Les temples d’Égypte Définition:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système solaire.
Advertisements

En quoi l'e-commerce peut-il être
PISTES POUR UNE SEQUENCE TRAITANT UN aspect De l’HISTOIRE DE de la médecine : le traitement de la tuberculose depuis 1914 Le traitement de la tuberculose.
Le Parthénon est un monument qui se situe au centre d Athènes, sur l Acropole, un point culminant de la ville à 156 m d altitude. Pour accéder au Parthénon,
Glanum, une ville romaine de Gaule
ARCHITECTURE EGYPTIENNE l
Le jardin est dans le sac!
Le Centre La Région de la Loire Dan Dupras
Les portes de la ville Alba Carolina. La première porte de la forteresse bastion Alba Carolina donne accès de la direction de l'Est, de la Basse- Ville.
La maison de campagne Villa Rustica
L’utilisation des échelles cartographiques
Où est Passé Martin? Whitman Constantineau and Shawn Miller.
THOMAS HUNT MORGAN.
Par Rachel Waugh et Devyani Ambwani
Haitii Ruta Martisauskaite. Quand est-ce que les Francais sont arrives Ils sont arrivent 1492 Établie Christopher Columbus.
L’Éducation en Afrique
II. LA RELIGION DES EGYPTIENS
Fonctionnement théorique du complexe funéraire royal
Dynamique de populations animales
Asterix et Obelix BD ( R. Goscinny ). Sommaire Qui sont les Gaulois? Qui sont les Gaulois? Origine de la langue ! Origine de la langue ! Les mots qui.
Fondeurs de cloches Par: Harrison Ward.
II. LA RELIGION DES EGYPTIENS
La Route des Pharaons avec l’ARIE….JOIE Louxor à Abou-Simbel Au Clic.
PRÁCA A ZAMESTNANIE Kód ITMS projektu: Gymnázium Pavla Jozefa Šafárika – moderná škola tretieho tisícročia Vzdelávacia oblasť: jazyk a komunikácia.
Biogénèse vs. Génération Spontanée (abiogenèse)
La biologie cellulaire de la vision
LES SPECIALITES EN CLASSE DE TERMINALE ES. L’OPTION ECONOMIE APPROFONDIE.
Les Différentes pièces de la maison Romaine
Protozoaires ( Protistes)
Biogénèse vs. Génération Spontanée (abiogenèse)
Présenté par Samantha Allain Présenté a la classe de bio 12 e.
HISTOIRE DE L’ARCHITECTURE DE L’ANTIQUITÉ : l’Égypte pharaonique
Lidentité numérique Par Maniey V. et Macheda L.. Quest-ce que cest quoi que ça dit donc? L'identité numérique peut être définie comme un lien technologique.
T ROMPETTE EST EFFRAYÉE Inspiré de lhistoire de Claire Chabot: Zut!, Flûte a peur Par : Andrée-Anne Péloquin Et Josiane Provencher.
Les 3 Modes de propagation de la chaleur! Par: Cindy Dubé.
Préparation à l’examen sommatif
Par: Yasmine Page (Denise)
Les Druides Gaulois.
Človek a spoločnosť Kód ITMS projektu: Gymnázium Pavla Jozefa Šafárika – moderná škola tretieho tisícročia Vzdelávacia oblasť: Jazyk a komunikácia.
Introduction Commerce des apiculteurs Conclusion
avocate.com/&docid=4diadTpf7giu-M&imgurl=
de 1580 av. J.C. à 1000 av. J.C. la XVIIIème, XIXème et XXème dynastie
Le temple de Karnak L’autre site mégalithique.
Observation du phénomène d’interférences
7 Merveilles du Monde Ancien: la statue de Zeus d’Olympie
BLAAUW Suzan DENIER Rosa 2nd B
6°- Orthographe Ce diaporama correspond à la préparation de dictée qui a été distribuée. Il peut aider à mémoriser mais ne remplace pas le travail demandé.
Histoire de l’Egypte antique
Cliquer pour avancer Mettre le son
LE CHÂTEAU DE VERSAILLES
Les glaciers et les banquises
 AGENCE DE VOYAGE L.C.C.H.S P A R : K U L J I T S I N G H S A I N I.
ABOU SIMBEL.
H A T C H E P S O U T. Hatchepsout est reine-pharaon, le cinquième souverain à avoir régné de la XVIII e dynastie de l'Égypte antique.reine-pharaonXVIII.
III. Le pharaon entre les hommes et les dieux
Droit d’auteur
CROISIERE AU FIL DU NIL EDFOU et le temple d’HORUS KOM OMBO
Employez des adjectifs pour décrire ces personnes.
K A R N A K.
Le Pharaon, ‘Grande Maison’
Louxor, ville située sur la rive droite du Nil en Haute-Egypte, à environ 700 kms du Caire. Il s’agit de l’antique cité égyptienne de Thèbes. Le site.
Préparation à l’examen sommatif
Préparation à l’examen sommatif
Le temple de Karnak L’autre site mégalithique.
Le Nouvel Empire de 1580 av. J. C. à 1000 av. J. C
La Route des Pharaons Tanis à Thèbes Au clic.
Dégager l’essentiel: Art égyptien
Claude Martin - collège A Calmette ND de Gravenchon - Pôle de compétence TICE académie de Rouen Ancien empire Moyen empire Nouvel empire ramses.
La cité romaine Nous allons vous présenter
ARCHITECTURE EGYPTIENNE l
Transcription de la présentation:

Les temples d’Égypte Définition: Le temple égyptien abrite le principe divin, l'énergie créatrice. L'espace sacré est protégé par un mur.

