Concepts - Définitions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module N° 6 – Règlementation du SMS
Advertisements

LA SURETE DE FONCTIONNEMENT Franck OURION, IUT EPINAL Génie Industriel et Maintenance GIM 2 9/9/99 Définitions Les défaillances... La Maintenance et la.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1 - Finalités et Objectifs
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
GEF499 Systèmes en temps réel
Page 1 ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ORGANISATION ET SYSTEME ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE L'ETUDIANT ACTEUR POUR UNE ENTREPRISE.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
La Sûreté de Fonctionnement
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Les axes directeurs de la rénovation de la filière ROC-SM Les besoins de la profession Les contraintes de linstitution.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
l'approche ergonomique
Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques »
LA SURETE DE FONCTIONNEMENT ( S D F )
LA MAINTENANCE CORRECTIVE
FIABILITE MAINTENABILITE DISPONIBILITE
EFFICIENCE = Efficacité + Economie
Management de la Sûreté de Fonctionnement
Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité
Alain Villemeur Sector
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
LA GESTION DES INTERVENTIONS
LES INDICATEURS DE PERFORMANCE MAINTENANCE ET VALEURS REFERENTIELLES
FORUMS ECO-SECURITE.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Formation aux outils Qualité
L’indice de service Version provisoire.
Présentation du port de Bejaia
MAINTENANCE INDUSTRIELLE
APPROCHE ET METHODES DE MAINTENANCE
Le Reengineering.
Méthode des k plus proches voisins
Optimisation des coûts de soutien du système de transmission
Docteur François-André ALLAERT Centre Européen de Normalisation
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 1 Introduction (ref : Bray chapitre 1)
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
Clauses FMDS (Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité, Sécurité)
Élaboration des objectifs
1 Protection des arbres multicast avec une forêt duale Mohand Yazid SAIDI Bernard COUSIN Miklós MOLNÁR 15 Février 2006.
1ére année Bac Pro M.E.I SNCF
NORMALISATION DES LANGAGES DE PROGRAMMATION des Automates Programmables Industriels CEI Jean-Jacques DUMÉRY -1-
Synthèse: Alain MARGUERITTE
NORMALISATION DES LANGAGES DE PROGRAMMATION des Automates Programmables Industriels CEI
Les axes directeurs de la rénovation
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
Présentation de la méthode des Eléments Finis
Fiabilité des composants électroniques
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
Supports de formation au SQ Unifié
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
Définitions Gestion Exemple
Investissement, financement et dépréciation en normes IFRS.
Les types de maintenance
MAINTENANCE INDUSTRIELLE
L’AMDEC Nicolas DAUJEARD IR3
AMDEC AMDEC : Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et leurs criticités Origine: 1950 : USA (FMECA) 1970 : Europe.
Projet National MIKTI-Thème V Evaluation & Maintenance des Ponts Mixtes Bilan de la Tranche 1 Programme de la Tranche 2.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Évaluation des risques
Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité
AMDEC Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité AMDEC FMECA (Failure Modes, Effects and Criticality Analysis)
Fiabilité et défaillance
PEE MAINTENANCE.
1/20 Concepts - Définitions. 2/20 Fin du XIXème siècle Amélioration de la durée de vie d'équipements mécaniques 1930 Détermination de probabilités d'accidents.
Transcription de la présentation:

Concepts - Définitions

Un peu d’histoire... Années 1980 Approche globale SdF Années 1960 Nouvelles méthodes : APR, Arbres de défaillances, AMDE, etc. Années 1950 Essor de la fiabilité Fin des années 1940 Loi de Murphy "If anything can go wrong, it will" 2nde Guerre Mondiale Missile allemand V1 objectifs de fiabilité 1930 Détermination de probabilités d'accidents d'avions Fin du XIXème siècle Amélioration de la durée de vie d'équipements mécaniques

Intérêts et enjeux de la SdF Augmentation de la complexité technologique (mixte de technologies, part croissante de l'électronique, importance du logiciel). Objectifs de qualité et fiabilité sévérisés (attentes clients). Faire plus pour moins cher (durées de développement et coûts réduits). Besoin d'aide à la conception et à la validation. Augmentation du coût du dysfonctionnement augmente. Part achetée importante. Des innovations technologiques directement proposées par les fournisseurs. Une nécessité de réactivité. Responsabilité légale du constructeur davantage recherchée.

