LE CLIMAT LE CLIMAT CGC1D.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
Advertisements

Le temps et le climat.
Par: Mike Thomas et Ben Cummings
Travail fait par les 5P de Saxon, classe de Yves Bruchez
Le climat.
Bienvenue! Le sujet pour aujourd’hui est…
LE BROUILLARD.
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Le climat.
Le climat et la météo.
Qu'est ce que c'est le climat?
Les types de masse d’air
Les courants marins et les masses d’air
Tornades, Ombres Pluviométriques, Fossés tectoniques.
ADIABATISME STABILITE - INSTABILITE
Ch 3 Les caprices du temps
LE BROUILLARD Définition:
Comprendre notre climat maritime
Jeu de Jéopardy Mme .
Comprendre notre climat maritime
La pression atmosphérique
Bienvenue à Jeopardy!.
TYPES de PRÉCIPITATION
Les cyclones et les anticyclones
Un analyse climatique.
QUELQUES ELEMENTS DE METEOROLOGIE
Comment un avion vole? Grâce à ses ailes bien sûr ! Cependant, il faut qu’elles aient une certaine forme pour que l’avion puisse décoller et rester dans.
10.1 La répartition de l’eau
Les tornades.
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Les Courants Océaniques Chapitre 11.3, page 369
Jour 9 - Humidité Science 10 Météo.
Les manifestations naturelles de l’énergie
Chapitre 3: Les Caprices du Temps
Chapitre 3: Les caprices du temps
Avec l’aimable autorisation de Monsieur Antoine Leguay
Chapitre Les océans et le climat.
Science 10 – Météo Jour 4 – L’eau.
L’eau et les conditions météorologiques
L’eau dans notre environnement.
La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins.
Objectifs Comprendre les processus thermodynamiques amenant à
Correction du TP 4 : Mouvements océaniques et atmosphériques
Jeopardy: Les conditions atmosphériques et climatiques de la région de l’Atlantique du Canada.
La Source des Eaux Douces
La géographie Chapitre 3.
2.2 Les courants marins.
LES COURANTS OCÉANIQUE
La pression atmosphérique
La météorologie.
Comprendre notre climat maritime
Les processus de transfert de la chaleur
Types de précipitation pluie, neige, grésil, grêle
FACTEUR DE CONTRÔLE DU CLIMAT ALTITUDE
Les cellules de convection
Des climats qui changent
Des climats qui changent
Jeopardy: Les conditions atmosphériques et climatiques
L ES NOTES – U NITÉ 1, C HAPTIRE 3. L ES OCÉANS ET LE CLIMAT La température des océans peut avoir un effet marqué sur le climat des zones littorales.
Cours météo «avancés» Partie I
Mécanismes de soulèvement
Jour 5 - Le Cycle Hydrique (Le cycle de l’eau)
Masses d’air Une masse d’air est une grande étendue d’air dans laquelle la température et l’humidité varient peu. Les masses d’air sont classées selon.
Science et technologie
قال تعالى : قال تعالى : ‘’Le cycle de l’eau ‘ Définition De Cycle de l’eau: -Les étapes de Cycle de l’eaux: 1. Évaporation 2.Evapotranspiration 3.Nuages.
Le Climat et la météo Section 2.3, p.33.
Réponses Page 39 #4-8,10-12 et 16.  4. L’air chaud des tropiques monterait et se deplacerait vers les pôles ensuite redescendrait et se dirigerait vers.
Les caprices du temps Chapitre 3 Sc. Humaines.
Les facteurs climatiques
Fiche savoirs: la pression atmosphérique
Transcription de la présentation:

LE CLIMAT LE CLIMAT CGC1D

Ceci est un cumulonimbus- un nuage d’orage

Climat ou Météo??? Le climat : C’est la moyenne des conditions météorologiques d’une région C’est le résultat de plusieurs années d’observation et de l’enregistrement des conditions météorologiques. La météo (ou le « temps ») : c’est les conditions au jour le jour de l’ environnement dans une région donnée. Ex. La précipitation, la température, le vent.

Facteurs qui influencent le climat Taille du pays (Nord-Sud, d‘Est en Ouest) Différentes altitudes (chaînes de montagnes, plaines) Les régions côtières et intérieures (effet modérateur de l’eau) Les Masses d’air : Leur pression atmosphérique Leur température Leur humidité

Les facteurs qui affectent le climat???? Latitude Océans et Courants marins Vents et les masses-d’air Élévation Relief Proche des Eaux Environnantes

Distance de l’équateur Facteur 1: LATITUDE Page 129 Distance de l’équateur L’ énergie qui frappe la Terre à l’ équateur ne réchauffe qu’une petite partie du sol.= plus chaud! L’ énergie qui frappe la Terre à une latitude beaucoup plus nord ou sud est distribuée sur une plus grande surface à cause de la COURBURE de la Terre. = plus froid!! Ex: Température moyenne à Alert est -18.1°C Température moyenne à Pointe Pelée est 9.1 °C Car: Alert (83 ° N) est la base le plus au nord du Canada et Pelée (41 ° N) est la ville la plus au sud.

Facteur 2: OCÉANS et COURANTS MARINS p. 131 La température d’un courant marin exerce une action sur la température de l’air qui passe au-dessus de lui. La température d’un courant marin par rapport à celle de l’eau avoisinante détermine s’il s'agit d’un courant froid ou chaud. http://www.nasa.gov/topics/earth/features/perpetual-ocean.html

2 COURANTS MARITIMES CANADIENS Le courant du Labrador Froid Le courant du golfe Chaud Du Nord vers le sud de la côte Est Du Golfe du Mexique, vers le Nord de la Est côte puis vers l’atlantique Nord Où se rencontrent-ils, et que se passe-t-il quand ils se rencontrent?

