ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU BAS APPAREIL URINAIRE
L’APPAREIL URINAIRE
L’APPAREIL URINAIRE Le haut appareil urinaire (les deux reins, les deux uretères) Le bas appareil urinaire (vessie et urètre).
L’appareil urinaire est constitué d’organes qui excrètent l’urine. Il est chargé du maintien de l’homéostasie et du maintien de la constance du milieu intérieur :
LE BAS APPAREIL URINAIRE LA VESSIE L’URETRE
LA VESSIE Situé dans la cavité pelvienne (derrière le pubis), la vessie est un lieu de stockage provisoire des urines. Elle a une fonction de réservoir et d’évacuation. C’est une poche rétractile, plus ou moins sphérique.
Situation générale dans l’organisme
Situation chez la femme
Situation chez l’homme
CONSTITUTION La vessie est constituée de 4 tuniques dont une est formée de muscles lisses appelé muscle détrusor. Au niveau de la jonction entre l’urètre et la vessie, ce muscle forme le sphincter interne de l’urètre et le sphincter externe de l’urètre.
LA VESSIE La capacité normale de la vessie est d’environ 300 ml Sa capacité maximale est de l’ordre de 2 litres
LA MICTION La miction, c’est à dire la vidange vésicale qui permet à l’urine de s’évacuer hors de l’organisme est contrôlée par des nerfs des systèmes nerveux autonomes (végétatifs ou indépendants de la volonté) et volontaires.
L’URETRE
Chez la femme Chez la femme, l’urètre est court (4 à 5 cm) et proche de l’anus, ce qui en fait une porte d’entrée pour les infections urinaires. Son orifice s’ouvre en avant de l’orifice vaginal.
Chez l’homme Chez l’homme, l’urètre mesure environ 20 cm et a une double fonction : il sert à excréter l’urine et le sperme. L’urètre traverse la prostate : urètre prostatique, puis une partie membraneuse : urètre membraneux, puis le pénis : urètre spongieux.
Physiologie de la miction Phase de remplissage : Le détrusor est relâché Le sphincter urétral interne lisse est contracté Le sphincter urétral externe strié est verrouillé
Physiologie de la miction Phase de vidange : Contraction du détrusor Relâchement des sphincters
Contrôle neurologique Mécanorécepteurs de la vessie Influx nerveux Moelle épinière Désir conscient d’uriner Réflexe de la miction Relâchement du sphincter externe Contraction du détrusor Relâchement du sphincter interne
L’APPAREIL GENITAL MASCULIN
LE PENIS LA RACINE LE CORPS LE GLAND percé par le méat urinaire Et recouvert par le prépuce
Les organes sexuels externes LE PENIS Le pénis ne contient aucun muscle. Il est constitué de tissus érectiles et vascularisés, entourés de membranes fibreuses résistantes.
LE PENIS La partie supérieure du pénis renferme deux cylindres de tissus : les corps caverneux. La partie inférieure du pénis comprend un troisième cylindre : le corps spongieux, qui s’élargie à son extrémité, pour constituer le gland.
L’ERECTION Durant l’excitation sexuelle , les corps caverneux et spongieux s’engorgent de sang, d’où la dilatation du pénis. L’engorgement sanguin du corps spongieux augmente la sensibilité et l’engorgement du corps caverneux maintient l’état d’érection.
L’ERECTION
LE SCROTUM C’est la partie de la peau qui recouvre les testicules. Il est divisé en deux compartiments contenant chacun un testicule.
LE SCROTUM Les fibres musculaires du scrotum se contractent et se resserrent avec pour effet de donner à celui ci une apparence solide et compacte. Cela permet de réguler la température testiculaire, d’environ – 2°C inférieure à celle du corps, température à laquelle aucune production de gamètes ne serait possible.
LES ORGANES SEXUELS INTERNES
LES TESTICULES Les testicules sont des glandes reproductrices : fabrication des spermatozoïdes et du liquide spermatique (fonction exocrine) et fabrication des hormones androgènes, la testostérone (fonction endocrine).
LES TESTICULES L'élaboration des spermatozoïdes par les testicules est continue. Ceux ci sont mis en réserve dans les vésicules séminales dans l'intervalle des éjaculations.
