Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Commission européenne
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Une mission : Financer et accompagner les PME
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Secrétariat général de la Commission bancaire
BANQUE DE FRANCE – Direction régional NPdC – Atelier Mutécos – 12/05/2011 M AURICE B ANQUE DE F RANCE LIMPACT DE LA CRISE SUR LES ENTREPRISES EN REGION.
La politique des pôles de compétitivité
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
S’informer et se former à l’éco-conduite
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
TOULOUSE Juin 2009 Quels sont les risques acceptables en matière de management Emilien ABBAL directeur des affaires financières, CHU de Toulouse.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
L’Observatoire des start-up françaises des cleantech GreenUnivers
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Relance économique dans la LF 2014
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
LImportance du financement des PME et du dialogue entre les entrepreneurs et le secteur financier Conférence UBF – 20 septembre 2012 Conférence UBF | 20/09/2012.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
La réponse de l’Europe face à la crise financière
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
Exclusivement pour les Entreprises et Professionnels
ACCORD DE GROUPE VISANT À PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DES ORIGINES AU SEIN DU GROUPE EADS Réunion de négociation - 30 septembre 2010.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
PRESENTATION REUNION SPL du 29 Avril 2003 PLAN DE L’EXPOSE I. Préambule - Rappel de la stratégie du Pôle - Actions réalisées et à venir II. Gestion des.
Que veut l’initiative sur l’or ? Lier la Banque nationale suisse (BNS) avec des chaînes en or:  20% au minimum de ses actifs sous forme d’or  Interdiction.
Modèle économique et social du logement social en France
L’inclusion financière des femmes en Zambie Catégorie : Lobbying et plaidoyer Prestation de services Gouvernance Stratégie de recrutement Une initiative.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
●La plateforme Initiative Marseille Métropole est une association loi 1901 créée en ●Affiliée au réseau Initiative France, 1er réseau associatif.
Effet d’un choc d’offre positif
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Non à l’initiative « Accéder à la propriété grâce à l’épargne-logement » Votation populaire du 17 juin 2012.
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
Peugeot 05/03/2009.
PANOS LIVADAS, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL D’ INFORMATION Investissements et Opportunités des Entreprises en Grèce d’Aujourd’ hui.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
COMITE NATIONAL DE SUIVI DES GEM 22 mai 2014 CNSA – DESMS
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Par Maria Nowak, Présidente de l’Adie
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
1 Conclusions et mise en perspective face aux mutations du système économique Table ronde « Economie sociale et Entreprises d’insertion Tour d’horizon.
Es médecins EOL Le Forum EOL Dr Dominique LOSSIGNOL 2 décembre 2011.
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Engagements non tenus de l'Etat Faire de la France un champion du photovoltaïque Tarifs d'achat fixés en 2009, en principe jusqu'en 2012, remis en cause.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Transcription de la présentation:

Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones / Marrakech / 20 septembre 2012

2 L’accès au crédit des PME suisses: état des lieux et perspectives Marco Taddei Vice-directeur usam, Berne / Suisse

Première rencontre des banques francophones / Marrakech / 20 septembre Taille des entreprises suisses Source: Recensement des entreprises 2008

Première rencontre des banques francophones / Marrakech / 20 septembre Secteur bancaire suisse La Banque nationale suisse (BNS) classe les 328 établissements bancaires en Suisse dans diverses catégories, soit les: 2 grandes banques (Crédit Suisse, UBS); 26 banques cantonales; banques régionales et caisses d’épargne; banques Raiffeisen; autres banques (catégorie constituée notamment des banques commerciales et banques boursières et des banques en mains étrangères).

Première rencontre des banques francophones / Marrakech / 20 septembre Relations PME - Banques «Le secteur bancaire joue pleinement son rôle de soutien à l’économie, aux PME en particulier, et à la création d’emplois en Suisse. Depuis la crise financière en 2008, l’offre de crédit aux entreprises a crû de 6% en Suisse alors qu’elle s’est contractée de 7% dans les principaux pays européens. Cette offre de crédit est non seulement plus aisée mais aussi parmi les moins chères au monde, selon le dernier rapport OCDE.» Patrick Odier, Président de l’Association suisse des banquiers ASB, Le Temps –

Première rencontre des banques francophones / Marrakech / 20 septembre Relations PME - Banques Le « modèle suisse » Concurrence: de nombreux établissements bancaires offrent des crédits aux PME. Culture du dialogue: rencontres régulières usam – ASB. Suivi régulier: l’évolution de l’accès aux crédits des PME fait l’objet d’un suivi attentif par la Confédération, les représentants de la Banque nationale suisse, de l’ASB et de l’usam (rencontres régulières). Enquête du SECO sur le financement des PME (2009, 2010 et fin 2012).

Première rencontre des banques francophones / Marrakech / 20 septembre Enquête sur le financement des PME – Juin 2010

Première rencontre des banques francophones / Marrakech / 20 septembre

9 Système de cautionnement de la Confédération Nouvelle loi fédérale (2007) sur les aides financières aux organisations de cautionnement en faveur des petites et moyennes entreprises Article 1 But 1 La présente loi vise à permettre aux petites et moyennes entreprises rentables et susceptibles de se développer d’accéder plus facilement à des emprunts bancaires. Elle encourage ainsi notamment la création de telles entreprises. 2 A cette fin, la Confédération peut octroyer des aides financières à des organisations de droit privé qui accordent des cautionnements.

Première rencontre des banques francophones / Marrakech / 20 septembre Système de cautionnement de la Confédération Caractéristiques Le preneur de cautionnement bénéficie d’un taux plus avantageux que celui d’un crédit bancaire sans garantie. Des crédits allant jusqu’à env. 410’000 euros peuvent être cautionnés. La Confédération assume 65% du risque de perte. Tous types de projets sont financés. Soutien de l’UBS et du Crédit suisse.

Première rencontre des banques francophones / Marrakech / 20 septembre Système de cautionnement de la Confédération Bilan De 2007 à 2011, le volume des cautionnements est passé de 71,6 millions d’euros à 177,5 millions d’euros. En 2010, plus de 800 demandes de cautionnement ont été examinées et environ la moitié d’entre elles ont été satisfaites. Actuellement, plus de 1’600 PME bénéficient d’un cautionnement. Les entreprises soutenues en 2011 représentent 2’800 emplois existants et 500 emplois nouvellement créés.

Première rencontre des banques francophones / Marrakech / 20 septembre Conclusions / Propositions A l’heure actuelle, le marché du crédit destiné aux PME fonctionne à la satisfaction générale. Défis d’avenir: La crise en Europe affecte la Suisse (entre avril et juin 2012, baisse du PIB de 0,1%). Suivre de près l’accès aux crédits des PME. Bâle III Les PME suisses s’attendent à des difficultés (volumes et coûts) en matière de financements bancaires. Informer les PME des changements à venir.

Première rencontre des banques francophones / Marrakech / 20 septembre Conclusions / Propositions Création d’entreprises Manque de financement. Accroître le rôle des banques. Succession d’entreprises Près de 75’000 PME seront à remettre ces 5 prochaines années. Accroître le rôle des banques.

Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones / Marrakech / 20 septembre 2012