Ensemble, bâtir des Hommes ? L’enfant que nous aidons aujourd’hui, sauvera son pays demain.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission Rotaract de District Rotary International Rotaract.
Advertisements

HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
A Bras Ouverts l’association le projet diaporama.
un enfant déficient mental de l'ASEDEME ?
OFFRE DE MISSION DEVELOPPEMENT SANS FRONTIERES Favoriser les Initiatives de Solidarité Internationale Educateur spécialisé
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Les Jeunes citoyens, à vous de jouez !
AFTA COMPTE EMPLOI RESSOURCES 05 Octobre PRESENTATION GENERALE - Le VIH/Sida en 2007 En France : Plus de séropositifs Environ décès.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
Soirée débat sur le LOGEMENT
RELEVEZ LE DEFI SOLIDAIRE MSF
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Paca-Mada : 15, Place du Cap MENTON Tél: mail : Association loi 1901 reconnue.
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Réunion des coordinateurs EM (14 Novembre 2013) Francine Diener Université de Nice-Sophia Antipolis.
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
Une expérience à reproduire sans modération !
POUR UNE ÉCONOMIE AU SERVICE DE LHUMAIN…. Qui sont généralement les plus désavantagés dans le système économique actuel? Pays du Nord (Occident) VS pays.
? La collecte : Comment ça marche ?
Des Voyages Pur Bonheur DecouvertesVoyages.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Comment Puis-je lutter contre les inégalités?
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
TENNIS CLUB CAUFFRY Projet Club /04/2017.
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
Assemblée Générale 2014 Samedi 14 juin Familles Rurales
Exposé sur la participation citoyenne
Maman ! je veux des sous pour la maîtresse ! Pourquoi ? Comment ? Pour quoi faire ? Et les autres, ils donnent ? Et pourquoi moi ? Et d’abord, c’est.
Plan  Quelques repères sur Naplouse  Historique et fonctionnement de notre association  Eléments de contexte, la vie à Naplouse aujourd’hui.
Le projet éducatif des EEUdF. Observant les défis de notre monde… Nous refusons de nous résigner face aux constats révoltants que nous faisons : planète.
L’INSTITUT DU MENTORAT ENTREPRENEURIAL
Les outils de la politique de la ville
Octobre 2014 | 1 Pour l’enfance et un développement solidaire.
CASE Burkina Résultats consultation Réponses d’assoc Adhérents Case : 26 L’envisage : 5 Non adhérent : 5 Nombre d’adhérents Moins de 50 : 12.
L’antenne Luxembourg « Pour un Sourire d’Enfant »
Revenu mondial 1992 (POULIN, 1998: ). Population % Revenu % Pays développés Pays Sous- développés 20%82,7%20%96,5% 3,5% 20%11,7%20%60%40% 4,2%20%
Aide aux Enfants d’Indonésie Aider des enfants démunis grâce à l’Education à vivre leurs rêves Aide aux Enfants d’Indonésie Présentation Générale 2014.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises Septembre 2014.
Lyon le 28 novembre 2014 Présentation AIDELEC en partenariat avec Legrand.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
TITRE Community day Définition: Il s’agit d’une mobilisation collective du personnel d’une entreprise pendant une demi- ou une journée entière. Une entreprise.
Et maintenant, passons à l’action! Suite du rapport du Comité mixte sur le portrait des femmes à la FTQ et chez ses affiliés Biennale des femmes Novembre.
Le soutien aux parents de jeunes enfants
L’ASSOCIATION 100 MILLIONS D’ENFANTS et Les enfants de Jacmel vous remercient pour votre soutien.
Point statistique : la population des seniors
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
Partenariat Fondation KPMG Lycée Jean Moulin Roubaix
Dossier de Présentation P our un S ourire d’ E nfant Lauréate du Prix des Droits de l’Homme PSE Luxembourg asbl.
L’ANEG aujourd’hui pour construire demain Notre objectif : Mettre les activités aéronautiques à la portée de tous Mettre les activités aéronautiques à.
« La restauration du patrimoine bâti, dans le cadre d’un chantier international » Coordination des associations françaises de chantiers internationaux.
1ère Réunion d’un futur Club Une réunion chez les Lions Schéma type: Le plaisir de se retrouver Le travail aujourd’hui ? ! Le repas pour se féliciter.
COMITE NATIONAL DE SUIVI DES GEM 22 mai 2014 CNSA – DESMS
SOLIDARITE BRETAGNE CAMBODGE 2 Square de Nimègue RENNES Parrainer un enfant au Cambodge pour le scolariser Province de Takéo (Sud Phnom Penh) Comité.
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Samedi 19 Juin 2010 à partir de 20h00 Repas de soutien pour les enfants défavorisés de Diego Suarez à Madagascar Au foyer 4, rue Gloxin Strasbourg Participation.
Formation continue mai 2012
Entraide Scolaire Amicale
Méfiance vis-à-vis de l’humanitaire
- sans exclusive religieuse, économique ou politique. - fondée aux Etats-Unis en La Fondation des Lions Clubs de France est reconnue d’utilité publique.
Bienvenue Merci pour votre présence
LA FONDATION SNCF Présentation CNML du 3 avril 2015.
Les Banques Alimentaires
Un réseau international d’œuvres éducatives … Éducation et Développement, l’ONG du réseau La Salle est une association (loi 1901) qui anime les relations.
Transcription de la présentation:

Ensemble, bâtir des Hommes ? L’enfant que nous aidons aujourd’hui, sauvera son pays demain.

