Atelier sur les pratiques d’irrigation pour les régions du Nord Mali Cres, Bamako les 4 et 5 mars 2014 Présenté par Mamadou Tiero, Coordinateur Régional.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
La biodiversité pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Présentation du CGIAR novembre 2013.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Le Centre de Conseil Communal (CCC) au Mali
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
Programme Opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre Fonds Européen de Développement Régional.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Expérience du Niger sur le commerce régional de la viande et du bétail
Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Atelier 1 : Approche de la biodiversité en prairies et espaces pastoraux Programme d’actions Prairies Fleuries.
Travaux de collecte des eaux par le contour et épandage des eaux dans les Hauts Plateaux du Maroc Oriental MENARID: Atelier d'échange de connaissances.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
Présentation sur la bourgouculture
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
OEA Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle Secrétariat du CICTE Catastrophes et protection des infrastructures critiques.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Programme Mali-Nord/ IPRODI
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
Le CERVIA Paris-Ile-de-France: Des outils de communication.
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
Les agricultures familiales
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Cédric Malraison (EPTB Vienne)
Multi-usage et valorisation de l’eau en zone lacustre Le lac Horo dans la région de Tombouctou Atelier sur les pratiques.
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
République du Mali Evaluation du programme de pays
Projet Appui aux capacités d’adaptation du Sahel aux changements climatiques Hubert N’DJAFA OUAGA, expert en suivi des projets pilotes expert en suivi.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Présentation de l’initiative FAO
Les enjeux régionaux (1)
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

Atelier sur les pratiques d’irrigation pour les régions du Nord Mali Cres, Bamako les 4 et 5 mars 2014 Présenté par Mamadou Tiero, Coordinateur Régional du programme Fonds de développement en Zone Sahélienne Aménagement et exploitation des bourgoutières dans le Delta Intérieur du Niger : cas de l’appui du FODESA/GEF à la coopérative des éleveurs de Korientzé dans la commune de Korombana, région de MOPTI

FODESA A MOPTI L'intervention du FEM dans le financement du projet intitulé > et plus spécifiquement dans la région de Mopti (cercles de Mopti, Djenné, Tenenkou, et Youwarou) de 2007 à 2013, constitue une particularité et permet de compléter et renforcer les deuxième et troisième phases du FODESA en lui permettant de promouvoir un processus de développement local centré sur la gestion durable des ressources naturelles dans les cercles concernés

Situation des sites 2010

Pertinence de l’expérience Les ruraux pauvres ont réussi à améliorer leurs revenus et à restaurer la biodiversité par l’aménagement et l’exploitation rationnelle des bourgoutières dans leur commune. Il s’agit d’un résultat qui a permis de réduire la pauvreté tout en améliorant l’écosystème d’où la pertinence également en matière de durabilité (environnementale et économique) et d’amélioration de la résilience aux changements climatiques.

Quels sont les principaux résultats obtenus de l’expérience l’aménagement et la restauration de 2400 ha de bourgoutières ; la mise en place d’un comité de gestion fonctionnel ; la mise en place d’une convention locale de gestion des bourgoutières ; l’établissement de liens de partenariat fort entre le conseil communal de Korombana et la coopérative des éleveurs de Korientzé ; le retour de nombreuses espèces animales (oiseaux d’eau, poisson…) ; Amélioration de la pêche artisanale dans le Delta l’amélioration de l’autonomie financière de la coopérative l’amélioration de l’alimentation du bétail et des populations ; Amélioration des paramètres zootechniques de l’élevage l’accroissement de la production l’amélioration de la sécurité alimentaire

Quelles sont les apprentissages/leçons (reproductibles à grande échelle).

la régénération du bourgou est un moyen de maintien des écosystèmes aquatiques dans le Delta ; La régénération du bourgou par des techniques simples et reproductibles de marcottage, de semis de graines et de repiquage des éclats de souches ; le partenariat ‘’collectivité locale et organisation paysanne de base’’ gage de pérennité de toute action de développement local Les conventions locales de gestion des bourgoutières constituent des moyens de gestion durable des ressources naturelles ; Les bourgoutières, un moyen de réduction de la pauvreté

C’est une technique réalisable seulement dans les bas- fonds et dans les sites qui présentent une lame d’eau de faible profondeur pendant au moins 2 à 3 mois. La production peut s’envisager pour toute l’année si la source d’eau est pérenne Les bourgoutières peuvent être doublement exploitées (fauche, conditionnement et stockage des bottes et pâturage sur résidus après fauche). Installées dans les bas-fonds, les bourgoutières pourraient nécessiter un aménagement préalable (dispositifs antiérosifs et destruction d’herbacées et arbustes nuisibles )

Quelques chiffres Vente de poisson par famille = fcfa Aménagement et exploitation de 2400 ha Total charges = 75000fcfa/ha Vente bourgou d’un ha = fcfa Marge nette /ha = fcfa

Les bergers et animaux traversant le Koli-Koli pour les bourgoutières

Merci beaucoup fin