français 5H/AP le septembre 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
le futur et le futur antérieur
Advertisements

vendredi – le 1 mars Tu voudrais ton interro aujourd’hui ou Walton
Classroom Activities in French
2 parties… auxiliaireParticipe passé Avoir Jai Tu as Il/elle a Nous avons Vous avez Ils/elles ont -er = é -ir = I -re = u.
jeudi – le 4 décembre Je m’appelle ____________. J’ai (13 ou 14) ans!
faire? parler français! I. Qu’est-ce que tu aimes J’aime
Pèses - tu la viande avant de la vendre?
Le verbe “ALLER” au present
1.(annoncer) Nous__larrivée de notre famille de Paris. 2. (corriger) Nous__toujours nos fautes de grammaire. 3.(envoyer) J__des cadeaux a ma famille chaque.
Quelle est la question?.
Le Passé Composé The Perfect Tense.
Le Passé Composé The Perfect Tense. If you are talking about what has happened and it is finished, you use the perfect tense le Passé Composé
français 5H/AP le septembre 2012
Bien Dit Level 1 Chapitre 1 Vocabulaire 2.
français 2-3-AP ® langue et culture
français 2-3-AP ® langue et culture
On utilise le passé composé pour parler des: Révision du passé composé événements spécifiques actions spécifiques Ce qui sest passé. Ce quon a fait. specific.
français 2-3-AP ® langue et culture
français 5H/AP le 1-2 octobre 2012 ActivitéCahier CHANTONS ! : « Men aller » Canardo feat. Tal Devinette : Julien Ju Act/Dev 8 I. Regardons tous ces devoirs.
français 2-3-AP ® langue et culture
Grammaire Leçon 8.
Formation de questions. Activité de sensbilisation Écoutez la conversation entre Nicolas et Fatou. Décidez si les phrases dans votre paquet sont VRAIES.
français 5H/AP le 3-4 octobre 2012 ActivitéCahier CHANTONS ! : « Men aller » Canardo feat. Tal Devinette : Julien Ju Act/Dev 8 I. Regardons tous ces devoirs.
Unité 2 - Blanc La grammaire d’Unité 2.
français 2-3-AP ® langue et culture
français 3 le 2 novembre 2012 ActivitéCahier I. ATELIER : Avec le partenaire désigné par M. DiNicola A. Composition : Conversation téléphonique : A tendre.
Bonjour Quel jour est-ce aujourd’hui? Aujourd’hui c’est jeudi
Le Compléments d’objets directs et indirects.
L’Impératif.
Présent: regarder Je regarde Tu regardes Il regarde Nous regardons
Match-up the numbers to the letters
Nous finissons Je regarde.. Le Présent Ils vendent.
Les Pronoms COD et COI.
Pile/Face: présent et futur
Unité 21 – Unité 24. Je m’appelle Ric. Mon nom est Verdonk.
Unité 25 – Unité 28. C’est ton tour? Oui, c’est mon tour.
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
The PASSE COMPOSE tells
L’ACCORD DU PARTICIPE PASSE avec “avoir” & être.
French 102 Chapitre Sept. Grammar Slides Chapitre 7 – La vie professionnelle.
Are You Brighter Than Your Classmates? START GAME Review test unit 4.
Les participes passés irréguliers:
Les pronoms de l’objet direct
Le passé composé (2) Irregular past participles and negatives.
le verbe ‘avoir’ Quelles expressions savez-vous déjà? J’ai Tu as
Et Dr. Bushra Sadiq 1. LESSON Recap of lesson Lesson 23 2.
Comment poser et répondre aux questions
Les pronoms d’object direct et indirect
Français I Second Semester Final. Final Breakdown Multiple Choice (20) – vocabulary and verb recognition Matching (20) – vocabulary definitions, synonyms,
Examen oral Liberté Chapitre 4.
Français 2 le 9 septembre le 12 septembre 2011 le 9 septembre le 12 septembre 2011.
Bonjour!! Pour être prêt: Répondez aux questions:
Passé composé with être (a “D”, “R”, and “P” are missing. They stand for devenir, revenir and passer.
Révision du passé composé
Chapitre 5 lesson 9 Essential Questions: How does aller and other verbs of motion look like in the past tense?
Le Passé Composé.
The one exception:  All verbs that end in –er are regular, with one exception.  That is aller which means “to go.”
*Conjugez “Connaître”
Direct and indirect object pronouns
Le verbe aller : to go Je vais Tu vas Il/Elle/On va
C’est la rentrée! Objectif: a bit of revision to get you back into French!
2 L’impératif 1.You use the imperative to give commands and make suggestions. The forms are usually the same as the tu, vous, and nous forms. Note that.
Bienvenue and Welcome to Our French II Live Lesson! We will begin shortly!
Identifiez Mon père épluche du fromage pour l’omelette. Récrivez en remplaçant les mots en italique par des mots plus appropriés.
Chapitre 1 Le çon 2 Le vocabulaire. Un crayon A pencil.
Le Passé Composé How to make the past tense in French…
Il faut relier la question avec la réponse. 1. Qu’est-ce que tu as fait vendredi soir? 2. Est-ce que tu as fait du sport? 6. Qu’est-ce que tu as acheté.
Un petit peu de grammaire… Le passé composé. On récapitule…le verbe “être” Jesuis Tu es Il est Elle est Nous sommes Vous êtes Ils sont Elles sont.
Courrier électronique ( s) Some features of s: Boîte de messagerie - Inbox Nouveau message -- New message Dossiers - Folders Suprimer - Delete.
Transcription de la présentation:

français 5H/AP le 27-28 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité   II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13  V. Cahier AP : pp. 14-15 (6) / pp. 68-69 (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un e-mail VII. DEVOIRS: PAQUET : pp. 36-37 Act. K+L Exercices de révision : pp. 7-11 Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15

Annonces Importantes! 1. LE CLUB FRANÇAIS 2012-2013 Dues before Friday, September 28 to M. DiNicola ($28 payable in cash/check (BRHS)) 2. LE TEE-SHIRT AP: Noémie + Madeleine-Claire 3. OFFICIERS DE LA SOCIETE HONORAIRE DE FRANÇAIS 2012-2013 PRÉSIDENTS (2): Nairuti Shastry/Brad Guidos PRÉSIDENTS ADJOINTS (2): Clara Sartor / Francesca Beller SÉCRETAIRES (2): T.J. Soroka / Olivia Lacny BANQUIER: Alice Carr 5. L’ÉCHANGE 2012-2013: Le 3 oct – 5h - 122

français 5H/AP le 27-28 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité   II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13  V. Cahier AP : pp. 14-15 (6) / pp. 68-69 (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un e-mail VII. DEVOIRS: PAQUET : pp. 36-37 Act. K+L Exercices de révision : pp. 7-11 Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15

Devinette: Noël Ahsan Je peux revenir chez vous comme une mémoire   Je peux revenir chez vous comme une mémoire Vous m‘éprouvez souvent pendant la nuit, mais peut-être le matin aussi Personne ne peut pas me voir sauf vous C’est seulement vous qui pouvez me comprendre Je peux être votre paradis ou votre enfer Vous désirez de temps en temps que je sois réel mais je ne le serai jamais… Qui suis-je? Le 1 oct: Christiane Le

français 5H/AP le 27-28 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité   II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13  V. Cahier AP : pp. 14-15 (6) / pp. 68-69 (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un e-mail VII. DEVOIRS: PAQUET : pp. 36-37 Act. K+L Exercices de révision : pp. 7-11 Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15

Devinette: Noël Ahsan Je peux revenir chez vous comme une mémoire   Je peux revenir chez vous comme une mémoire Vous m‘éprouvez souvent pendant la nuit, mais peut-être le matin aussi Personne ne peut pas me voir sauf vous C’est seulement vous qui pouvez me comprendre Je peux être votre paradis ou votre enfer Vous désirez de temps en temps que je sois réel mais je ne le serai jamais… Qui suis-je? Un rêve Le 1 oct: Christiane Le

français 5H/AP le 27-28 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité   II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13  V. Cahier AP : pp. 14-15 (6) / pp. 68-69 (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un e-mail VII. DEVOIRS: PAQUET : pp. 36-37 Act. K+L Exercices de révision : pp. 7-11 Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15

