30-700-96 Introduction à l’informatique en gestion 1 La mise en forme Word - leçon 2.

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Transcription de la présentation:

Introduction à l’informatique en gestion 1 La mise en forme Word - leçon 2

Introduction à l’informatique en gestion 2 Plan de la leçon Compagnon office Sections et Mise en page En-têtes et pieds de page Notes de bas de page et commentaires Mise en forme des paragraphes Les listes à puces Bordures et motifs La tabulation Création des documents Réf. p. W RD - 99

Introduction à l’informatique en gestion 3 Le Compagnon Office Pourquoi faire ? Afficher et Masquer le Compagnon … Comment ça marche ?Astuce XP Ouvrir la boîte de dialogue: Compagnon Office avec Options Onglet Options Onglet Présentation Réf. p. W RD - 101

Introduction à l’informatique en gestion 4 Pourquoi faire ? Lorsque que vous avez besoin d’aide Il présente des rubriques d’aide et des conseils Le Compagnon suggère des rubriques d’aide sur le travail que vous effectuer

Introduction à l’informatique en gestion 5 Afficher et Masquer le Compagnon … Menu contextuel du Compagnon Office Pour le masquer Pour l’afficher Exercice pratique : Compagnon d’Office 1- l’afficher 2- l’effacer avec Menu contextuel et Aide Compagnon Office

Introduction à l’informatique en gestion 6 Comment ça marche ? Double-Cliquer sur le Compagnon Office Taper un ou des mots clés Saisie des mots: Compagnon Office Cliquer Rechercher Cliquer sur la rubrique appropriée

Introduction à l’informatique en gestion 7 Comment ça marche ? Retour à Word Aide Exercice pratique : Compagnon d’Office- Rechercher 1- Compagnon Office 2- Sélectionner : Affichage de conseils… Compagnon Office Cours 2 : L’aide de Windows

Introduction à l’informatique en gestion 8 Astuce XP Liste déroulante coin supérieure droit- Tapez une question Compagnon Office Cliquer sur la rubrique qui convient L’Aide en ligne affiche la fenêtre respective

Introduction à l’informatique en gestion 9 Les options du Compagnon Office Double- Cliquer sur Menu contextuel du Compagnon Office

Introduction à l’informatique en gestion 10 Onglet Options Chaque fois qu’un programme Office est lancé, le Compagnon offre une astuce ou un conseil du jour

Introduction à l’informatique en gestion 11 Onglet Présentation Exercice pratique : Compagnon d’Office- Présentation 1- Changer de Compagnon Compagnon Office

Introduction à l’informatique en gestion 12 Les sections Exemple d’un document Notion de section Exemple de saut de section Comment différencier les sections? Ce que c’est Saut de section avant et après La marque de saut de section Créer une section dans un document Saut de section : Page suivante Continu Attention – suppression d’un saut de section Réf. p. W RD - 103

Introduction à l’informatique en gestion 13 Exemple d’un document Marge de gauche Marge de droite Marge de inférieure Marge de supérieure Pied de page En-tête

Introduction à l’informatique en gestion 14 Notion de section En divisant le document en sections on peut appliquer à chacune d’elles des attributs de mise en page La création de section est utile lorsque l’on veut modifier pour une partie du document 1- La numérotation de lignes 2- Le nombre de colonnes 3- Les en-têtes et les pieds de page 4- L’orientation d’une page Insérer un titre en chapeau sur deux ou plusieurs colonnes

Introduction à l’informatique en gestion 15 Exemple de saut de section

Introduction à l’informatique en gestion 16 Exemple de saut de section

Introduction à l’informatique en gestion 17 Comment différencier les sections? Les sections sont différenciées par des sauts de section Tant que vous n'avez pas inséré des sauts de section Microsoft Word traite le document comme une section

Introduction à l’informatique en gestion 18 Ce que c’est C’est une marque que vous insérez pour indiquer la fin d'une section Il stocke les éléments de mise en forme de la section 1- les marges 2- l'orientation de la page 3- les en-têtes et les pieds de pages

Introduction à l’informatique en gestion 19 Saut de section avant et après avant Section 1 après Section 2 Section 1 Encore 4 pages le texte réaligné Section 1 Section 2 Orientation paysage

Introduction à l’informatique en gestion 20 La marque de saut de section Word affiche sous la forme d'une ligne double en pointillé avec l'intitulé « Saut de section »

Introduction à l’informatique en gestion 21 Saut de section : Page suivante Insertion - Saut commence une nouvelle section sur la page suivante

Introduction à l’informatique en gestion 22 Exercice pratique : Créer une section avec le document Comparaisons 1- Saut de section: page suivante, en mode Page 2- orientation paysage Section 1 Section 2 Saut de section page suivante Exemple saut de section: page suivante

