Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
La didactique professionnelle
Des démarches compétences pour quelle performance?
de la formation à la certification
Animation REPERE, Paris le 4 mai 2010 suivis BEnévole et ScientTifique des contaminations MIcrobiologiques du LITToral doléron Animation – coordination.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
définition L’évaluation :
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Philippe-Didier GAUTHIER
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Gestion des connaissances
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
L'efficacité de la fonction formation
l’enseignement de biotechnologies
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
La fonction de conseil pratiquée dans les CIO 1 COE
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Les systèmes apprenants et leur régulation Un savoir pour agir
Dynamiques d’apprentissage collectif en organisation
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Le management des compétences
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Relations entre situations professionnelles et situations d’apprentissage Martine Deconinck.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Problematique de formation des stagiaires EPS
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
3ème Colloque international des programmes locaux et régionaux de santé : "Des territoires en action pour la santé de tous" LE MANAGEMENT PARTICIPATIF.
Mars 2001 L ’innovation, un « attracteur étrange » Le nouveau absolu/relatif Le processus centralité / périphérie Le projet planificateur, procédure Le.
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Apprendre à l´école à travers des projets
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Enjeux humains du management ?
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Optimisation du Capital Humain et Relations Humaines Améliorer la performance par la mise en adéquation des ressources en fonction des objectifs PERGUS.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Le programme du cycle d’orientation
Facteurs explicatifs liés à la dimension méthodologique et au pilotage de la gestion du projet 1/ Définition et conception du projet 2/ Le management du.
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
Évaluation par compétences
par Benjamin Six Staff-Sem du 04/02/08
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Etre enseignant de français langue étrangère aujourd’hui
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Renforcer l’autonomie financière dans les ONGs du Sud Expériences d’Inades- Formation Burundi.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
Comment analyser une situation de travail ?
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
La planification Rencontre 5.
Les C.M.S. dans les apprentissages
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
UN COLLECTIF DE TRAVAIL POUR LA MISE EN ŒUVRE DU BAC PRO GA AU LYCEE L’ODYSSEE DE PONT DE CHERUY 1.
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI / AREA IPM, UCL

Apprendre au niveau de l’organisation Processus collectif – et organisé- d’acquisition de compétences, permettant d’agir de façon appropriée et durable en référence aux objectifs de l’organisation et des transformations de son environnement Production de connaissances réalisée par les personnes en interaction Gestion de ces connaissances au sein de l’organisation

Gestion des compétences dans l’organisation Articulation de différents niveaux : individuel / équipes / organisationnel / institutionnel Recherche de cohérence interne et de pertinence par rapport aux finalités et aux stratégies de l’organisation: lier court terme et long terme Cohérence des composantes (recrutement, formation, mobilité, appréciation, rémunération, organisation…) plus encore que de chaque partie Processus intellectuel x social x affectif

1L’A.O. perdure au delà des apprentissages individuels et en sous-groupe Des individus au nom de l’organisation Se répand dans l’organisation et se maintient - Interactions interindividuelles, d’équipes, d’entités - Sur des représentations, des connaissances, des pratiques Processus intentionnellement géré et régulé au sein de l’organisation

2L’A.O. s’élabore à partir d’une situation problème Prise en compte à plusieurs d’une situation problème Conceptualisée et mise en relation Reliée à une mission significative Éléments déclencheurs (opportunité de réflexion) Buts opérationnalisables Valeur de défi pour quelques-uns Les intérêts restent différenciés Constitution de réseaux et d’alliances internes et externes pour résoudre le problème

3L’A.O. se construit dans un processus d’objectivation, réflexion critique et controverse Expliciter les théories implicites Examen et mise en question de ces théories Réflexion critique et collective en rapport avec les objectifs Controverse : cognitive, sociale, affective Craintes, routines défensives, boucles d’inhibition Prise de risque en s’exposant à la critique Nécessité de confiance (en soi, en les autres, dans un cadre)

4L’A.O. se traduit par production et appropriation de connaissances +/- partagées Production et circulation de connaissances professionnelles et organisationnelles Traductions, appropriations successives « en spirale » Partir de buts, rapports, intérêts différenciés vers un compromis négocié Processus : Durée / Étapes / Régulation / Temps Les connaissances implicites et explicites = une ressource pour l’organisation

Mémoire collective à travers la production Objets (archives, organigrammes) Formes d’organisation de l’action collective Modes d’agir, pratiques Représentations Gestion et régulation de la mémoire collective Mise en perspective Moments de réflexivité Management des connaissances 5 L’A.O. se traduit dans des traces collectives et la production d’une mémoire

Le management participatif nécessite un pilotage rigoureux, organisé, coordonné un soutien et une formation des acteurs des méthodologies et des ressources spécifiques Processus coûteux à de nombreux points de vue (relationnels, intellectuels, économiques, émotionnels) Pour être efficace, doit traiter une question concrètes sur base d’enjeux analysés, pour un temps donné Mobilisation de réseaux de compétences diverses internes et externes 6L’A.O. implique des dispositifs adhocratiques

Conduit à de nouvelles formes d’organisation de l’action Tolérance à l’incertitude, au désordre Dialectique changement / stabilité Accepter les choix à faire dans les gains et les pertes : renoncements et deuils relatifs à l’ordre ancien 7 L’A.O. implique des déstabilisations / reconstructions

Pilotage opérationnel Pilotage de gestion Pilotage stratégique Niveaux de pilotage

 Ni Haut/Bas, ni Bas/Haut, mais Milieu/Haut/Bas  Lie le pourquoi et le comment  Volontariste et prospectif  Garantit respect et protection  Valorise et stimule individus et groupes  Organise et régule les tâches  Traduit en permanence Pilotage de gestion des apprentissages

Références Argyris C. & Schön D.A. (2002). Apprentissage organisationnel. Bruxelles : De Boeck Le Boterf G. (2005, 4 e éd.). Ingénierie et évaluation des compétences. Paris : Editions d’Organisation. Letor C., Bonami M., Garant M. (2005). Pratiques de concertation et production collective de savoirs pédagogiques au sein d’établissements scolaires. Site Min. Comm. Française Nonaka I. & Takeuchi H. (1997). La connaissance créatrice. La dynamique de l’entreprise apprenante. Bruxelles : De Boeck