L’histoire d’Enfants du Mékong se confond avec celle des peuples d’Asie 1958 Fondation au Laos de l’Association des amis du pensionnat Saint-Joseph 1964 Ouverture des 1ers foyers en Asie 1969 Fondation d’Aspel France 1975 Camps de réfugiés et leur accueil en France ers parrainages scolaires au Vietnam et au Cambodge 1ères missions Bambous 2005 Tsunami en Asie du Sud-est (5 000 parrainages supplémentaires) Début de l’aide aux Philippines (1997) et en Birmanie (2001) 2008 Ouverture d’un programme en Chine (Yunnan) « J’aurais pu arrêter mes “ prétentions ” à ces deux enfants, mais sur place, tant de gosses nous tendaient les bras…» René Péchard, fondateur 2013 Typhon Haiyan aux Philippines

Enfants du Mékong aider l’enfant souffrant en Asie du Sud-est Notre vision Face à la souffrance des enfants et des familles qui vivent en Asie du Sud-est dans l'extrême pauvreté, Enfants du Mékong se développe depuis plus de 50 ans pour répondre à leurs besoins et reconnaître leur dignité. Notre mission Eduquer, former et accompagner les enfants et les jeunes, afin de leur permettre d'améliorer leurs conditions de vie matérielles et de se construire intellectuellement, affectivement et moralement. Nos valeurs -Le respect de la personne humaine, quelle que soit sa condition, sa culture ou sa religion. -La confiance et la fidélité -La gratuité dans l’engagement

L’action concrète d’Enfants du Mékong de la rizière à l’école, le plus loin possible jusqu’à l’emploi Permettre à un enfant pauvre d’aller à l’école PARRAINAGE d’ENFANTS scolaire et étudiant Individuel et collectif enfants parrainés enfants soutenus enfants parrainés enfants soutenus 29 Bambous coordinateurs de programmes de parrainage Faciliter l’accès à l’emploi & Micro entreprenariat SOUTIEN financier & compétences à des MICRO ENTREPRISES 3 entreprises sociales Cambodge + Philippines 200 tisserandes aidées 2 entreprises en cours 3 Bambous dédiés au mécénat de compétences Reconstruire l’environnement des enfants parrainés PROGRAMMES de DEVELOPPEMENT (construction d’écoles, puits…) 90 projets par an (suivis avant, pendant, après) programmes de développement réalisés 3 Bambous responsables de projets Accompagner le plus loin possible dans les études CENTRES de SOUTIEN SCOLAIRE et FOYERS D’ACCUEIL jeunes soutenus (8% de nos enfants parrainés) jeunes soutenus 90% embauchés 14 Bambous animateurs de centres et foyers MISSION MOYEN EN 2013 DEPUIS 1958 BAMBOUS

Nos références Association de bienfaisance régie par la loi de 1901, habilitée à recevoir des dons et legs Prix des Droits de l’Homme de la République Française Label IDEAS de bonne gouvernance, gestion financière et efficacité de l’action - juin2011 Rapport de la Cour des Comptes sur le parrainage international mars 2012 (annexe p.117) Reconnaissances, labels & agréments Agréée Entreprise Solidaire Agréée au titre du Volontariat de Solidarité Internationale Nos forces (données 2013) 55 ans d’existence (depuis 1958) soit : enfants parrainés enfants soutenus programmes de développement actifs 600 Volontaires Bambous envoyés en Asie Une valeur forte : la famille 800 bénévoles en Asie 200 bénévoles en France 50 Bambous ou Volontaires de Solidarité Internationale (V.S.I.) envoyés en Asie 34 salariés 10,3M€ de budget en ,9% des dépenses utilisées en mission sociale 99,6% de ressources privées

Notre force, nos Bambous « un Bambou plie, mais ne rompt pas » ( devise de nos volontaires) Des jeunes passionnés et engagés Nos « Bambous », nos Volontaires de Solidarité Internationale (V.S.I.) donnent un an de leur vie au service des plus pauvres en Asie du Sud-Est. Ils ont entre 20 et 30 ans Des hommes et des femmes « debout »… « J’ai la certitude qu’une mission de coopération est une force pour sa vie entière… que c’est un beau chemin pour grandir en humanité et continuer de s’éveiller ! » Cécile, Bambou Philippines Une recherche de sens « La finalité humaine de ce projet me permettra de m’engager dans une expérience ayant un véritable sens pour moi. » Baptiste, Bambou Thaïlande Un fort niveau de responsabilité - leurs missions : Animer, coordonner et soutenir les actions des responsables locaux d’Enfants du Mékong. Assurer le lien avec les parrains, les filleuls, les partenaires financiers et le siège. S’assurer du bon acheminement des fonds et du bon suivi des parrainages et des projets de développement. Les Bambous en chiffres 50 Bambous envoyés en 2013 (48 français, 2 belges) – 400 candidats… 600 Bambous envoyés depuis € : le coût d’1 mission 13 mois (70% sur place / 30% préparation) →20€ : le coût d’un Bambou par jour de mission € : le budget Total Bambous 2013 →4% : coût de nos Bambous dans notre budget annuel

merci