CHANSON: m’en aller Carnado feat. Tal

français 5H/AP le 27-28 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité   II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13  V. Cahier AP : pp. 14-15 (6) / pp. 68-69 (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un e-mail VII. DEVOIRS: PAQUET : pp. 36-37 Act. K+L Exercices de révision : pp. 7-11 Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15

français 5H/AP La Côte d’Ivoire: Les universités réouvrent, la “renaissance” ivoirienne en marche http://www.youtube.com/watch?v=TkMq4xgo7rc Actualité: le 4 septembre 2012   L’Université Félix Houphouët-Boigny se trouve à ______________. Le président de la Côte d’Ivoire, ________________________, explique que la construction de cette nouvelle université représente une grande réussite pour le pays. Suite à la ___________ post-électoral de 2011, il y avait quatre autres universités qui ont dû fermer. Président de la Côte d’Ivoire : <<L’université était devenue non plus le lieu de l’abhorration et de transmission de _________, mais celui de la violence et de la corruption.>> Plus de ___________________ d’euros ont été investés à rebâtir cinq universités en Côte d’Ivoire. Un jeune homme décrit dans le reportage a dû attendre deux ans pour retourner à l’université pour continuer ses études à devenir _____________. La date de l’ouverture des universités n’a pas encore été _______. crise 160.000.000 Alassane Ouattara chimiste fixée Abidjan Savoir reconstruction Guerre dure

français 5H/AP le 27-28 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité   II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13  V. Cahier AP : pp. 14-15 (6) / pp. 68-69 (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un e-mail VII. DEVOIRS: PAQUET : pp. 36-37 Act. K+L Exercices de révision : pp. 7-11 Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15

français 5H/AP: L’école  Le système éducatif en France IUT: instituts universitaires de technologie DUT: diplôme universitaire de technologie LMD: le système universitaire européen: L: licence après trois ans d’études, M: master après cinq ans d’études, et D: doctorat après le master, 3-4 ans de plus. BTS: brevet de technicien supérieur 2. Un élève décrit celui/celle qui étudie dans le système éducatif primaire et secondaire en France. Un étudiant étudie au niveau supérieur. 3. AU TABLEAU!  4. Le temps qu’il faut étudier au niveau supérieur dépend du diplôme qu’on veut gagner après la graduation (entre 2 – 8 ans). 5. Oui, car on peut trouver un travail dans plusieurs pays après avoir fini des études semblables et gagné des diplômes similaires. 6. Honnêtement, c’est organisé presque de la même manière, mais il faut payer pour y assister si on ne reçoit pas de bourse.

français 5H/AP le 27-28 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité   II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13  V. Cahier AP : pp. 14-15 (6) / pp. 68-69 (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un e-mail VII. DEVOIRS: PAQUET : pp. 36-37 Act. K+L Exercices de révision : pp. 7-11 Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15

DES SENS SPÉCIAUX L’impératif français 5H/AP   DES SENS SPÉCIAUX 1. Allons-y! Allez-y! Vas-y! 2. Allons, ne vous découragez pas! 3. Voyons, que feras-tu? 4. Laissez-nous revenir chez nous! Laisse-moi ouvrir une vitre!

Corrigeons p. 35 Act. H-I-J français 5H/AP EXERCICE H: 1. Lisez!   EXERCICE H: 1. Lisez! 2. N’écrivez pas! 3. Levez-vous! 4. Allez au tableau! 5. Soyez attentifs! 6. Ayez de la patience! 7. Ne faites pas les pitres! 8. Réfléchissez avant de parler! EXERCICE I: 1. Regarde mes billes! 2. Ne copie pas! 3. Donne-moi ton crayon! 4. Souris au maître! 5. Sois poli! 6. Répète ton poème! 7. Ne crie pas! 8. Écoute la chanson! Corrigeons p. 35 Act. H-I-J

Corrigeons p. 35 Act. H-I-J français 5H/AP EXERCICE J:   EXERCICE J: 1. Mes amis, cherchons un moyen d’inspirer nos élèves! 2. Faisons respecter la grammaire française! 3. N’ignorons pas les charmes de leurs dialectes! 4. Encourageons-les quand ils réussissent! 5. Ne punissons pas ceux qui oublient leurs livres. 6. Trouvons un juste milieu. 7. Récompensons leurs efforts! 8. Donnons des prix! Corrigeons p. 35 Act. H-I-J

français 5H/AP le 27-28 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité   II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13  V. Cahier AP : pp. 14-15 (6) / pp. 68-69 (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un e-mail VII. DEVOIRS: PAQUET : pp. 36-37 Act. K+L Exercices de révision : pp. 7-11 Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15

Depuis et le présent français 5AP depuis   Depuis combien de temps étudies-tu le français? J’étudie le français depuis cinq ans. 2. Depuis quand avez-vous des cauchemars? Nous avons des cauchemars depuis mardi. 3. Depuis combien de temps tes amis, bâtissent-ils la barrière? Mes amis bâtissent une barrière autour de la maison depuis un mois. 4. Depuis combien de temps M. DiNicola et ses lycéens font-ils un chahut dans salle 122? Ils y font un chahut depuis quatre-vingt-dix minutes! 5. Depuis quand balaies-tu la terrasse? Depuis midi!  

Depuis et le présent français 5AP   Depuis combien de temps étudies-tu le français? J’étudie le français depuis cinq ans. 2. Depuis quand avez-vous des cauchemars? Nous avons des cauchemars depuis mardi. 3. Depuis combien de temps tes amis, bâtissent-ils la barrière? Mes amis bâtissent une barrière autour de la maison depuis un mois. 4. Depuis combien de temps M. DiNicola et ses lycéens font-ils un chahut dans salle 122? Ils y font un chahut depuis quatre-vingt-dix minutes! 5. Depuis quand balaies-tu la terrasse? Depuis midi! MES LYCÉENS INTELLIGENTS: QUELLE EST LA REGLE GRAMMATICALE? VERBE CONJUGÉ AU PRÉSENT + depuis + QUANTITÉ DE TEMPS/EXPRESSION DE TEMPS QUESTIONS: Depuis combien de temps…?  Demander la durée Depuis quand…?  Demander la date précise.

français 5AP Depuis combien de temps  Ça fait…que / Voilà…que / Il y a…que et le présent D’autres possibilités pour dire LA MÊME IDÉE en considérant LA DURÉE:   Ça fait EXPRESSION DE TEMPS que…VERBE AU PRÉSENT Voilà EXPRESSION DE TEMPS que…VERBE AU PRÉSENT Il y a EXPRESSION DE TEMPS que…VERBE AU PRÉSENT   A. ÇA FAIT…QUE: Ça fait combien de temps que tu étudies le français? Ça fait cinq ans que j’étudie le français. B. VOILÀ…QUE: Voilà combien de temps que que tu étudies le français? Voilà cinq ans que j’étudie le français. C. Il Y A…QUE: Il y a combien de temps que tu étudies le français? Il y a cinq ans que j’étudie le français.    *Récrivez questions/réponses #3 et #4 utilisant ÇA FAIT…QUE (a) / VOILÀ…QUE (b) / Il Y A…QUE (c).

français 5H/AP le 27-28 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité   II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13  V. Cahier AP : pp. 14-15 (6) / pp. 68-69 (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un e-mail VII. DEVOIRS: PAQUET : pp. 36-37 Act. K+L Exercices de révision : pp. 7-11 Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15

Le présent : Usage / “on” français 5H/AP   L’emplois du présent en français Pour exprimer une vérité générale: Ashburn se trouve en Virginie. Pour exprimer une habitude: 1. Tous les jours, le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. 2. Souvent, le dimanche, il reste au lit toute la journée et lit un livre. Pour présenter une action qui a lieu au moment où on parle: En ce moment, nous expliquons la leçon de grammaire. Pour exprimer un futur proche. Nous sortons ce soir. Le présent : Usage / “on”

Le présent : Usage / “on” français 5H/AP Le présent : Usage / “on”   EXPRESSIONS UTILES (sur les cartes) 1. D’habitude je ______________ à la maison le dimanche. 2. En ce moment, nous _______________ en français. 3. Toute la journée à Broad Run M. DiNicola _______________. 4. Le samedi tu _________________ à 9h30 du matin. Je suis en train de réfléchir. I’m in the middle of copying notes. We’re in the middle of dressing. She’s in the middle of finishing a composition.

