Navigation Côtière Torsten Layda

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Transcription de la présentation:

Navigation Côtière Torsten Layda Yachting Club CERN Cruising Club of Switzerland Torsten.Layda@swx.com

Plan de Route Cartes maritimes / les caps Amers et balisage Déterminer sa position Préparation d‘une étape Extras 2, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Cartes Maritimes / Les Caps Caractéristiques de la navigation côtière De la réalité à la carte Les coordonnées Les 3 caps Donner un cap au barreur 3, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Navigation Hauturière Ensemble des procédés permettant de déterminer sa position hors de vue des côtes estime navigation astronomique positionneurs électroniques 4, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Navigation Côtière Ensemble des procédés permettant de déterminer sa position en utilisant des repères visibles sur la côte Utiliser toutes les informations disponibles, y’en a plus qu’on ne pense Visualisation du terrain Alignements, relèvements, etc. Dialogue permanent entre le barreur et le navigateur 5, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Visualisation Du Terrain La réalitée 6, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Visualisation Du Terrain La carte 7, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Visualisation du Terrain Repérer impérativement sur le terrain les détails et les amers que l’on voit sur la carte Difficultés dues à la mauvaise visibilité ( jumelles) la mauvaise séparation des plans la différence entre pleine mer et basse mer la différence de visibilité la limitation de l’horizon En avançant qu’à 5-6 n, on a le temps de voir venir! 8, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Les Coordonnées Longitude et Latitude 9, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Les Coordonnées Distance 10, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Les Coordonnées Distance 1 Mile nautique, corresponds à une minute d‘arc de latitude, L 1 M = 1852 m = d(équateur-pôle) / (90*60) Projection de Mercator: à mésurer à la bonne latitude Vitesses sont exprimées en noeuds: 1 n = 1 M / h 11, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Route Fonds / Cap Vrai Rf / Cv 12, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Les 3 Caps Cap magnétique, Cm Pôle Nord géographique n‘est pas le pôle Nord magnétique La déclinaison, D, en tient compte Déclinaison Ouest  D < 0 D = D(t, L, G), mais D = const. pendent une croisière typique D = 0 pour la croisière YCC 2002 Cm = Cv – D Nm Nv 13, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Les 3 Caps Cap compas, Cc Le bateau agit comme un aimant La déviation, d, en tient compte d = d(Cm), mais d 0 pour un bateau de croisière typique Cc = Cm – d = Cv – D - d 14, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Les 3 Caps Présentation dans le livre de bord Notes Cv D Cm d Cc loch heure ... ... 135 135 135 approche de Tribordier Rappel Le livre de bord constitue une preuve juridique Sa mise à jour est obligatoire 15, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Courant Néant  Rf = Rs (Route Surface) 16, 07/04/2017 16, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Tribord amure  dér. < 0 La Dérive dér. Bâbord amure  dér. > 0 Tribord amure  dér. < 0 Vent au prés: | dér.|  10 Travers: | dér.|  5 grand large: | dér.|  3 17, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Donner un Cap au Barreur La totale (sans courant) heure loch Cc d Cm D Cv dér. Rf Notes ... ... 130 130 130 +5 135 appr.Tribordier 18, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Navigation Côtière La prévision Le navigateur trace sur la carte la Rf en tenant compte des écueils des hauts fonds des prescriptions de navigation et détermine le Cc que devra suivre le barreur en évaluant les courants de marée la dérive due au vent la déclinaison magnétique la déviation du compas 19, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Navigation Côtière La confirmation Le barreur indique, au moins une fois par heure, le Cc moyen suivi la vitesse moyenne la dérive observée L’équipe de quart fait part de toute observation utile Sur cette base, le navigateur fera le point sur la carte (estime) essaie de confirmer sa position au moyen des techniques enseignées dans ce cours 20, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Amers et Balisages Amer Balisage latéral Balisage cardinal 21, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Amer Il y a trois sortes d’amer permettant de se situer (dans l’ordre décroissant d’utilité et de fiabilité): Les marques créées spécialement pour la navigation bouées, tourelles, phares Des éléments artificiels églises, châteaux d’eau, antennes Des éléments naturels cap, sommet, récif, îlot L’amer doit être identifié sur le terrain et sur la carte 22, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Balisage Latéral Aide mémoire “DEUX bas CY ROUGE et UN TRI-COt VERT” Région A 4 5 23, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Balisage Cardinal Aide mémoire “Au Nord, le soleil est au plus bas” “Les Pointes vont du jaune au noir” st est “3 heures” “9 heures” “Au Sud, le soleil est au plus haut” “6 heures” 24, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

25, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

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Déterminer sa Position Le lieu de position Alignement et relèvement Distance de l’horizon et portée géographique Techniques de positionnement Point par trois relèvements GPS 36, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Lieu de Position Ligne droite ou courbée sur laquelle se trouve le bateau, sans que l’on sache où sur cette ligne La position est un point sur un plan Il faudra donc disposer d’au moins de deux lieux de position qui se coupent pour sa détermination 37, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Lieu de Position Exemples Le lieu de tous les points depuis lesquels on voit deux amers A et P d’une manière alignée Le lieu de tous les points depuis lesquels on relève un amer sous un angle Z avec le vrai Nord Le lieu de tous les points où la sonde est de 20 m (isobathe) Le lieu de tous les points pour lesquels un signal met n milli-secondes depuis un certain satellite Un parallèle ou un méridien 38, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

L’Alignement Le lieu de position préféré Deux amers un derrière l’autre Permet de tracer le lieu de position sur la carte sans correction “Le château d’eau par l’église” Lieu de position Amer antérieur Amer postérieur 39, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

L’Alignement Vu depuis le bateau WB WR P “Ouvert à gauche” “Ouvert à droite” A 40, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Le Relèvement D’où le compas de relèvement tient son nom Un amer suffit Tenir compte de la déclinison magnétique, D Négliger la déviation du compas, d Nv 41, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Distance de l’Horizon La rotondité de la terre limite notre champ de vision Df a 42, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Portée Géographique d’un Phare Distance à laquelle le feu apparaît à l’horizon pour un observateur sur un bateau A a 43, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Techniques de Positionnement Où suis-je? Si on se trouve sur deux lieux de position, on ne peut se trouver que sur l’intersection de ces lieux de position: 44, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Techniques de Positionnement Faire preuve de créativité (1) Point par deux alignements (rare, mais très efficace) Point par alignement et relèvement (souvent utilisé) Point par deux/trois relèvements (encore plus souvent utilisé) Point par gisement et distance (très souvent utiliser si on dispose d’un radar) Point par sonde et relèvement 45, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Techniques de Positionnement Faire preuve de créativité (2) Point par secteur de feux Point par relèvement successif d’un même amer/de deux amers Point par doublement d’angle (hors examen) Point par distance d’un amer/d’un feu et relèvement (hors examen) Point par arcs et segments capables (hors examen) 46, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

GPS Position absolue 47, 07/04/2017 47, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

