SAN SO SHI MA Il est dit dans le Maka Shikan : "A mesure que la pratique progresse et que la compréhension grandit, les trois obstacles et les quatre démons.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rejet.
Advertisements

Face à la tentation – Luc 4:1-13
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
Tête. père fille mille premier car entendre.
LES ACTIONS QUI FAVORISENT LA DÉSOLATION
Comment rencontrer Dieu ?
6ème paramita - prajna (sagesse)
J'ai reçu ce message d'un ami qui avait un choix à faire
Paramita de la Persévérance
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
Mushimochi Gosho ou Gosho du Jour de l’An
Trois Trésors Bouddha, Dharma, Sangha.
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
REGARDER LES FEMMES ET LES HOMMES INTERDITS (NA-MAHRAM)
3ème paramita : kshanti – patience
© Max Burkhardt 2011.
La phrase unique et essentielle
Le don d’organes Les Opinions Religieuses.
Vocabulaire De la vie … Adieu Cest lorsque la personne qui sen va laisse la moitié de son coeur à celle qui reste... Ami Cest celui qui reste pour aider.
Analyse rêves tes PPS manuel et musical.
Ce que les autres pensent de vous...
Le corps du Christ.
Ce que dit Nichiren des 10 mondes-états
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Ce que les autres pensent de vous...
Lecture de la parole de Dieu
Ce que Nichiren dit des six paramitas
Les chasseurs de l’Arctique
Maternité et addiction : chaque femme a son histoire
OUVRIR OUVRIR LES YEUX OUVRIR LES OREILLES OUVRIR LE CŒUR
Le grand secret commun à tous les grands hommes de toutes les époques, c’est leur capacité de prendre contact avec les pouvoirs de leur subconscient.
GRAND -PAPA & GRAND –MAMAN
Seul Christ, l'Agneau de Dieu, est digne d'ouvrir le rouleau scellé de sept sceaux. Jean est invité à regarder à l'intérieur de la « salle de contrôle »
Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre ? Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable ?
AUJOURD’ HUI, JE VEUX REMERCIER TOUS
Alors, comment situer la prière pour la guérison ?
ANGOISSE Inquiétude profonde et durable entrainant un sentiment de malaise physique et psychique et n’étant liée à rien de rationnel. Différents types.
Nichiren et le Pic du Vautour
La création Selon le livre de la Genèse Gn 1, 1-2,2.
GDE Coaching. GDE Coaching EMOTIONS L'amour est une expérience émotive qui comprend plusieurs émotions. On y retrouve souvent, de la joie, de l'attrait,
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Qui est qui sur le Gohonzon
Qui est qui sur le Gohonzon
Rom. 7 v Ignorez-vous, frères et sœurs – je parle ici à des gens qui connaissent la loi – que la loi n'exerce son pouvoir sur l'homme qu'aussi.
Qui est qui sur le Gohonzon
CLIQUEZ SUR LES NUMÉROS EN ORDRE
Les villes, la nature, et ...les sentiments!.
Mérite invisible et rétribution apparente (Vertu cachée et récompense visible ) In toku yo ho gosho Minobu, le 4ème mois 1278 à Shijo Kingo ? Hiroshige.
Elle était cuisinière de cantine dans l’école où j’étudiais.
Paramita (perfection) du don
Psaume 139 Par Richard Gunther
Un deux Nombre de personnes Activité Jouer au foot.
La Création Le début de tout La Création Le début de tout.
Le bouddhisme.
Les Pensées de Clara Volume 15.
AUJOURD’ HUI, JE VEUX REMERCIER TOUS
UN DEUX TROIS QUATRE CINQ SIX SEPT HUIT NEUF DIX CLIQUEZ SUR LES CHIFFRES DANS L’ORDRE.
Étude biblique Dimanche 27 Septembre Le coeur du Pasteur Résumé: Loin des yeux mais non du coeur 17 Quant à nous, frères, nous avons dû nous séparer.
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
ESHO FUNI Non dualité de la vie et de son environnement Extrait du goscho "Sur les présages" lettre à Shigo Kingo 1275 Les dix directions sont l'environnement.
D’après le Rév. Ryuei McCormick
L'un des principes fondamentaux du bouddhisme montrant la relation de causalité qui existe entre l'ignorance et la souffrance. Ces douze causes et conditions.
Choix de Lot Genèse Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre.
28 avril 1253 Anniversaire de la fondation de l’Ecole Nichiren.
LE JOUR DU SEIGNEUR. RÉSUMÉ QU’ARRIVE-T-IL AUX CHRÉTIENS QUI SONT MORTS? 1 THESSALONICIENS NOUS NE VOULONS PAS, FRÈRES, QUE VOUS SOYEZ DANS L.
Sutra du Lotus Chapitre VIII Cinq cents disciples reçoivent la prédiction Le joyau dans la doublure Sutra du Lotus Chapitre VIII Cinq cents disciples reçoivent.
Alexandre CONDETTE Corentin BATOT Mathilde BERTE
SAN SO SHI MA Il est dit dans le Maka Shikan : "A mesure que la pratique progresse et que la compréhension grandit, les trois obstacles et les quatre démons.
Transcription de la présentation:

SAN SO SHI MA Il est dit dans le Maka Shikan : "A mesure que la pratique progresse et que la compréhension grandit, les trois obstacles et les quatre démons apparaissent, surgissant l'un après l'autre pour entraver son progrès." (Nichiren, Traité pour ouvrir les yeux - Sado, 1272 à Shijo Kingo)

Les trois obstacles et quatre démons (san-so shi-ma, 三障四魔) sont des événements ou des influences qui nuisent gravement à la pratique du bouddhisme ou qui affaiblissent l’esprit. Les trois obstacles sont :

1) L'obstacle des désirs terrestres (bonno-sho), ou obstacles naissant des trois poisons (sandoku 三毒) que sont l'avidité, la colère et l'ignorance (trivisani)

2) L'obstacle du karma (go-sho) ou obstacles dus au mauvais karma créé en commettant un des cinq forfaits ou une des dix mauvaises actions. On fait également entrer dans cette catégorie l'opposition du conjoint et des enfants d'un pratiquant. Hokusai

Cinq forfaits : - tuer son père, - tuer sa mère, - tuer un arhat, - blesser un bouddha, - rompre l’harmonie du sangha.

dix mauvaises actions : - les trois mauvaises actions physiques (tuer, voler, commettre l'adultère) ; - les quatre mauvaises actions verbales (mentir, flatter, diffamer et être de mauvaise foi); - les trois mauvaises actions mentales (l'avidité, la colère et l'ignorance).

3) L'obstacle de rétribution (ho-sho) ou obstacles créés par la rétribution négative d'actions commises dans les trois voies mauvaises. Entrent dans cette catégorie les obstacles dus à l'opposition du souverain, des parents ou de toute personne investie d'une quelconque autorité sociale. Nichiren devant Hei no Saemon

Les quatre démons (四魔) sont les "démons intérieurs" :

1) L'entrave des cinq agrégats (on-ma, skandha-mara), c'est-à-dire les entraves provoquées par les besoins physiques et mentaux d'une personne.

2) L'entrave des désirs égocentriques (bonno-ma, klesha-mara) ou entraves qui naissent des trois poisons.

3) L'entrave de la mort (shi-ma, mrityumara) due à la crainte et la souffrance que la mort provoque, empêchant ainsi de pratiquer le bouddhisme. C'est également le trouble que peut susciter dans la communauté des croyants la mort de l’un d’entre eux.

4) L'entrave du Roi-Démon du Sixième ciel (tenji-ma, devaputra-mara).

a) L'entrave du Roi-Démon du Sixième ciel : notre peur de l'inconnu et le désir dévorant de sécurité.

b) L'entrave du Roi-Démon du Sixième ciel : le contentement qui naît de la réalisation d'un désir. Le fait même que ce désir soit satisfait crée un vide et une nouvelle frustration.

c) L'entrave du Roi-Démon du Sixième ciel : la crainte de l'oppression exercée par d’autres (crainte du jugement, crainte du regard des autres). J.-C. Apert

d) L’entrave due au choix d’un enseignement erroné

e) l’entrave du déni de la réalité.

« De plus, même lorsque l'on rencontre le bon maître et le Sutra de l'enseignement définitif, étant ainsi conduit au Dharma correct, au moment où l'on décide d'atteindre la bodhéité et de se libérer des souffrances de la naissance et de la mort, les trois obstacles et les quatre démons apparaissent, aussi inévitablement que l'ombre suit le corps ou que les nuages accompagnent la pluie. Si vous parvenez à surmonter les six premiers obstacles mais si vous vous laissez vaincre par le septième, vous ne pourrez pas devenir bouddha. » (Nichiren , Lettre à Misawa - Minobu, 1278)

S’asseoir sur le trône du Bouddha tient à distance tous les démons.