Le présent : Usage / “on” français 5H/AP   on = 1. On doit parler français dans la cour de l’école. 2. En Côte d’Ivoire on parle plusieurs dialectes. 3. Ma copine et moi, on répète nos tables de multiplication. VOIX PASSIVE: 1. On vend des poupées au magasin de jouets. 2. On monte une pièce ce soir. 3. On ne fume jamais au bureau. Le présent : Usage / “on”

Formation des Questions français 5AP Formation des Questions   LES QUESTIONS: Est-ce que / Inversion / La voix 1. Est-ce que tu vois le panneau? INVERSION: VOIX: 2. Comment y arrivons-nous? VOIX: EST-CE QUE: 3. Combien de moutons est-ce qu’il y a? VOIX: INVERSION: 4. L’inspecteur vient quand? EST-CE QUE: INVERSION 5. Où irez-vous? EST-CE QUE: VOIX: 6. Pourquoi ne taquines-tu pas ta petite-amie?

français 5H/AP le 27-28 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité   II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13  V. Cahier AP : pp. 14-15 (6) / pp. 68-69 (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un e-mail VII. DEVOIRS: PAQUET : pp. 36-37 Act. K+L Exercices de révision : pp. 7-11 Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15

Corrigeons p. 33 G / p. 38 M français 5AP   p. 33 EXERCICE G: (Au tableau) p. 38 EXERCICE M: 1. on prend 2. on se lève 3. On chante 4. on travaille 5. on boit 6. on se couche 7. on achète 8. On ne mange pas Corrigeons p. 33 G / p. 38 M

français 5H/AP le 27-28 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité   II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13  V. Cahier AP : pp. 14-15 (6) / pp. 68-69 (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un e-mail VII. DEVOIRS: PAQUET : pp. 36-37 Act. K+L Exercices de révision : pp. 7-11 Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15

Des salutations de courtoisie en lettres français 5H / 6AP Des salutations de courtoisie en lettres POUR COMMENCER: Monsieur, Madame To whom it may concern Messieurs Dear Sirs Monsieur Dear Sir Madame Dear Madam Mademoiselle Dear Miss Monsieur le Directeur Dear Director Monsieur le Ministre Dear Minister Monsieur/Madame le* Professeur   Dear Professor...    Cher/Chère + salutation Used only if you know the person that you are writing to POUR TERMINER: En vous remerciant de la confiance que vous me témoignez... Thanking you for your confidence... Avec tous mes remerciements... Many thanks... Avec mes remerciements anticipés... En vous remerciant à l'avance... Thanks in advance...

Des salutations de courtoisie en lettres français 5H / 6AP Des salutations de courtoisie en lettres POUR TERMINER DES LETTRES PERSONNELLES: A. You do not know the person Je vous envoie mes bien amicales pensées. Best wishes. Recevez, je vous prie, mes meilleures amitiés. Yours sincerely. Je vous adresse mon très amical souvenir. Kindest regards. B. You know the person Cordialement (à vous) Sincerely (yours) Votre ami dévoué(e) Your devoted friend Chaleureusement With warm regards Bien amicalement In friendship Amitiés Your friend Bien des choses à tous Best wishes to all Bien à toi Best wishes

français 5H/AP le 27-28 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité   II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13  V. Cahier AP : pp. 14-15 (6) / pp. 68-69 (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un e-mail VII. DEVOIRS: PAQUET : pp. 36-37 Act. K+L Exercices de révision : pp. 7-11 Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15

POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!

français 2 le 27 septembre 2012 Activité Cahier I. Les verbes en –ir réguliers / L’aéroport : Parlons français !   II. VERBES IRRÉGULIERS : partir / dormir / sortir / servir III. quel / tout : Corrigeons p. 271 Act. 14-15-16-17 Act/Dev 11 IV. JEU DE TABLEAU PROMETHEAN / GAGNEZ, PERDEZ, ou DESSINEZ !  V. Corrections des examens Éval 2 VI. DEVOIRS: Apprenez par cœur Dialogue p. 276 Écrivez pp. 273-274 Act. 19-20-21-22-23-24 Act/Dev 12

Annonces Importantes! 1. LE CLUB FRANÇAIS 2012-2013 Dues before Friday, September 28 to M. DiNicola ($28 payable in cash/check (BRHS)) 2. LE TEE-SHIRT AP: Noémie + Madeleine-Claire 3. OFFICIERS DE LA SOCIETE HONORAIRE DE FRANÇAIS 2012-2013 PRÉSIDENTS (2): Nairuti Shastry/Brad Guidos PRÉSIDENTS ADJOINTS (2): Clara Sartor / Francesca Beller SÉCRETAIRES (2): T.J. Soroka / Olivia Lacny BANQUIER: Alice Carr 5. L’ÉCHANGE 2012-2013: Le 3 oct – 5h - 122

français 2 le 27 septembre 2012 Activité Cahier I. Les verbes en –ir réguliers / L’aéroport : Parlons français !   II. VERBES IRRÉGULIERS : partir / dormir / sortir / servir III. quel / tout : Corrigeons p. 271 Act. 14-15-16-17 Act/Dev 11 IV. JEU DE TABLEAU PROMETHEAN / GAGNEZ, PERDEZ, ou DESSINEZ !  V. Corrections des examens Éval 2 VI. DEVOIRS: Apprenez par cœur Dialogue p. 276 Écrivez pp. 273-274 Act. 19-20-21-22-23-24 Act/Dev 12

CHANSON: m’en aller Carnado feat. Tal

français 2 le 27 septembre 2012 Activité Cahier I. Les verbes en –ir réguliers / L’aéroport : Parlons français !   II. VERBES IRRÉGULIERS : partir / dormir / sortir / servir III. quel / tout : Corrigeons p. 271 Act. 14-15-16-17 Act/Dev 11 IV. JEU DE TABLEAU PROMETHEAN / GAGNEZ, PERDEZ, ou DESSINEZ !  V. Corrections des examens Éval 2 VI. DEVOIRS: Apprenez par cœur Dialogue p. 276 Écrivez pp. 273-274 Act. 19-20-21-22-23-24 Act/Dev 12

PARLONS ! : L’aéroport et les verbes en -ir français 2 PARLONS ! : L’aéroport et les verbes en -ir HOTESSE DE L’AIR: Pardon, monsieur, finissez-vous le repas ? PASSAGER :   PASSAGER : Pardon, monsieur, est-ce que je peux fumer ? STEWARD : PASSAGER : Pardon, madame, mais où est ma place ? HOTESSE DE L’AIR : PASSAGER : Pardon, monsieur, mais à quelle heure est-ce que nous allons arriver à Paris ? PASSAGER : Pardon, madame, où est-ce que il faut mettre mes bagages à main ? PASSAGER : Madame, est-ce que je peux me lever pendant que l’avion vole ? PASSAGER : Pardon, monsieur, qu’est-ce qu’il faut faire avant d’aller à la porte d’embarquement ? AGENT : PASSAGER : Non, je n’ai pas beaucoup de bagages. Seulement ce bagage à main. PASSAGER : Est-ce que l’avion arrive à l’heure ?

