Une vue du bas … pour aider le haut Seuil de pauvreté 68% Banque Mondiale 4 mars 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Couloirs de croissance agricole
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Perspectives de Reliance sur le financement responsable – Quelles incitations sont nécessaires ? Présenté par Baboucarr Khan.
LA MICROFINANCE Un levier pour le développement économique et social
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Les organisations publiques
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Réalisé dans le cadre du projet
Table ronde autour de la parution de l'annuaire suisse de politique de développement Microfinance: effets mitigés sur la lutte contre la pauvreté I. Guérin,
PLANS D’ACTION REGIONAL
COMMERCE EQUITABLE.
Fonctionnement des Marchés
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
SEMAINE DE LA COOPERATION A L’ECOLE Présentation du Jeu « PLANETE COOP »
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
Pilot Project Responsible Finance Rating (RFR) Foire aux Investisseurs AMT Accra 13 octobre 2011.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Le « Forum des Jeunes Entreprises du Congo » Une structure d’appui à l’insertion économique par l’initiative économique et sociale.
Journée d’étude sur les biocarburants
L’entreprise.
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Faire face aux crises de l'eau douce dans le bassin méditerranéen Pierre Blanc, CIHEAM UNESCO, 29 mai 2008.
Dirigeance des entreprises sociales Prof. Sybille Mertens Chaire Cera, Centre d’Economie Sociale Paris, 12 octobre 2010 Séminaire ESCEM - Audiens.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Madagascar Action-Plan
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Formulation de l’Axe Système éducatif et sanitaire performant et inclusif, offrant entre autres des services sanitaires de qualité, des opportunités pour.
Transcription de la présentation:

Une vue du bas … pour aider le haut Seuil de pauvreté 68% Banque Mondiale 4 mars 2010

L’organigramme typique du développement Dept. Minist. Gouv. Central Regions Districts Communes Services Eau, Assainissement, Electricite Vulgarisation Recherche, Irrigation, Routes Banque Agricole Credit, Assurance Fonds Sociaux

Limites du monopole public du développement Focalisé sur l’offre de services, du haut vers le bas Problèmes de coordination entre les multiples programmes dirigés par les bailleurs de fonds L’ innovation locale et les solutions endogènes sont inhibes Performance médiocre du secteur public en tant que fournisseur de services La demande de services est négligée  Les pauvres sont vus comme bénéficiaires et non comme clients  Octroyer des faveurs plutôt que faciliter l’accès aux services  Redevabilité vers le haut plutôt que vers le bas  Rentes, capture politique

Ou est le Secteur Privé ? Le secteur privé attend les opportunités (on the fence) et souffre de plusieurs contraintes –Eviction par le secteur public: politiques limitant nouveaux arrivants, bureaucratie –Pas intéressé dans des petits producteurs pauvres, dispersés, dans des zones lointaines, d’accès difficile. –Manque d’infrastructure et de climat d’investissement –Pauvres ne sont pas un marché. Manque d’économie d’echelle et de qualité (normes et standards) –Cout de transaction trop élevé, business à risque, marges individuellement trop basses –…..parfois il est venu mais pas de concurrence et collusion facile (producteur sans pouvoir de négociati on)

D’oú on vient: un modèle dysfonctionnel Secteur Public Secteur Privé Communautés intermédiaires de toute sorte Secteur public dominant, Inefficace Secteur Privé Desinteressé Producteurs et groups dispersés et désorganisés Couts de transaction élevés

Les gens d’abord Comment rendre le secteur public et privé plus efficace, intéressé et redevable en l’absence de concurrence ? Confier sur la volonté et la capacité des communautés elles mêmes de vouloir sortir de la pauvreté L’offre (publique ou privée) ne peut pas devenir plus efficace pour le développement si ce n’est dans un contexte d’une demande organisée Organiser les communautés et atteindre l’économie d’échelle de façon à réduire les couts de transaction Développer des outils de redevabilité sociale et générer la demande pour une meilleure gouvernance publique Les pauvres: majorité silencieuse ou majorité non écoutée ?

Organisation Sociale Madagascar: un bilan mitigé Plus Principes d’action collective dans la culture Malgache (fiahavanana, fokolonona, dina). Révision récente du cadre réglementaire du secteur coopératif Emergence de structures mieux ancrées à la base (épargne crédit- OTIV, CECAM..), filières (fruits, vanille, etc..); associations d’usagers (pistes, irrigation), gestion res. nat. (GELOSE, GCF). Moins Cadre juridique reste trop contraignant Instrumentalisation par des projets de durée limitée Faible niveau d’auto-financement–manque de viabilité et confiance Affiliation ou récupération politique Faible taille et capacité d’influencer les décisions ou la redevabilité Expérience socialiste du passé (propriété et travail collectif)

Il faut un nouvel organigramme Banques et MF Commerçants Marchés agricoles Transport Prêteurs d’argent Institutions locales ONGGouvernement Fournisseurs privés de service (santé/ education) Emplois Juge local. Parlementaires Mais attention aux requins !

