AOC LA SOLUTION EST PEUT-ETRE DEVANT NOUS ??. comme Appellation, regroupe les anciens vins de table et les vins de pays, les volumes qui ne veulent pas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

PROJET DE SEGMENTATION DE L’OFFRE DES AOC DU LANGUEDOC Présentation en Conseil d’administration du CIVL du 03 juin 2010 Organisation de l’ensemble de l’offre.
La maison économe en énergie
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
LES SIGNES DE QUALITE DANS LE SECTEUR VITICOLE
L’implantation du rayon vins du Leclerc de Loches (région Touraine)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
La construction durable : un nouveau rôle de larchitecte ? Éléments de débat et outil de réflexion Marianne Duquesne, Université de Liège (CIFFUL) Table.
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
INDICATEURS POUR LA GESTION DES RESSOURCES EN EAU
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Intervenir autrement sur le logement ? Colloque national sur la revitalisation intégrée Octobre 2007.
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
La fonction « Méthodes d’usinage »
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Stage PAF Amiens 29 mai 2008 : énergie et développement durable au collège.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012
Atelier B: Qualification des produits
Comment l'accessibilité des livres numériques peut être rendue compatible avec le marché du livre ? le point de vue d'un agrégateur numérique Denis ZWIRN,
Risques de perte d’accès aux données archivées
Équilibre/Marche/Transfert de poids
Le cahier des charges Véronique ABONDANCE Direction des achats
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
Leau de notre planètre. Leau est en mouvement constant Leau tombe du ciel et puis disparaît de vue Leau coule constamment dans les rivières et les.
Normalisation Certification
Projet De Promotion Des Micro Entreprises Rurales BOUTIQUES DES MER.
La qualité des produits alimentaires
PROFESSEUR FLE Définition Formation Avantages et Qualités requises
Patriwine Sélection cabinet Conseilys Limoges Millésime
Échelon politique et coordination d’une politique de reconnaissance des indications géographiques Rappel : Il convient de nuancer le discours que l’on.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
Un arbitrage à deux … Il n’existe pas un arbitre leader dont le pouvoir de décision est plus important que celui de l’autre. Chaque arbitre possède un.
Claire Beisson CCI du Gers, France Réflexions des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique.
Programme de numérisation du cadastre départemental
La réforme 2009 de l’OCM Organisation Communes des Marchés
Facteurs explicatifs liés à la dimension méthodologique et au pilotage de la gestion du projet 1/ Définition et conception du projet 2/ Le management du.
Les signes de qualité garantissent-ils le goût ?
Dossier GE 25 - Methode Kanban
LA PLANIFICATION ET LA PROGRAMMATION MEDICO SOCIALE DANS LA LOI HPST
Logistique Urbaine - MIN de Montpellier - 10 dec 2014
Les labels et les appelations
Doit-on préférer les Study Nurses aux moniteurs d’essais cliniques ?
Bienvenue à l’Œnoclub Nyonsais.
30 novembre 2011 Qualivita Impacts économiques des indications géographiques en France V Forum Qualivita 30/11/ Bruxelles.
BTS communication.
Lignes Faisceau – F. Varenne - 06/10/03Page 1 SFP - Porquerolles 2003Résumé.
Le prototypage.
La politique de distribution
Le cahier des charges du tire bouchon.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Présentation du portage salarial Animé par : Anne Marie Durand Le club IGR organise Les Matins de l’Entrepreneur le Vendredi 18 Septembre 2009.
DES HOMMES ET DES RESSOURCES Chaque groupe se voit confier la recherche de documents concernant son thème, Chaque thème comprend une étude de cas (un exemple.
REFORME DE LA POLITIQUE DE QUALITE AREV – CHAMPAGNE 17 AVRIL
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Tests de robustesse des territoires en transition ou en transformation Quels défis le territoire local doit-il relever à l'horizon 2035 ? Les politiques.
Serveuse LIEU DE PRATIQUE DU MÉTIER LES AVANTAGES LES INCONVENIENTS
Comment cela fonctionne-t-il ? L’état d’avancement du projet Les conditions pour démarrer.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Il y a des produits dangereux dans cet espace de rangement|
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
CoPil VeTerrA Tache 3 : vétérinaires et pouvoirs publics Présentation de l’enquête monographique Jessica Sainty – Postdoctorante VetAgro Sup
présenté par Eline Borie et Paul Emmanuel Dubeaux
1 41Qualité d’un logiciel Référentiel Gestion Comptable.
Étude des données techniques Les articles
Cours Niveau 2 UTILISATION DES TABLES ET ORDINATEUR SANDRAL Gaetan 07/01/2007 Tables MN90 et ordinateur ADLM 2007/08 Cours Niveau 2.
Le travail en groupes Une compétence pour l’enseignant et l’élève Elisabeth Michaud ESPE Versailles.
Revues et cartographie de la recherche en éducation Olivier Rey Séminaire EducMap 13 octobre 2014.
Transcription de la présentation:

AOC LA SOLUTION EST PEUT-ETRE DEVANT NOUS ??

comme Appellation, regroupe les anciens vins de table et les vins de pays, les volumes qui ne veulent pas prétendrent à l’AOC. Sur le principe du volontariat adhésion à un cahier des charges minimum / possibilité pour le négoce de regrouper de grands volumes sur le bassin comme Appellation d’origine, ou IGP regroupe les anciens vins de pays et ceux qui veulent garantir une origine précise sur un cahier des charges plus contraignant que l’Appellation. Possibilité de regrouper des zones importantes pour répondre à de grands marchés. comme Appellation d’Origine Contrôlée ou comme AOP. Le cahier des charges sur une base environnementale. Contrôle amont des conditions de production, engagement sur l’éthique et traçabilité le système est géré au niveau du bassin

L’organisation est très LISIBLE même à l’étranger. Peu de changement dans les structures, le système est opérationnel rapidement Le négoce peut puiser dans un bassin plus large les volumes nécessaires pour affronter les grands marchés à l’export. Les surfaces qui ne peuvent ou ne veulent prétendre à l’AOC basculent dans un environnement décloisonné qui permet des portes de sortie viables économiquement INCONVENIENT(S) Changer les mentalités Difficulté à répartir les rôles ( bassin, état, région )‏ AVANTAGES

À nous d’écrire la suite ! Échap pour sortir