PARLONS ! : L’aéroport et les verbes en -ir français 2 PARLONS ! : L’aéroport et les verbes en -ir 1. Accomplis-tu tes buts? 2. Quand M. DiNicola punit-il les lycéens ? 3. Qui rougit bien en classe ? HAHAHAHAH ! 4. Pourquoi est-ce qu’une personne pâlit ? 5. En quelle saison est-ce que les feuilles jaunissent ? 6. Que choisissez-vous ? Une BMW ou une Mercedes ? 7. Quand quelqu’un est malade, qu’est-ce qu’un médecin peut faire ? 8. Sur l’émission « Extreme HomeMakeOver , » qu’est-ce qu’on fait ?

partir / sortir / dormir / servir (et leurs amis) français 2 partir / sortir / dormir / servir (et leurs amis) 1. Nous ____________________________ en retard pour l’aéroport.    2. Pourquoi est-ce qu’elle ne ______________________ pas de te donner la permission d’aller avec tes amis? 3. Je suis toujours fatigué, alors je _____________________ maintenant.   4. _________________-vous souvent à tes parents ? C’est si mauvais !   5. Est-ce que tu _________________ de la nourriture italienne ? Mmmmmmmmm……..J’ai faim !   6. Je _____________________ que tu ne veux pas être ici.   7. Daniel H. ___________________ chaque soir avec sa petite- fille, Miley Cyrus. SEXY ! 8. Nous _____________________ que quelque chose de terrible va arriver.    9. Que maman ____________-elle pour le déjeuner cet après- midi ? 

français 2 le 27 septembre 2012 Activité Cahier I. Les verbes en –ir réguliers / L’aéroport : Parlons français !   II. VERBES IRRÉGULIERS : partir / dormir / sortir / servir III. quel / tout : Corrigeons p. 271 Act. 14-15-16-17 Act/Dev 11 IV. JEU DE TABLEAU PROMETHEAN / GAGNEZ, PERDEZ, ou DESSINEZ !  V. Corrections des examens Éval 2 VI. DEVOIRS: Apprenez par cœur Dialogue p. 276 Écrivez pp. 273-274 Act. 19-20-21-22-23-24 Act/Dev 12

français 2 Corrigeons p. 271 14-15-16-17 p. 271 Act. 14 1. Moi, j’aime toutes les matières. 2. Moi, j’aime toutes les langues. 3. Moi, j’aime toutes les sciences. 4. Moi, j’aime tous les livres. 5. Moi, j’aime tous les CD. 6. Moi, j’aime tous les profs. p. 271 Act. 15 1. Quel 2. quelle 3. quelle 4. quel 5. quelles 6. quels p. 271 Act. 16 1. Toute 2. Tout 3. Toute 4. Tous p. 271 Act. 17 1. tout, quelles 2. tous, quelles, quels 3. toutes, quelles 4. tous, quels 5. tous, quelle

français 2 le 27 septembre 2012 Activité Cahier I. Les verbes en –ir réguliers / L’aéroport : Parlons français !   II. VERBES IRRÉGULIERS : partir / dormir / sortir / servir III. quel / tout : Corrigeons p. 271 Act. 14-15-16-17 Act/Dev 11 IV. JEU DE TABLEAU PROMETHEAN / GAGNEZ, PERDEZ, ou DESSINEZ !  V. Corrections des examens Éval 2 VI. DEVOIRS: Apprenez par cœur Dialogue p. 276 Écrivez pp. 273-274 Act. 19-20-21-22-23-24 Act/Dev 12

français 2 JEU PROMETHEAN: ATTAQUE DES PHRASES! compagnie passagère enregistrer bagages aérienne au la comptoir de (faire) La ses

français 2 JEU PROMETHEAN: ATTAQUE DES PHRASES! sa à d’embarquement sa et (trouver) place Elle (montrer) l’agent carte

français 2 JEU PROMETHEAN: ATTAQUE DES PHRASES! mais dans passager siège fenêtre, place Nous une un (vouloir) le côté autre (être)

français 2 JEU PROMETHEAN: ATTAQUE DES PHRASES! nous l’air plats (aller) de L’hôtesse déjeuner le que les ramasser (prendre) parce

français 2 JEU PROMETHEAN: ATTAQUE DES PHRASES! ceinture attacher votre décollage sécurité le de Il avant faut

français 2 JEU PROMETHEAN: ATTAQUE DES PHRASES! retard, L’avion du (avoir) dans nous hall l’aéroport le de alors (rester)

français 2 JEU PROMETHEAN: ATTAQUE DES PHRASES! Le vol une annonce c’est que un (faire) steward non-fumeurs

Stem-Changing –er Verbs / Les verbes en –er irréguliers français 2 Stem-Changing –er Verbs / Les verbes en –er irréguliers Complétez la phrase avec le meilleur verbe qui a un radical qui change ou qui est irrégulier en conjugaison. #8 et #9 vont utiliser le même verbe conjugé avec le pronom donné. Nous _____________ cinq cartes d’embarquement pour notre famille. Comment _______-t-on le nom, <<Amélie?>> Nous ne __________ pas encore nos devoirs et notre mère n’est pas du tout content. Je pense qu’elle ___________ notre père. Honnêtement, je ______ mes devoirs dans la poubelle.  Quand ___________-vous vos enfants au cinéma? Je n’__________ jamais de fille à Homecoming! Où ___________-nous ce soir, à quel restaurant?! J’___________ que l’avion ne va pas avoir du retard. M. DiNicola dit, <<___________, classe, la pendule, la pendule!>> Ensuite, nous _____________ le mot ensemble! Quelle musique ____________-vous, mes potes? Jacque, je sais que tu ____________ le rock classique! Ma cousine _________ cinq dollars à son ami car il n’a plus d’argent. emmener épeler préférer amener jeter appeler acheter commencer manger espérer répéter envoyer

français 2 le 25 septembre 2012 Activité Cahier I. Les verbes en –ir réguliers : Révision / Conjugaisons / Vérification de la feuille Act/Dev 10 II. Dialogue p. 276 / Vous avez compris ?  Apprenez par cœur Act/Dev 9 III. quel / tout   IV. JEU DE TABLEAU PROMETHEAN / GAGNEZ, PERDEZ, ou DESSINEZ !  V. Corrections des examens Éval 2 VI. DEVOIRS: Apprenez par cœur Dialogue p. 276 Écrivez pp. 273-274 Act. 19-20-21-22-23-24 Act/Dev 11

POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!

français 3 le 28 septembre 2012 Activité Cahier CHANSON : « M’en aller » Canardo feat. Tal I. Envoyons des textos en français ! Act/Dev 5 II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être   III. Jouons/Regardons la feuille:   Exercices de Révision VI : Le passé composé des verbes avec être Act/Dev 10 IV. Révision : Passé composé: Verbes réfléchis avec être V. Dialogue p. 82 VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS: Vous avez compris ? p. 82 Lecture : La technologie et les Français : Questions  PROCHAINE CLASSE : le 1 octobre 2012 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects Act/Dev 11 Éval 3

CHANSON: m’en aller Carnado feat. Tal

français 3 le 28 septembre 2012 Activité Cahier CHANSON : « M’en aller » Canardo feat. Tal I. Envoyons des textos en français ! Act/Dev 5 II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être   III. Jouons/Regardons la feuille:   Exercices de Révision VI : Le passé composé des verbes avec être Act/Dev 10 IV. Révision : Passé composé: Verbes réfléchis avec être V. Dialogue p. 82 VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS: Vous avez compris ? p. 82 Lecture : La technologie et les Français : Questions  PROCHAINE CLASSE : le 1 octobre 2012 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects Act/Dev 11 Éval 3

Annonces Importantes! 1. LE CLUB FRANÇAIS 2012-2013 Dues before Friday, September 28 to M. DiNicola ($28 payable in cash/check (BRHS)) 2. LE TEE-SHIRT AP: Noémie + Madeleine-Claire 3. OFFICIERS DE LA SOCIETE HONORAIRE DE FRANÇAIS 2012-2013 PRÉSIDENTS (2): Nairuti Shastry/Brad Guidos PRÉSIDENTS ADJOINTS (2): Clara Sartor / Francesca Beller SÉCRETAIRES (2): T.J. Soroka / Olivia Lacny BANQUIER: Alice Carr 5. L’ÉCHANGE 2012-2013: Le 3 oct – 5h - 122

français 3 le 28 septembre 2012 Activité Cahier CHANSON : « M’en aller » Canardo feat. Tal I. Envoyons des textos en français ! Act/Dev 5 II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être   III. Jouons/Regardons la feuille:   Exercices de Révision VI : Le passé composé des verbes avec être Act/Dev 10 IV. Révision : Passé composé: Verbes réfléchis avec être V. Dialogue p. 82 VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS: Vous avez compris ? p. 82 Lecture : La technologie et les Français : Questions  PROCHAINE CLASSE : le 1 octobre 2012 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects Act/Dev 11 Éval 3

