Quartier Centre Rue aux Chiens Aménagement d’un cheminement piétons entre la rue du Pressoir Tonneau et la rue des Cytises Réunion publique 30 septembre 2010 Mairie - salon bleu
Le constat des riverains et des conseillers de quartier Il n’y a pas de cheminement sécurisé pour les piétons entre la rue du Pressoir Tonneau et la rue des Cytises : le bas côté de la rue est en mauvais état (trous…) et des véhicules y stationnent régulièrement. les haies débordent sur le domaine public. l’éclairage est insuffisant.
Le constat des riverains et des conseillers de quartier La demande de mise en sens unique exprimée par certains riverains ne fait pas l’unanimité.
Le contexte Après la réalisation du prolongement du Bd Victor Hugo, la rue aux Chiens sera en impasse pour la seule desserte des riverains. Les piétons et les cyclistes pourront toutefois emprunter la rue aux Chiens pour rejoindre le Bd Victor Hugo vers le collège Charles Rivière en particulier. Les emprises de la voie sont étroites, la ville souhaite cependant limiter les acquisitions foncières.
Des objectifs de Développement Durable Définir en concertation avec les riverains le programme des travaux. Sécuriser très prochainement le cheminement des piétons et des cyclistes entre la rue du Pressoir Tonneau et la rue des Cytises. Revoir l’éclairage public pour réduire la consommation d’électricité. Limiter les acquisitions foncières.
Les principes d’aménagement Nivellement et stabilisation du bas côté de la rue et à partir de la rue du Pressoir Tonneau. Mise en place de barrières bois le long de la chaussée pour interdire le stationnement sur le trottoir et sécuriser les piétons. Revêtement de l’accès à la propriété riveraine sur laquelle se situent des garages individuels.
Les principes d’aménagement Maintien de la circulation à double sens, avec mise en place d’une chicane (circulation alternée) lorsque la largeur de l’emprise ne le permet pas. Délimitation d’un espace partagé piétons-cycles (à contre sens) au droit de la chicane, protégé de la circulation par des barrières bois.
Les principes d’aménagement Remplacement d’un ancien candélabre et d’une lanterne par du matériel plus performant (meilleur éclairement et moindre consommation d’électricité). Taille des haies demandée aux propriétaires, le long des propriétés riveraines.
Déroulement de l’opération Etat des lieux : réalisé par le conseil de quartier en mai 2010. Réunion de présentation du projet aux conseillers de quartier et concertation : 20 septembre 2010 Réunion publique de présentation du projet aux riverains : 30 septembre 2010 Début des travaux : fin octobre 2010 Fin des travaux : mi novembre 2010
Restriction de circulation Circulation alternée durant les travaux. Maintien de l’accès des riverains.