GPS Position rélative WP 1 48, 07/04/2017 48, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Préparation d‘une Etape 49, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Préparation d‘une Etape Principe WP 5 WP 6 WP 4 WP 7 WP 3 WP 1 WP 2 50, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Préparation d‘une Etape Check-liste Identifier lieu d‘arriver et abris Prendre la météo Etudier la carte et tracer la Rf Déterminer les amers remarquables et les way-points Noter les charactéristiques des amers remarquables les coordonnées des way-points La Rf, la Df et le Cc pour chaque ligne droite Les saisir dans le GPS, juste en cas... Vérifier les Rf et Df du GPS 51, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Extras Relèvement successif d’un ou deux amers Doublement d’angle (gisement) Distance d’un amer Position au radar Position par arcs capables Position par segments capables 52, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Relèvement Successif d’un Amer Principe Premier relèvement, noter le loch et l’heure Naviguer à cap constant entre les deux relèvements Deuxième relèvement, noter le loch et l’heure Transporter le premier relèvement de la distance et direction parcourue L’intersection des deux relèvements donne la position 53, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Relèvement Successif d’un Amer Contruction (1) 1) Dessiner les deux relèvements sur la carte 2) Tracer une R’f fictive à partir de l’amer 3) Calculer la distance parcourue entre les deux relèvements et la porter à la distance parcourue 4) Dessiner un parallèle au premier relèvement au point obtenu 5) Lire sa position à l’intersection des deux relèvements 6) Tracer la Rf réelle à travers cette intersection 54, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Relèvement Successif d’un Amer Contruction (2) 3 2 R’f 1b 4 1a Zv2 6 Z’v1 Rf Zv1 5 55, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Relèvement Successif de Deux Amers Principe Relèvement du premier amer, noter le loch et l’heure Naviguer à cap constant entre les deux relèvements Relèvement du deuxième amer, noter le loch et l’heure Transporter le premier relèvement de la distance et direction parcourue L’intersection des deux relèvements donne la position 56, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Relèvement Successif de Deux Amers Contruction 2 3 R’f 4 1b Z’v1 1a Zv2 Zv1 Rf 6 5 57, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Doublement d’Angle (Gisement) Principe (1) S’assurer que Cv = Rf ! Mésurer le gisement Gt1 de l’amer , noter le loch et l’heure taximètre: donne directement Gt compas de relèvement: Gt = Zv - Cv Naviguer à cap constant entre les deux mésures … jusqu’à-ce que le gisement a doublé, Gt2 = 2 x Gt1 , noter le loch et l’heure 58, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Doublement d’Angle (Gisement) Principe (2) La distance parcourue est égale à la distance de l’amer au moment que Gt2 = 2 x Gt1 : b D2 2a a Df Rf Gt1 Gt2 59, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Doublement d’Angle (Gisement) Construction Il s’agit simplement d’un point par distance et relèvement d’un amer Zv2 = Gt2 + Cv D2 = Df Choisir a < 45°, sinon nous ne savons que trop tard que nous sommes trop proche des rochers a = 45°: “Gisement de quatre quarts” 60, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Distance d’un Amer Principe Avec un sextant, il est facile de déterminer la distance à laquelle se situe un amer dont on connaît la hauteur: phare, autre édifice, sommet H A PM 95 61, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Distance d’un Amer Consigne L’édifice doit être complètement visible ne doit pas avoir les pieds dans l’eau ne doit pas être à moitié derrière l’horizon Ne pas confondre Hauteur de l’édifice, H Avec l’élévation du foyer (par pleine mer de coeff. 95), A Seule A est mentionné sur les cartes marines! 62, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Distance d’un Amer Exercice b) 63, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Point par Distance et Relèvement Position au radar Le radar permet de déterminer deux lieux de position distance gisement instantanément en temps réel Utiliser le Cv (et non pas la Rf) pour transformer des gisements en relèvement Zv = Cv + Gt 2.0M 330 315 1.3M 295 1.0M 64, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Position par Arcs Capables Principe Mésurer les angles horizontales, a1 et a2, entre deux pairs d’amers, A et B ainsi que B et C utiliser un sextant, tenu horizontalement Lieu de position: Cercle sur lequel se trouvent une pair d’amers et le bateau: 2a a = const. b A 65, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Position par Arcs Capables Construction 2 B 1 b2 b1 A C b1 3 b2 4 5 66, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Position par Segments Capables Principe Même principe que les arcs capables, construction sur la carte différente (pas besoin de compas) B b1 A C g a1 D1 D2 67, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Position par Segments Capables Construction 2 B 1 b1 b2 A C 5-8 3 9 4 D1 D2 10 68, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Annexes Notions de bases mathématiques Dérivation de quelques relations mathématiques 69, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Parenthèse Mathématique Le lieu Ensemble de points qui remplissent une condition donnée Exemple: Le lieu de tous les points qui se trouvent à une distance de 3 cm du point A est un cercle avec un radius de 3 cm Ajouter des dessigns 70, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Parenthèse Mathématique La racine La racine de x et le chiffre y qui multiplié avec lui-même donne x: 71, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Distance de l’Horizon L’origine du facteur 2.1 (1) Df’ Distance de l’Horizon L’origine du facteur 2.1 (1) a Df R R>>a a 72, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Distance de l’Horizon L’origine du facteur 2.1 (2) Le facteur trouvé de 1.93 est inférieur à 2.1 d’environ 9% Cette différence est due au soulèvement de l’horizon par la réfraction de la lumière dans l’atmosphère On trouve une bonne correspondance avec les valeurs tabulé par le SHOM: 73, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière

Distance d’un Amer L’origine du facteur 13/7 H h0 Df >> H 74, 07/04/2017 Torsten.Layda@swx.com, Navigation Côtière