Envoyons des textos en français! 1. 2 ri 1 De rien! 2. A+ A plus! 3. auj Aujourd’hui 4. biz Bisous 5. bjr Bonjour 6. C pa 5pa C’est pas sympa! 7. d’ac/dak D’accord! 8. DSL Désolé! 9. Je t’M Je t’aime! 10. Koi29? Qui de neuf?

français 3 le 28 septembre 2012 Activité Cahier CHANSON : « M’en aller » Canardo feat. Tal I. Envoyons des textos en français ! Act/Dev 5 II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être   III. Jouons/Regardons la feuille:   Exercices de Révision VI : Le passé composé des verbes avec être Act/Dev 10 IV. Révision : Passé composé: Verbes réfléchis avec être V. Dialogue p. 82 VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS: Vous avez compris ? p. 82 Lecture : La technologie et les Français : Questions  PROCHAINE CLASSE : le 1 octobre 2012 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects Act/Dev 11 Éval 3

Le passé composé avec être  La maison d’être

Le passé composé avec être  La maison d’être/Dr. & Mrs. Vandertrampp (1) Most verbs in French form the past tense using ________________ as the auxiliary/helping verb. (2) Verbs of _______________: These verbs require _________________ as the auxiliary/helping verb… Descendre Rentrer & Mourir Retourner Sortir Venir Arriver Naître Devenir Entrer Revenir Tomber Rester Aller Monter Partir Passer

Le passé composé avec être  La maison d’être 1. Lucie et Solange ________________________ au resto. (venir) 2. Philippe _____________________ informaticien. (devenir) 3. Catherine _____________________ dans le musée. (entrer) 4. Quand est-ce que ta tante _____________________ de l’hypermarché ? (sortir) 5. Nous _____________________ chez nous après une longue journée. (rentrer) 6. Je _____________________ car j’ai oublié mes affaires. (revenir) 7. N’_____________________ pas ___________ en avance hier soir ? (partir) 8. Les pilotes _____________________ l’année dernière dans un accident d’avion. (mourir) 9. Madonna est _____________________ le 16 août 1958. (naître)

III. Le passé composé avec être  La maison d’être RÈGLE : What is the rule for the past participles in the passé compose with être? When forming the passé compose with être, the past participles agree with the ______________________ of the sentence in _______________ and ____________________. Treat the past participles like ____________________________ agree with être!

français 3 le 28 septembre 2012 Activité Cahier CHANSON : « M’en aller » Canardo feat. Tal I. Envoyons des textos en français ! Act/Dev 5 II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être   III. Jouons/Regardons la feuille:   Exercices de Révision VI : Le passé composé des verbes avec être Act/Dev 10 IV. Révision : Passé composé: Verbes réfléchis avec être V. Dialogue p. 82 VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS: Vous avez compris ? p. 82 Lecture : La technologie et les Français : Questions  PROCHAINE CLASSE : le 1 octobre 2012 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects Act/Dev 11 Éval 3

Le passé composé avec être  JOUONS! La maison d’être 1. Nous ____________________ le 12 mai 1994. 2. Elles ne _________________ pas a_______ à la plage hier! 3. Ma sœur _________________ professeur de français. 4. Papa ____________________ sans dire, “Au revoir!” à maman !! 5. Pikachu ______________________ avec Rihanna hier soir…Oh là là ! 6. Mélaine B et Nicole_____________________ chez elles après le film. 7. En descendant l’escalier, ____________-vous ______________ ?? 8. Le chef ___________________ sur une chaise pour chercher du persil dans le placard.

Le passé composé avec être  Reflexive Verbs Les verbes pronominaux: Reflexive verbals also use être when forming the past composite tense. 1. Il ________________________ (s’endormir) tôt !   2. Elle ____________________________ (se laver) avant d’aller au lycée. 3. Nous ______________________________ (se regarder) dans le miroir. 4. Combien de fois est-ce que vous _________________________________ (s’habiller) pour la soirée ? *5. Elle ______________________________ (se brosser) les dents. *6. Elles _____________________________ (se casser) la jambe. RÈGLE : The past participles in sentences containing reflexive verbs in the passé composé will agree with the subject of the verb phrase UNLESS:

français 3 le 28 septembre 2012 Activité Cahier CHANSON : « M’en aller » Canardo feat. Tal I. Envoyons des textos en français ! Act/Dev 5 II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être   III. Jouons/Regardons la feuille:   Exercices de Révision VI : Le passé composé des verbes avec être Act/Dev 10 IV. Révision : Passé composé: Verbes réfléchis avec être V. Dialogue p. 82 VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS: Vous avez compris ? p. 82 Lecture : La technologie et les Français : Questions  PROCHAINE CLASSE : le 1 octobre 2012 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects Act/Dev 11 Éval 3

POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!

français 1 le 28 septembre 2012 Activité Cahier I. Warm-Up : Les salutations et la politesse   II. Objets  JEU et NOUVEAUX OBJETS 1. classroom 2. garbage can 3. clock 4. poster III. Time of Day IV. Comptez à 39 + Les maths +/- V. Regardons la feuille d’exercices un peu ! Act/Dev 6 VI. ATELIER: 1. Greetings Conversation for a Written Grade 2. Les mois et les jours  Oral Performance Review + Patterns 3. DEVOIRS : Write all new feminine classroom objects 3x each with English 1x Act/Dev 7

Annonces Importantes! 1. LE CLUB FRANÇAIS 2012-2013 Dues before Friday, September 28 to M. DiNicola ($28 payable in cash/check (BRHS)) 2. LE TEE-SHIRT AP: Noémie + Madeleine-Claire 3. OFFICIERS DE LA SOCIETE HONORAIRE DE FRANÇAIS 2012-2013 PRÉSIDENTS (2): Nairuti Shastry/Brad Guidos PRÉSIDENTS ADJOINTS (2): Clara Sartor / Francesca Beller SÉCRETAIRES (2): T.J. Soroka / Olivia Lacny BANQUIER: Alice Carr 5. L’ÉCHANGE 2012-2013: Le 3 oct – 5h - 122

français 1 le 28 septembre 2012 Activité Cahier I. Warm-Up : Les salutations et la politesse   II. Objets  JEU et NOUVEAUX OBJETS 1. classroom 2. garbage can 3. clock 4. poster III. Time of Day IV. Comptez à 39 + Les maths +/- V. Regardons la feuille d’exercices un peu ! Act/Dev 6 VI. ATELIER: 1. Greetings Conversation for a Written Grade 2. Les mois et les jours  Oral Performance Review + Patterns 3. DEVOIRS : Write all new feminine classroom objects 3x each with English 1x Act/Dev 7

Politesse 2. You’re welcome! (General) 1. please (formal / informal) 2. You’re welcome! (General) 3. You’re welcome! (formal / informal) 4. Excuse me / Pardon me.

français 1 le 28 septembre 2012 Activité Cahier I. Warm-Up : Les salutations et la politesse   II. Objets  JEU et NOUVEAUX OBJETS 1. classroom 2. garbage can 3. clock 4. poster III. Time of Day IV. Comptez à 39 + Les maths +/- V. Regardons la feuille d’exercices un peu ! Act/Dev 6 VI. ATELIER: 1. Greetings Conversation for a Written Grade 2. Les mois et les jours  Oral Performance Review + Patterns 3. DEVOIRS : Write all new feminine classroom objects 3x each with English 1x Act/Dev 7

Classroom Objects

Classroom Objects

Classroom Objects

Classroom Objects

Classroom Objects

Classroom Objects

Classroom Objects

Classroom Objects

Classroom Objects

Classroom Objects

Classroom Objects

Classroom Objects

Classroom Objects

français 1 le 28 septembre 2012 Activité Cahier I. Warm-Up : Les salutations et la politesse   II. Objets  JEU et NOUVEAUX OBJETS 1. classroom 2. garbage can 3. clock 4. poster III. Time of Day IV. Comptez à 39 + Les maths +/- V. Regardons la feuille d’exercices un peu ! Act/Dev 6 VI. ATELIER: 1. Greetings Conversation for a Written Grade 2. Les mois et les jours  Oral Performance Review + Patterns 3. DEVOIRS : Write all new feminine classroom objects 3x each with English 1x Act/Dev 7

