Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Advertisements

Journée des maires 15 février 2013
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Stratégie nationale de prévention de la délinquance
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
de nouvelle génération Conférence des partenaires
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Association des Maires de Maine-et-Loire
Qu'est-ce qu'une ZSP ? Les zones de sécurité prioritaires ont été définies sur des critères relatifs à l’insécurité et aux déséquilibres socio- économiques.
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
de la politique de la ville :
Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale Les dispositions concernant le renforcement de l’intercommunalité.
Les outils de la politique de la ville
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
de la politique de la ville Quelques éléments de cadrage
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
Icone Médiation Santé – Octobre 2012
Présentation Appel à projet contrat de ville 2015
Débat public : 16 octobre Pourquoi la création d’une commission extra-municipale ? Pour défendre les intérêts de Wissous dans les domaines de :
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
La territorialisation de la Politique de la Ville en France
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Comité de pilotage du CUCS de l’agglomération nantaise Comité de ville Jeudi 13 février 2014 Sous la coprésidence de Mme Johanna ROLLAND, vice-présidente.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Contrat de ville Quartier de la Plaine – Saint-Marcellin
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
L’action territoriale
ORGANISATION JURIDIQUE DU PARTENARIAT EDUCATIF Atelier n°3 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Acte 3 de la décentralisation : 2 volets
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
Programme FEDER Ile-de-France Approche territoriale intégrée
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
L’organisation territoriale de la France
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
Transcription de la présentation:

Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville

Loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine Nouvelle géographie prioritaire Etat : concentrer davantage les efforts de l’Etat de 2350 quartiers actuellement à 1300 territoires cibles Cadre contractuel unique pour les dimensions sociales, urbaines et économiques du développement (« fusion CUCS / PRU »), et articulé aux autres dispositifs contractuels (CPER / PO fonds européens/ documents de planification urbaine, habitat, transports…) Mobilisation prioritaire des politiques de droit commun et plus seulement des crédits spécifiques (ACSE / ANRU) à partir pour l’Etat des conventions interministérielles

Contexte : Loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine NPNRU : annonce par l’Etat de la liste des quartiers éligibles (200) en septembre / octobre prochain Rôle renforcé de l’intercommunalité et exigence de solidarités d’agglomération davantage de signataires (régions, départements…) Principe d’implication large des acteurs (économiques, associations…) et des habitants dans une démarche de co-construction Mise en place de conseils citoyens Signature des contrats de ville 1er semestre 2015

Les conseils citoyens (article 7) Mise en place d’un conseil citoyen dans chaque quartier prioritaire Composé d’habitants tirés au sort (parité femmes /hommes) et de représentants d’associations et acteurs locaux Associés à l’élaboration, mise en œuvre, évaluation du contrat Participent aux instances de pilotage Indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics, respect valeurs Concours financier de l’Etat au fonctionnement Structure porteuse (personne morale) reconnus par le Préfet après consultation du Maire et président EPCI Cadre de référence définie au niveau national

La nouvelle géographie prioritaire Publication le 17 juin dernier de la carte nationale des 1300 territoires cibles qui se substitueront au 1er janvier 2015 aux ZUS et quartiers inscrits en CUCS (catégorie 1, 2 et3) Méthodologie indicateur unique sur le revenu fiscal des habitants qui doit être inférieur au seuil de bas revenus pour au moins 50% des habitants des secteurs concernés Maille territorial : carreaux 200 m par 200 m Pondération 70% revenu médian national / 30% revenu médian par UC de l’unité urbaine (sauf Unité urbaine Paris pondération inverse) Pour Lyon estimation du seuil bas revenus à 11600 euros de revenu fiscal annuel

Géographie prioritaire Le périmètre du quartier prioritaire issu du territoire cible délimitera les secteurs dans lesquels notamment seront mobilisables les dispositions liés actuellement aux ZUS (exonérations fiscales…) Notion de quartier vécu : périmètre plus large englobant le territoire cible et intégrant les structures de proximité conduisant des actions en direction des publics du périmètre prioritaire. C’est sur le périmètre quartier vécu que seront mobilisables les crédits spécifiques politique de la ville de l’Etat (cf crédits actuellement gérés par l’ACSE) Notion de quartiers de veille active pour les quartiers sortants (ou ne pouvant pas intégrer la liste resserrée à partir de l’indicateur unique) qui permet de conserver une approche plus large de la géographie prioritaire pour la mobilisation du droit commun voire certains dispositifs spécifiques de la politique de la ville

Géographie prioritaire Consultation locale Etat / Grand Lyon / communes jusqu’en septembre: - définir précisément les contours des périmètres prioritaires pour l’Etat à partir des territoires cibles identifiés par l’indicateur unique Définir les périmètres « quartiers vécus » : projets de territoire et crédits spécifiques de la politique de la ville Identifier les quartiers qui seront inscrits en veille active à partir de 2015 et préciser la portée des engagements des signataires dans ces secteurs