Séance d’information de la SMTE du 20/09/2012 Présentation du dispositif de prévention de la désinsertion professionnelle à l’IPAL Docteur VOGEIN – Médecin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

17 février 2009, Journée de la prévention des risques
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Avril 2010 Partenariat hospitalier. Direction des Retraites 2 Convention hospitalière pour le compte de la CNRACL Partenariat ancien: depuis 1991 au niveau.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Infirmier/res en Santé au Travail
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Réunion du 19 janvier CLUB SANTE SECURITE CONDITIONS DE TRAVAIL DU PAYS DE SAINT-MALO Idée originale proposée lors de la première journée santé
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Rapport moral 2012 Assemblée générale Annecy, 28 juin 2013.
État des lieux - été 2009 Inspection médicale régionale du travail
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
La prévention de la désinsertion professionnelle
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
Contribution régionale à la concertation nationale
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
PARTENARIAT HANDICAP Objectif Emploi !
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
Les instances et la gouvernance
CONFERENCE DU TERRITOIRE DE SANTE DE PARIS SCEANCE DU 12 JUILLET 2012.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Service dédié au marché de lemploi pour les entreprises flamandes CANAL DEMPLOI Rachid Boumalek.
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Plateforme Santé Ville de Mons
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
LE MEDECIN DU TRAVAIL ET LE MEDECIN GENERALISTE
Centre de réadaptation de Coubert
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Action Pôle Alternance 2010
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Action pour la Mobilité et l’Insertion en Combrailles et Limagne
Objectif de Maintien dans l’Emploi
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Isabelle Bonneau - Ronald Pontefract - Pierre Rucay
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Lutte contre le travail illégal et lutte contre la fraude – actions des URSSAF : Bilan 2007 Priorités 2008.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
COMITE NATIONAL DE SUIVI DES GEM 22 mai 2014 CNSA – DESMS
Pourquoi ADEQUAT ?  Pour répondre aux heures de besoin de main d’œuvre pour les artisans des Deux-Sèvres Pour aider les entreprises à adapter.
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
COLLOQUE DE L’ADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à l’hôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Projet ANFH Ile.
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Connaissance du SSTI et Présentation aux adhérents
PICARDIE SANTE TRAVAIL
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Transcription de la présentation:

Séance d’information de la SMTE du 20/09/2012 Présentation du dispositif de prévention de la désinsertion professionnelle à l’IPAL Docteur VOGEIN – Médecin du travail IPAL, Présidente SMTE Julien REPITON – Assistant de service social IPAL Séance d’information de la SMTE du 20/09/2012

Historique  1991 : Embauche de la 1ère assistante sociale  2002 : Un deuxième poste assistant(e) sociale est créé L’activité des assistant(e)s de service social : Nos spécificités de fonctionnement : - Choix de ressources internes (AS) spécialisées en santé au travail - Relation directe et privilégiée des AS avec les médecins du travail -Travail en étroite collaboration avec les médecins du travail - Offre un rendez-vous sur un temps long (1 heure) - Explique la démarche - Redonne du choix - Offre une information juridique et un cadre rassurant - Fait le lien avec les différents partenaires : AS de secteur, AS Cramif, SAMETH, Cap emploi, Fongecif, organismes de formations, cours de français… Piste d’amélioration : développer la connaissance des entreprises par les AS en les faisant participer à des visites d’entreprises

Séance d’information de la SMTE du 20/09/2012 Le contexte légal de la PDP Circulaire DGEFP-DRT-DSS no du 21 mars 2002 : relative au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés Loi n° du 11 février 2005 : Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Programme 6 (COG AT/MP 2009/2012) signé le 29 décembre 2008 entre l’Etat et la CNAMTS : Relatif à la prévention de la désinsertion professionnelle Réforme des services de santé au travail du 20 juillet 2011 : Inscrit la PDP dans les missions des SST CPOM SST CRAMIF DIRECCTE Signature IPAL/CRAMIF de l’annexe 2 au protocole de partenariat CRAMIF/SIST

Séance d’information de la SMTE du 20/09/2012 La PDP en l’île de France Le contexte de l’île de France : - Des salariés et des entreprises répartis sur plusieurs départements - De nombreux professionnels intervenants - Une offre de service riche mais dispersée - Des difficultés à se connaître et à travailler en partenariat Constat d’un besoin de renforcer nos liens et créer des synergies en créant des espaces de rencontre PRITH Accord cadre pour l’insertion des travailleurs handicapés en région Ile-de-France : décidé lors du comité de pilotage du 16 novembre 2011 sera présenté lors d’un séminaire le 17/10/2012. Plan régional santé au travail (PRST 2) 2011/2014 Objectif n°12 : maintien dans l’emploi par la prévention de la désinsertion professionnelle et des effets de la pénibilité

Séance d’information de la SMTE du 20/09/2012 Le dispositif PDP de l’IPAL Les engagements de l’IPAL dans l’annexe 2 au protocole de partenariat CRAMIF/SIST :  Mettre en place au sein du SIST une entité dédiée à la PDP  Communiquer les coordonnées d’un contact PDP identifié ainsi que la marche à suivre pour contacter un médecin du travail sur un problème de PDP  Promouvoir la PDP en menant des actions d’information vers : Les médecins du travail et l’équipe pluridisciplinaire Les entreprises adhérentes et leurs CHSCT/DP Les salariés  Apporter sa contribution lors de réunions locales, départementales ou régionales sur le thème de la PDP

Séance d’information de la SMTE du 20/09/2012 Constitution d’un groupe de travail pluridisciplinaire (2009) : Composition : - Médecins du travail, assistants social, ergonomes, psychologue du travail. Missions : - Définir la stratégie adoptée par l’IPAL en matière de PDP et les actions à mettre en place. - Communiquer à l’ensemble des médecins et à l’équipe pluridisciplinaire, les compte rendus des réunions et les projets en cours. Une entité dédiée à la PDP Engagement : Mettre en place une entité dédiée à la PDP