Un nouvel arbitre ? Public Sector Private Sector Secteur Public Secteur Privé 68% de pauvres Demande de gouvernance & redevabilité Secteur du peuple La plus grande banque de votes Le plus gros marche potentiel Devenir un marché competitif, acces aux banques, etc

Le Secteur du Peuple Strategie: –Obtenir la “Voix” –Atteindre la Taille Comment: 1. Le software: Organiser les institutions DES pauvres (vs. institutions POUR les pauvres) 2. Le hardware: Mettre des biens productifs dans les mains des pauvres et fournir des opportunités pour générer des revenus ⇒ les deux sont nécessaires – la ‘voix’ est de peu d’utilité si personne n’écoute

Le Software Mobilisation Sociale et Institutions des Pauvres ☞ Groupes organises autour d’une vocation commune (épargne crédit, activités économiques conjointes) ☞ La nature et la qualité du groupement initial détermine la capacité de grandir ☞ Formation du groupe déterminée par l’auto sélection, et la confiance mutuelle, pour éviter les risques de capture ☞ L’échelle crée le marche et facilite l’acces à la microfinance, aux services, agro-business, etc (crowding-in). ☞ Fondation du gouvernement local et de demande de redevabilité

Les modèles associatifs/ fédérateurs Groups d’affinité → Epargne-Credit Groups d’activité → production /marketing,filiere Ressources naturelles Irrigation, Bassins versants, foret Franchises & Detail Cooperatives agricoles Federation Groups d’usuaires Commerciali sation Coopératives épargne & crédit Différents niveaux associatifs et fédérateurs Transport Enterprises communautaires

Le Hardware Accès aux biens productifs ☞ Mettre des bien productifs dans les mains des pauvres. Dons ou microcrédit ? ☞ Dons: risque que les intermédiaires (PIU, ONG, Agences) influencent le choix des priorités locales. Pas durable, risques de collusion avec les fournisseurs de biens/intrants ☞ Microcrédit: faible pénétration, les pauvres ne sont pas banquables, pas de collatéraux, faible confiance ☞ Dons recycles en crédits par les associations elles mêmes. ☞ Le crédit octroyé par le group à ses propres membres devient un moyen de démontrer la crédibilité du group envers les agences de micro-finance et les banques ☞ Donner aux communautés la possibilité de gérer les ressources naturelles (terre, foret, parcs, irrigation)

Communautés Secteur Public Secteur du peuple Intermédiaires Fondation de la gouvernance locale et redevabilité sociale Nouveaux outils : auto-identification des pauvres (classement de la pauvreté), score cards pour évaluer les programmes du Gouv., audits sociaux, suivi dépenses publiques Co-gestion des programmes du Gouv.: repas scolaires, payement des pensions publiques, filets de sécurité, ciblage des pauvres Représentation: membres des groupements élus dans les gouv. locaux Redevabilité des fonctionnaires change du haut vers le bas ⇒ Demande de gouvernance et redevabilite ⇒ Le pouvoir de la ‘voix’ et de la taille --- vis-à-vis du secteur public

Le pouvoir de la ‘voix’ et de ‘l’échelle’ --- vis-à-vis du secteur privé Business au pied de la pyramide (BOP): large volume, faibles marges Organiser le dernier segment de la filière par l’agrégation. Transformer un large pool de populations pauvres en un grand marche inexploité avec des couts de transaction largement réduits Promouvoir la capacité des sociétés privées d’accéder au marché BOP tant pour la production que pour la consommation Alliances, franchises, centrales d’achat Inviter le secteur privé à délivrer des biens publics dans le cadre d’un investissement privé ou d’un business …. A un prix Emploi des jeunes Secteur Privé Communautés Intermédiaires Secteur du peuple Secteur priv é ⇒ ⇒ Economie d’échelle pour l’accès au marché

Le modèle d’Andhra Pradesh: Fédération groups d’entraide SHGs - - Group Entraide (SHG) Organization Village Federation Sous-District Federation District , , Epargne & credit Suivi repayement & performance Plans d’investissements du group 2 de chaque SHG Support duSHG Gestion du credit/dons aux SHG Actions sociales dans le village SHGs 2 de chaque OV Support et audit du OV Liens avec Governments Liens avec micro-finance Liens avec marches et secteur prive 2 de chaque SD Interface avec marches Franchises et assurances Maintien du systeme de suivi et IT

Le pouvoir de la “voix” et de la taille Groups d’entraide formés dans tous les villages de AP > 9 million femmes rurales organisées omen organized in: 809,800 SHGs 34,850 OVs 1,098 Fed. du S-District 22 Fed. du district  90% des pauvres ruraux (~45M people)  Epargne + intérêts gagnés sur le credit interne: $ 790 Mlons  Crédit cumule des institutions de credit depuis 2000:> $ 3Mrds  Taux de repayement > 95%  DE : ne pas oser entrer dans une banque A : être devenu leurs meilleurs clients  Révolutionné l’attitude du pouvoir public Il a fallu 7 ans pour en arriver là