Protection sociale au Niger: Expérience de UNFPA Monique CLESCA, Représentante UNFPA au Niger Hassane Ali, Assistant Représentant UNFPA au Niger Colloque.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Advertisements

UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Atteindre les adolescentes laissées pour compte
Pourquoi impliquer significativement les femmes vivant avec le VIH
UNFPA.
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Recherche démographique: Etat des lieux et perspectives
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Expérience du Togo dans la mise en œuvre de l’initiative Muskoka
La Stratégie Propriété Intellectuelle
L’influence du genre sur le PPH
Séminaire SMI & Handicap Premiers pas dans la confiance Vientiane, Laos, Mai 2011.
Plan de la présentation
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
ATELIER PORTEFEUILLE SNU-TOGO, UNFPA SEPT PROGRAMME DE COOPERATION UNFPA – GOUVERNEMENT (2002 – 2006/2007) PP Gvt-UNFPA.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
(AGADEZ, DOSSO, ZINDER, CUN)
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
LE PLAIDOYER DES FEMMES DU NIGER
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Données, enjeux, besoins
Renforcer le droit et les opportunités économiques des femmes
Une Méthodologie pour lapplication de lapproche axée sur les droits humains Tanger, Juillet 2006.
Pour quoi une feuille de route?
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
PRISE EN CHARGE DE L’ACCOUCHEMENT CHEZ LES ADOLESCENTES
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Les effets d’un investissement en capital humain.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
LE SENEGAL PEUT-IL BENEFICIER DU DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE?
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
CONCEPT SR Niger.
Depuis vingt cinq ans… Les enfants ont des droits 20 novembre ème anniversaire de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
Dr Jean François Busogoro
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Taux FaitsTendancesVrai / Faux Politiques.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
1 FORUM SUR LA STRATEGIE CONJOINTE POUR LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE PROTECTION SOCIALE DE BASE POUR HAITI Port au Prince 21 Octobre 2010.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Protection sociale au Niger: Expérience de UNFPA Monique CLESCA, Représentante UNFPA au Niger Hassane Ali, Assistant Représentant UNFPA au Niger Colloque international francophone sur La mise en oeuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones: succès et difficultés Niamey, les 19 et 20 septembre 2014

Positionnement UNFPA Par rapport à quelques domaines vitaux universellement admis comme des composantes essentielles de la protection sociale: la protection sociale contre les risques de pauvreté, d’exclusion et de marginalisation (droit à l’éducation, droit à la santé, droits humains, logement, emploi décent, revenu min.) La protection contre les risques de maladie (droit à la couverture médicale) La protection contre les risques de perte d’emploi La protection contre les risques professionnels La protection contre les risques de vieillesse

AXE 1. la protection sociale contre les risques de pauvreté, d’exclusion et de marginalisation droit à l’éducation, droit à la santé, droits humains, Actions de UNFPA se situe au niveau: Plaidoyer pour le respect des droits des personnes et leur prise en compte dans les politiques et prog. Renforcement des capacités des adolescentes, des jeunes et des femmes sur le fait – 1) qu’ils sont des détenteurs de droits et – 2) qu’ils doivent les revendiquer INITIATIVE ADOLESCENTE: habilitation/autonomisation AXE 1. la protection sociale contre les risques de pauvreté, d’exclusion et de marginalisation droit à l’éducation, droit à la santé, droits humains, Actions de UNFPA se situe au niveau: Plaidoyer pour le respect des droits des personnes et leur prise en compte dans les politiques et prog. Renforcement des capacités des adolescentes, des jeunes et des femmes sur le fait – 1) qu’ils sont des détenteurs de droits et – 2) qu’ils doivent les revendiquer INITIATIVE ADOLESCENTE: habilitation/autonomisation

Pourquoi le choix stratégique des adolescentes et des jeunes? Les jeunes: 66% pop. à moins de 24 ans Les adolescentes: 12,19% pop. entre 10 et 19 ans Mariage forcé et précoce des filles au Niger: 75% des filles de moins de 18 ans sont mariées! 35%, soit 1 sur 3, mariée avant l'âge de 15 ans!

Ces 12,19% contribuent de 14% fécondité 76% des filles de 15-19ans sont analphabètes

Des adolescentes risquent leurs vies et celles de leurs enfants ! La mortalité maternelle cause principale cause de décès chez les filles de à travers le monde et au Niger et Fistule obstétricale Dé-scolarisation Cycle vicieux de pauvreté

UNFPA Niger Investissement: Initiative Adolescentes Burkinatarey Bayrey Ilimin Zaman Dunia

ARRETONS LE MARRIAGE DES ENFANTS Cibles: adolescentes non mariées et 15 à 19 ans – Déscolarisées et non scolarisées. Axes stratégiques d’action RETARDONS LES GROSSESSES des adolescentes avec la Planification Familiale pour mitiger les risques Cibles: adolescentes mariées et ans déscolarisées et non scolarisées.

L’Initiative Adolescentes de UNFPA Niger vise 250,000 en 5 ans Les axes programmatiques sur 8 mois … 1.Assurer l’éducation des adolescentes 2.Améliorer la santé des adolescentes 3.Protéger les adolescentes de la violence 4.Encourager le leadership des adolescentes 5.Utiliser les données sur les adolescentes pour la prise de décision et le plaidoyer

AXE 2. La protection contre les risques de maladie (droit à la couverture médicale) Actions de UNFPA se situe au niveau: Plaidoyer pour le respect des droits des femmes et leur prise en compte dans les politiques et prog. Renforcement des capacités des femmes autour du fait – qu’elles sont des détentrices de droits et – qu’elles doivent les revendiquer PRISE en CHARGE de la gratuité des ACCOUCHEMENTS AXE 2. La protection contre les risques de maladie (droit à la couverture médicale) Actions de UNFPA se situe au niveau: Plaidoyer pour le respect des droits des femmes et leur prise en compte dans les politiques et prog. Renforcement des capacités des femmes autour du fait – qu’elles sont des détentrices de droits et – qu’elles doivent les revendiquer PRISE en CHARGE de la gratuité des ACCOUCHEMENTS

La protection sociale (couverture médicale) Au NIGER, la famille… les femmes

… la famille dans la cour de l’hopital et les hommes!

Prise en charge des accouchements dans 4 régions : Diffa, Tillabéry, Tahoua et Zinder Actions de UNFPA se situe au niveau: Nombre: de 2011 à 2014 Coût : Fcfa Prise en charge des accouchements dans 4 régions : Diffa, Tillabéry, Tahoua et Zinder Actions de UNFPA se situe au niveau: Nombre: de 2011 à 2014 Coût : Fcfa

14 Investir dans les adolescentes, dans la santé peut infléchir la croissance démographique avec la baisse de la fécondité, de la mortalité, contribuer à réduire la pauvreté et FAVORISER l’atteinte du Dividende Démographique Merci!