Sommaire : Introduction: *À quoi servaient les temples ? *Où sont situés les temples ? * La célébration du culte au Dieu Les différents temples La construction d’un temple Conclusion Sources

À QUOI SERVAIENT LES TEMPLES? Le temple de l’Égypte antique est un édifice dédié au culte d’une ou plusieurs divinités de l’’Égypte ancienne.

OÙ SONT SITUÉS LES TEMPLES? Carte des temples égyptiens Les temples sont essentiellement situés vers le Nil .

La célébration du culte au Dieu Le culte au dieu est célébré tous les jours de la même façon : * Purification des prêtres *Préparation de la nourriture du dieu *Prières et chants au dieu *Repas du dieu ( pain, viande, fruit, légumes et vin ) *La statue du Dieu est ensuite lavée et habillée Chaque ville célèbre son dieu et comme le peuple n'a pas le droit d'entrer dans le temple, c'est le dieu qui sort, porté par les prêtres ou transporté sur une barque.

Les différents temples Il existe deux sortes de temples : les temples divins consacrés à  un dieu (exemple Amon à Karnak) Les temples funéraires consacrés au culte du pharaon de son vivant et après sa mort. (exemple le temple funéraire de la reine Hatshepsout à  Deir El-Bahari)

Le temple d’Amon à Karnak. Temple divin

temple de la reine Hatshepsout à Deir El-Bahari temple funéraire

La construction d’un temple Égyptien

1) cour, 2) premier portique, 3) première terrasse, 4) second portique, 5) chapelle de Hathor, 6) chapelle d'Anubis, 7) cour intérieure avec au fond le sanctuaire d'Amon,. à droite le temple solaire,. à gauche le sanctuaire d'Hatshepsout et de Thoutmosis 1er. Temple d’Amon

Le sol du temple s'élève de pièce en pièce, si bien que le plafond semble s'abaisser. L'obscurité augmente au fur et à mesure que l'on approche du sanctuaire. Ce chemin symbolise la rencontre entre le ciel et la terre.

Passé le pylône, on entre dans une cour à ciel ouvert bordée de colonnes et de portiques. C'est le seul endroit du temple où sont admis les fidèles les jours de fêtes.

L'entrée proprement dite du temple se présente sous la forme d'un pylône, construction massive sur laquelle figure très souvent le pharaon qui triomphe des ennemis de l'Egypte. Devant le pylône, sont érigés des obélisques, symboles solaires (rayon solaire figé) et des statues monumentales du pharaon fondateur.

Par un large vestibule, on accède à la salle hypostyle où ne sont admis que les prêtres qui officient dans le temple.

Le naos du temple d’Edfou Le sanctuaire où se trouve la statue du dieu . La statue est le plus souvent enfermée dans un naos monolithe. Le sanctuaire se trouve sur l'axe de symétrie qui passe entre les deux pylônes (les Egyptiens adorent la symétrie).

Conclusion : Les temples divins sont connus à partir du Moyen Empire, mais seuls les temples du Nouvel Empire ont subsisté. Le temple est le lieu contact entre le monde imaginaire des dieux et le monde réel des hommes. Le dieu habite plus précisément dans sa statue érigée dans une pièce retirée du temple, non accessible aux fidèles : le naos.

Merci de nous avoir écouté The end

Sources : http://jfbradu.free.fr/egypte/LES%20TEMPLES/LES%20TEMPLES.php3 http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/temple/96438 http://www.google.fr/imgres?sa=X&biw=942&bih=443&tbm=isch&tbnid=wytIqL7zz4z7_M:&imgrefurl=http://www.egyptopedia.fr/index.php%3Flettre%3DD%26thema%3Dde-sethy-ii-a-sethnakht%26entree%3Ddynastie-fin-de-la-xixe-dynastie&docid=fe6i5WyVRnf06M&imgurl=http://www.egyptopedia.fr/img-entrees/deir-el-bahari-temple-d-hatshepsout-a-deir-el-bahari.jpg&w=640&h=480&ei=XJ6kUqiWCaOp0QXcgoD4CA&zoom=1&iact=hc&vpx=558&vpy=3&dur=59&hovh=194&hovw=259&tx=151.65997314453125&ty=107.33999633789062&page=1&tbnh=149&tbnw=192&start=0&ndsp=10&ved=1t:429,r:3,s:0,i:92 http://imageshack.us/f/142/arcsiteseg1gt.jpg/