Brevet d’or compétition obligatoire en championnat pour La catégorie « Jeune » L’essentiel des règles.

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Transcription de la présentation:

Brevet d’or compétition obligatoire en championnat pour La catégorie « Jeune » L’essentiel des règles

CATEGORIE “JEUNE” En championnat de zone et France Qui est concerné ? Les rameurs et rameuses de 12 à 16 ans (appelés avant septembre 2014: Minimes, Cadets)

AVANT de PARTIR en COMPETITION Apprendre les manoeuvres sur l’eau Préparer son sac Connaître les règles de courses

Comment redresser son bateau ?

Technique A ou B ? Je dois rapprocher l’aviron du bateau Je redresse mon bateau J’arrache les bras du teneur de bateaux Je dois rapprocher l’aviron du bateau

AVANT de partir en compétition préparer son sac Avec photo pour contrôle d’identité LICENCE ou PIECE IDENTITE BREVET d’OR pour championnats « Jeunes » (zone et France) TENUE du club, attention aux tee-shirts et casquettes identiques (chaussettes même couleur, c’est “classe” sur le ponton d’honneur ;)

AVANT D’EMBARQUER VERIFICATION DU MATERIEL PESEE des BARREURS

L’étrave ou pointe avant 1- La boule impératif pour la sécurité et l’alignement, sinon pas de départ 2- Le numéro (et le bon) sinon pas de départ (ou en ligue pas de classement)

Les chaussures SECURITE (7cm): pour permettre aux rameurs de se dégager du bateau sans l’aide des mains dans les délais les plus brefs (obligation de réparer sinon pas de course)

Et aussi des régles sur la publicité Autorisée sur les bateaux sauf les 30 cm de la pointe avant Limitée sur les vêtements et avirons

de la journée du barreur La pesée des BARREURS Pesée entre 8h et 9h 10h H - 2 heures H - 1 heure H La 1ère course de la journée du barreur Plage horaire de la pesée, exemple course à 10h

Les BARREURS en tenue de compétition et avec la surcharge 50kg pour les courses hommes des moins de 17 ans et pour les courses femmes Préparer la surcharge avant la pesée, N’oubliez pas la licence, ou une pièce d’identité Garder toujours la fiche de pesée avec soi, la commission de contrôle peut à tout moment la contrôler même au débarquement ainsi que la surcharge.

Un plan d’eau Des règles de circulation ARRIVEE DEPART Sens de circulation OBLIGATOIRE échauffement et courses Zone de retour au calme Zone d’échauffement pour course sur 2000 M débarquement digue embarquement

Respecter les régles de circulation Un portant dans le dos çà peut faire mal !

30 minutes avant la 1ère course : LES COURSES 30 minutes avant la 1ère course : personne sur l’eau ‘On ne se rend pas au départ quand on veut’

LE DEPART

OU zone d’échauffement Les zones du DEPART 1 2 3 4 5 6 zone d’échauffement Entrée couloirs ligne de départ OU zone d’échauffement

Au départ Appel du STARTER pour venir dans les couloirs >>>> “Mon bateau doit être “accroché” au départ 2 minutes avant l’heure de la course” SINON avertissement

LE DEPART Annonce du starter: ‘2 minutes’ le départ peut être donné dès l’annonce Appel des équipages (Rennes, Toulouse… ) ou annonce: départ rapide Pause variable et

Le drapeau rouge avec ou sans croix blanche est levé « ATTENTION » Le drapeau rouge avec ou sans croix blanche est levé

« PARTEZ » Le drapeau rouge est baissé

Le Faux-Départ Un bateau part avant le signal de départ ding…ding Le juge au départ montre son drapeau rouge Le starter arrête la course Le bateau bleu reçoit un AVERTISSEMENT et au 2ème …

DISQUALIFICATION immédiate 1er avertissement pour prévenir mais: 2eme avertissement DISQUALIFICATION immédiate

SUR L’EAU L’ ARBITRE ne doit pas : L’ ARBITRE peut à tout moment: guider les équipes, L’ ARBITRE peut à tout moment: interrompre une manche, disqualifier des équipages (par exemple si je gêne un concurrent, si je provoque un accident ou si je n’écoute pas les instructions de l’arbitre)

A tout moment ? 6 1 3 2 5 4 NICE AGEN LYON RENNES NANCY CAHORS ding…ding ? 6 1 3 2 5 4

Responsabilité des rameurs et barreurs Les compétiteurs sont : responsables de leur direction, et de leur sécurité Chaque équipage doit rester dans son couloir, sinon l’arbitre peut lui donner un avertissement ou l’arrêter : s’il gêne un de ses concurrents, s’il est avantagé (abri du vent par exemple), s’il se met en danger. SEUL L’ARBITRE décide si un équipage est dans son couloir

LES DRAPEAUX et la cloche

Le drapeau de direction ALBI AIX REDON MACON COGNAC BRESSOLS ALBI Attention, en général l’arbitre ne vous dira pas « direction »

Le drapeau d’arrêt d’une équipe NICE TASL TOUL AULA AULA METZ CREIL « AULA » STOP

Le drapeau d’arrêt de course VERDUN MANTES MOISSAC RENNES LYON MACON ding…dinget drapeau ROUGE

L’ARRIVEE

TOUS LES BATEAUX sont arrivés Le juge de parcours regarde si tout va bien Course régulière : il lève le drapeau BLANC Course irrégulière: il lève le drapeau ROUGE = résultat en attente * Pour une réclamation il faut le dire à l’arbitre sur l’eau

En bref les ARBITRES

Pour l’EQUITE et surveiller la sécurité Au départ: Aligneur, Juge au départ, Starter Sur l’eau: Juges de parcours A l’arrivée: Juges d’arrivée Aux pontons et pesée: Arbitres de contrôle Et aussi des escortes contrôle dopage Attention: On ne peut pas refuser de se rend à un contrôle dopage

BONNES REGATES A TOUS Pensez y, pour mieux récupérer: Ne vous couchez pas dans le bateau, respirez et ramez calmement