Le courant du Golfe

La côte est – le courant froid de Labrador, qui coule vers le sud en partant de l’Arctique, refroidit l’air des régions côtières du Labrador et Terre Neuve. Le Gulf Stream (courant du Golfe) , qui coule vers le nord a partir de l’Atlantique sud, réchauffe l’air des régions côtières de la Nouvelle-Ecosse et du sud de Terre-Neuve La côte ouest- le courant chaud du Pacifique nord réchauffe l’air frais et humide alors = un climat plus doux qu’il devrait être à cette latitude Ouest Est

Facteur 3: Les Vents et les Masses d’Air Masse d’air: un gros volume d’air qui s’adapte aux conditions climatiques de la région où elle a pris naissance. Température Humidité Ex. Une masse d'air circulant par-dessus un océan contiendra une quantité considérable d'humidité. - les régions maritimes risquent de recevoir plus de précipitations que les régions intérieures. - les masses d’air qui forment au-dessus de la terre seront plus sèches car il n’ont pas une source directe d’humidité.

L’air a un poids C’est la pression atmosphérique Mesurée en hectopascals

Front froid Front chaud - c’est une masse d’air plus froid et plus DENSE, qui remplace au niveau plus bas, une masse d’air plus chaud et moins dense. Lorsqu’il y a suffisamment d'humidité, elle peut provoquer de la pluie et des orages. C’est le bord d'une masse d'air chaud (moins dense) qui avance et qui sépare l'air chaud de l'air froid qui était là avant Habituellement cause une hausse de la température avec un peu de précipitations et du brouillard (fog).

FRONT FROID

FRONT CHAUD

Comment est-ce que le vent se forme? L’air se déplace le long de la surface terrestre à partir de zones de haute pression vers les régions de basse pression. Cela cause du VENT!!!! Anticyclone →vers→→ Dépression (Cyclone) Haute Pression Basse Pression

“Winds blow from high to low” ` Systèmes à haute pression: survient lorsque l'air frais descend et appuyant sur le sol. Le temps est généralement sec et clair. Systèmes de basse pression: causés lorsque l'air chaud monte. Le temps est généralement humide et nuageux. “Winds blow from high to low”

Le courant Jet

Le courant jet est souvent porteur de dépressions

Le courant jet - altitude 10 km Le courant jet - altitude 10 km. - quelques centaines de kilomètres de large. - vitesse 200-300 km/h. - direction: d'ouest en est. - Peut aller vers le nord selon le déplacement des masses d'air. En Été En Hiver

la température diminue plus vous montez. Facteur 4 : Élévation (Altitude) la température diminue plus vous montez. Pourquoi est-ce qu’il fait plus froid quand vous rapprochez du soleil? 1. Plus l’air monte, plus il se dilate, plus il se refroidit. 2. En se refroidissant, l’air va atteindre une température à laquelle il est saturé de vapeur d’eau.

3. Ainsi il retient la plus grande quantité d’eau possible à cette température et à cette pression atmosphérique. C’est le point de rosée (dew point). Aussi appelé point de condensation. La condensation est le passage de la vapeur d’eau a l’ état d’eau liquide. 4. L’eau liquide forme les nuages et, si les gouttelettes grossissent suffisamment, elles peuvent se transformer en pluie, en neige ou en grêle selon les conditions atmosphériques.

Facteur 5 : Le RELIEF Les montagnes forment une barrière. Et cette barrière créé la précipitation de relief. 1.Versant exposé au vent – l’air humide se dilate et refroidit. 2. Pendant que l’air refroidit, la quantité d’évaporation diminue et le taux de condensation augmente. 3. Le résultat= augmentation du nombre de gouttelettes d’eau dans l’ atmosphère.

4. Plus la vapeur d’eau se condense- plus les gouttelettes d’eau grossissent forment des gouttes de pluie. 5. Quand les gouttes sont trop lourdes pour rester en suspension dans l’ atmosphère, elles tombent comme pluie ou neige. 6. Quand l’air descend sur le versant protégé, il se contracte et se réchauffe. - plus d’ évaporation - moins de chance pour former des nuages - moins de précipitation - le climat = plus sec

Relief dans la cordillère de l’Ouest -366mm de pluie - sec - très peu de vent Climat continental -1167mm de pluie - humide - beaucoup de vent Climat maritime Kelowna Vancouver

FACTEUR 6: Proche de l’eau …..L’effet modérateur de l’eau L’eau, étant plus dense que l’air, se réchauffe moins vite et conserve la chaleur plus longtemps. Au printemps, l’eau froide refroidit la température ambiante. À l’automne, l’air sera réchauffé. Ex: Toronto

CONTINENTAL MARITIME Amplitude thermique supérieure à 25°C Moins de 1000 mm de pluie en un an Étés chauds et humides Les hivers froids et secs Précipitations maximales en Été Regina, Ottawa, Kelowna Amplitude thermique inférieure à 25°C Plus de 1000 mm de pluie en un an Étés doux Hivers humides Vancouver, Halifax, Charlottetown

Climat D’Ottawa

Climat de Vancouver

Comment le climat nous affecte-t-il?

LES FACTEURS QUI INFLUENCENT LE CLIMAT Groupe A- Environnements Continental et Maritime Courants marins Effet modérateur de l’eau Groupe B- Les mots clés et mots en caractères gras Groupe C- Masses d’air & Vents et la pression atmosphérique Groupe D- Latitude p.128 , et p.135: Précipitation Relief et Altitude Groupe E- Précipitation de convection Groupe F- Précipitation cyclonique Groupe G- Autre groupe: décrire les régions climatiques du Canada, Comment bâtir et interpréter un climatogramme?