Introduction à l’informatique en gestion 23 Saut de section: Continu Insertion - Saut commence une nouvelle section sur la même page

Introduction à l’informatique en gestion 24 mode normal Saut de section: Continu mode normal Allons voir en mode Page

Introduction à l’informatique en gestion 25 Saut de section: continu en mode Page Saut de section continu Section 1 sur trois colonnes Prochain cours pour les colonnes

Introduction à l’informatique en gestion 26 Attention – suppression d’un saut de section Un saut de section contrôle la mise en forme de la section qui le précède (immédiatement avant) Supprimer un saut de section le texte situé dans cette section fait désormais partie de la section qui suit et adopte sa mise en forme Note: la dernière marque de paragraphe (¶) du document contrôle la mise en forme de la dernière section du document

Introduction à l’informatique en gestion 27 Mise en page Espace réservé au texte La fenêtre Modifier les marges d’un document Modifier les marges d’une section Format du papier Changer l’orientation d’impression Paysage Portrait Alignement vertical Les quatre possibilités Exercice Exercice: Section et orientation Réf. p. W RD - 103

Introduction à l’informatique en gestion 28 Espace réservé au texte Les marges Format du papier (US, A4) L’orientation du papier Nommer trois facteurs qui affectent l’espace réservé au texte?

Introduction à l’informatique en gestion 29 La fenêtre – Mise en page

Introduction à l’informatique en gestion 30 Modifier les marges – 3 méthodes 1 er méthode Le contrôle sur les marges est maximal Haut Bas Gauche Droite Tapez la distance à respecter entre le bord supérieur de la page et le haut de la première ligne.

Introduction à l’informatique en gestion 31 Modifier les marges – 3 méthodes 2 ième et 3 ième méthode Avec les règles affichées en mode 1- Page et 2-Aperçu avant impression Exercice pratique : Modifier les marges 1- en mode Page avec les 2 règles marges page règle

Introduction à l’informatique en gestion 32 Modifier les marges d’une section Exercice pratique : Modifier les marges 1- en mode Page avec les 2 règles marges d'une section Avant Après

Introduction à l’informatique en gestion 33 Format du papier Paramètre par défaut 8½ x 11

Introduction à l’informatique en gestion 34 Paysage

Introduction à l’informatique en gestion 35 Portrait

Introduction à l’informatique en gestion 36 Les quatre possibilités Soit le texte suivant

Introduction à l’informatique en gestion 37 Alignement vertical – haut Soit le texte suivant

Introduction à l’informatique en gestion 38 Alignement vertical – centré Soit le texte suivant

Introduction à l’informatique en gestion 39 Alignement vertical – justifié Il justifie le nombre de paragraphe sur la vertical Soit le texte suivant

Introduction à l’informatique en gestion 40 Exercice Créer une page titre où le texte est 1- justifié entre les marges du haut et du bas 2- centré entre les marges gauche et droite

Introduction à l’informatique en gestion 41 Étape 1 Créer l’alignement vertical suivant 1- Saisir ce texte 2- Obtenir cet alignement

Introduction à l’informatique en gestion 42 Étape 2 Centrer le texte

Introduction à l’informatique en gestion 43 Exercice: Section et orientation Exercice pratique : Alterner l’orientation d’un document Document Comparaisons 5 pages Orientation alternée Document Comparaisons 4 pages Orientation portrait

Introduction à l’informatique en gestion 44 En-têtes et pieds de page Description À quoi ça sert? Créer un en-tête ou un pied de page Dérouler le menu Affichage Saisie du texte de l’en-tête Saisie du texte du pied de page Barre d’outils Exercice 1 Exercice 2 Pagination Menu et les fenêtres Insérer une pagination Exercice Modifier une pagination Réf. p. W RD - 105

Introduction à l’informatique en gestion 45 Pied de page En-tête Description - des en-têtes et des pieds de page

Introduction à l’informatique en gestion 46 À quoi ça sert? L’en-tête et le pied de page servent à insérer 1- les numéros de page 2- le titre ou le nom du chapitre 3- la date, etc. qui se reproduiront sur toutes les pages d’une section ou d’un document Notes: dans une même section 1- ils sont identiques d’une page à l’autre 2- d’une section à l’autre peuvent être modifiés Ex. le titre des chapitres

Introduction à l’informatique en gestion 47 Dérouler le menu Affichage Exemple Word 1- Passe en mode Page 2- Affiche a. En-tête et Pied de page b. Une barre d’outils flottante

Introduction à l’informatique en gestion 48 Saisie du texte de l’en-tête Du texte Centrer le texte

Introduction à l’informatique en gestion 49 Saisie du texte du pied de page Cliquer sur

Introduction à l’informatique en gestion 50 La barre d’outils: En-tête et pied de page Permet d’insérer des informations préétablies

