Courants littéraires francophones

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La memoria storica della Terra Patrimonio geologico Paesaggi e monumenti geologici.
Advertisements

FAUT-IL TIRER SUR LA TECHNIQUE ? Aujourdhui le discours dominant sur la "défense du vin" saccompagne toujours dun rejet de la technique. On oppose ainsi.
La théorie du monde est petit
André Breton, sur la définition du surréalisme :
La didactique professionnelle
Les régions de la France
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Les arts pour lire, dire, écrire… Quels écrits pour quelles finalités? Faites des arts !...
LANGUE FRANÇAISE, DIDACTIQUE ET LITTÉRATURES DANS L’ESPACE FRANCOPHON
Tutti i giorni, leggendo giornali o seguendo notiziari in televisione, ci si può accorgere di quanto siano alte le percentuali dei giovani che perdono.
L’origine des langues et des litteratures française et italienne L’origine delle lingue e delle letterature francese e italiana.
ASSISTENTE DI MADRELINGUA FRANCESE
Ledificio della scuola primaria è ancora in costruzione, speriamo che sarà finito presto ! Le bâtiment de l'école primaire est encore en construction,
Per una teoria delle istituzioni L'importanza del Corso di Linguistica Generale non è stata compresa subito, ma è stato necessario l'avvento prima della.
Mio Dio, Signore, nulla è pari a Te. Ora e per sempre, voglio lodare
Crois en ton cœur.
Identità in relazione: il counselling interculturale Seminario esperienziale UNIVERSITÀ DEGLI STUDI DI NAPOLI LORIENTALE 11 dicembre 2012.
Culture du livre et culture des écrans
Théories nouvelles pour textes anciens : lexemple des cycles arthuriens du XIII e siècle Patrick Moran 17 février 2012.
Sociolinguistique - 4 A propos de l’élaboration d’une norme
Géo 10: La France dans le monde
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
La Francophonie Angela Buono
La langue de l’autre Accueillir les enfants nouvellement arrivés en France, les enfants du voyage et leurs familles. Casnav Aix-Marseille Approches culture.
La communication Tanti modi per comunicare.
Cliquez pour débuterhttp:// Seigneur, j’ai passé toute ma vie, ma longue vie, à croire en toi et aux enseignements de ton Église,
Il convient de dire qu'un certain nombre de personnes pensent, arguments à l'appui, qu'un trou noir est physiquement impossible. Il est vrai que toute.
Se divise en trois parties différentes
Les démonstratifs.
Quand vient l'âge de la retraite...
Huguette présente.
Quelques articles condamnés en Dieu ne connaît rien dautre que lui (art. 3). Dieu ne connaît rien dautre que lui (art. 3).
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
Ma mère Cliquez pour débuter.
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Imagología “Caliban. Savage and deformed Slave” (W. Shakespeare, Dramatis Personae de The Tempest) Jean-Marc Moura. “Imagologie”. Dictionnaire international.
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
Choisis donc d'aimer. Choisis donc d'aimer Lorsque tu ne sais plus aimer ou t’intéresser aux autres, tu commences à vieillir.
Salve a tutti, con questo video vi mostreremo la splendida fauna dell’Etna La faune de l’Etna Bonjour à toute le monde, dans cette vidéo, nous voulons.
Inflation immobilière et structures spatiales : quelles catégories pour rendre compte de la hausse des prix immobiliers? Présentation de la thèse de G.
par Alexi Tcheuyap Mary Frances McKenna
In questo breve PowerPoint vi parleremo di una delle cose fondamentali per una persona : l ’istruzione,in particolare quella francese. Vi illustreremo.
Annette Boudreau Université de Moncton Ottawa (le 2 mai)
Exprimer la conséquence. Leggi la vignetta e trova le diverse forme per esprimere la conseguenza. Exprimer la conséquence.
2. Objectifs du travail d’équipe (volet écrit)
Jeux de lutte Saisir pour maintenir au sol
Les classes de collèges et de lycées
TSUBAKI, LE POIDS DES SECRETS AKI SHIMAZAKI
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
Notions fondamentales en linguistique
L’Ecriture des créoles Marie-Christine Hazaël-Massieux
"La colombe poignardée et le jet d'eau",
ECRIRE UN ROMAN.
La Puissance Céleste....
Apprendre l'italien au collège
Mardi 10 mars Français I Revoir le couvert m Pictionary Espace Leçon P 118 Essayez! (p7) “to the” 1-3 P118.
Cours LCS N°4 Présenté par Mr: LALLALI
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
Problèmes à éviter Cercles de littérature. Rôle A Spécialiste du résumé Choisir 10 dessins ou photos qui représentent bien le résumé. Il faut 10 résumés.
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Les Séries Arithmétiques.
Sara S. Sara M. Chiara P. Simone Cap.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Cours N°8 : Gestion de la cohérence avec des zones de liste déroulantes. Souheib.
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
La vérité objective.
Psycho-sensorimotricité I- Logique interne et activités psychomotrices II- fonction psycho-sensorimotrice : Justifications théoriques – 1- Définition –
Lycée Evariste De Parny. Enseignement d’exploration en 2NDE - LV3 : créole, portugais - Langues et cultures de l’antiquités : grec - Création et activités.
Courants littéraires francophones
Transcription de la présentation:

Courants littéraires francophones

Concepts-clés des littératures francophones Identité Différence Altérité Migrance Exil Oralité Ecriture

Négritude “Negli anni 30, Aimé Césaire creò il concetto di négritude come glorificazione dei valori neri, cosa che costituisce un’antitesi al pregiudizio bianco-coloniale che consisteva nel dire che i Neri non avevano valori”. Euridice Figueiredo, Costruzioni identitarie antillane, in “Caravela”, p. 49.

Créolité - Jean Bernabé, Patrick Chamoiseau, Raphaël Confiant, Eloge de la créolité, 1989 - Confiant : écrit créole “[…] ouvrages en créole sans référence au français […] Le défi de l’écrivain est triple. Il montre que la langue créole ne peut en aucun cas être confinée dans l’oralité. Sa valeur peut s’instrumentaliser, passer au stade de l’écrit, de l’écriture, voire de la littérature, au prix d’un certain tarvail de création lexicale continue, mais non impossible. Elle porte les ressources nécessaires à cette élévation vers l’écrit.” (M. Dispagne, Univers diglotte et stratégies de déminorisation de l’écrit créole, in Aa.Vv., Espaces francophnes et diversité linguistique et culturelle, Louvain, E.M.E. , 2005, p. 64)

Créolisation “Quello che ci spinge non è la sola definizione delle nostre identità, ma anche la loro correlazione a tutto il possibile […]. Le creolizzazioni introducono alla Relazione , ma non per universalizzare: la creolità, nel suo principio, farebbe regredire verso negritudsini, franceserie, latinità, tutte generalizzanti […] ”. Cf. Edouard Glissant, Poétique de la relation (1990)

Poétique de la relation “Il narratore creolo si serve di procedimenti che non sono il genio della lingua francese, che anzi vanno in senso opposto: i procedimenti di ripetizione, raddoppio, insistenza, respiro, circolarità. L’uso di liste, (…) elenchi che cercano di esaurire il reale non in una formula ma in un’accumulazione, l’accumulazione appunto come procedimento retorico (…). L’accumulazione di parentesi, per esempio, o di frasi incidentali, che è una tecnica, non si realizza in maniera altrettanto decisiva nel discorso francese”. Cf. Edouard Glissant, Introduction à une poétique du divers, Paris, Gallimard, 1996, p. 121.

Spiralisme (Frankétienne, écrivain d’Haïti) « C'est une méthode d'approche pour essayer de saisir la réalité qui est toujours en mouvement. Le problème fondamental de l'artiste est celui-ci: essayer de capter une réalité, transmettre cette réalité, tout en gardant les lignes de force, de manière que ce réel transmis sur le plan littéraire ne soit pas une chose figée, une chose morte. C'est là le miracle de l'art: essayer de capter le réel sans le tuer. Capter: c'est saisir, c'est immobiliser. Il s'agit d'appréhender sans étouffer. Au fond, l'écrivain est un chasseur à l'affût d'une proie. Mais, il faut saisir cette proie sans la tuer. À ce niveau, le spiralisme est appelé à rendre certains services. Essayer d'être en mouvement en même temps que le réel, s'embarquer dans le réel, ne pas rester au-dehors du réel, mais s'embarquer dans le même train. Et, cela, à la longue, reproduit le mouvement de la spirale. La spirale est comme une respiration. Spirale signifie: vie par opposition au cercle qui, selon moi, traduit la mort. » Absurdité, monologue intérieur, description, chansons, narration, l'auteur spiraliste ramène à la vie toute une succession d'étreintes de l'existence. Résonances multiples contenues dans l'espace-temps. http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=83699#Suite

Transpoétique « Par transpoétique, nous voulons surtout signaler le trans/vasement des cultures qui se chevauchent, se croisent et s’entrecroisent, s’attirent et se repoussent dans un travail incessant qui crée un espace particulier du faire poétique ». Hédi Bouraoui, Transpoétique, Montréal, Mémoire d’encrier, 2005, p. 42-43.