Imperatives 1. Listen! 2. Speak! 3. Read! 4. Write! 5. Repeat! 6. Go! 7. Look! 8. Begin! 9. Open! 10. Close! 11. Stand up! 12. Sit down! 13. Count! 14. Dance! 15. Give! 16. Take! 17. Turn! (to the right / left) 18. Erase! 19. Study! 20. Answer! 21. Ask! 22. Enter! 23. Raise your hand! 24. Spell! 25. Walk! / March! 26. Sing!

français 1 le 28 septembre 2012 Activité Cahier I. Warm-Up : Les salutations et la politesse   II. Objets  JEU et NOUVEAUX OBJETS 1. classroom 2. garbage can 3. clock 4. poster III. Time of Day IV. Comptez à 39 + Les maths +/- V. Regardons la feuille d’exercices un peu ! Act/Dev 6 VI. ATELIER: 1. Greetings Conversation for a Written Grade 2. Les mois et les jours  Oral Performance Review + Patterns 3. DEVOIRS : Write all new feminine classroom objects 3x each with English 1x Act/Dev 7

Expressions Utiles 1. May I sharpen my pencil? 2. May I go to the restroom? 3. I have a question. 4. I know! 5. I don't know.

français 1 le 28 septembre 2012 Activité Cahier I. Warm-Up : Les salutations et la politesse   II. Objets  JEU et NOUVEAUX OBJETS 1. classroom 2. garbage can 3. clock 4. poster III. Time of Day IV. Comptez à 39 + Les maths +/- V. Regardons la feuille d’exercices un peu ! Act/Dev 6 VI. ATELIER: 1. Greetings Conversation for a Written Grade 2. Les mois et les jours  Oral Performance Review + Patterns 3. DEVOIRS : Write all new feminine classroom objects 3x each with English 1x Act/Dev 7

POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!

français 5H/AP le 27-28 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Liliane/Taline Act/Dev 8 La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité   II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13  V. Cahier AP : pp. 14-15 (6) / pp. 68-69 (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un e-mail VII. DEVOIRS: PAQUET : pp. 36-37 Act. K+L Exercices de révision : pp. 7-11 Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15

Annonces Importantes! 1. LE CLUB FRANÇAIS 2012-2013 Dues before Friday, September 28 to M. DiNicola ($28 payable in cash/check (BRHS)) 2. LE TEE-SHIRT AP: Noémie + Madeleine-Claire 3. OFFICIERS DE LA SOCIETE HONORAIRE DE FRANÇAIS 2012-2013 PRÉSIDENTS (2): Nairuti Shastry/Brad Guidos PRÉSIDENTS ADJOINTS (2): Clara Sartor / Francesca Beller SÉCRETAIRES (2): T.J. Soroka / Olivia Lacny BANQUIER: Alice Carr 5. L’ÉCHANGE 2012-2013: Le 3 oct – 5h - 122

français 5H/AP le 27-28 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Liliane/Taline Act/Dev 8 La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité   II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13  V. Cahier AP : pp. 14-15 (6) / pp. 68-69 (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un e-mail VII. DEVOIRS: PAQUET : pp. 36-37 Act. K+L Exercices de révision : pp. 7-11 Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15

Devinette: Liliane/Taline   Je tiens des stylos, des crayons, une gomme. Je peux être mis sur un bureau ou dans un sac à dos. Je peux avoir une fermeture à glissière Je suis une matière d’école. Qui suis-je? Le 2 oct: ?

français 5H/AP le 27-28 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité   II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13  V. Cahier AP : pp. 14-15 (6) / pp. 68-69 (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un e-mail VII. DEVOIRS: PAQUET : pp. 36-37 Act. K+L Exercices de révision : pp. 7-11 Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15

Devinette: Liliane/Taline   Je tiens des stylos, des crayons, une gomme. Je peux être mis sur un bureau ou dans un sac à dos. Je peux avoir une fermeture à glissière Je suis une matière d’école. Qui suis-je? Une trousse Le 2 oct: ?

français 5H/AP le 27-28 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité   II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13  V. Cahier AP : pp. 14-15 (6) / pp. 68-69 (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un e-mail VII. DEVOIRS: PAQUET : pp. 36-37 Act. K+L Exercices de révision : pp. 7-11 Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15

CHANSON: m’en aller Carnado feat. Tal

français 5H/AP le 27-28 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité   II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13  V. Cahier AP : pp. 14-15 (6) / pp. 68-69 (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un e-mail VII. DEVOIRS: PAQUET : pp. 36-37 Act. K+L Exercices de révision : pp. 7-11 Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15

français 5H/AP La Côte d’Ivoire: Les universités réouvrent, la “renaissance” ivoirienne en marche http://www.youtube.com/watch?v=TkMq4xgo7rc Actualité: le 4 septembre 2012   L’Université Félix Houphouët-Boigny se trouve à ______________. Le président de la Côte d’Ivoire, ________________________, explique que la construction de cette nouvelle université représente une grande réussite pour le pays. Suite à la ___________ post-électoral de 2011, il y avait quatre autres universités qui ont dû fermer. Président de la Côte d’Ivoire : <<L’université était devenue non plus le lieu de l’abhorration et de transmission de _________, mais celui de la violence et de la corruption.>> Plus de ___________________ d’euros ont été investés à rebâtir cinq universités en Côte d’Ivoire. Un jeune homme décrit dans le reportage a dû attendre deux ans pour retourner à l’université pour continuer ses études à devenir _____________. La date de l’ouverture des universités n’a pas encore été _______. crise 160.000.000 Alassane Ouattara chimiste fixée Abidjan Savoir reconstruction Guerre dure

français 5H/AP le 27-28 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité   II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13  V. Cahier AP : pp. 14-15 (6) / pp. 68-69 (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un e-mail VII. DEVOIRS: PAQUET : pp. 36-37 Act. K+L Exercices de révision : pp. 7-11 Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15

français 5H/AP: L’école  Le système éducatif en France IUT: instituts universitaires de technologie DUT: diplôme universitaire de technologie LMD: le système universitaire européen: L: licence après trois ans d’études, M: master après cinq ans d’études, et D: doctorat après le master, 3-4 ans de plus. BTS: brevet de technicien supérieur 2. Un élève décrit celui/celle qui étudie dans le système éducatif primaire et secondaire en France. Un étudiant étudie au niveau supérieur. 3. AU TABLEAU!  4. Le temps qu’il faut étudier au niveau supérieur dépend du diplôme qu’on veut gagner après la graduation (entre 2 – 8 ans). 5. Oui, car on peut trouver un travail dans plusieurs pays après avoir fini des études semblables et gagné des diplômes similaires. 6. Honnêtement, c’est organisé presque de la même manière, mais il faut payer pour y assister si on ne reçoit pas de bourse.

français 5H/AP le 27-28 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité   II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13  V. Cahier AP : pp. 14-15 (6) / pp. 68-69 (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un e-mail VII. DEVOIRS: PAQUET : pp. 36-37 Act. K+L Exercices de révision : pp. 7-11 Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15

DES SENS SPÉCIAUX L’impératif français 5H/AP   DES SENS SPÉCIAUX 1. Allons-y! Allez-y! Vas-y! 2. Allons, ne vous découragez pas! 3. Voyons, que feras-tu? 4. Laissez-nous revenir chez nous! Laisse-moi ouvrir une vitre!