Séance d’information de la SMTE du 20/09/2012 Désignation d’un référent PDP pour l’IPAL : (mai 2010) M. REPITON, Assistant social est désigné comme référent de la PDP. Missions : Assurer le lien avec les partenaires externes, développer le partenariat en participant aux différentes actions PDP et participer aux réunions d’information, développer de nouveaux projets. Création et diffusion d’un répertoire Création d’un répertoire avec les coordonnées des médecins du travail de l’IPAL et de l’équipe pluridisciplinaire. Diffusion de ce répertoire à nos partenaires PDP (Service social CRAMIF, SAMETH, MDPH, DIRECCTE…) Engagement : Communiquer les coordonnées d’un contact PDP identifié et la marche à suivre pour contacter un médecin du travail Le dispositif PDP de l’IPAL

Séance d’information de la SMTE du 20/09/2012 Le dispositif PDP de l’IPAL Engagement : Promouvoir la PDP en menant des actions d’information vers les médecins du travail et l’équipe pluridisciplinaire, les salariés, les employeurs, les CHSCT,DP. Formation complémentaire en PDP : (6 au 8/10/10) Intervention du cabinet AJLP - Durée : 3 jours Formation pour l’ensemble des médecins du travail, AS et IPRP Création d’une plaquette PDP : Mise à la disposition des salariés dans les salles d’attente des centres. Visite de la plateforme PDP du SIST Yvelines Santé Travail : (7/12/2010)

Séance d’information de la SMTE du 20/09/2012 Le dispositif PDP de l’IPAL Engagement : Promouvoir la PDP en menant des actions d’information vers les médecins du travail et l’équipe pluridisciplinaire, les salariés, les employeurs, les CHSCT,DP. Création d’un répertoire PDP : Diffusion à l’ensemble des médecins et de l’équipe pluridisciplinaire du répertoire de nos partenaires externes : MDPH, SAMETH, CRAMIF, médecins conseil, service social, cellules PDP, DIRECCTE, centres de réadaptation… Séances d’information lors des réunions de service : Actualité sociale, retraites… (assistants social IPAL) Invitation de nos partenaires : Centre de réadaptation de Coubert, SAMETH, FONGECIF A faire : recenser les entreprises bénéficiant d’un accord collectif sur le handicap et les coordonnées de leurs « missions handicap » A faire : Mettre en place des séances d’information à destination des employeurs, CHSCT, DP…

Séance d’information de la SMTE du 20/09/2012 Le dispositif PDP de l’IPAL SI : Un système d’information PDP Détection précoce par le Mdt Signalement par le Mdt Création fiche liaison PDP par le Mdt Traitement de la demande par l’AS Retour d’information grâce à la fiche de suivi Action interne ergonome

Séance d’information de la SMTE du 20/09/2012

Le dispositif PDP de l’IPAL Avantages : - Suivi et traçabilité des actions menées - Possibilité de dégager facilement des statistiques Difficultés : - Aléas de l’informatique - Appropriation de l’outil par les utilisateurs - Nous avons pu constater que beaucoup de salariés signalés par les médecins du travail ne se rendent pas au service social. Pourquoi ? - Compréhension de la démarche ? - Implication des salariés ? - Accessibilité du service social à Paris Bercy ? Un courrier de relance a été créé Permanence AS à Alfortville pour les salariés du 94 ?

Séance d’information de la SMTE du 20/09/2012 Le dispositif PDP de l’IPAL Expérimentation d’une permanence PDP à l’IPAL : Réunion mensuelle avec 2 Mdt, une AS CRAMIF, 1 AS IPAL : Etudes de cas, échanges d’informations, solutions Développement d’un partenariat avec le service social CRAMIF de Paris : Diffusion d’informations sur la PDP vers des publics ciblés ex : atelier socio linguistique du 20ème arrondissement, foyers de travailleurs migrants, salariés résidant à Paris. Projets en cours : Développement d’un partenariat avec le FONGECIF : Proposition de mettre en place d’une procédure pour accélérer le traitement des dossiers de salariés en risque d’inaptitude.

Séance d’information de la SMTE du 20/09/2012 Le dispositif PDP de l’IPAL Projets en cours : Intervention dans les services de médecine physique et de réadaptation : Diffusion d’informations sur la PDP. Nous sommes en contact avec le service du Pr. GRACIES Hôpital A. CHENNEVIER Développement du partenariat avec le SAMETH : Mise en place d’une fiche liaison (depuis le 1 juillet 2012) et d’une permanence PDP pour étudier des cas avec un chargé de mission du SAMETH.

Séance d’information de la SMTE du 20/09/2012 Le dispositif PDP de l’IPAL Participation à l’enquête de l’alliance Montesquieu Engagement : Apporter sa contribution lors de réunions locales, départementales ou régionales sur le thème de la PDP Participation aux ateliers PDP organisés par le service social 94 de la CRAMIF : A destination des assurés du Val de Marne. Rencontre des différents acteurs : MDPH, médecins du travail, médecins conseil, SAMETH, pôle IJ de l’assurance maladie, DIRECCTE. Participation d’un médecin du travail et d’un Assistant social IPAL Participation à une journée d’information sur la PDP (6/06/2011) Organisée par la CRAMIF à destination des professionnels

Séance d’information de la SMTE du 20/09/2012 CONCLUSION UN PROJET FEDERATEUR POUR LE SERVICE UNE VOLONTE D’AGIR A TRAVERS L’EXPERIMENTATION ET LE DEVELOPPEMENT DES PARTENARIATS