Environnement informatique Semaine 12 Word – Partie 3 v.A14
Plan de leçon Les styles « titres » Notes de fin et de bas de page La tables des matières Lien vers le site officiel Insérer un document à l’intérieur d’un autre P.350 Travail pratique 3
Les titres Les titres sont des styles qui permettent d’établir une hiérarchie dans l’organisation d’un document Plusieurs niveaux sont à la disposition de l’utilisateur Les principaux niveaux sont de Titre 1 à 4 Le style Titre sans numéro sert à identifier le titre d’un document
Les titres Dans un long document, il est important d’utiliser les styles de Titre pour pouvoir générer une table des matières automatiquement Les titres se retrouvent dans le groupe Style de l’onglet Accueil Si le style recherché n’y est pas? Ouvrir la boîte de dialogue, cliquer sur « Options… » et sélectionner « Afficher tous les styles » dans « Sélectionner les styles à afficher »
Les titres Exercice Créez un document avec des titres hiérarchiques sur l’Amérique du Nord Le titre du document sera « L’Amérique du Nord » Le « Canada » et les « États-Unis » seront de style « Titre 1 » Les provinces et états seront des « Titre 2 » sous leur pays respectif Sauvegardez le document Tant qu’à y être jouons à un petit jeu! Nommez le plus de provinces et états possibles.
Notes de bas de page et de fin de document Les notes de bas de page permettent d’ajouter de l’information complémentaire pour le lecteur Par exemple, pour décrire des termes moins connus ou encore des références Les notes de fin de document permettent, entre autres, d’ajouter des références bibliographiques au document
Notes de bas de page Pour insérer une note rapidement Placer le curseur après le mot où l’on désire ajouter la note; Sous l’onglet « Références », cliquer sur « Insérer une note de bas de page »; Pour configurer les notes de bas de page Ouvrir la boîte de dialogue du groupe « Notes de bas de page » Sélectionner le format désiré Cliquer sur « Insérer »
Notes de bas de page Exercice avec le document sauvegardé de la section « Titres » Ajoutez un court paragraphe pour la province de Québec Dans un endroit approprié, ajoutez une note de bas de page indiquant que le QC est la seule province en Amérique du Nord où le français est la seule langue officielle Ajoutez un court paragraphe pour le Nouveau-Brunswick Dans un endroit approprié du texte, ajoutez une note de bas de page indiquant que le NB est la seule province officiellement bilingue
La table des matières La table des matières permet au lecteur de se retrouver plus facilement dans un document Pour créer une table des matières, il faut avoir préalablement établi une hiérarchisation du document à l’aide des titres Idéalement celle-ci se retrouve dans les premières pages d’un document
La table des matières L’avantage d’une table des matières en Word est qu’elle se met à jour suite aux changements dans le document Elle permet aussi à l’utilisateur de naviguer en cliquant sur les titres
La table des matières Pour ajouter une table des matières Positionner le curseur à l’endroit où l’on veut insérer celle-ci Se rendre dans l’onglet « Références » Cliquer sur le bouton « Table des matières » Sélectionner une « Table automatique » Pour naviguer avec les titres, il faut tenir la touche « Ctrl » et cliquer sur le lien
La table des matières Exercice avec le document sauvegardé dans la section « Titre » Ajoutez un saut de section « Page » après la page titre Dans la nouvelle page, ajoutez la table des matières
Insertion de document Dans les outils Office, il est possible d’insérer un document à l’intérieur d’un second Par exemple, cette caractéristique peut être intéressante pour insérer une page titre Une méthode : Insertion Objet Texte d’un ficher
Insertion de document Exemple pour insérer une page de présentation : Document courant Placer le point d’insertion au début du document Onglet Insertion Groupe Texte Objet Texte d’un fichier… Sélectionner le fichier de la page de présentation
Travail pratique 3 Le TP3 est maintenant disponible sur Léa Le restant du cours est réservé pour les questions ou encore travaux donnés en classe