomy") Stickiness  Syndication

Recherche & Développement Mars 2006 Origines et développements 1/4  Web 2.0, un nouveau "boom" Internet Floraison de nouveaux services Effervescence et activisme Web 2.0 Mais sans capital risque (Ilab SF, H. Rheingold) Et inquiétudes sur l'avenir d'Internet : neutralité, telcos/IP (H. Rheingold)  À partir de la baie de San Francisco Concentration de compétences et ressources : Berkeley & Standford, Google & Apple, etc. Usages très largement diffusés de media sociaux, Craigslist depuis 1995, Friendster, MySpace, etc.

Recherche & Développement Mars 2006 Origines et développements 2/4  Craigslist : un des pionniers d’usage du web 2.0

Recherche & Développement Mars 2006 Origines et développements 3/4  Un contexte culturel spécifique aux Etats-Unis Individualisme et isolement / valorisation de la "community" Fluidité entre entreprises / non-profit / recherche  Un climat propice, à SF, aux approches collaboratives Depuis 1999, nouvelle vague de mobilisations (Seattle, guerre en Irak, mariage homosexuel, global warming, etc.) San Francisco à la pointe des aspirations pour une société plus solidaire, se préoccupant du lien social (community) et défendant le développement durable

Recherche & Développement Mars 2006 Origines et développements 4/4  Open Source et Free Software Toutes les applis du Web 2.0 ne sont pas en libre Mais partout ouverture des API Force du Free Software : son caractère cumulatif  Coopération et barcamps Les 'gros', Ebay, Yahoo!, Google, achètent services Web 2.0 Bouillonnement créatif à partir de San Francisco O'Reilly lance les 'Foo camp' En rupture, les Barcamp, "an ad-hoc un-conference born from the desire for people to share and learn in an open environment" Dissémination géographique et thématique (tagcamp, videocamp, etc.)

Recherche & Développement Mars 2006 Deux applications mettant en œuvre le concept de "folksonomy"  2 exemples d'applications Web 2.0 qui mettent l'accent sur la "folksonomy"  Flickr Partage de photos, feedback, API ouvertes Créé en 2003, racheté par Yahoo! en mars 2005 Aujourd'hui : 2 millions d'utilisateurs, 100 millions de photos hébergées  del.icio.us Tagging de sites web, folksonomy Racheté par Yahoo! en décembre utilisateurs à l'heure actuelle

Recherche & Développement Mars 2006  Partage de photos avec sa famille, ses amis, et au-delà  Feedback commentaires, notes, tags, favoris  API ouvertes Publication vers la plupart des plateformes de blogs du marché Galaxie d’applis web qui exploitent les données Flickr hors de Flickr options de partage et feedback ajout de notes sur une photo Flickrgraph : visualisation des contacts

Recherche & Développement Mars 2006  Tagging de sites web Les utilisateurs apposent des « tags » sur leurs sites web préférés via l’appli del.icio.us  Double objectif : Gestion personnelle de ses bookmarks Partage des tags avec la communauté Les sites les plus populaires du jour « tagcloud » : la liste des tags les plus populaires

Recherche & Développement Mars 2006  Folksonomy L’ensemble des tags apposés par les utilisateurs crée du sens (folksonomy = folk + taxonomy)