Corrigeons p. 35 Act. H-I-J français 5H/AP EXERCICE H: 1. Lisez!   EXERCICE H: 1. Lisez! 2. N’écrivez pas! 3. Levez-vous! 4. Allez au tableau! 5. Soyez attentifs! 6. Ayez de la patience! 7. Ne faites pas les pitres! 8. Réfléchissez avant de parler! EXERCICE I: 1. Regarde mes billes! 2. Ne copie pas! 3. Donne-moi ton crayon! 4. Souris au maître! 5. Sois poli! 6. Répète ton poème! 7. Ne crie pas! 8. Écoute la chanson! Corrigeons p. 35 Act. H-I-J

Corrigeons p. 35 Act. H-I-J français 5H/AP EXERCICE J:   EXERCICE J: 1. Mes amis, cherchons un moyen d’inspirer nos élèves! 2. Faisons respecter la grammaire française! 3. N’ignorons pas les charmes de leurs dialectes! 4. Encourageons-les quand ils réussissent! 5. Ne punissons pas ceux qui oublient leurs livres. 6. Trouvons un juste milieu. 7. Récompensons leurs efforts! 8. Donnons des prix! Corrigeons p. 35 Act. H-I-J

français 5H/AP le 27-28 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité   II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13  V. Cahier AP : pp. 14-15 (6) / pp. 68-69 (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un e-mail VII. DEVOIRS: PAQUET : pp. 36-37 Act. K+L Exercices de révision : pp. 7-11 Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15

Depuis et le présent français 5AP depuis   Depuis combien de temps étudies-tu le français? J’étudie le français depuis cinq ans. 2. Depuis quand avez-vous des cauchemars? Nous avons des cauchemars depuis mardi. 3. Depuis combien de temps tes amis, bâtissent-ils la barrière? Mes amis bâtissent une barrière autour de la maison depuis un mois. 4. Depuis combien de temps M. DiNicola et ses lycéens font-ils un chahut dans salle 122? Ils y font un chahut depuis quatre-vingt-dix minutes! 5. Depuis quand balaies-tu la terrasse? Depuis midi!  

Depuis et le présent français 5AP   Depuis combien de temps étudies-tu le français? J’étudie le français depuis cinq ans. 2. Depuis quand avez-vous des cauchemars? Nous avons des cauchemars depuis mardi. 3. Depuis combien de temps tes amis, bâtissent-ils la barrière? Mes amis bâtissent une barrière autour de la maison depuis un mois. 4. Depuis combien de temps M. DiNicola et ses lycéens font-ils un chahut dans salle 122? Ils y font un chahut depuis quatre-vingt-dix minutes! 5. Depuis quand balaies-tu la terrasse? Depuis midi! MES LYCÉENS INTELLIGENTS: QUELLE EST LA REGLE GRAMMATICALE? VERBE CONJUGÉ AU PRÉSENT + depuis + QUANTITÉ DE TEMPS/EXPRESSION DE TEMPS QUESTIONS: Depuis combien de temps…?  Demander la durée Depuis quand…?  Demander la date précise.

français 5AP Depuis combien de temps  Ça fait…que / Voilà…que / Il y a…que et le présent D’autres possibilités pour dire LA MÊME IDÉE en considérant LA DURÉE:   Ça fait EXPRESSION DE TEMPS que…VERBE AU PRÉSENT Voilà EXPRESSION DE TEMPS que…VERBE AU PRÉSENT Il y a EXPRESSION DE TEMPS que…VERBE AU PRÉSENT   A. ÇA FAIT…QUE: Ça fait combien de temps que tu étudies le français? Ça fait cinq ans que j’étudie le français. B. VOILÀ…QUE: Voilà combien de temps que que tu étudies le français? Voilà cinq ans que j’étudie le français. C. Il Y A…QUE: Il y a combien de temps que tu étudies le français? Il y a cinq ans que j’étudie le français.    *Récrivez questions/réponses #3 et #4 utilisant ÇA FAIT…QUE (a) / VOILÀ…QUE (b) / Il Y A…QUE (c).

français 5H/AP le 27-28 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité   II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13  V. Cahier AP : pp. 14-15 (6) / pp. 68-69 (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un e-mail VII. DEVOIRS: PAQUET : pp. 36-37 Act. K+L Exercices de révision : pp. 7-11 Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15

Le présent : Usage / “on” français 5H/AP   L’emplois du présent en français Pour exprimer une vérité générale: Ashburn se trouve en Virginie. Pour exprimer une habitude: 1. Tous les jours, le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. 2. Souvent, le dimanche, il reste au lit toute la journée et lit un livre. Pour présenter une action qui a lieu au moment où on parle: En ce moment, nous expliquons la leçon de grammaire. Pour exprimer un futur proche. Nous sortons ce soir. Le présent : Usage / “on”

Le présent : Usage / “on” français 5H/AP Le présent : Usage / “on”   EXPRESSIONS UTILES (sur les cartes) 1. D’habitude je ______________ à la maison le dimanche. 2. En ce moment, nous _______________ en français. 3. Toute la journée à Broad Run M. DiNicola _______________. 4. Le samedi tu _________________ à 9h30 du matin. Je suis en train de réfléchir. I’m in the middle of copying notes. We’re in the middle of dressing. She’s in the middle of finishing a composition.

Le présent : Usage / “on” français 5H/AP   on = 1. On doit parler français dans la cour de l’école. 2. En Côte d’Ivoire on parle plusieurs dialectes. 3. Ma copine et moi, on répète nos tables de multiplication. VOIX PASSIVE: 1. On vend des poupées au magasin de jouets. 2. On monte une pièce ce soir. 3. On ne fume jamais au bureau. Le présent : Usage / “on”

Formation des Questions français 5AP Formation des Questions   LES QUESTIONS: Est-ce que / Inversion / La voix 1. Est-ce que tu vois le panneau? INVERSION: VOIX: 2. Comment y arrivons-nous? VOIX: EST-CE QUE: 3. Combien de moutons est-ce qu’il y a? VOIX: INVERSION: 4. L’inspecteur vient quand? EST-CE QUE: INVERSION 5. Où irez-vous? EST-CE QUE: VOIX: 6. Pourquoi ne taquines-tu pas ta petite-amie?

français 5H/AP le 27-28 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité   II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13  V. Cahier AP : pp. 14-15 (6) / pp. 68-69 (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un e-mail VII. DEVOIRS: PAQUET : pp. 36-37 Act. K+L Exercices de révision : pp. 7-11 Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15

Corrigeons p. 33 G / p. 38 M français 5AP   p. 33 EXERCICE G: (Au tableau) p. 38 EXERCICE M: 1. on prend 2. on se lève 3. On chante 4. on travaille 5. on boit 6. on se couche 7. on achète 8. On ne mange pas Corrigeons p. 33 G / p. 38 M

français 5H/AP le 27-28 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité   II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13  V. Cahier AP : pp. 14-15 (6) / pp. 68-69 (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un e-mail VII. DEVOIRS: PAQUET : pp. 36-37 Act. K+L Exercices de révision : pp. 7-11 Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15

Des salutations de courtoisie en lettres français 5H / 6AP Des salutations de courtoisie en lettres POUR COMMENCER: Monsieur, Madame To whom it may concern Messieurs Dear Sirs Monsieur Dear Sir Madame Dear Madam Mademoiselle Dear Miss Monsieur le Directeur Dear Director Monsieur le Ministre Dear Minister Monsieur/Madame le* Professeur   Dear Professor...    Cher/Chère + salutation Used only if you know the person that you are writing to POUR TERMINER: En vous remerciant de la confiance que vous me témoignez... Thanking you for your confidence... Avec tous mes remerciements... Many thanks... Avec mes remerciements anticipés... En vous remerciant à l'avance... Thanks in advance...