Introduction à l’informatique en gestion 51 La barre d’outils On va le voir plus tard

Introduction à l’informatique en gestion 52 Insertion automatique

Introduction à l’informatique en gestion 53 Exercice 1 Exercice pratique : Un document vierge En-tête dimanche, 27 janvier, 2002 Cours Cyr Devost à 14:42 Pied de page Respecter le format Exemple

Introduction à l’informatique en gestion 54 Exercice 2 Exercice pratique : Un document vierge 1- Insertion automatique 2- changer le format de la date

Introduction à l’informatique en gestion 55 Menu et les fenêtres La Position, l’Alignement et le Format

Introduction à l’informatique en gestion 56 Insérer une pagination 1- Sélectionnez la position 2- Sélectionner l’alignement par rapport aux marge 3- Sélectionnez le format Exemple

Introduction à l’informatique en gestion 57 Exercice Exercice pratique : Un document vierge 1- Chiffre arabe 2- changer pour chiffre romain Exemple

Introduction à l’informatique en gestion 58 Modifier une pagination Double cliquer sur la pagination existante Faites les modifications appropriées

Introduction à l’informatique en gestion 59 Notes de bas de page Description À quoi ça sert? Afficher les notes de bas de page Info bulbe ActivationExemple Insérer une note de bas de page La note du bas de page est positionnée Modifier oui Supprimer une note de bas de page Réf. p. W RD - 107

Introduction à l’informatique en gestion 60 Description Une marque (appel de note) invitant le lecteur à se reporter à tel numéro de renvoi dans le bas de la page

Introduction à l’informatique en gestion 61 À quoi ça sert? Les notes de bas de pages servent 1- à indiquer une référence bibliographique 2- à fournir plus de détails 3- à inscrire un commentaire Chaque note correspond à un appel de note

Introduction à l’informatique en gestion 62 Afficher les notes de bas de page Une marque (appel de note) invitant le lecteur à se reporter à tel numéro de renvoi dans le bas de la page Mode Page Mode Normal

Introduction à l’informatique en gestion 63 Activation Cocher la case Info-bulles

Introduction à l’informatique en gestion 64 Info bulbe Glisser le point d’insertion sur la marque – en mode Normal Exemple

Introduction à l’informatique en gestion 65 Insérer une note de bas de page Point d’insertion à l’endroit où l’appel de note doit être inséré 1er méthode 2me méthode Exemple

Introduction à l’informatique en gestion 66 Insérer le bouton note de bas de page dans la barre d’Outils Pour ajouter une commande à une barre d'outils, faites glisser l'élément souhaité de la liste Commandes vers la barre d'outils.

Introduction à l’informatique en gestion 67 La note du bas de page est positionnée dans le bas de la page correspondant à l’appel de note insérée au-dessus de la marge du bas insérée au-dessus du pied de page

Introduction à l’informatique en gestion 68 Modifier - Supprimer Modifier doubler cliquer sur le point d’appel et modifier Supprimer sélectionner le point d’appel et supprimer Exercice pratique : le document Comparaisons 1- parcourir par note de bas de page 2- Mode Normal - Afficher note de bas de page et la modifier Exemple

Introduction à l’informatique en gestion 69 Commentaires À quoi ça sert ? Afficher un commentaire Deux commentaires Insérer un commentaire Comment ça marche Les afficher Office 97 et 2000 La bulbe – Office 97 et 2000 Modifier et supprimer un commentaire Réf. p. W RD - 107

Introduction à l’informatique en gestion 70 À quoi ça sert ? 1. Permet de commenter le texte sans le changer 2. Le commentaire est dans une bulle dans la marge du document

Introduction à l’informatique en gestion 71 Afficher un commentaire Il y a un commentaire Point d’insertion sur le commentaire

Introduction à l’informatique en gestion 72 Deux commentaires Le commentaire de Pierre Desrosiers Le commentaire de Cyr Devost

Introduction à l’informatique en gestion 73 Insérer un commentaire 1- Sélectionner le texte à commenter Saisir le commentaire: Corriger la date

Introduction à l’informatique en gestion 74 Les afficher Office 97 et 2000 Office 97 et 2000

Introduction à l’informatique en gestion 75 La bulbe – Office 97 et 2000

Introduction à l’informatique en gestion 76 Point d’insertion dans le commentaire + menu contextuel Modifier et supprimer un commentaire Modifier Afficher commentaire 1er méthode 2me méthode Modifier Menu contextuel

Introduction à l’informatique en gestion 77 Exercice Exercice pratique : le document Comparaisons 1- parcourir par Commentaires 2- Mode Page- Afficher commentaires et les modifier

Introduction à l’informatique en gestion 78 Commentaires - Office XP La bulbe

Introduction à l’informatique en gestion 79 Pause