Disponibilité Fiabilité Maintenabilité Sécurité SURETE DE FONCTIONNEMENT Sécurité du système et de son environnement Réussite de la mission Optimisation Non occurrence d'événement à conséquence catastrophique ou grave sur des éléments du système ou sur son environnement dans les trois cas possibles : - mission technique réussie - mission dégradée - mission échouée Atteinte de l'objectif technique pour lequel le système a été réalisé Disponibilité Fiabilité Maintenabilité Sécurité

Caractéristiques SdF MTBF : Mean Time Between Failure MTTF : Mean Time To Failure MTTR : Mean Time To Repair l : Taux de défaillance t : Taux de réparation TTF TBF TBF TTR TTR Etat de fonctionnement Défaillance

dans des conditions données. Quelques définitions... Norme AFNOR X 06-005 Norme UTE-C 20-31 D Aptitude d'un produit à accomplir une fonction requise, dans des conditions données, pendant un temps donné. FIABILITE Aptitude d'un système à accomplir sa mission dans des conditions données. Exemples : Ma voiture me permettra d'accomplir le trajet prévu dans les conditions prévues, compte tenu des conditions de circulation (elle n'aura pas de panne durant le trajet). La machine ne doit pas interrompre la production par ses défaillances.

Quelques définitions... MAINTENABILITE Norme AFNOR X 60-010 Aptitude d'un produit à être maintenu ou rétabli, pendant un intervalle de temps donné, dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise, lorsque l'exploitation et la maintenance sont accomplies dans des conditions données, avec des procédures et des moyens prescrits. MAINTENABILITE Aptitude d'un système à être maintenu ou à reprendre l'accomplissement de sa fonction après défaillance. Exemples : Lorsque la voiture est chez le garagiste (pour entretien programmé ou réparation), la durée d'immobilisation et le coût doivent être les plus faibles possibles.

Quelques définitions... MAINTENABILITE Prend en compte les durées de : détection des pannes, diagnostic, temps de réparation, temps de contrôle et de remise en service.

Quelques définitions... DISPONIBILITE Norme AFNOR X 60-010 Aptitude d'un bien, sous les aspects combinés de sa fiabilité, maintenabilité et de l'organisation de maintenance, à être en état d'accomplir une fonction requise dans des conditions de temps déterminées. DISPONIBILITE Aptitude d'un système à fonctionner quand on en a besoin. Exemples : Ma voiture est "prête" lorsque je veux l'utiliser (elle n'est pas chez le garagiste, elle est en état de marche).

Quelques définitions... SECURITE RG Aéro 00026 Norme AFNOR X 03-100 Propriété d'un produit de présenter, pour son environnement et pour lui-même, un risque, déterminé en fonction des dangers potentiels inhérents à sa réalisation et à sa mise en oeuvre, qui ne soit pas supérieur à un risque convenu. SECURITE Absence de circonstances liées au système susceptibles d’atteinte, avec un niveau inacceptable, à l’intégrité physique des personnes. Exemples : Ma voiture ne portera pas atteinte à l'intégrité de ses occupants et de son environnement. La machine ne doit pas agresser le personnel ou les visiteurs.

Démarche sécuritaire Identification des scénarios d'accidents possibles. Évaluation (qualitative ou quantitative) des risques correspondants. Attribution d'un niveau de gravité à chacun des risques. Hiérarchisation des risques. Détermination des risques non acceptables. Réduction des risques non acceptables.

Méthodes Prévisionnelles/Opérationnelles Inductives/Déductives Modification Produit/Projet Etude SdF NON Les objectifs sont-ils atteints ? Analyses OUI Fin de l'étude

Environnement de la SDF Assurance qualité planification détaillée du programme, définition des tâches d'AQ, évaluation de la qualité du produit. Soutien Logistique Intégré plans de maintenance, soutien logistique critique.

Terminologie Mode de fonctionnement Profil de mission Profil de vie Combinaison des fonctions d'un système requises simultanément. Profil de mission Succession des phases par lesquelles doit passer un système. Profil de vie Profil de mission étendu sur toute la durée de vie du système. Unité d'usage Grandeur choisie pour évaluer quantitativement un usage.

Terminologie Temps Réparation Réparable / Non réparable Instant t = 1 h Durée cumulée D1 U D2 = 5 h heures 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 Intervalle I1 = [3h ; 5h] Intervalle I2 = [11h ; 14h] Durée D1 = 2h Durée D2 = 3h Réparation Réparable / Non réparable Réparé / Non réparé

Terminologie DEFAILLANCES Défaillance par dégradation Défaillance catalectique Défaillance partielle État Fonctionnement Dégradé Panne Temps

Architecture Système Système A A B B Série Redondance

Étude de SDF Banques de données Expérience constructeur Définition produit A.F. B.D.F. Modéli- sation Prédiction FMDS Comparaison objectifs AMDEC Données opérationnelles Revue, analyse Essais Synthèse Dossiers Système (dossier) Profil de mission Objectifs globaux Modèles Objectifs sous-systèmes Croissance de fiabilité Croissance fiabilité Données opérationnelles

Domaines d’application Ensemble des domaines industriels Études prévisionnelles Études opérationnelles Différentes méthodes pour différentes applications

Bibliographie Maintenance Industrielle AFNOR Sûreté de fonctionnement des systèmes industriels Alain VILLEMEUR - Eyrolles (1988)