Des salutations de courtoisie en lettres français 5H / 6AP Des salutations de courtoisie en lettres POUR TERMINER DES LETTRES PERSONNELLES: A. You do not know the person Je vous envoie mes bien amicales pensées. Best wishes. Recevez, je vous prie, mes meilleures amitiés. Yours sincerely. Je vous adresse mon très amical souvenir. Kindest regards. B. You know the person Cordialement (à vous) Sincerely (yours) Votre ami dévoué(e) Your devoted friend Chaleureusement With warm regards Bien amicalement In friendship Amitiés Your friend Bien des choses à tous Best wishes to all Bien à toi Best wishes

français 5H/AP le 27-28 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Noël Act/Dev 8 La Côte d’Ivoire : Les universités réouvrent : Reportage + Activité   II. L’école : Les principes Questions p. 121 Act/Dev 9 III. Petit Jeu : L’école IV. Un peu de grammaire : 1. depuis – il y a…que – voilà…que – ça fait…que 2. s’en aller v. aller 3. Vérification p. 33 G / p. 38 M / p. 35 H-I-J (AP) Act / Dev 13  V. Cahier AP : pp. 14-15 (6) / pp. 68-69 (33) VI. Expressions de Salutation : Une lettre / Un e-mail VII. DEVOIRS: PAQUET : pp. 36-37 Act. K+L Exercices de révision : pp. 7-11 Act. I-VIII GRAND EXAMEN (2x) : le 3-4 octobre 2012 Le présent et l’impératif : « Le Symbole »/« Page d’écriture » L’école en France et aux États-Unis (Vocab/Infos/Comparaisons) Act / Dev 14 Act / Dev 15

POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!

français 3 le 28 septembre 2012 Activité Cahier CHANSON : « M’en aller » Canardo feat. Tal I. Envoyons des textos en français ! Act/Dev 5 II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être   III. Jouons/Regardons la feuille:   Exercices de Révision VI : Le passé composé des verbes avec être Act/Dev 10 IV. Révision : Passé composé: Verbes réfléchis avec être V. Dialogue p. 82 VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS: Vous avez compris ? p. 82 Lecture : La technologie et les Français : Questions  PROCHAINE CLASSE : le 1 octobre 2012 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects Act/Dev 11 Éval 3

CHANSON: m’en aller Carnado feat. Tal

français 3 le 28 septembre 2012 Activité Cahier CHANSON : « M’en aller » Canardo feat. Tal I. Envoyons des textos en français ! Act/Dev 5 II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être   III. Jouons/Regardons la feuille:   Exercices de Révision VI : Le passé composé des verbes avec être Act/Dev 10 IV. Révision : Passé composé: Verbes réfléchis avec être V. Dialogue p. 82 VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS: Vous avez compris ? p. 82 Lecture : La technologie et les Français : Questions  PROCHAINE CLASSE : le 1 octobre 2012 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects Act/Dev 11 Éval 3

Annonces Importantes! 1. LE CLUB FRANÇAIS 2012-2013 Dues before Friday, September 28 to M. DiNicola ($28 payable in cash/check (BRHS)) 2. LE TEE-SHIRT AP: Noémie + Madeleine-Claire 3. OFFICIERS DE LA SOCIETE HONORAIRE DE FRANÇAIS 2012-2013 PRÉSIDENTS (2): Nairuti Shastry/Brad Guidos PRÉSIDENTS ADJOINTS (2): Clara Sartor / Francesca Beller SÉCRETAIRES (2): T.J. Soroka / Olivia Lacny BANQUIER: Alice Carr 5. L’ÉCHANGE 2012-2013: Le 3 oct – 5h - 122

français 3 le 28 septembre 2012 Activité Cahier CHANSON : « M’en aller » Canardo feat. Tal I. Envoyons des textos en français ! Act/Dev 5 II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être   III. Jouons/Regardons la feuille:   Exercices de Révision VI : Le passé composé des verbes avec être Act/Dev 10 IV. Révision : Passé composé: Verbes réfléchis avec être V. Dialogue p. 82 VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS: Vous avez compris ? p. 82 Lecture : La technologie et les Français : Questions  PROCHAINE CLASSE : le 1 octobre 2012 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects Act/Dev 11 Éval 3

Envoyons des textos en français! 1. 2 ri 1 De rien! 2. A+ A plus! 3. auj Aujourd’hui 4. biz Bisous 5. bjr Bonjour 6. C pa 5pa C’est pas sympa! 7. d’ac/dak D’accord! 8. DSL Désolé! 9. Je t’M Je t’aime! 10. Koi29? Qui de neuf?

français 3 le 28 septembre 2012 Activité Cahier CHANSON : « M’en aller » Canardo feat. Tal I. Envoyons des textos en français ! Act/Dev 5 II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être   III. Jouons/Regardons la feuille:   Exercices de Révision VI : Le passé composé des verbes avec être Act/Dev 10 IV. Révision : Passé composé: Verbes réfléchis avec être V. Dialogue p. 82 VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS: Vous avez compris ? p. 82 Lecture : La technologie et les Français : Questions  PROCHAINE CLASSE : le 1 octobre 2012 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects Act/Dev 11 Éval 3

Le passé composé avec être  La maison d’être

Le passé composé avec être  La maison d’être/Dr. & Mrs. Vandertrampp (1) Most verbs in French form the past tense using ________________ as the auxiliary/helping verb. (2) Verbs of _______________: These verbs require _________________ as the auxiliary/helping verb… Descendre Rentrer & Mourir Retourner Sortir Venir Arriver Naître Devenir Entrer Revenir Tomber Rester Aller Monter Partir Passer

Le passé composé avec être  La maison d’être 1. Lucie et Solange ________________________ au resto. (venir) 2. Philippe _____________________ informaticien. (devenir) 3. Catherine _____________________ dans le musée. (entrer) 4. Quand est-ce que ta tante _____________________ de l’hypermarché ? (sortir) 5. Nous _____________________ chez nous après une longue journée. (rentrer) 6. Je _____________________ car j’ai oublié mes affaires. (revenir) 7. N’_____________________ pas ___________ en avance hier soir ? (partir) 8. Les pilotes _____________________ l’année dernière dans un accident d’avion. (mourir) 9. Madonna est _____________________ le 16 août 1958. (naître)

III. Le passé composé avec être  La maison d’être RÈGLE : What is the rule for the past participles in the passé compose with être? When forming the passé compose with être, the past participles agree with the ______________________ of the sentence in _______________ and ____________________. Treat the past participles like ____________________________ agree with être!

français 3 le 28 septembre 2012 Activité Cahier CHANSON : « M’en aller » Canardo feat. Tal I. Envoyons des textos en français ! Act/Dev 5 II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être   III. Jouons/Regardons la feuille:   Exercices de Révision VI : Le passé composé des verbes avec être Act/Dev 10 IV. Révision : Passé composé: Verbes réfléchis avec être V. Dialogue p. 82 VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS: Vous avez compris ? p. 82 Lecture : La technologie et les Français : Questions  PROCHAINE CLASSE : le 1 octobre 2012 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects Act/Dev 11 Éval 3

Le passé composé avec être  JOUONS! La maison d’être 1. Nous ____________________ le 12 mai 1994. 2. Elles ne _________________ pas a_______ à la plage hier! 3. Ma sœur _________________ professeur de français. 4. Papa ____________________ sans dire, “Au revoir!” à maman !! 5. Pikachu ______________________ avec Rihanna hier soir…Oh là là ! 6. Mélaine B et Nicole_____________________ chez elles après le film. 7. En descendant l’escalier, ____________-vous ______________ ?? 8. Le chef ___________________ sur une chaise pour chercher du persil dans le placard.

Le passé composé avec être  Reflexive Verbs Les verbes pronominaux: Reflexive verbals also use être when forming the past composite tense. 1. Il ________________________ (s’endormir) tôt !   2. Elle ____________________________ (se laver) avant d’aller au lycée. 3. Nous ______________________________ (se regarder) dans le miroir. 4. Combien de fois est-ce que vous _________________________________ (s’habiller) pour la soirée ? *5. Elle ______________________________ (se brosser) les dents. *6. Elles _____________________________ (se casser) la jambe. RÈGLE : The past participles in sentences containing reflexive verbs in the passé composé will agree with the subject of the verb phrase UNLESS:

français 3 le 28 septembre 2012 Activité Cahier CHANSON : « M’en aller » Canardo feat. Tal I. Envoyons des textos en français ! Act/Dev 5 II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être   III. Jouons/Regardons la feuille:   Exercices de Révision VI : Le passé composé des verbes avec être Act/Dev 10 IV. Révision : Passé composé: Verbes réfléchis avec être V. Dialogue p. 82 VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS: Vous avez compris ? p. 82 Lecture : La technologie et les Français : Questions  PROCHAINE CLASSE : le 1 octobre 2012 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects Act/Dev 11 Éval 3

POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!