I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE RSM Rsa
Advertisements

Contraintes nouvelles ?
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
GlobalFair aisbl GlobalFair est une association internationale sans but lucratif basée en Belgique. Les objectifs de l'association se resume en: Reliant.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Bert Van Thienen Leuven, 14 mai 2012 Oikocredit une coopérative mondiale.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
PRESENTATION CONTEXTE: Crise socio politique de Côte d’Ivoire(2002);
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
UNION BANCAIRE FRANCOPHONE EVALUATION DES BESOINS DES TPE ET PME Marrakech, le 20 Septembre 2012 Présentation: Bruno GNIDEHOUE Directeur de AFRIQUE TECHNOLOGIES.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Santha LENG – Président Directeur Général
PRÉSENTATION  Nom du projet Crowd-sourcing Microcredit  Thème développé Créer de nouvelles opportunités de financement du microcrédit grâce à l’utilisation.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Intégrales de l’innovation Rabat – 7 Décembre 2006 Eric Chataigné.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
RENFORCER L’AUTONOMIE FINANCIÈRE DES ORGANISATIONS DE DÉVELOPPEMENT DU SUD Fernand VINCENT Bujumbura, du 19 au 21 novembre 08.
Actions structurelles Politique régionale Fonds européen de développement régional Mission : “corriger les déséquilibres régionaux dans la Communauté”
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Les Essentiels de GPS Module 1: Le cadre de GPS 29 novembre 2012.
1 Le Groupe Caisse des Dépôts, acteur clef du Plan Juncker – Pontivy, le 24 mai 2016 – Laurent Zylberberg, Directeur des relations institutionnelles, internationales.
Transcription de la présentation:

I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT II/ FINANCEMENT D’UN PARTENAIRE CERTIFIE RSPO :AGRIVAR Kebro GBALOAN– Directeur National Côte d’Ivoire ICC 2014 Yamoussoukro, 2014 www.oikocredit.org

PLAN ORIGINE ET MISSION ACTIVITES OIKO DANS LE MONDE ENTIER NOTRE INTERET POUR ICC 2014 FINANCEMENT D’UN PARTENAIRE CERTIFIE RSPO: AGRIVAR PERSPECTIVES DE FINANCEMENT

Notre histoire Naissance en 1975 au pays Bas à partir du Conseil Œcuménique des Eglises. Objectif premier : Fournir aux Eglises et aux individus un instrument financier alternatif, dirigé exclusivement dans l’intérêt des pauvres. Siège social : Amersfoort, aux Pays-Bas. www.oikocredit.org

Notre Mission Oeuvrer pour la promotion d’une justice globale, en appelant les particuliers, les Eglises et autres institutions à partager leurs ressources grâce à des investissements socialement responsables et à donner à travers le crédit un pouvoir d’action aux défavorisés www.oikocredit.org

Notre activité Origine de nos ressources : Donateurs et investisseurs du monde entier ( Particuliers, Privés, Eglises, Associations…) Emploi de nos ressources : - Financements de nos secteurs cible: Microfinance,Banque, Agriculture, PME - Financement des programmes de renforcement de capacité technique, social et financier, . www.oikocredit.org

Nos activités complémentaires Audit du portefeuille Etudes environnementales Gestion de performances sociales des Institutions de microfinance Autres…

Notre presence dans le monde entier Au 31/08/2014, l’institution enregistre : Représentation dans 72 pays 56 000 investisseurs 813 partenaires 28 millions de bénéficiaires 417 milliards de Francs CFA en encours de prêt www.oikocredit.org

Notre presence dans le monde entier www.oikocredit.org

Notre présence dans le monde entier

Notre intérêt pour ICC 2014 Sensibilisation des partenaires agricoles régionaux Identification et élaboration des programmes de renforcement des capacités appropriées de la chaîne de valeur Entrée en relation avec les principaux acteurs et parties prenantes dans le domaine de la certification

FINANCEMENT D’AGRIVAR I/ Présentation du RSPO : - Roundtable on sustainable Palm oil -Association apolitique qui regroupe tous les acteurs de la chaine de production d’huile de palme - 142 membres et plus de 66 affiliés

FINANCEMENT D’AGRIVAR II/ Les principes du RSPO 1- Engagement de transparence 2-Respect des lois 3-Engagement sur un développement économique à long terme 4-Utilisation de bonnes pratiques de culture et de broyage 5-Responsabilité environnemental 6-Respect des employés et des communautés 7-Engagement sur les nouvelles plantations 8-Engagement d’amélioration permanente

FINANCEMENT D’AGRIVAR Présentation de AGRIVAR SARL de transformation de produits agroindustriels Créé en 2001 Principale activité : commercialisation des dérivés du palmier à huile Staff : 200 travailleurs Obtention de la certification RSPO : Novembre 2011 (1ere entreprise certifiée RSPO en Côte d’Ivoire ) Chiffres d’Affaires 2011 : 888 millions de FCFA Chiffre d’Affaires 2012 : 2,238 millions de FCFA

FINANCEMENT D’AGRIVAR Impact de la certification sur AGRIVAR Prime à l’export Primes versés aux coopératives affiliées en plus du prix AIPH Amélioration des conditions sociales des travailleurs Préservation de l’environnement Obtention du financement de Oikocrédit

FINANCEMENT D’AGRIVAR Impact du Financement de Oikocredit sur AGRIVAR: Hausse de l’activité Renforcement des capacités techniques auprès des coopératives affiliées Renforcement des capacités financières auprès du partenaire Monitoring du financement depuis l’approvisionnement jusqu’à l’export

PERSPECTIVES DE OIKOCREDIT Rechercher les partenaires certifiés ou en cours de certification Financer ces partenaires avec un mécanisme de sécurisation maximum des transactions Assister nos futurs partenaires avec des programmes de renforcement de capacité

JE VOUS REMERCIE QUE DIEU BENISSE ICC 2014