LA SPERMATOGENESE
La spermatogénèse Ils contiennent de nombreux tubes appelés tubes séminifères entre lesquels se trouvent les cellules responsables de la sécrétion hormonale. C’est dans les parois des tubes séminifères que se forment les spermatozoïdes.
La spermatogenèse Spermatozoïde en microscopie électronique
Coupe microscopique de testicule de cobaye montrant l'évolution des cellules de la paroi du tube séminifère et la lumière du tube contenant les spermatozoïdes. Grossissement X 960.
L’EPIDIDYME Les tubes séminifères s’unissent à l’extrêmité supérieure du testicule pour former l’épididyme, long canal fin de 6 cm, dans lesquels les spermatozoïde terminent leur maturation.
LES CANAUX DEFERENTS Au nombre de deux, ils sont le prolongement de l’épididyme. Longs de 40 cms Ils se terminent par un renflement appelé l’AMPOULE DEFERENTE et forment, avec le conduit excréteur des VESICULES SEMINALES, les CANAUX EJACULATEURS
LES CANAUX DEFERENTS Ils participent à l’acheminement des spermatozoïdes et les stockent . Le processus total de maturation d’un spermatozoïde est de 72 jours.
LES VESICULES SEMINALES Ce sont deux réservoirs situés en arrière de la prostate et branché sur chaque canal déférent. Leur fonction principale consiste à fournir une sécrétion alcaline visqueuse, constitutive du sperme (30%). Ce liquide offre une source d’énergie aux spermatozoïdes
LES CANAUX EJACULATEURS
LA PROSTATE De la taille d’une châtaigne, elle est située juste en dessous de la vessie Ce liquide est éjecté dans les canaux éjaculateurs durant l’éjaculation Elle fournit 60% du sperme et contribue à neutraliser l’acidité des fluides présents dans l’urètre de l’homme et le vagin de la femme La prostate, présente uniquement chez l'homme, fait partie du système reproducteur masculin. Située en avant du rectum, juste sous la vessie, elle a classiquement la taille et la forme d'une châtaigne, mesurant environ 3 à 4 cm de long et 3 à 5 cm de large. Chez l'homme jeune, la prostate fait environ 20 g. sperme est une combinaison de plusieurs fluides dans lequel les spermatozoïdes sont maintenus en vie pour une courte durée. Ce liquide physiologique est composé, chez l'homme, par le liquide prostatique, le liquide de vésicules séminales ainsi que le liquide sécrété par les glandes de Cowper. Une éjaculation représente en moyenne 2 à 5 ml chez l'homme. La densité normale en spermatozoïdes est comprise entre 20 et 200 millions de spermatozoïdes par millilitre (cm3). La prostate produit 60% du sperme qui est une combinaison de plusieurs fluides dans lequel les spermatozoïdes sont maintenus en vie pour une courte durée. Ce liquide physiologique est composé, chez l'homme, par le liquide prostatique, le liquide de vésicules séminales ainsi que le liquide sécrété par les glandes de Cowper. . Les canaux déférents qui proviennent des testicules amènent dans la prostate les spermatozoïdes qui sont mélangés au liquide séminal pour former le sperme qui passe dans l'urètre au moment de l'éjaculation. La prostate entoure la partie initiale de l'urètre, le canal par où l'urine s'évacue de la vessie et qui se termine au bout de la verge. Elle n'a donc aucun rôle urinaire mais elle entraîne des symptômes urinaires car elle entoure donc l'urètre et peut le comprimer quand elle augmente de volume. La prostate comprend en fait 4 zones : antérieure, périphérique, centrale et transitionnelle. C'est dans la zone périphérique, facilement palpable au toucher rectal, que se développent le plus souvent les cancers de la prostate. La zone de transition, qui entoure l'urètre, est l'endroit où se développe habituellement l'hyperplasie bénigne de la prostate (adénome), l'affection bénigne qui survient progressivement chez l'homme à partir d'un certain âge.
L’URETRE
LES GLANDES DE COWPER ou glandes bulbo urétrales D’un diamètre de 3 à 4 mm, elles sont reliées à l’urètre par un fin canal. Elles sécrètent une substance alcaline , protectrice des spermatozoïdes